Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2017, à 08:07

LukePerp

[Résolu] Fichiers partagés, problème pour s'arreter

Bonjour,

Le partage de fichier avec NFS empêche Ubuntu 16.04 de s’arrêter si un dossier partagé est monté

Pour deux machines, j'ai paramétré le partage de fichiers en réseau local avec NFS, en suivant la documentation :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs

Comme le pare-feu était activé, j'ai donc ajouté des règles pour autoriser les échanges entre ces deux machines.
> Autoriser les échanges dans les deux sens, de l'IP machine A vers l'IP machine B et inversement.

Après la prise de tête avec la configuration des règles du pare-feu, le réseau partagé fonctionne bien :-)

Mais, il y a un problème sur la machine Ubuntu 16.04, elle ne veux pas s'éteindre, ni redémarrer, lorsqu'un dossier partagé est encore monté.
Si on démonte tous les dossiers partagés avant arrêter ou reboot alors la machine le fait correctement.
Si un dossier partagé est encore monté à l’arrêt ou reboot, alors la machine est figé sur l'écran d’arrêt en cours.

J'ai cherché des solutions sur le web et j'ai appliqué la modif suivante, mais ça ne fonctionne pas :
Exécuter un script à l’arrêt ou reboot de la machine, pour dans ce cas présent, démonter les dossiers partagés :
- D'abord, j'ai autorisé l'exécution de la commande umount sans taper le mot de passe, avec la méthode sudoers / visudo
- Puis, j'ai créé le script suivant en le rendant exécutable et déposé dans les dossiers /etc/rc6.d/ et /etc/rc0.d/ que j'ai nommé K99custom

sudo /bin/umount -f -l /chemin/du/dossier/partagé

Source : http://ccm.net/faq/3348-execute-a-scrip … -on-ubuntu

Il semble que ce soit un bug, alors j'ai également fait et combiné l'astuce du post #4 :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1577120

Toujours sans succès, l’arrêt de la machine se fige si un dossier partagé est encore monté.

S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à permettre à Ubuntu 16.04 de s’arrêter ou redémarrer si un dossier partagé est encore monté.
Merci d'avance !

Dernière modification par LukePerp (Le 15/06/2017, à 19:06)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 06:03

LukePerp

Re : [Résolu] Fichiers partagés, problème pour s'arreter

Bien que j'ai cherché des solutions, je n'ai pas réussis à corriger mon problème.
Quelqu'un pourrait m'aider ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 06:27

moko138

Re : [Résolu] Fichiers partagés, problème pour s'arreter

man mount

Si  tous les utilisateurs doivent pouvoir faire le démontage, alors utilisez users à la place de user dans le (sic) ligne de fstab.

Dernière modification par moko138 (Le 14/06/2017, à 06:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 14/06/2017, à 18:04

patrick5342

Re : [Résolu] Fichiers partagés, problème pour s'arreter

Bonsoir,

as-tu essayé la commande unmount avec le paramètre -a ?
"The -a option causes all of the filesystems described in /etc/mtab to be unmounted"
Comme mtab contient tous les montages en cours, ça peut peut être marcher ...

Hors ligne

#5 Le 14/06/2017, à 20:53

LukePerp

Re : [Résolu] Fichiers partagés, problème pour s'arreter

moko138 a écrit :
man mount

Si  tous les utilisateurs doivent pouvoir faire le démontage, alors utilisez users à la place de user dans le (sic) ligne de fstab.

Modifié : résultat est identique dommage.

Pour éviter les malentendu, je précise que je peux démonter facilement un dossier partagé. L’arrêt ne se fait pas si un dossier partagé n'est pas démonté à l’arrêt.

Dernière modification par LukePerp (Le 14/06/2017, à 20:55)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 15/06/2017, à 17:15

ikoula

Re : [Résolu] Fichiers partagés, problème pour s'arreter

Bonjour,

Je suppose que ton soucis est normal dans la mesure où une machine disposant d'un NFS n'est pas censé être arrêtée.
Pour résoudre ton soucis tu pourrais créer un petit script .sh dont la première ligne démonterait tes partages et dont la deuxième ligne éteindrait ta machine.
Pour arrêter ta machine il te suffirait alors de cliquer/lancer le script.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#7 Le 15/06/2017, à 19:06

LukePerp

Re : [Résolu] Fichiers partagés, problème pour s'arreter

Merci de vos participations, malheureusement vos solutions n'ont pas fonctionnées. Parce que l'origine du problème ne vient pas de la méthode de démontage, qui fonctionne depuis le début de mon problème. Je viens de trouver qu'en fait, la cause vient de la méthode pour exécuter un script à l’arrêt qui n'est pas la bonne pour 16.04. En effet, avant 16.04 il faut utiliser la méthode du script dans rc0.d et rc6.d alors que depuis 16.04, il faut utiliser la méthode avec systemctl et le fichier texte service. Donc pour mon problème (résolu) j'ai donc fait ceci :

*Démonter les dossiers partagés à l'arrêt de la machine pour Ubuntu 16.04+
- Utiliser sudoers pour la commande umount
- Créer un script pour démonter les dossiers partagés et le rendre exécutable

sudo /bin/umount -f -l /media/DossierServeur

- Créer un fichier texte dans /etc/systemd/system contenant :

[Unit]
Description=Unmount NFS shared folders
[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=true
ExecStart=/bin/true
ExecStop=/Chemin/Du/Script pour démonter les dossiers partagés
[Install]
WantedBy=multi-user.target

Maintenant, la machine sous 16.04 ayant des dossiers partagés montés peut s’arrêter ou redémarrer sans problème. Enfin !

Sources :
Run script at shutdown :
14.04  : http://ccm.net/faq/3348-execute-a-scrip … -on-ubuntu
16.04+ : https://askubuntu.com/a/795406

Dernière modification par LukePerp (Le 15/06/2017, à 19:08)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne