Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/05/2017, à 12:05

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Justement, dans mint je dois passer par le gestionnaire de pilote pour intstaller le pilote propriétaire.
Ici je n'ai même pas eu à le faire, le wifi est directement operationnel.

Hors ligne

#27 Le 31/05/2017, à 12:26

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

J'ai confondu avec la lecture immédiate des DVD commerciaux. smile
Sinon, il y a aussi Emmabuntüs DE (Debian Edition) qui vaut le détour comme distribution Debian accessible aux débutants smile

Hors ligne

#28 Le 06/06/2017, à 07:42

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour !

DFLinux-Stretch-RC est disponible pour tests ! big_smile https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … n#comments

Quelques une des nouveautés :
- Installation désormais possible en UEFI (connexion réseau nécessaire pour le moment.)
- Possibilité d'installation semi-automatique sur tout le disque. L'installation ne vous demande que la création du compte d'utilisateur dans ce cas.)
- intégration de la dernière version du flashplayer pour linux en local.

Hors ligne

#29 Le 19/06/2017, à 13:42

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

DFlinux-Stretch (basé sur la nouvelle version stable de Debian sortie hier) est en ligne ! big_smile
https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … h-en-ligne

Hors ligne

#30 Le 23/06/2017, à 14:56

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Et c'est bien sûr pareil pour les firmware non-libres. Pas la peine d'en installer des centaines, alors qu'il en faut peut-être un seul, et assez souvent aucun...

Ça a fait débat lors du développement de DFlinux justement. Le projet fournissant une ISO Live, le choix a été fait de les intégrer afin d'assurer la meilleure reconnaissance matérielle possible afin d'éviter au maximum d'avoir à mettre les mains dans le cambouis dès le live (sur mon Thinkpad, je n'ai pas de wifi si je prend une iso live Debian officielle par exemple.)

http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/i … irsadebian

- je suis (grand) débutant et/ou
- je ne sais que choisir et/ou
- je n'ai pas le temps ni l'envie de me plonger dans de la doc… on verra plus tard Image3.

⇒ Je profite du projet DFLinux qui me permettra de prendre en main mon système Debian GNU/Linux à mon rythme, l'écran allumé, les doigts sur le clavier et la souris à côté big_smile . Et si j'ai envie, je pourrais aller plus loin au sein d'une communauté tournée vers l'accueil des nouveaux utilisateurs. Vous ne serez pas seuls pour démarrer votre aventure cool

Bonjour,

Je reviens un peu tardivement sur ce message.
Dans le débat en question, est ce qu'il a été mesuré l'impact que peut avoir d'installer par défaut un maximum de firmware? J'imagine que ce n'est pas optimisé, mais est ce que cela est vraiment significatif en terme de charge?

Hors ligne

#31 Le 23/06/2017, à 19:22

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

J'imagine que ça crée ine ISO plus lourde et fait prendre plus de place à l'installation. Mais il ne doit pas y avoir d'incidence sur la performance du système logiquement. La discussion originale : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698

Hors ligne

#32 Le 14/07/2017, à 20:44

bruno-legrand

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Salut tout le monde   smile

Juste pour info j'ai eu un détail intéressant d'arpinux l'autre jour, si on veut suivre les versions des cahiers du débutant le + simple est de regarder sur le dépôt git public (où l'on peut facilement télécharger le pdf).   wink

Hors ligne

#33 Le 28/07/2017, à 16:42

bruno-legrand

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Salut tout le monde   smile

Je vous conseille de lire ça : retour à la communauté   wink

Hors ligne

#34 Le 29/07/2017, à 23:26

ideefixe

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

arpinux a écrit :

re ...
bon
mauvaise nouvelle :
je viens de lire les petites lignes chez OVH et le transfert d'un hébergement/domain en .fr est payant et ne peut se faire par internet (faut taper dans le courrier avec pièces  ustificatives et tout le bordel) hmm

https://www.ovh.com/cgi-bin/fr/procedur … eOwner.cgi

"Attention : le propriétaire d'un domaine géographique ( be, de, eu, fr, re, uk, lu, ch, li, cn, tw, us, cz, lt, nu ) ne peut pas être changé via cette procédure. Vous devez passer par une procédure payante dont la marche à suivre est expliquée dans ce guide : http://guides.ovh.com/TradeTransmission/"

je n'ai aucune envie de payer encore des frais sur ce serveur ni de vous en faire payer les frais non plus.

donc tant pis... le domaine mourra tranquille en août 2018, de toute façon, les cahiers sont dispo sur le gitpages, il n'y aura qu'un lien à faire pour la page d'acceuil.

pour l'hébergement, vous avez un an pour trouver où coller les ISOs DFLinux, si jamais vous continuez le projet. pour les cahiers, ils peuvent rester sur git sans soucis.

voilà, désolé de ne pas avoir vérifié les petites lignes chez OVH.

je retranscris ce mail sur le forum pour clarifier la situation

++
arp

Hors ligne

#35 Le 30/07/2017, à 12:10

bruno-legrand

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

C'est dommage.   sad

Hors ligne

#36 Le 30/07/2017, à 12:46

nam1962

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

OVH, aussi...


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 01/08/2017, à 13:12

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Pas de problèmes smile

arpinux a écrit :

salut

en août 2018, fin de l'hébergement HandyLinux et DFLinux. à ce moment là, deux possibilités :
- soit l'hébergement et le nom de domaine 'lescahiersdudebutant.fr' sont repris (par debian-facile ou une autre team ou je ne sais qui) et dans ce cas, pas de soucis, les dépôts DFLinux et HandyLinux sont préservés et n'ont pas besoin de modifications (j'ai déjà fait basculer le dépôt 'handylinux' sur le serveur des cahiers avec une mise à jour automatique du sources.list)
- soit l'hébergement n'est pas reprit, dans ce cas, je recommencerais mon petit jeu de transfert : copie des dépôts sur mon serveur personnel 'arpinux.org' dans un sous-domaine + mise à jour des sources.list dflinux+handylinux-2 comme j'ai fait pour handylinux vers les cahiers.

ainsi, quoi qu'il se passe pour le nom de domaine et l'hébergement, les utilisateurs "ne verront" rien de différent hormis l'adresse du dépôt qui changera (sans intervention de leur part wink )

voilà pour finir de vous rassurer sur les précautions que j'avais mis en place.

donc croyez-moi quand je vous dis que tout est propre et prévu. pas besoin de s'y prendre maintenant, autant attendre tranquille la fin du contrat OVH pour pouvoir choisir n'importe quelle solution, tout ça sans obliger le user à changer quoi que ce soit par lui-même smile

Hors ligne

#38 Le 03/05/2019, à 22:26

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

bruno-legrand a écrit :

Salut tout le monde   smile

Je vous conseille de lire ça : retour à la communauté   wink

Et un an et demi plus tard, DFlinux-rev2 est sortie ! big_smile https://debian-facile.org/viewtopic.php … 54#p299154

Hors ligne

#39 Le 03/05/2019, à 22:37

ideefixe

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Merci Caribou22 big_smile

Tu peux faire un journal sur Linuxfr.org pour annoncer cette bonne nouvelle !

Hors ligne

#40 Le 04/05/2019, à 11:36

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Merci caribou 22 et félicitations !
Je vais tester ça ?

Hors ligne

#41 Le 04/05/2019, à 11:57

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

ideefixe a écrit :

Merci Caribou22 big_smile

Tu peux faire un journal sur Linuxfr.org pour annoncer cette bonne nouvelle !

Je n'ai effectivement pas encore pensé à toute la partie communication tongue
Cette ISO est mon premier build, bien que simplement construite en exécutant le script d'arpinux et avec les sources inchangées du projet DFlinux. Donc je ne sais pas trop comment présenter ça étant donné que je suis encore très amateur sur le sujet, et n'ai au final rien fait d'autre que suivre un tuto. J'ignore par exemple comment l'équipe précédente (C'est surtout eux qu'il faut féliciter d'ailleurs) testait ses ISOs avant de les partager. En ce qui me concerne, j'ai simplement fait un live en lançant Firefox qui était la principale mise à jour. (J'ai dû mettre à jour le dossier de config de Mozilla dans les sources.)

Bref, c'est une initiative personnelle, comme il y en a eu d'autres (de Otyugh et Debian Alain, de Debian-Facile par exemple). J'espère que mon initiative personnelle permettra de bien cloturer le projet DFlinux basé sur Debian 9 "Stretch" si les ISOs sont fonctionnelles. Ensuite, pour le passage à Debian 10 "Buster", on est nombreux à trouver ce projet utile, dont plusieurs (dont moi) peuvent contribuer au développement... donc reste à s'organiser ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/05/2019, à 11:58)

Hors ligne

#42 Le 04/05/2019, à 15:16

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour,


Si vous avez besoin de personnes pour tester avant la sortie de Buster je suis tout a fait partant.
Je peux tester sous vbox ou avec un portable DELL qui ne risque rien et qui tourne actuellement sous DEBIAN

Ce sera avec plaisir smile

Hors ligne

#43 Le 04/05/2019, à 15:19

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

@frenchy92 : Tous les testeurs sont les bienvenus smile
Tu peux apporter tes retours d'expérience ici ou mieux, sur le fil du projet : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698

L'ISO sur Buster, c'est pas pour tout de suite, du moins officiellement. Il y a déjà eu des expérimentations de la communauté Debian-Facile. Reste à poursuivre wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/05/2019, à 15:20)

Hors ligne

#44 Le 06/05/2019, à 15:17

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Salut,
Si je veux l'utiliser en livecd il me demande un nom d'utilisateur et mot de passe.
Je n'arrive pas a trouver ces identifiants

Hors ligne

#45 Le 06/05/2019, à 15:54

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Salut,
Essaye live en identifiant et mot de passe.
Ou humain en identifiant et live en mot de passe.

Bizarre. Chez moi, ça boote directement sur la session live. On te demande les identifiants depuis une console ?

Hors ligne

#46 Le 06/05/2019, à 16:00

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Non, c’était à l'écran de connexion de la session

Mais je viens d'essayer à nouveau et c'est passé sans connexion.  Bizarre.

Merci

Hors ligne

#47 Le 12/05/2019, à 23:28

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Teasing ! big_smile
1557700792.png

Construit avec les sources disponibles ici pour les plus pressés de tester tongue
https://framagit.org/dflinux/dfiso-buster

Discussions en cours sur le projet sur Debian-Facile wink

Hors ligne

#48 Le 13/05/2019, à 05:46

nam1962

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Top ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 13/05/2019, à 06:51

moko138

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Caribou22 a écrit :

Teasing ! big_smile
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1557700792.png

Construit avec les sources disponibles ici pour les plus pressés de tester tongue
https://framagit.org/dflinux/dfiso-buster

Sur ta capture, fenêtre "Informations du système" :

Langage ne prend pas de U en français ;
Pour Current session, je propose Session en cours ou Session actuelle ;
Et puisque vous avez fait le choix de franciser, pourquoi pas Noyau au lieu de Kernel ?

Bonne journée !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 13/05/2019, à 12:52

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

@moko138 : Bien vu. Seulement si c'est une traduction incomplète du paquet "hardinfo" des dépôts Debian, je ne sais pas encore comment on pourrait contribuer à sa traduction.
... peut-être que DFlinux permettra de contribuer directement à Debian big_smile

@nam1962 : Toi qui est inconditionnel de Xfce, j'ai des bonnes questions :
- Comment imprimes-tu tes photos ? (C'est impossible depuis Ristretto hmm )
- Comment fais-tu une recherche de fichiers ? (Thunar n'a pas de recherche intégrée, du coup ça force l'usage d'un outil externe. Catfish est utilisé sur DFlinux.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/05/2019, à 12:55)

Hors ligne