Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2017, à 10:02

malbo

Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Je viens de me livrer à des petits calculs concernant les nouvelles discussions créées dans la rubrique "Installation d'Ubuntu". Je viens de trouver que le nombre moyen de discussions créées chaque jour dans cette rubrique est actuellement de 5. Il faut remonter à 2010 et 2011 pour trouver un maximum de 14 par jour. Sur les 5 dernières années, le nombre chute d'un peu plus de 10% par an (environ 10 nouvelles discussions par jour en 2012 et 7 par jour en 2015). Pour moi, c'est une érosion lente que j'imagine être due à un désintérêt croissant pour Linux en général (*) mais je peux me tromper.

(*) je ne pense pas que ce soit Ubuntu seulement qui soit impacté

EDIT : j'ai voulu voir si l'érosion touchait aussi le forum anglais (ubuntuforums.org) pour la rubrique "Installation & Upgrades" (elle ne correspond pas exactement parce qu'il y a "Upgrades" dedans mais ça donne une idée). Je trouve une chute de 20 % par an. En seulement 3 ans, le nombre de nouvelles discussions est divisé par deux (passant de 16 par jour à 8 par jour). J'en retire simplement que le forum français ubuntu-fr serait en meilleure forme que le forum anglais. Je ne veux pas remonter plus avant que 3 ans parce que c'est encore plus catastrophique pour le forum anglais.

le 4 avril 2018 : modification du titre du fil : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu" (au lieu de Fréquentation du forum)

Dernière modification par malbo (Le 04/04/2018, à 13:02)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2017, à 10:18

??

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour
C'est que ubuntu est de plus en plus simple à installer.
Ou que les nouveaux arrivants trouvent immédiatement leur réponse dans le forum extrêmement garni et n'ont plus besoin de poser une question.
Ou que des ordinateurs préinstallés avec ubuntu deviennent commandables  sur le marché
Ou que les "parrains ubuntu" fonctionnent à plein régime!!!!!!!!!!!!
Ou qu'on trouve de plus en plus de bons tutos pour faire une installation...
Ou qu'il y a maintenant pléthore de forums dédiés aux milliers de variantes de linux

Que donneraient  les chiffres sur la même période pour "affichage et carte graphique"   ou "wifi" ?

Dernière modification par ?? (Le 25/06/2017, à 10:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2017, à 10:29

??

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

+1 +2 +3 ? +4 ! +5 ! ? +6   +7 ( On a failli ne pas le savoir!) +8


Pourtant c'est un dimanche d'été avec une fréquentation de 50% par rapport à une journée normale de morne saison.

Dernière modification par ?? (Le 26/06/2017, à 11:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 25/06/2017, à 10:38

PPdM

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

malbo a écrit :

Je viens de me livrer à des petits calculs concernant les nouvelles discussions créées dans la rubrique "Installation d'Ubuntu". Je viens de trouver que le nombre moyen de discussions créées chaque jour dans cette rubrique est actuellement de 5. Il faut remonter à 2010 et 2011 pour trouver un maximum de 14 par jour. Sur les 5 dernières années, le nombre chute d'un peu plus de 10% par an (environ 10 nouvelles discussions par jour en 2012 et 7 par jour en 2015). Pour moi, c'est une érosion lente que j'imagine être due à un désintérêt croissant pour Linux en général (*) mais je peux me tromper.

(*) je ne pense pas que ce soit Ubuntu seulement qui soit impacté

Perso je pense exactement le contraire, j'ai aussi constaté la diminution de demandes d'aide, pour l’installation, mais je ne crois pas que cela soit du a un désintérêt, bien au contraire.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 25/06/2017, à 10:53

nam1962

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Pas sûr qu'il y ait un désintérêt pour Linux ou Ubuntu, je constate que dans le grand public, au contraire, les gens savent maintenant beaucoup plus que c'est aussi un OS pour ordi et semblent en avoir beaucoup moins peur.
- Je vois ça avec mes installés qui, forcément, vérifient autour d'eux que le machin que je leur ai imposé est légitime et qui me reviennent avec des commentaires du genre : "ah oui, mon beau-père, mon collègue, etc... m'a dit que c'était très bien".
- Je vois ça aussi dans les startups ou souvent une partie du parc est sous Linux (développement d'outils digitaux oblige)
- Je vois enfin ça avec l'Almanet ou je constate une bonne stabilité de vues (expurgée des robots) autour de 1200/1300 jour depuis 3 ans.


Comme le dit ?? c'est sans doute lié au fait qu'avec les clairs progrès d'ergonomie/simplicité de l'interface d'installation, les principaux problèmes sont le premier boot sur le support live et le bios/efi et que les infos sur ces points sont partout ici et... partout sur le net. Sinon, j'ai moi même souvent été surpris lors de mes installs de voir à quel point tout est fluide et combien la plupart des interfaces trouvent tout de suite leur pilote.

C'est plutôt la fréquentation totale et le nombre d'inscriptions  qui devraient être mesurés (ainsi que l'impact SEO et sérénité du visiteur voulant s'inscrie de ne pas avoir de politique SSL stricte)

Dernière modification par nam1962 (Le 25/06/2017, à 10:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 25/06/2017, à 11:04

xubu1957

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour,

?? a écrit :

...
Que donneraient  les chiffres sur la même période pour "affichage et carte graphique"   ou "wifi" ?

Je trouve pour le Wifi qu'il y a moins de demandes, j'espère que cela provient de la mise en place du tutoriel épinglé: [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier et de la référence aux cartes ou aux modules wifi indiqués dans les titres des discussions, je remercie les modérateurs qui ont corrigé des titres pour intégrer ces informations.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 25/06/2017, à 11:31

moissan

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

moins de question sur des problèmes d’installation ? c'est plutôt une bonne nouvelle ! le nombre de problème n'est pas un critère de réussite

ensuite pour l'avenir de ubuntu et linux il y a des question a se poser

je trouve que ubuntu se perd dans une exigence de puissance du matériel , perd l'avantage de se contenter des petite machine

je trouve que linux se perd dans la diversité des distribution  : je pense qu'il faudrait moins de distribution , plutôt des environnement de bureau pouvant personnaliser des distribution simple

j’apprécie  la démarche qui a été faite par handylinux : inutile d'etre une distribution , mais devenir DFlinux un simple environement a mettre sur debian

Hors ligne

#8 Le 25/06/2017, à 14:11

Laurent85

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Je ne voudrais pas noircir le tableau les amis mais Linux sur pc grand public restera une niche tant qu'un géant du pc ne décidera pas de livrer des machines par défaut avec un bureau Linux.

La startup Ubuntu était bien partie jusqu'à l'erreur de sa vision de la convergence  pc / tablette / téléphone. Aujourd'hui Canonical abandonne Unity pour Gnome, c'est le signe de moins d'investissements sur bureau grand public dans le futur. L'avenir d'Ubuntu c'est le marché des serveurs et du Cloud où elle est déjà une référence.

Il suffit de regarder la page d'acceuil ubuntu.com, dans l'ordre Cloud, Server, Containers, Desktop.

Desktop arrive en 4è position, c'est la place du bureau dans leur activité et leurs investissements de demain !

Hors ligne

#9 Le 25/06/2017, à 16:13

PPdM

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Laurent85 a écrit :

Je ne voudrais pas noircir le tableau les amis mais Linux sur pc grand public restera une niche tant qu'un géant du pc ne décidera pas de livrer des machines par défaut avec un bureau Linux.

La startup Ubuntu était bien partie jusqu'à l'erreur de sa vision de la convergence  pc / tablette / téléphone. Aujourd'hui Canonical abandonne Unity pour Gnome, c'est le signe de moins d'investissements sur bureau grand public dans le futur. L'avenir d'Ubuntu c'est le marché des serveurs et du Cloud où elle est déjà une référence.

Il suffit de regarder la page d’accueil ubuntu.com, dans l'ordre Cloud, Server, Containers, Desktop.

Desktop arrive en 4è position, c'est la place du bureau dans leur activité et leurs investissements de demain !

Comme tout le monde, le marché du PC est peanuts a coté du data center, des systèmes embarqués et autres saloperies connectées, et MS n'est quasiment pas présent sur ces marchés.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 25/06/2017, à 17:59

moissan

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

le marché ? quel marché ? ubuntu est gratuit

si canonical veut avoir des don ce n'est pas en laissant courir le bruit qu'il va abandonner les desktop !

quand on donne c'est pour que ça dure ... quand je vois gaspiller les ressource dans  unity  puis tout abandonner bêtement ça me fait ...

la grande qualité de ubuntu c'est son instalation facile , mais attention il suffirait de faire un truc d'instalation tout automatique pour debian pour que ubuntu devienne inutile : c'est peut etre deja fait avec DFlinux

Hors ligne

#11 Le 25/06/2017, à 18:09

PPdM

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Je te parle de matos et tu me parles d'OS, Linux est partout sauf sur les desktop.
Le PC c'est avant tout un marché sur lequel MS regne en maitre.

Dernière modification par PPdM (Le 25/06/2017, à 18:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 25/06/2017, à 18:16

Roschan

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

moissan a écrit :

le marché ? quel marché ? ubuntu est gratuit

"Le marché est le lieu réel ou fictif de rencontre entre l'offre et la demande pour un bien ou un service. Le marché peut également être vu comme l'institution, censée pour un marché spécifié, faciliter la rencontre de l'ensemble des offres et des demandes existantes sur un marché spécifié."

Les notions ni de prix, ni de vente, ni même de commerce ne sont présentes dans la définition d'un marché économique.

Hors ligne

#13 Le 25/06/2017, à 18:34

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

et même en incluant la notion d'argent, canonical est une entreprise à but lucratif ! faut-il encore le démontrer ?

il y a bel et bien un marché au niveau des os, même gratuit. android est gratuit par ex.

Hors ligne

#14 Le 25/06/2017, à 19:12

nam1962

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

moissan a écrit :

le marché ? quel marché ? ubuntu est gratuit

si canonical veut avoir des don ce n'est pas en laissant courir le bruit qu'il va abandonner les desktop !

quand on donne c'est pour que ça dure ... quand je vois gaspiller les ressource dans  unity  puis tout abandonner bêtement ça me fait ...

la grande qualité de ubuntu c'est son instalation facile , mais attention il suffirait de faire un truc d'instalation tout automatique pour debian pour que ubuntu devienne inutile : c'est peut etre deja fait avec DFlinux


Alors pas du tout !!!
Ubuntu est Open source, déjà.
L'open source c'est un projet (public et souvent gratuit) et des services et/ou des produits qui eux sont payants.
Canonical est une entreprise commerciale qui, tant mieux pour nous, est dans la mouvance open source, mais ils sont là pour faire du pognon (et ils en font en BtoB)

Le développement de Ubuntu, dès très tôt a été orienté serveurs. Un exemple ? la swappiness par défaut à 60 est un réglage pur serveur, les distributions orientées desktop le mettent à 5 voire 1 (Manjaro) Je ne suis pas expert en serveurs, mais je parie qu'une tripotée de composantes et réglages de chaque version sont d'abord conçus serveurs.

Touch avait aussi une volonté commerciale, mais ça a foiré par manque de savoir faire BtoC (l'objectif était des partenariats constructeurs, ce qu'Android a su faire.)

Donc les dons ce n'est pas ce qui va préoccuper Canonical.
Par contre ça peut intéresser les mainteneurs de variantes, même si par exemple, les gusses de KDE Neon ont compris avec leur slimbook que l'argent ne viendra en fait pas du ciel.

Il ne faut pas bisounourser : le pur "libre" avec des dons et des types sympas qui travaillent la nuit pour rien ça n'existe pas ou quasi pas (même les gars et filles de Triskell, à un moment il faut qu'ils payent leur électricité, déjà)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 25/06/2017, à 19:51

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

nam1962 a écrit :

le pur "libre" avec des dons et des types sympas qui travaillent la nuit pour rien ça n'existe pas ou quasi pas

bon ça existe un peu quand même, même si souvent les devs ont des idées derrière la tête du genre vendre des services associés, etc.
le libre reste quand même un modèle globalement clean et intéressant d'un point de vue éthique et les donations dans le domaine permettent de soutenir de nombreux projets (en particulier les plus petits), même si pour les plus gros projets les soutiens les plus importants viennent de grosses compagnies, comme red hat, sun, oracle, ou canonical

Hors ligne

#16 Le 25/06/2017, à 20:14

frenchy82

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Pour en revenir au sujet initial, j'ai quand même le sentiment qu'il y a une belle erosion des fréquentations du forum qu'elle que soit la rubrique.

Ce n'est qu'un ressenti, mais il y avait beaucoup plus de monde qui consultait simultanément le forum Ubuntu il y a de cela 3 ou 4 ans.

Mais je suis d'accord avec nam1962, d'année en année Ubuntu est de plus en plus connu auprès de mes proches (en témoigne les articles sur les sites informatiques populaires)

Dernière modification par frenchy82 (Le 25/06/2017, à 20:34)

Hors ligne

#17 Le 25/06/2017, à 20:18

tarkan99

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Malgré une fréquentation récente, je trouve également une baisse des demandes (c'était un simple ressenti avec les chiffres de Malbo)

La base connaissance faite de la Doc et du forum est-elle suffisante pour régler les problèmes de base ?
On peut l'espérer mais on ne saura jamais vraiment (un admin du site pourrait faire une approximation).

(Je connais des utilisateurs ubuntu qui ne connaissent pas ce forum, qui ont eu 0 problème depuis que je leur ai refilé une machine installée)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#18 Le 25/06/2017, à 20:30

nam1962

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

tarkan99 a écrit :

(...)

(Je connais des utilisateurs ubuntu qui ne connaissent pas ce forum, qui ont eu 0 problème depuis que je leur ai refilé une machine installée)

Idem : je ne pense pas qu'un seul de mes installés se soit inscrit sur le forum.

Il ne faut pas oublier non plus que la majorité des gens qui interrogent sur un forum ont des problèmes, si il y a moins de problèmes c'est que la qualité s'améliore (et c'est le cas).


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 25/06/2017, à 20:41

Babdu89

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonsoir.
Je ne sais pas si il y moins de fréquentation du forum.

Mais pour les installations, je constate qu'il y a moins de demandes de conseils avant installation. Qu'il y a moins de demande d'aide pour des installations difficiles.
Et qu'il y a pas mal de demandes d'aide d'utilisateurs indiquant avoir installé, et avoir besoin d'aide après installation.

C'est l'impression que j'ai en tout cas.

Peut-on en déduire qu'il y a moins d'utilisateurs intéressés par Ubuntu/Linux? . Je ne sais pas.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 25/06/2017, à 21:43

moissan

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17499

Il est inique que ses nombreux clients qui utilisent le système Ubuntu issu d'une société commerciale, ne s'acquittent pas d'une taxe, même si le produit est gratuit, alors qu'ils bénéficient d'un véritable service d'entreprise.

Cette gratuité est une anormalité, créant une difficulté concurrentielle des autres acteurs commerciaux de l'informatique, qui vendent leur  produit, s'acquittant des taxes commerciales, dont la TVA.
Toutes les sociétés de la Communauté Européenne qui utilisent le système Ubuntu, firme commerciale, devront bientôt verser une compensation fiscale auprès de leur service des impôts (qui sera déterminée d'ici peu).

Les entreprises utilisatrices de systèmes d'exploitation issus de communautés associatives, seront absoutes de cette taxe, car le système est jugé moins fiable, avec un service souvent quasi inexistant, tel le SAV.

Hors ligne

#21 Le 25/06/2017, à 21:58

??

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Ne serait-ce pas une cause de la dé-affection des "usagers". (Oui, on ramasse les mises à jour sans les avoir sollicitées comme la migration de windows7 vers windows10) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011308 impossible d'être tranquille pendant 15 ans!!!.
Ou tout slmplement on ne comprend pas ce qui se passe https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011312

Dernière modification par ?? (Le 25/06/2017, à 22:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 25/06/2017, à 22:43

Zakhar

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Une des explications est sans doute la désaffection du PC lui-même pour ce qui est du l'usage chez soi (cf les chiffres de vente qui chutent régulièrement, juste un petit rebond le dernier trimestre après plusieurs années continues de baisse).

Plus grand monde n'a vraiment envie d'acheter un PC perso, sauf utilisation de niche comme le jeu (mais là c'est sans doute W$). Les gens veulent plutôt un smartphone ou une tablette.

Ils font durer leurs PC, aidés par le moindre usage puisqu'une partie du temps c'est le smartphone/tablette qui prend la place.

Le changement ne se fait que lorsque le hardware rend l'âme.

Du coup il y a nettement moins besoin d'installations. Cela se cumule avec les arguments donnés plus haut : les gens sont plus à l'aise, ils ont des "copains" qui savent installer (c'est mon cas et j'ai fait plein de petits Ubuntus...), etc...

Dernière modification par Zakhar (Le 25/06/2017, à 22:44)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 26/06/2017, à 06:54

malbo

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Zakhar a écrit :

Une des explications est sans doute la désaffection du PC lui-même pour ce qui est du l'usage chez soi

Je pense que tu as raison. Mon hypothèse du post #1 d'un désintérêt croissant pour Linux est sans doute fausse.

Hors ligne

#24 Le 26/06/2017, à 22:51

Compte anonymisé

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

malbo a écrit :
Zakhar a écrit :

Une des explications est sans doute la désaffection du PC lui-même pour ce qui est du l'usage chez soi

Je pense que tu as raison. Mon hypothèse du post #1 d'un désintérêt croissant pour Linux est sans doute fausse.

Peut-être que tu as tort ou pas mais je pense qu'il ne faut pas se baser uniquement sur les demandes d'aide ou d'information.
Il y a pas mal de forums et site je trouve qui aident à propos de l'installation d'ubuntu et peut-être que les nouveaux utilisateurs se contentent de ces derniers afin d'y trouver de l'aide ?

D'ailleurs il y-a-t-il une baisse significative de fréquentation du forum ? Et de nouveaux inscrits ?
Personnellement je regarde souvent la doc sans me connecter et je l'enregistre même dans framabag/fichier par exemple pour ne pas y retourner. Possible que d'autres personnes en fassent de même, je ne sais pas.

En tout cas je doute d'un désintéressement d'ubuntu et de GNU/Linux en général, je constante comme dit précédemment  que de plus en plus de personnes savent que linux est un système comme W$ et osx. D'ailleurs avant quand je parlais de Linux en général j'avais en commentaire <<c'est un truc pour les vieux>> ou encore <<c'est un vieux truc>> ce qui maintenant n'a pas été le cas depuis longtemps.

Au passage mais ça c'est peut-être moi qui y fait plus attention qu'avant mais je pense qu'il y a une petite augmentation de la présence d'un linux à l'écran.

#25 Le 27/06/2017, à 04:50

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Zakhar a écrit :

Les gens veulent plutôt un smartphone ou une tablette.

clairement. et c'est extrêmement regrettable que gnu/linux ait loupé le coche jusqu'ici.

Hors ligne