Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 06:04

Compte anonymisé

SSD vs HDD

Je vois souvent des demandes sur la nécessité du SSD. A savoir, si il est nécessaire dans une configuration. Les SSD sont rapides, silencieux, fins, légers mais plus chers au giga-octet.

Il faut savoir que l'élément le plus faible d'une chaîne détermine son niveau. Même avec un processeur i7 et 16Mo de RAM, le Disque Dur sera toujours à la traîne.

La lenteur des disques durs n'est plus à prouver. Même si les performances se sont améliorées.

Pensez au démarrage de votre PC tous les jours et au temps que vous gagnez.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/07/2017, à 11:07)

#2 Le 10/07/2017, à 09:27

Ayral

Re : SSD vs HDD

Modération : tu sais les membres qui ont un projet d'achat postent directement leur projet ou leurs idées en créant une discussion dans la section Questions et informations avant l'installation. Et chacun donne son point de vue sans qu'il y ait de sauveur suprême.
D'autres utilisent régulièrement la section Café Ubuntu pour se renseigner sur ce point.
Le principe d'un forum c'est : tout le monde peut poser une question, chacun peut y répondre sans qu'il y ait de privilégiés parmi les contributeurs...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 09:34

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Sujet changé.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/07/2017, à 10:07)

#4 Le 10/07/2017, à 10:19

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Comme je t'es dit ce matin https://doc.ubuntu-fr.org/materiel y'a déjà ça
Ton idée est bonne mais ça va être galère ci y'a pas de section dédiée !!! Sur le forum !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/07/2017, à 10:20)

#6 Le 10/07/2017, à 10:46

kholo

Re : SSD vs HDD

j'ai un camion qui me livre tous les jours des cartons de cartes perforées...
boot assuré en moins d'un mois, temps pour lancer une application : une petite semaine à peine !!!

Hors ligne

#7 Le 10/07/2017, à 10:48

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

L'information est pour les débutants. Mais c'est sympathique.

Enfin on peut plaisanter sur mes posts, c'est avec plaisir. Je ne voudrais pas passer pour un bloc de glace.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/07/2017, à 11:32)

#8 Le 10/07/2017, à 10:50

Caribou22

Re : SSD vs HDD

kholo a écrit :

@linux_alx_333 : En effet, je pense que ce genre de contributions factuelles et objectives ont surtout leur place dans la doc smile

Hors ligne

#9 Le 10/07/2017, à 10:55

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Je te rassure, je ne vais pas faire un composant par jour.

#10 Le 10/07/2017, à 11:00

Caribou22

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Je te rassure, je ne vais pas faire un composant par jour.

Si tu es motivé pour la contribution, je te suggère ce lien smile http://www.ubuntu-fr.org/contribuer-ubuntu-fr

Ainsi que celui-ci qui est vraiment d'actualité : https://linuxfr.org/users/aldian/journa … -juin-2017

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/07/2017, à 11:06)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2017, à 11:07

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

J'ai plus de goût pour les débats que l'archivage. Mais je comprends.

#12 Le 10/07/2017, à 11:09

kholo

Re : SSD vs HDD

les media SSD et équivalents sont une évolution normale de l'informatique...
les premiers problèmes passés, on peut les considérer comme équivalents à des disques durs pour une utilisation classique personnelle. (Je souligne sinon, on va rester la dessus pendant des heures...)

L'évolution la plus remarquable par rapports aux disques durs est la vitesse d'accès (et certains temps de transfert) et des particularités sont à connaître comme de ne pas mettre de swap sur ces disques et d'éviter au maximum les écritures qui fatiguent beaucoup plus vite que la seule lecture (déplacement de certains dossiers comme /tmp) ;

Dis plus simplement le SSD est tout plein plus mieux mais ne dispense pas de sauvegardes de données bien au contraire.

NB : Dans TOUS les cas, une bonne gestion de ses données passe par la multiplication des media de sauvegarde.
J'ai l'habitude de dire X3 (fois trois) :
une donnée dans le PC, une copie sur un disque externe, une autre copie ailleurs : cloud,... ou Michel si vous voulez !

Hors ligne

#13 Le 10/07/2017, à 11:30

Rufus T. Firefly

Re : SSD vs HDD

kholo a écrit :

L'évolution la plus remarquable par rapports aux disques durs est la vitesse d'accès (et certains temps de transfert)

Ça vaut pour un seul disque. Mais si on met, pour le même prix (à capacité égale) plusieurs disques classiques en raid, ce n'est pas sûr du tout que ce soit le ssd qui gagne !

kholo a écrit :

et des particularités sont à connaître comme de ne pas mettre de swap sur ces disques

Légende urbaine ! Avec la quantité de ram actuelle, 4 Go et souvent 6, 8 ou même davantage, la swap ne sert que de manière très exceptionnelle (surtout après réglage du seuil de swap). Du coup ce n'est pas du tout rédhibitoire de la mettre sur le ssd. Au contraire, puisque la swap, quand elle est utilisée, ralentit considérablement le système, mais beaucoup moins sur un ssd que sur un disque classique.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 10/07/2017, à 11:47

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Personnellement j'utilise une clé USB 128Go pour externaliser les données. Pour le RAID, la vitesse initiale du SSD est suffisante.

Quel que soit le support, on doit avoir toujours tout en double.

J'oubliais une chose importante : surtout pas de cloud, enfin en dehors de la France avec une entreprise française pour rester raisonnable.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/07/2017, à 13:05)

#15 Le 10/07/2017, à 12:12

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Si on prend l'accord Microsoft / Education nationale, personnellement, je n'ai pas envie de lui confier quelque chose. Que ses serveurs soit en France ou pas.

Mais je pense que la sécurité informatique est négligé, et c'est peut être à cause du mondialisme ambiant (plus de frontières) ou de ma paranoïa (je plaisante).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/07/2017, à 12:35)

#16 Le 10/07/2017, à 13:07

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Il faut savoir que l'élément le plus faible d'une chaîne détermine son niveau. Même avec un processeur i7 et 16Mo de RAM, le Disque Dur sera toujours à la traîne.

c'est pas vrai dans ce contexte. ou il faut voir de quel contexte tu parles exactement.
mais en gros pour de la bureautique le processeur tu t'en fous. mais avec un ssd libre office s'ouvrira plus vite.
par contre pour le rendu d'un montage vidéo le processeur c'est hyper important, le ssd tu t'en fous, et au contraire tu as plus probablement besoin d'un gros espace de stockage.

aussi si tu pouvais éviter d'éditer tes posts pour les changer intégralement, ça aiderait les gens à suivre. cette fonctionnalité est plutôt sensée être utilisée pour de la correction d'orthographe ou pour ajouter un élément de dernière minute...
à la place tu peux abandonner une idée si elle n'est pas bonne et en lancer une nouvelle dans un nouveau topic.


kholo a écrit :

ne pas mettre de swap sur ces disques et d'éviter au maximum les écritures qui fatiguent beaucoup plus vite que la seule lecture (déplacement de certains dossiers comme /tmp) ;

+1 pour Rufus : légende urbaine
enfin c'est sûr que ça fatigue plus d'écrire que de lire, mais ça prendra probablement plusieurs décennies avant que tu t'en aperçoives


Rufus T. Firefly a écrit :

si on met, pour le même prix (à capacité égale) plusieurs disques classiques en raid, ce n'est pas sûr du tout que ce soit le ssd qui gagne !

si c'est à peu près sûr, pour un usage courant :
la plus grosse différence entre hdd et ssd c'est le temps d'accès. pour accéder à un petit fichiers tu peux prendre un hdd ou 18 hdd en raid 0, le temps d'accès sera le même. et un os est constitué avant tout de plein de petits fichiers auxquels il faut accéder pour stocker des données en ram, chaque fois que tu démarres ou que tu lances un programme. c'est pour ça qu'on a généralement un meilleurs débit en déplaçant un gros fichier que plein de petits (sans parler des hdd idle sur laptop dont il faut relancer la rotation). et c'est la première raison de ralentissement concernant la réactivité du système.
tu peux éventuellement avoir de meilleures performances pour déplacer de gros fichiers avec un array raid hdd géant (et encore que tu seras limité à un moment par le port sata ou usb utilisé) mais pour faire tourner un os tu feras pas mieux qu'un ssd (à part 2 ssd ^^ du coup).


linux_alx_333 a écrit :

J'oubliais une chose importante : surtout pas de cloud, on n'est plus propriétaire des données.

t'as entendu parler de nextcloud ?
déjà tu peux t'auto-héberger, ensuite il y a plein d'hébergeurs qui proposent des services de cloud, et chez certains tu peux encrypter tes données côté serveur, donc même eux n'y ont pas accès. concernant la legislation il suffit de lire le contrat.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 10/07/2017, à 13:17)

Hors ligne

#17 Le 10/07/2017, à 13:13

Caribou22

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

J'oubliais une chose importante : surtout pas de cloud, enfin en dehors de la France avec une entreprise française pour rester raisonnable.

As-tu entendu parler du collectif CHATONS ? smile https://chatons.org/

Hors ligne

#18 Le 10/07/2017, à 13:17

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Si on prend l'accord Microsoft / Education nationale, personnellement, je n'ai pas envie de lui confier quelque chose. Que ses serveurs soit en France ou pas.

Mais je pense que la sécurité informatique est négligé, et c'est peut être à cause du mondialisme ambiant (plus de frontières) ou de ma paranoïa (je plaisante).

Je pense que tu as tor mais c'est un autre sujet le problème n'est pas la dirtibution pas elle même que ce ws mac linux est autre le problème est plus profond il ce citue entre le clavier est la chaise !!!! Mais je pense qu'on n'est loin du sujet de basse que sont les ssd ça part dans tous les sens déjà le topic a été changé plusieurs fois le gas qui va lire le truc ci il n'a pas suivi le fil de discussions il va plus savoir où il habite !!!

#19 Le 10/07/2017, à 13:19

Ubuntu1988

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Pensez au démarrage de votre PC tous les jours et au temps que vous gagnez.

Ne pas oublier les SSHD, les disques 'hybrides' SSD/HDD, qui allient vitesse et capacité sans coûter un bras


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#20 Le 10/07/2017, à 13:21

Caribou22

Re : SSD vs HDD

Autre avantage des SSD pour les portables : l'absence de pièces mécaniques.
- Supporte infiniment mieux le transport, voire les chutes.
- Consomme moins d'énergie il me semble.

Hors ligne

#21 Le 10/07/2017, à 13:25

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

bon à part ça un ssd de 128Go ça coûte 70€. les hdd étaient plus chers y a 10 ans...

ça me semble simplement indispensable en 2017 pour une machine qu'on utilise quotidiennement.
et si on a besoin de plus d'espace pour du stockage, le hdd est effectivement moins cher et fait le taf.

je crois que l'équation est simple !

Hors ligne

#22 Le 10/07/2017, à 13:39

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

@ krodelabetiol 128 c'est trop juste il vaut mieux partir sur un 256 niveau rapport qualité prix !

#23 Le 10/07/2017, à 13:44

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

- krodelabestiole : Le principe des chaînes est immuable et pour l'éternité.

Sinon je pense que le tout français est la meilleure solution.

Au lieu d'acheter un SSD 128 et un DD 1000, je préfère couper la poire en deux : SSD 500

- Caribou : Oui, mais l'association APRIL est française. Tu as compris mon raisonnement.

- Ubuntu1988 : Le match est SSD / DD.

#24 Le 10/07/2017, à 13:48

Caribou22

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Au lieu d'acheter un SSD 128 et un DD 1000, je préfère couper la poire en deux : SSD 500

Par exemple, ou un mix :
- SSHD 1000
- SSD 32 + HDD 1000
- ...

linux_alx_333 a écrit :

- Caribou : Oui, mais l'association APRIL est française. Tu as compris mon raisonnement.

Non car je ne me suis pas encore intéressé vraiment à ce sujet, mais ce n'est de toute manière pas le sujet de ce fil smile

Hors ligne

#25 Le 10/07/2017, à 13:49

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

Jacksnice06 a écrit :

@ krodelabetiol 128 c'est trop juste il vaut mieux partir sur un 256 niveau rapport qualité prix !

trop juste pour quoi ?

Hors ligne