Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2017, à 14:47

LienRag

PC pour enfant

Je viens d'acheter un PC (4 Go de RAM) que je vais bientôt offrir à la fille d'un ami, dans un endroit où il y a peu de Linuxiens.
On m'avait conseillé ASRIEdu vu son âge (11 ans et son petit frère 6 ans) mais la dernière version stable semble dater de 2011, je pense donc partir sur une Edubuntu.
Les Debian Pure Blends pourraient éventuellement être une solution mais je ne trouve pas d'ISO pour la blend "enfants".

Un avis sur la question? Quelqu'un il y a quelque temps écrivait qu'il avait été déçu par Edubuntu et séduit par Emmaübuntu, même pour des enfants?
Que rajouter à l'Edubuntu de base pour arriver à une machine sympa (vu que je ne serais pas là pour y ajouter des logiciels à la demande)?
Je vais y mettre Kiwix si Edubuntu ne l'inclut pas déjà (pas trouvé d'info à ce sujet) ainsi que GCompris et Minetest (avec le mod Mesecons si j'y arrive), Scratch (ou plutôt Snap! puisque Scratch 2.0 se base sur Flash), quoi d'autre?

Est-ce qu'il y a une doc simple que je peux mettre sur le PC, qu'elle ou son papa puissent consulter en local?

Sur un autre forum on m'a conseillé
    DoudouLinux
    Abulédu
    PrimTux
Mais:
Sur le site de Primtux: "Par sa légèreté, elle n’a pas vocation à remplacer ou à devenir le système d’exploitation principal d’un ordinateur récent, mais à REVALORISER un matériel obsolescent en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif"

Et après test de DoudouLinux, l'interface est sympa pour les très jeunes enfants, mais limitée pour les autres (et c'est compliqué amha de quitter l'interface bébé - je n'ai même pas compris comment on installe Doudou à partir du CD, et si on peut ouvrir une console tty je n'ai pas trouvé comment lancer une session Gnome ou LXDE qui apparemment sont pourtant présentes sur la machine).
Il y aurait moyen d'installer le bureau DoudouLinux pour un compte spécifique sur une machine Edubuntu (pour le petit frère donc)?

On m'a aussi recommandé les tasks junior* de tasksel, mais je ne connais pas trop, j'ai testé sur une VM Debian Jessie mais sans trouver les junior* justement...

Hors ligne

#2 Le 22/06/2017, à 14:55

Caribou22

Re : PC pour enfant

Bonjour smile

Primtux me paraît un bon choix. La communauté est française et active en plus.
Elle a été crée pour les vieux PC mais fonctionne aussi bien sur le matos récent, étant basée sur Debian Jessie.

Après tout dépend de l'usage de l'ordi. A 11 ans, la distribution n'a pas forcément besoin d'être pour enfants à mon avis. smile

Hors ligne

#3 Le 22/06/2017, à 15:14

Laurent85

Re : PC pour enfant

Bonjour, par expérience les enfants sont grégaires. Si tu mets un système sur son pc perso différent de celui de ses copines ça va coincer... c'est quoi ça ? c'est nul je peux pas faire comme mes copines !

Ce serait un pc d'une école ou asso dans un but pédagogique ce serait différent. Fais l'expérience d'un pc en double amorce Windows/Linux tu verras...

Pour la version de bureau installe le bureau d'une version standard d'Ubuntu ou Linux Mint, un enfant de quelques années n'aura aucun problème à l'utiliser, et ensuite ajoute les applications spécifiques à l'enfant.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2017, à 14:10

LienRag

Re : PC pour enfant

C'est un argument très recevable, mais le grégarisme m'est encore plus insupportable que Windows donc je ne me vois pas l'encourager...
Et avoir un bureau spécial pour l'enfant est un moyen d'expliquer pourquoi ce n'est pas le bureau ordinaire windaube mais bien un truc différent, fait rien que pour elle.

Edubuntu est plus ou moins une distribution de base, non?
C'était un peu le principe de partir dessus, en ajoutant  les tasks juniors qui ont l'air assez sympa.
Quelqu'un l'a testée et peu m'en dire un mot?

D'autres logiciels utiles que j'ai oublié?

Hors ligne

#5 Le 28/06/2017, à 18:15

ideefixe

Re : PC pour enfant

Bonjour,
comme distribution généraliste basée sur Debian, avec des logiciels éducatifs, tu as aussi Emmabuntüs Debian Edition, plus légère que Edubuntu.

Je l'ai installé pour plusieurs enfants, avant de connaître PrimTux, ou bien pour des collégiens. Ils étaient contents d'avoir leur PC.

Dernière modification par ideefixe (Le 28/06/2017, à 18:21)

Hors ligne

#6 Le 03/07/2017, à 12:01

LienRag

Re : PC pour enfant

ideefixe a écrit :

Bonjour,
comme distribution généraliste basée sur Debian, avec des logiciels éducatifs, tu as aussi Emmabuntüs Debian Edition, plus légère que Edubuntu.

Je l'ai installé pour plusieurs enfants, avant de connaître PrimTux, ou bien pour des collégiens. Ils étaient contents d'avoir leur PC.

Y'avait une présentation à PSES mais je ne suis pas super-convaincu... De plus la version basée sur Stretch n'est pas encore sortie, l'actuelle est basée sur Jessie, c'est un peu obsolète.

Edubuntu est encore basée sur la 14.04 apparemment?
Elle est installable via des paquets, ces paquets sont compatibles avec Xenial Xerus?

Dernière modification par LienRag (Le 04/07/2017, à 08:40)

Hors ligne

#7 Le 03/07/2017, à 12:19

moissan

Re : PC pour enfant

très bonne question ... faut il encourager un enfant a etre un mouton qui suit le troupeau w$ ... ou faut il lui donner les meilleur outils que l'on a ?

tant que l'education nationale continue a privilegier windows il faudra s'en servir ... donc priver un enfant de windows sera un handicap

l'avantage d'un bon linux pour enfant c'est qu'il peut etre utile a un ages assez bas la ou windows est completement inutilisable , et même nuisible

donc un linux optimisé pour enfant ne doit pas empêcher d'utiliser aussi windows dès que l'age le permet

si le linux pour enfant a été assez bon , l'enfant continuera a preferer un linux  entier , et méprisera les moutons empêtré dans windows , qui font semblant de savoir s'en servir et qui ne comprennent jamais rien a ce qu'il font

par contre il ne faut pas enfermer l'enfant dans un linux pour bébé  et le priver de windows sinon c'est lui qui sera le neuneu qui ne connais pas windows

Hors ligne

#8 Le 03/07/2017, à 23:17

ideefixe

Re : PC pour enfant

Pour les enfants, spécialement pour les écoles, Philippe Hénaff propose ScolBuntu.

Avec un PC récent, tu peux faire tourner Endless OS. Une ISO en français de 8.6 Go s'installe sur le disque dur par restauration. Une logithèque permet d'ajouter des logiciels.
C'est beau. smile

Dernière modification par ideefixe (Le 03/07/2017, à 23:21)

Hors ligne

#9 Le 04/07/2017, à 08:35

LienRag

Re : PC pour enfant

Pareil, ScolBuntu est bloqué sur Trusty Tahr... merci pour l'info malgré tout. Je vais tester quand même, par contre bizarrement le lien de téléchargement me renvoie une erreur quand j'essaie avec wget.
Je vais tester endless OS mais je ne comprends pas bien sur quoi il est basé?

Moissan: si l'enfant comprend ce qu'est un OS et s'habitue à choisir son bureau, il saura vite utiliser Windows et en même temps comprendra pourquoi il ne faut pas...
Quand aux moqueries des copains copines, quelqu'un qui utilise Windows n'est pas une copine!

A part ça je dois installer la machine avant ce vendredi et quand j'ai testé l'installation d'edubuntu-desktop sur une VM Mint Serena, quand je la relance mdm ne marche pas (je n'ai pas accès à l'interface de connexion)... pas-glop pas-glop!

Hors ligne

#10 Le 04/07/2017, à 12:23

ideefixe

Re : PC pour enfant

La dernière version de XubEcol est basée sur Xubuntu 16.04 LTS.
Elle est générée avec l'outil Pinguy Builder, comme Xubuntu-Naga44.

Dernière modification par ideefixe (Le 04/07/2017, à 12:27)

Hors ligne

#11 Le 04/07/2017, à 14:24

LienRag

Re : PC pour enfant

ideefixe a écrit :

La dernière version de XubEcol est basée sur Xubuntu 16.04 LTS.
Elle est générée avec l'outil Pinguy Builder, comme Xubuntu-Naga44.

Merci, mais "Plutôt que d'ajouter de nombreux logiciels éducatifs, une sélection d'activités en ligne est proposée sur une page d'accueil paramétrable."
ça ne va pas le faire, je ne suis pas certain que l'enfant en question aie accès au Net (d'où Kiwix dont je parlais plus haut).

Une idée sur ce qui a pu faire planter ma Mint Edubuntuisée? Ou sur comment régler le problème?

En tentant les blends junior j'ai un problème similaire, j'ai accès aux logiciels pour enfants mais pas au bureau adapté...

Dernière modification par LienRag (Le 04/07/2017, à 14:28)

Hors ligne

#12 Le 04/07/2017, à 14:31

fouduroi

Re : PC pour enfant

perso je pense qu'un dualboot windows/linux est mieux !
dans cette configuration l'enfant a quelque chose de plus et non quelque chose de différent
par rapport a ses copains!

pour l'age, à 11 ans une distribution normale (pas spéciale enfant) me semble mieux.

J'ai 2 filles de 16 et 12 ans qui fonctionnent comme ceci avec une ubuntu unity depuis leurs 10 ans...

Dernière modification par fouduroi (Le 04/07/2017, à 14:33)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#13 Le 04/07/2017, à 14:56

Caribou22

Re : PC pour enfant

fouduroi a écrit :

perso je pense qu'un dualboot windows/linux est mieux !
dans cette configuration l'enfant a quelque chose de plus et non quelque chose de différent
par rapport a ses copains!

pour l'age, à 11 ans une distribution normale (pas spéciale enfant) me semble mieux.

+1000

Hors ligne

#14 Le 04/07/2017, à 15:35

LienRag

Re : PC pour enfant

Ce sont des arguments recevables (sauf le dual-boot, c'est ingérable par un non-linuxien s'il y a le moindre problème) mais il y a le petit frère de 6 ans, et aussi comme dit plus haut le fait qu'avoir un bureau personnalisé par quelqu'un qui pense à elle est amha un point important pour accepter qu'il soit différent.

Hors ligne

#15 Le 14/07/2017, à 12:27

ideefixe

Re : PC pour enfant

Endless OS est basée sur Fedora.

EDIT : il semblerait qu'elle soit plutôt basée sur Debian.

Dernière modification par ideefixe (Le 14/07/2017, à 13:14)

Hors ligne

#16 Le 14/07/2017, à 12:50

Rufus T. Firefly

Re : PC pour enfant

LienRag a écrit :

Y'avait une présentation à PSES mais je ne suis pas super-convaincu... De plus la version basée sur Stretch n'est pas encore sortie, l'actuelle est basée sur Jessie, c'est un peu obsolète.

Jessie est maintenue jusqu'en 2020 !
En outre, si tu expliques à des gamins de 11 ans et moins qu'un truc qui a 2 ans est obsolète, bonjour les joyeux consommateurs que tu fabriques là... Autant les plonger directement dans w$ !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 14/07/2017, à 13:07

ideefixe

Re : PC pour enfant

Emmabuntüs Debian Edition basée sur Debian Jessie est compatible avec une carte mère de 2005, socket 754 et un processeur de Sempron 3000+, 2 Go de RAM. Elle contient une panoplie de logiciels éducatifs. wink

La version 64 bits consomme 350 Mo au démarrage sur ce PC.

Hors ligne

#18 Le 17/11/2017, à 18:16

fwehrli

Re : PC pour enfant

Je te conseille ubuntu et tu installe les jeux éducatifs qu'il y a sur primtux.
Celui-ci est bien pour une école.
Sinon tu seras embêté car beaucoup de sites sont bloqués par un contrôle parental.

Hors ligne

#19 Le 17/11/2017, à 18:23

zephirin

Re : PC pour enfant

Perso je suis parti sur Voyager pour mon fiston, même âge à l'époque, et comme ça avait un look moderne "ça l'a fait".


Libre à toi d'y rajouter ce que tu veux, comme toutes les distri.

Après, quand il a grandi,  je lui ai mis une Voyager Gamers  https://voyagerlive.org/


... basée sur Xubuntu la future18.04 devrait être parfaite ...

... c'est du libre, faut juste essayer.

Dernière modification par zephirin (Le 17/11/2017, à 18:26)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 18/11/2017, à 11:53

LukePerp

Re : PC pour enfant

Tu prends ubuntu et tu personnalise l'interface, sans menu démarrer ni firefox, difficile à l'enfant de faire n'importe. BIen sur, sans lui donner le mot de passe avec un autologin au démarrage. J'ai fait comme ça pour mes .... parents.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#21 Le 14/12/2017, à 09:16

Nasman

Re : PC pour enfant

Tu as la possibilité d'installer openssh-server et de prendre la main sur le PC pour l'installation de programmes si la demande se fait sentir. Il faut néanmoins que le pc soit connecté à internet et qu'il soit accessible (configuration box)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 14/12/2017, à 09:29

LienRag

Re : PC pour enfant

La configuration de la box est bien ce qui est ingérable à distance...

Hors ligne