Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2017, à 08:24

Jarodd

Mon NAS ne se monte plus automatiquement

Bonjour,

J'ai un NAS Synology branché sur la box. J'y accède habituellement via un montage par /etc/fstab :

//192.168.1.100/Disque   /media/jarodd/nas  cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev  0       0

Or ce matin, le NAS n'est pas monté au démarrage. D'ailleurs le système a mis plus de temps à démarrer, je suppose qu'il restait bloqué sur ça. J'ai redémarré le système, même échec.

Pourtant le NAS est ok. Avec le Synology Assistant, je le vois bien, il a toujours la bonne ip locale, et est en statut "prêt", comme d'habitude. J'arrive bien à y accéder en SFTP : sftp://jarodd@192.168.1.100/ je vois bien mes fichiers.

Mais je sèche sur la raison de l'échec du montage au démarrage. Ma config n'a pas changé, hier le NAS était bien monté. Quelle peut-être la raison de cet échec ? Je dois faire quoi pour y arriver ?

Merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2017, à 16:19

Vobul

Re : Mon NAS ne se monte plus automatiquement

Le service samba fonctionne-t-il correctement sur le NAS ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 20/07/2017, à 17:05

Jarodd

Re : Mon NAS ne se monte plus automatiquement

Oui Samba tourne bien.

Edit : je pense que le problème vient du montage automatique qui ne se fait pas. Par contre si je fais ensuite "sudo mount -a" (qui monte tout ce qui est indiqué dans /etc/fstab) là le montage se fait bien.

Autre chose que j'ai trouvé bizarre : ce matin quand j'ai réussi avec SFTP, j'avais un de mes répertoires qui était vide. Je pensais avoir perdu son contenu. Et là je m'aperçois qu'en passant par "mount -a" le contenu est bien là. C'est peut-être une histoire de permission, pourtant je me loggue avec les mêmes identifiants (ceux qui sont dans /root/.smbcredentials et sont utilisés par par ma ligne du fstab).

Pour info, la ligne du fstab :

//192.168.1.100/Disque   /media/jarodd/nas  cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,user,auto        0       0

Dernière modification par Jarodd (Le 20/07/2017, à 17:13)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne