Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2008, à 02:21

kocis1965

[RESOLU] ordi qui s'éteint tout seul

Bonsoir,

Depuis quelque temps, mon ordi s'éteint tout seul sans crier gare.
J'ai vérifié les paramètres d'extinction ou de mise en veille et ils sont tous hors fonction.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis a court d'idées.

Dernière modification par kocis1965 (Le 28/11/2009, à 19:14)

Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

#2 Le 03/11/2008, à 05:08

compte supprimé

Re : [RESOLU] ordi qui s'éteint tout seul

Salut,

C'est peut être un problème matériel, vérifie les températures (notamment du processeur). J'ai déjà vu le cas d'un pc qui s'arrêtait tout seul pour se mettre en sécurité (le ventilo du processeur était carrément bloqué par la poussière).

#3 Le 03/11/2008, à 15:18

kocis1965

merci, y-a-t-il un moyen sous ubuntu pour avoir les températures ?

Pour info, j'ai mis récemment un très gros ventilo ZALMAN réputé aussi puissant que silencieux, avec possibilité de réglage de la ventilation, mais le problème perdure.
Je vais le pousser à la ventilation maximum pour voir.

@ +

Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.

#4 Le 03/11/2008, à 19:40

Dewone

kocis1965 a écrit :

merci, y-a-t-il un moyen sous ubuntu pour avoir les températures ?

Pour info, j'ai mis récemment un très gros ventilo ZALMAN réputé aussi puissant que silencieux, avec possibilité de réglage de la ventilation, mais le problème perdure.
Je vais le pousser à la ventilation maximum pour voir.

@ +

Je vais poser une question que sera sans doute "débile" mais ne sait on jamais ... Hein, après tout ...
En changant le ventilo, vous avez nettoyer l'IHS (Dans le cas où il y a un IHS) du CPU (La surface du CPU) et remis une nouvelle "couche" de PT (Pâte Thermique) ?

Qu'elle est le CPU ? Est-il o/c ? Qu'elle alimentation ? Son âge (A l'alimentation) ? Boitier bien ventiler ?

(Si oui pour l'o/c, modification au niveau des tensions ? (Si oui, lesquels ?) Timing mémoire / fréquence mémoire changé ? FSB à combien ?)

Au pire des cas, passé par le BIOS pour voir la température CPU (Bien que ce ne soit pas suiffisant) ains que le RPM des ventilos.

On va déjà commencer par là ...

Edite : Cela vous le fait à des moments aléatoires ? Après quelques minutes de démarrage ? A des moments où le CPU est fortement sollicité ? (Ainsi que la RAM dans le meilleur des cas)

Dernière modification par Dewone (Le 03/11/2008, à 19:46)

#5 Le 03/11/2008, à 23:56

kocis1965

Dewone : ça le fait à n'importe quel moment, sans prévenir, rarement juste après le démarrage. Un collègue m'a dit ce matin qu'il avait le meme problème qu'il a résolu en mettant une alimentation plus puissante. J'avais remarqué par ailleurs que mon alim était particulièrement sensible aux éclairs par temps orageux et qu'il s'éteignait a chaque éclair trop près de chez moi.
Je croyais avoir résolu le problème en achetant un onduleur et une multiprise parafoudre, peine perdue.
Le collègue pense que mon alim est trop faible et je commence à croire qu'il a raison.
Sinon au montage, j'ai bien tout nettoyé et mis une nouvelle couche de pate thermique. c'est toujours très aléatoire, et peut ne pas se produire pendant plusieurs jours.
Ou trouve t-on les informations suivantes : CPU, oc, RPM, FSB ? j'ai Windows XP en double boot avec Everest installé, peut-on y trouver ces infos ?
L'alimentation est presque neuve, car changée par le vendeur après un problème survenu au premier branchement de l'ordi.

#6 Le 04/11/2008, à 21:47

Dewone

Ça peut un être un soucis l'alimentation ? Oui Et non

Non car la configuration n'est, je pense pas utilisée à 100% de part le GPU, la RAM, le CPU, la CM et les périphériques raccordés.
Oui dans le cas où la demande en Watt dépasse de loin ce que l'alimentation peut fournir.

Je n'ai nullement la connaissance de votre configuration pour dire si elle consomme plus que ce que votre alimentation peut fournir, sachez au moins que tout appareil électronique est sensible au décharge électrique d'une tel intensité et que dans le pire des cas, ça n'aime nullement les sauts de tensions, sous-tensions, sur-tensions. Ainsi que des arrêts brutales (Surtout pendant des phases de "charge" intense).
Rarement après le démarrage, on exclus donc le thermique, le problème serait lier donc aux tensions. (Charge fournis aux composants)

Une possibilité après tout que votre alimentation ne suivent plus ... Sachez également qu'une alimentation perds au fur et à mesure de son âge.

Une alimentation qui peut fournir jusqu'à 500W neuf, diminuera sensiblement après quelques années et ne fournira plus autant qu'en étant neuf.

Si ma réponse n'est pas trop tard

Pour ce qui est des informations :

CPU : Central Unit Processing
RPM : Rotation par minute
FSB : Front Side Bus
o/c : overclock(er)
RAM : Random Access Memory

Le CPU est l'unité de traitement qui interprète les instructions et traite les données d'un programme.
La rotation par minute désigne le nombre de rotation d'un objet en général rond par minute.
Le FSB est un bus reliant le CPU et le NB (NorthBridge) ce dernier, supporte des lignes PCI-E et aujourd'hui, encore pour les processeurs Intel (Sauf la nouvelle archi. Nehalem) les lignes de RAM.
Fréquence FSB x coeff. multiplicateur propre au CPU = fréquence du CPU
Une fréquence du FSB à 200MHz x un coeff. multiplicateur de 15 = une fréquence CPU de 3000MHz c'est le "principe" d'un overclock, augmentation du FSB qui augmentera la fréquence CPU. (Sa vitesse de calcule est ainsi "augmenté" et encore ... L'architecture joue énormément, Athlon 64 et P4 hein ;- ))
Quand à la RAM, je pense ne pas avoir un besoin particulier d'en parler, c'est un objet marketing aujourd'hui, on en vient même à rajouter de la GDRAM sur les PCB de CG pour gonfler le marketing et vendre des CG avec 1Go de GDRAM et un GPU de merde (Excusez-moi du terme) qui peine à supporter le rendus 3D (A cause de Vista le marketing sur la mémoire, on dira que ça aura au moins apporter une baisse des prix des puces mémoires).
Pour faire simple, la mémoire est "divisé" en adresse mémoire, chacune occupé par une tâche en cours. Contrairement à une mémoire morte, quand la mémoire n'est plus alimenté, elle ce vide totalement. Donc les données contenus sont perdus. La raison pour laquelle vos données sont stockés sur une mémoire de masse (Vos Disque Dur mais en aucun cas on parle de ROM, le BIOS est une mémoire morte (Enfin ... Ça sera lui aussi bientôt du flash si ça continue)) ou bientôt sur des puces flash (SSD).

Dernière modification par Dewone (Le 04/11/2008, à 22:17)

#7 Le 05/11/2008, à 00:19

kocis1965

Voila un aperçu de ma config :

Une machine montée en sata avec un DD de 320 go, avec en façade :
- Carte mère : MSI K8n SLI-FI
- 1 lecteur dvd
- 1 graveur dvd double couche
- 1 lecteur disquette ( oui je sais, ça ne sert plus a rien)
- 1 lecteur multicarte qui possède aussi une sortie usb
- 1 Carte graphique     : NVIDIA Geforce 6200 TurboCache (TM)
- processeur : AMD Athlon(tm) 64 3700+
- 1 carte wifi pour la connexion à internet
- 1 ventilo Zalman (le plus puissant que j'avais trouvé, avec boitier de réglage externe)
- 1 onduleur flambant neuf

Système d'exploitation :
- Windows XP et Ubuntu montés en double boot

Branchés en permanence :
- 1 webcam créative
- 1 hub usb

l'imprimante multifonctions et le home cinéma ayant leurs propres alimentations, je ne pense pas qu'ils aient une influence quelconque dans ce cas.

Je ne me souviens plus du nombre de watts de l'alim., il faut que j'ouvre l'ordi pour voir. Je vous dirais donc ça dans un autre post.

Autre chose : L'ordi est installé dans un coin qui n'est pas très ventilé, et depuis hier soir j'ai poussé au maximum le réglage externe du ventilo pour voir s'il ne s'éteint plus. On verra bien.

Cela dit, pour faire la mise à niveau vers ubuntu 8.10, il est resté allumé avant-hier de 18h a minuit sans interruption et il n'a pas coupé.

Merci pour vos explications très précises (RPM, FSB, o/c ; je connais RAM et j'avais oublié la signification de CPU).

Dernière modification par kocis1965 (Le 05/11/2008, à 00:21)

#8 Le 05/11/2008, à 00:27

kocis1965

ça y est, j'ai ouvert le capot de la bète et l'alim développe 500 W.
Suffisant, je pense ...(?)

J'ai lu qque part que ça pourrait être l'oeuvre d'un virus. Sous ubuntu je ne pense pas en avoir chopé, mais sous windows, qui sait ?

Dernière modification par kocis1965 (Le 05/11/2008, à 00:29)

#9 Le 05/11/2008, à 17:49

Dewone

Le lecteur de disquette peut être toujours utile malgré tout (Il y a toujours un port pour le floppy wink)

500W c'est suffisant pour ce genre de configuration, un 3700+ d'AMD n'est pas aussi dévorant en watt en pleine charge qu'un AMD 6000+ ou 6400+ dans sa version BE (Ou Encore un Phenom BE dont la dénomination m'échappe)

Par contre, ce qui est intéressant c'est l'onduleur, vous le possédez depuis ? Avez vous essayez de brancher directement votre UC sur une multi-prise et non sur l'onduleur ?

Pour le virus c'est un possibilité malgré tout mais qui me laisse perplexe, passer un coûp d'un bon antivirus (Je ne parle pas de clamAV qui est de loin, inutile.)
Avast n'en parlons plus, j'utilise avira (Antivir) personnellement, un coûp de Bitdefender en ligne, n'oublions pas ensuite de citer des softwares anti-espion :

Malware Byte's, S&D Spybot, AVG Anti-Spyware par exemple ...

N'oublions pas également de nettoyer le registre avec des logiciels comme Glary ou CCleaner par exemple.

Après autant d'effort malheureusement hein lol

Un coûp de défragmentation, ne fait jamais de mal.

Pour en revenir au fait de la ventilation, c'est à l'intérieur du boitier que la ventilation doit être assuré ... Il faut qu'elle puisse sortir de l'extérieur donc si il y a des trous d'aération, ce n'est pas pour regarder dedans, ni pour le design ;- )

N'oublions pas de cité la poussière qui aussi nuisible soit-elle, exerce une force a force de s'accumuler sur les pattes des ventilateurs. Par conséquent, surcroît de la demande en voltage pour tourner plus et plus vite, plus de bruit, plus d'usure sur le temps de la "mécanique" moins d'efficacité à refroidir malgré tout donc ça chauffe mais je ne pense pas que c'est là une cause, il ne faut seulement pas oublier ce point et laisser des pâtes de ventilateurs garnis de poussière.

Faites un exclusion de l'onduleur pour essayer avant tout wink

Cela ne vous le fait que sur Windows ? Ou Sur les deux OS ?

Dernière modification par Dewone (Le 05/11/2008, à 17:50)

#10 Le 05/11/2008, à 23:06

kocis1965

ça me le fait sur les deux OS ; hier soir j'ai laissé tourner l'ordi sur ubuntu pendant que je regardais en direct les élections US et j'ai eu la  désagréable surprise de le voir éteint à mon retour.
le ventilo est neuf, donc pas encore d'accumulation de poussière sur les pales. De plus j'ai pris le plus puissant disponible, une vraie bète (avec un petit boitier relié au ventilo placé à l'extérieur de l'ordi pour régler la vitesse de ventilation) et j'ai depuis  hier soir mis le réglage  à fond. Donc il refroidit au maximum de ses capacités.
L'onduleur n'a qu'un mois, donc tout neuf et je doute qu'il soit déjà défectueux. De toute façon, il me le faisait déjà avant d'avoir acheté l'onduleur.
Avant je branchais l'ordi sur une multiprise parafoudre, et a chaque éclair trop fort il s'éteignait. J'en ai déduit que mon alim est ultra sensible aux variations de tension électrique et c'est pourquoi je  suis passé à l'onduleur. Je possède une autre alim inutilisé de 480 w, et je crois que je vais le tester

Que dire de plus ? Je vais rebooter sur windows xp pour passer un bon coup d'antivirus et antispyware,  puis faire un défragmentation dans la foulée. Au fait, y a-t-il tout cela sur ubuntu ?(défragmenteur, antivirus et antiespion)

En tout cas merci de faire tant d'effort pour m'aider.

@ +

Dernière modification par kocis1965 (Le 05/11/2008, à 23:22)

#11 Le 05/11/2008, à 23:23

Dewone

Les virus sous GNU/Linux sont rares si ce n'est ... Inexistant

Qui plus est, si cela vous le fait sous les deux os, je ne pense pas qu'un vers/virus/spyware etc ... Soit une cause

Essayer votre autre alimentation, regarder aussi l'état des condensateurs sur la carte mére, si il y en a qui sont enfler dans le cas des condensateurs chimiques, ca peut être la cause également.
J'avais une carte mère ainsi, elle marchait encore mais des reboots soudains mais si cela vous le fait depuis plus d'un mois hum ...
Vérifier tout de même, les condensateurs (ou capacitor) sont des éléments éléctronique qui encaisse les voltages et le fait passer aux autres composants de manière limpide si j'ai bonne mémoire ...
Ils sont de formes cylindrique plus ou moins allongé

(Condensateur chimique sur cette CM )

Dernière modification par Dewone (Le 05/11/2008, à 23:25)

#12 Le 05/11/2008, à 23:27

kocis1965

hum, mes connaissances en électronique étant des plus limités, je doute de pouvoir distinguer sur la CM ce que sont ces fameux condensateurs.
Ce week-end, je vais monter l'autre alim et je verrais ce qui se passe.

Merci pour tout.

@ +

(YES WE CAN)

Dernière modification par kocis1965 (Le 05/11/2008, à 23:27)

#13 Le 06/11/2008, à 00:11

Dewone

http://admin.net6.fr/datas/pacs/video/super-condensateur.jpg

Capacitor chimique, la couleur diffère, la taille également etc ...

#14 Le 06/11/2008, à 00:23

kocis1965

Merci de la précision, je vois ce que c'est maintenant.
Samedi matin, j'entrouve le capot pour voir s'ils sont gonflés anormalement.

merci pour tout et @ +

#15 Le 06/11/2008, à 10:58

Dewone

Ils ne seront pas tous gonflés, certains seront gonflés alors qu'ils assurent le courant vers des lignes mémoires par exemple (les slots) ou encore le processeur mais dans ce cas.
Le PC ne voudrait sans doute pas démarrer.
Vérifier au moins si certains sont gonflés, il suffit de passer un doigt (En aillant au préalablement au moins retiré la prise de l'alimentation ou coupé l'alimentation) si vous sentez la bosse sur un condo, celui-ci est usée et est défectueux, il n'assurera donc plus son rôle.

Vérifiez aussi les connectiques, si elles ne sont pas mal branché par exemple (Cable d'alimentation Molex (Prise de 4 broche, connecter le plus souvent à des interfaces de type IDE) / câble d'alimentation sATA (Dans le cas où vous avez un Disque Dur en serial-ATA) / ATX 24 Pin (Elle fournit l'"ensemble" du voltage à la CM) / ATX 4 Pin (Elle fournit un surplus de voltage au CPU de façon à ce qu'il soit bien alimenté (En complément de la 24 Pin si j'ai là encore, bonne mémoire) puisque nos CPU récent, sont de gros consommateurs) et le câble d'alimentation pour le floppy (Lecteur de Disquette), il suffit qu'il aille court-circuit ... Mais bon, si c'était le cas, les consèquances serait plus aggravante pour les autres composants mais vérifiez malgré tout  wink
Vérifiez également l'état de la multi-prise où est branché l'onduleur
Vérifiez également la prise brancher au cul de l'alimentation (J'ai perdus son nom)

Si rien tous ça n'est concluant, déconnecter un a un les périphériques et à chaque périphérique, faite un test
Par exemple, déconnecter le lecteur de disquette (son connecteur d'alimentation, le périphérique), tester
Si ça ne résous rien, débrancher un de vos lecteurs optiques (son connecteur d'alimentation également (Prise molex))
Si encore ça ne résous rien là encore, débrancher l'autre
Etc ...

Un composant défectueux peut aussi engendrer ce genre de problème (Je faisais marcher une Carte Son défectueuse fût un temps, je n'avais pas de reboot, pas a mon souvenir mais l'OS prenais environ 1-2 minutes pour être chargé)

Et si tous ce que je vous ai fournis comme solution de découverte à votre problème ne résous rien, je suis vide de mes connaissances wink

#16 Le 06/11/2008, à 19:53

kocis1965

mille mercis, je sens que ce samedi va être chargé big_smile

@ +

#17 Le 28/11/2009, à 19:16

kocis1965

Problème réglé : En fait c'est mon onduleur qui déconne : j'ai débranché le PC sur l'onduleur et je l'ai branché sur une multiprise parafoudre et depuis plus de coupures. ouf !!! cool