Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 03:20

Drownner

[Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour ,
Ce sujet est complété au fur et à mesure que les solutions/réponses apparaissent pour les petits nouveau ce sera plus simple smile
intitulé du sujet initial
Bon... attachez vous parce que les questions vont fusées
voici ma situation je possède deux pc récents un en UEFI et un en BIOS (apparemment car toutes mes partitions sont en MBR mais je l'ai acheté en 2014) , aucune traces de EFI. Le premier pc portable ne fonctionne pas mais vous verrez comment plus bas.
Je vous en supplie aidez moi ca fait 3 jours que je suis dessus a lire la doc wikipédia/ubuntu mais au final revenir à la même question yikes , je ne sais pas si c'est parce que je m'y prend mal dans mes recherches mais c'est la premiere fois que j'entend parler de tout ca  .
j'ai mis en favoris toutes les docs possibles afin de mieux me renseigner mais je restes perdu !
J'ai BEAUCOUP DE MAL à comprend tout ce vocabulaire même apres des heures de recherches.


Solutions au sujets :

ce posts s'adresse au débutants qui sont perdus dans leurs recherches comme moi
je voulais faire cet article pour vous donner mon point de vue en tant que débutant car il  y a des fois des notions qui peuvent paraitre évidentes pour les pros qui ne le sont pas vraiment pour les novices

Définition simpliste pour bien comprendre pour des explications plus clair et meme des schémas regardez les liens donnés tout en bas qui m'ont beaucoup aidé:

une table de partitions est comme un sommaire qui décrit chaque partition , son point de départ et sa fin sur le disque .

LBA ou Logical block adressing définit un secteur du disque (en général de taille de 512 octets) , le disque est découpé en plusieurs secteurs (voir plus bas lien sur le LBA pour des schémas
un peu mieux expliqué)

le MBR est la zone d'amorce d'un disque dur , il contient le code de boot, le chargeur d'amorce etc ... tout ce qu'il faut pour démarrer. il contient également la table de partition MS-DOS qui est la table de partition qui découpe le disque en 4 partition principales.
Une table de partition MBR est un abus de langage vu sur plusieurs site , c'est la table de partition "intitiale" contenu dans le MBR mais son type est MS-DOS. souvent employé à tort comme
"table de partition MBR"

Rufus T.Firefly a écrit :

On a tort de dire MBR
Le MBR (master boot record) c'est le premier secteur du disque, donc 512 octets.
Dans les systèmes classiques (legacy...) le démarrage se passe de la manière suivante :

1) à l'allumage, le bios s'active et, entre autres, cherche un support contenant un système d'exploitation. Pour ce faire, il tente de lire les 512 premier octets (donc ce fameux MBR) de chaque support possible (disquette, disque dur, cdrom...) dans l'ordre indiqué par le boot order. Quand il trouve ce qu'il faut, il exécute le petit programme contenu dans ce MBR.
2) ce petit programme passe la main au chargeur proprement dit (ntldr pour w$ ou grub pour linux) dont il a l'adresse depuis l'installation du système d'exploitation; qui ré-écrit le mbr en conséquence.
Voilà en gros comment ça démarre.
Il se trouve que dans le mbr, il y a aussi la table des partitions (4 x 16 octets), adresse de début de la partition, de fin, taille, type et quelques flags (des bits mis à 1 ou à 0), genre flag boot ou autre.
Parmi les 4 partitions possibles (4 x 16 octets), l'une d'elles peut être une partition étendue, qui est une sorte de conteneur à partition logiques. Donc en fait on peut faire bien plus que 4 partitions, en réalité...
Tout ça tient parfaitement la route... jusqu'à 2 To de disque. Au-delà, les 16 octets ne suffisent plus pour caractériser une partition. Il fallait une table de partitions plus grande, donc hors du mbr. Ça a donné le GPT.

Tu remarqueras que le reste du mbr ne change pas. Par conséquent tu peux faire du démarrage classique, avec une table de partitions gpt.

ou encore cette réponse

Babdu89 a écrit :

Le seul souci est le sens que l'on donne à MBR. Master Boot Record;  Secteur d'amorçage d'un disque. Secteur de boot.

À l'époque où il n'y avait que des disques avec table de partitions de type MSDos (Dos). Qu'il n'y avait que des Windows d'installés. Que les machines ne démarraient que depuis le Bios (pas encore d'UEFI). On utilisait improprement le terme MBR, pour indiquer l'amorçage du démarrage d'un Windows.

C'est pour çà que je préfère parler de MBR compatible Windows, lorsque l'on se trouve devant un secteur d'amorçage qui contient le code nécessaire au lancement du chargement d'un Windows.

Par-ce-que, lorsque le secteur d'amorçage (secteur de boot) contient la première partie de Grub, qui elle à écrasé le code nécessaire au lancement du chargement d'un Windows, lorsque l'on fait un dual boot Windows/Linux. Le secteur de boot est toujours le MBR du disque.

Lorsque l'on a commencé à installer des Linux en dual boot avec Windows. Simplement! .
On disait, Grub va écraser le MBR. Donc, on faisait en commande une sauvegarde du MBR. On sauvegardait le contenu du secteur de boot (512 octets),pour pouvoir restaurer le code d'amorçage du chargement de Windows, (sous forme d'un fichier mbr.img) si on supprimait le Linux du dual boot.

Çà a chamboulé le langage usuel, avec l'apparition des disques avec table de partitions de type GPT, et plus tard l'avennement du démarrage des machines en mode UEFI.

@+.   Babdu89   .

Le GPT est un type de table de partition qui se rajoute au MBR (appelé MBR protecteur) qui permet au BIOS de booter sur les disques en GPT. le GPT  ne fait que se rajouter sur le disque pour avoir les avantages de la table de partitions  GPT. (voir schéma sur le lien plus bas qui est TRES clair).

BIOS micro-logiciel qui permet de démarrer ancêtre du BIOS UEFI ou UEFI (le terme est équivalent) qui quant à lui à besoin d'un disque GPT pour démarrer
(pas tout à fait, mais alors BIOS ou UEFI ou GPT ou MS-DOS qui démarre sur quoi ? voir FAQ plus bas)

Différence GPT -MBR comme je vous ai dit c'est un abus de langage il faut employer différence GPT - MS-DOS il faut bien distinguer la table de partions et le MBR qui n'ont rien avoir lorsque les articles que vous voyez parle de différence partions MBR-GPT qui portent à confusion  voici leur structure sur le disque pour bien comprendre
https://i-technet.sec.s-msft.com/dynimg/IC197579.gif
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … me.svg.png
chercher structure MBR ou GPT sur google image vous aurez de beaux schémas.


FAQ (des questions que j'avais posé)

1- UEFI ou BIOS c'est une question matérielle on peut rien changé ?

Ce sont les programmes du "firmeware" ; Programmes contenu dans la puce de la carte mère,

donc  oui

2- pour démarrer en UEFI il faut un disque dur en GPT ? ou une partition GPT ?
un disque avec une table de partition GPT , "une partition GPT" serait un abus de langage.

3- peut on créer des partitions MBR et GPT sur un meme disque dur puisque on nous donne le choix ??
Non, une table de partition est soit en GPT soit en MBR  donc un disque est soit en GPT soit en MBR.

4- GPT/MBR c'est pour caractériser un type de HDD ou un type de partitions ?  un type de partition , c'est à toi de décider si le disque fonctionnera avec une table de partitions GPT ou MS-DOS , rien avoir avec un "type de disque" encore une fois abus de langage que de dire un disque en MBR/ GPT  comme avec le terme "une table de partitions MBR" plutot que MS-DOS expliqué plus haut

5- un disque peut il être GPT ou MBR comme on le souhaite , car j'ai vu de tutos pour passer de l'un à l'autre?
vrai , voir question -4

concernant Ubuntu :

6- avec rufus j'ai choisi le format "MBR BIOS pour UEFI" cela veut il dire que un pc UEFI peut fonctionner avec un type GPT ou MBR ?
Alors , il faut savoir que cela dépend de l'OS utilisé ubuntu ou windows mais on peut démarrer sur

7- mais par contre un BIOS ne peut démarrer avec un GPT?

Nasman a écrit :

4 configurations sont possibles, cetaines sont courantes, d'autres plus exotiques. Ce qui peut marcher concerne une installation d'ubuntu (je n'ai pas testé les différentes configurations pour Windows)

1) firmware bios et table des partitions msdos (mbr "classique) - concerne plutôt les anciennes configurations (et disque dur < 2Tio)
Au démarrage il y a changement en mémoire vive du premier secteur du disque (mbr), LBA=0 et exécution du code présent, ce dernier charge core.ini qui commence au deuxième secteur du disque (LBA=1). core.img est placé entr ele mbr et la première partition du disque.
Le chargeur d'amorçage grub est alors lu et la partition de démarrage par défaut est chargée et l'OS lancé

2) firmware uefi et table gpt - concerne les PC plus récents (le disque peut faire moins de 2 Tio ou plus)
L'uefi recherche une partition de type efi sur le disque et c'est elle qui indiquera l'os à lancer
Un "mbr protector" est présent dans le premier secteur du disque (LBA=0) mais il ne contient ,pas de code exécutable et ne contient qu'une unique "partition" à la LBA=1 et qui est en fait la table des en-têtes gpt. De la LBA=2 à LBA=33 sont les infos des partitions (128 octets pour décrire une partition et 128 partitions sont possibles

3) firmware bios et table gpt - concerne le cas ou tu as acheté un gros disque (>2Tio) et que tu veux lancer un os depuis un "vieux" PC.
Comme dans le cas 1), le mbr (mbr protector) est chargé en mémoire et exécuté. Seulement core.img ne peut plus être situé à partir de la LBA=1 (occupée par les en-tête gpt). Il faut avoir une partition spéciale bios_boot (sans système de fichiers) dans lequel sera écrit core.img et qui devra être localisée après la LBA 34 (en général elle peut être placée à la LBA 2048 pour des questions d'alignement des partitions (au Mio). Elle devra cependant être placée avant 2Tio

4) firmware uefi et table msdos - cas plus tordu
Comme l'uefi recherche une partition efi pour démarrer, il suffit d'avoir une partition de ce type parmi les 4 partitions principales possible d'une table msdos.

5) Il est aussi possible d'avoir un disque pouvant démarrer en mode bios ou uefi si les partitions nécessaires aux deux modes existent.


Et donc je veux installer Ubuntu sur un nouveau disque dur que je viens d'acheter que je vais installer dans un pc UEFI :

8- Faut - il que je choisisse UEFI ou LEGACY ?? sachant que lors de la création de mon live-USB j'avait choisi MBR pour UEFI/BIOS.
te complique pas la vie choisis BIOS_ LEGACY pour les table de partitions en MS-DOS (MBR par abus de langage, du logiciel RUFUS dans mon cas) et UEFI pour les GPT .

lucmars a écrit :

Bon, clairement :

1) le bios est le bios
2) il y a des bios dit legacy (ou cms ou encore hérité ce que signifie d'ailleurs legacy en français) en ce cas le DD doit avoir une table de partition ms-dos (si le DD ne fait pas plus de 2to)
3) il y a des bios dit UEFI ou EFI, compatible Legacy (ou non); avec le efi le DD doit avoir une table de partition gpt (sans limite de taille du DD).

Une table de partition c'est le contenant, les partitions pour l'OS à installer en sont le contenu. En legacy, donc ms-dos, on n'a droit qu'à 4 partitions; en EFI, donc gpt, on peux créer jusqu'à 128 partitions.

Pour faire un dual-boot avec un windows pré-installé:

si le bios est legacy, il faut libérer au moins une partition sur les 4

si le bios est uefi ou efi, compatible legacy, il faut verifier si windows fut installé en mode legacy ou bien en mode efi, car il faudra installer ubu (ou autre) selon même mode que windows et surtout, veiller à booter le support d'installe (dvd/clefs) selon le même mode.


9- Il m'indique "no bootable device" alors que le disque est reconnu , est ce qu'il y a un rapport avec tout ca ?

Dans mon cas, (j'avais installé uniquement Ubuntu Gnome 16.04.2 LTS sur mon nouveau Disque dur) : oui j'ai formater mon DD puis installer windows 10 à la place et ça à marché nickel . Installer ubuntu et plus compliqué que prévu avec les système UEFI. Voici le tuto qu'il faut suivre https://doc.ubuntu-fr.org/uefi . Mal installé, mon Pc ne démarrait pas du tout sur Ubuntu


Bonne documentation clair et simple (pour moi en tout cas qui suit pas une flèche), des petites perles , merci aux éditeurs:
http://www.culture-informatique.net/ces … i-mbr-gpt/ (il y a une deuxieme partie , voir le lien en bas de l'article)
https://lafibre.info/systeme-exploitation/uefi-gpt/
https://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table article sur le GPT
https://en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record MBR
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_du … .C3.A9trie  LBA et secteur de disques (partie géométrie , avant l'article explique comment fonctionne physiquement le disque, c'est a dire le métal utilisé etc..)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System BIOS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_E … _Interface UEFI

vous remarquez qu'en majorité ce sont des articles Wikipédia, que je n'avait pas lu à la base car je pensais que ca aller rentrez dans le détails mais finalement pour comprendre c'est utile. ça ça reste tres confus de piocher des infos en vrac , ca m'as permis de mieux comprendre que de lire l'article au complet pour bien avoir les bases.

Dernière modification par Drownner (Le 09/08/2017, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 06:49

nam1962

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Quelles sont les caractéristiques de l'ordi ?
Quelle iso as-tu choisie pour le moment ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 08:39

malbo

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Drownner a écrit :

3- peut on créer des partitions MBR et GPT sur un meme disque dur puisque on nous donne le choix ??

Sur un même disque dur, on ne peut avoir qu'un type de partitionnement. Ce n'est pas possible d'avoir certaines partitions GPT sur une partie du disque et des partitions MBR sur une autre partie du disque dur.
Si on choisit le type de partitionnement MSDOS (ou MBR, ça désigne le même type de partitionnement), il faut créer une nouvelle table de partition MSDOS. Après cela, toutes les partitions créées sur ce disque seront MSDOS. Si on choisit le type de partitionnement GPT, il faut créer une nouvelle table de partition GPT et toutes les partitions créées seront GPT.
A noter que la création d'une nouvelle table de partition peut se faire depuis Gparted (éditeur de partitions) lancé depuis une session live : http://gparted.sourceforge.net/display- … tion-table
La création d'une nouvelle table de partitions entraîne un effacement complet du disque : toutes les données présentes sur le disque dur sont perdues.

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2017, à 08:49)

Hors ligne

#4 Le 22/07/2017, à 10:33

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour.

Des réponses ci-dessous aux questions; 1, 2 ,3 ,4 ,7 , 8

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997731

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 22/07/2017, à 13:26

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Tout d'abord un grand merci  à tous ! je vais barré les questions résolus au fur et à mesure! encore merci d'aider une âme en peine !

nam 1962  - c'est un ACER aspire E5-522 memoire de 3,3GiB - processeur AMD A4-7210 - carte graphique Gallium 0.4 - OS (que je boot sur ma clé en essai) ubuntu 16.04.2 LTS 64 Bits
et ensuite c'est marqué "Disque 1,8 GB " (a quelle disque ca correspond ?? le mien est censé faire 500Go)

malbo Donc du coup est ce que n'importe quelle disque dur peut etre GPT ou MBR a notre bon vouloir ca ne depend du matériel ?
et GPT ou LMBR définit donc une table de partition ou une partition mais un disque dur n'a rien a voir , on ne dit pas qu'un HDD est GPT/MBR c'est ca ?

Babdu89 J'ai suprimmé les questions qui on été résolu mais le vocabulaire utilisé est incompréhensible pour moi

adresse LBA=0

une unique partition dans le mbr (mbr protecteur)

- ou ca je n'en vois aucune sur mon disque en GPT ??

Au démarrage du pc, le premier secteur du disque est chargé en mémoire et le code situé dans le mbr est exécuté (boot.img), ce dernier lit l'adresse LBA de core.img (indiqué à l'offset 0x5c du mbr

mba gap, core.img , flag boot

que veulent disent ces termes inexpliqué dans le texte?

démarrer en mode bios ou uefi (sur disque msdos ou gpt) si présence d'une partition EFI (flag boot et esp), d'une partition système ubuntu, swap recommandé et d'une partition bios_boot (si disque gpt)

donc si je comprend bien en BIOS ou UEFI on peut éxécuter une partition GPT ?

la façon de démarrer du PC selon son firmware qu'il soit en mode bios ou en mode uefi

donc question 1 - Oui UEFI ou BIOS ca depend du matos ?

je t'avoue que j’avais deja lu des docs de ce type et ca ne répond pas vraiment aux questions que tu m'as cité, c'est expliqué de manière tres détaillé compliqué, mais j'essai je t'assure sad

Dernière modification par Drownner (Le 22/07/2017, à 13:34)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2017, à 17:27

lucmars

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bon, clairement :

1) le bios est le bios
2) il y a des bios dit legacy (ou cms ou encore hérité ce que signifie d'ailleurs legacy en français) en ce cas le DD doit avoir une table de partition ms-dos (si le DD ne fait pas plus de 2to)
3) il y a des bios dit UEFI ou EFI, compatible Legacy (ou non); avec le efi le DD doit avoir une table de partition gpt (sans limite de taille du DD).

Une table de partition c'est le contenant, les partitions pour l'OS à installer en sont le contenu. En legacy, donc ms-dos, on n'a droit qu'à 4 partitions; en EFI, donc gpt, on peux créer jusqu'à 128 partitions.

Pour faire un dual-boot avec un windows pré-installé:

si le bios est legacy, il faut libérer au moins une partition sur les 4

si le bios est uefi ou efi, compatible legacy, il faut verifier si windows fut installé en mode legacy ou bien en mode efi, car il faudra installer ubu (ou autre) selon même mode que windows et surtout, veiller à booter le support d'installe (dvd/clefs) selon le même mode.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 22/07/2017, à 17:52

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

lucmars a écrit;

3) il y a des bios dit UEFI ou EFI, compatible Legacy (ou non); avec le efi le DD doit avoir une table de partition gpt (sans limite de taille du DD).


Dans le sujet que j'indique post#4; Nasman a testé l'installation en UEFI sur un disque avec table de partition MSdos.

Nasman dit;

Il est donc possible de :
- démarrer en mode bios sur disque msdos (seule est requise la partition système en ext4, swap recommandé)
- démarrer en mode bios sur disque gpt (une partition non formatée avec le flag boot_bios est ici nécessaire faute de "mbr gap", + partition système, swap recommandé)
- démarrer en mode uefi sur disque msdos (une partition fat de label EFI avec les flag boot et esp est nécessaire + partition système, swap recommandé)
- démarrer en mode uefi sur disque gpt (idem ci dessus)

- démarrer en mode bios ou uefi (sur disque msdos ou gpt) si présence d'une partition EFI (flag boot et esp), d'une partition système ubuntu, swap recommandé et d'une partition bios_boot (si disque gpt)

Dans le même sujet la question lui est posée;

Question de ikewdu;

Salut,
Un joli récapitulatif qui clarifie bien les choses.

En revanche, as-tu testé cette configuration ?
- démarrer en mode uefi sur disque msdos (une partition fat de label EFI avec les flag boot et esp est nécessaire + partition système, swap recommandé)
J'avoue que ça me surprend un peu.

Réponse de Nasman;

Affirmatif, c'est d'ailleurs le dernier essai que je viens de faire

Nota: Je n'ai pas de Windows pour tester en présence de cet OS

Je ne sais pas si Windows peut être installé en UEFI dans les mêmes conditions?

Nous sommes habitué à voir des installations de Windows en UEFI, sur des disques avec table de partitions GPT, même de petite taille (les SSD notamment.).

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/07/2017, à 15:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 22/07/2017, à 18:00

lucmars

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Merci Babdu, mais je voulais faire simple en évitant les subtilités, car le demandeur semble bien paumé dans tout cela.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 22/07/2017, à 18:44

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Merci a vous (je barre les questions au fur et à mesure) lucmars a bien saisi mon niveau merci à toi , en effet je suis paumé ^^
merci babdu pour la précision donc pour cette question --> un Bios UEFI peut booté sur une table de partition GPT mais également MDR(ou Msdos c'est pareil ? )
et du coup si j'ia bien compris GPT/MBR n'est pas une question matérielle ? un disque dur peut etre les deux selon ce qu'on en faite  , en gros on ne dit pas à l'achat qu'un disque est GPT par ex. ?

Dernière modification par Drownner (Le 22/07/2017, à 18:46)

Hors ligne

#10 Le 22/07/2017, à 19:45

lucmars

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Exactement, à l'achat ton disque est vierge comme Madonna et l'installateur s'occupe de la bonne table de partoche selon que tu le boot en Legacy ou en UEFI-EFI

Seul bemol, un DD qui fait plus de 2to ne peut avoir une table de partition ms-dos, c'est forcément du gpt (mais comme dit badbu, on peut faire une installe Legacy sur un DD en gpt, mais bon, c'est de la subtilité; tiens t'en à : ms-dos->legacy / gpt->EFI/UEFI comme cela c'est canonique.)

Nota bene : prends une ubu 64bits pour tacler EFI comme Legacy ; la 32bits faisant qu'en legacy.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 22/07/2017, à 19:55

nam1962

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Drownner a écrit :

(...)en effet je suis paumé ^^
(...)

C'est bien pourquoi je t'ai fait le post #2 wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 22/07/2017, à 20:03

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

nam1962 a écrit :
Drownner a écrit :

(...)en effet je suis paumé ^^
(...)

C'est bien pourquoi je t'ai fait le post #2 wink

je t'ai répondu ! big_smile

nam 1962  - c'est un ACER aspire E5-522 memoire de 3,3GiB - processeur AMD A4-7210 - carte graphique Gallium 0.4 - OS (que je boot sur ma clé en essai) ubuntu 16.04.2 LTS 64 Bits
et ensuite c'est marqué "Disque 1,8 GB " (a quelle disque ca correspond ?? le mien est censé faire 500Go)

Dernière modification par Drownner (Le 22/07/2017, à 20:03)

Hors ligne

#13 Le 22/07/2017, à 20:08

nam1962

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Ah oui ! big_smile
Le seul truc qui peut titiller est : carte graphique Gallium 0.4

Sinon, avec 3.3Go de RAM, une distrib légère sera plus confort.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 22/07/2017, à 20:27

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

nam1962 merci de ton aide mais je ne vois pas comment ca répond au sujet , je suis désolé big_smile si tu pouvais m'aiguiller XD

Hors ligne

#15 Le 22/07/2017, à 20:31

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

lucmars a écrit :

Exactement, à l'achat ton disque est vierge comme Madonna et l'installateur s'occupe de la bonne table de partoche selon que tu le boot en Legacy ou en UEFI-EFI

Seul bemol, un DD qui fait plus de 2to ne peut avoir une table de partition ms-dos, c'est forcément du gpt (mais comme dit badbu, on peut faire une installe Legacy sur un DD en gpt, mais bon, c'est de la subtilité; tiens t'en à : ms-dos->legacy / gpt->EFI/UEFI comme cela c'est canonique.)

Nota bene : prends une ubu 64bits pour tacler EFI comme Legacy ; la 32bits faisant qu'en legacy.

ni-ckel c'est vraiment ce genre d'explication pou teubé et simplifié que je cherche car ca va dans tous les sens avec ldes docs merci je comprend petit à petit et confirme mes doutes big_smile je barre certaines questions Merci beaucoup

Hors ligne

#16 Le 22/07/2017, à 20:51

nam1962

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Drownner a écrit :

nam1962 merci de ton aide mais je ne vois pas comment ca répond au sujet , je suis désolé big_smile si tu pouvais m'aiguiller XD

..parce que tu peux te casser la tête (à mon avis inutilement : une simple consultation de la doc suffit --> https://doc.ubuntu-fr.org/uefi ), si tu installes une variante inadaptée ou que tu ne testes pas en session live la GPU, tout ce fil est du temps perdu pour toi et pour les aidants... roll

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2017, à 21:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/07/2017, à 21:02

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Salut,

On a tort de dire MBR
Le MBR (master boot record) c'est le premier secteur du disque, donc 512 octets.

Dans les systèmes classiques (legacy...) le démarrage se passe de la manière suivante :

1) à l'allumage, le bios s'active et, entre autres, cherche un support contenant un système d'exploitation. Pour ce faire, il tente de lire les 512 premier octets (donc ce fameux MBR) de chaque support possible (disquette, disque dur, cdrom...) dans l'ordre indiqué par le boot order. Quand il trouve ce qu'il faut, il exécute le petit programme contenu dans ce MBR.

2) ce petit programme passe la main au chargeur proprement dit (ntldr pour w$ ou grub pour linux) dont il a l'adresse depuis l'installation du système d'exploitation; qui ré-écrit le mbr en conséquence.

Voilà en gros comment ça démarre.

Il se trouve que dans le mbr, il y a aussi la table des partitions (4 x 16 octets), adresse de début de la partition, de fin, taille, type et quelques flags (des bits mis à 1 ou à 0), genre flag boot ou autre.
Parmi les 4 partitions possibles (4 x 16 octets), l'une d'elles peut être une partition étendue, qui est une sorte de conteneur à partition logiques. Donc en fait on peut faire bien plus que 4 partitions, en réalité...

Tout ça tient parfaitement la route... jusqu'à 2 To de disque. Au-delà, les 16 octets ne suffisent plus pour caractériser une partition. Il fallait une table de partitions plus grande, donc hors du mbr. Ça a donné le GPT.

Tu remarqueras que le reste du mbr ne change pas. Par conséquent tu peux faire du démarrage classique, avec une table de partitions gpt.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 23/07/2017, à 01:41

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

nam1962
ok je voit ou tu veux en venir , non effectivement je ne sais aps du coup si tu l'as remarqué il boot sur un BIOS ce je trouve étrange puisque je l'ai acheté en 2014 hmm
par contre

tu ne testes pas en session live la GPU

tu veux entendre quoi par la ?

Rufus T. Firefly
heiiiiiinnn okkkk , Merci BEAUCOUP je comprend un petit plus , je note tous ca  , par contre dans les docs que j'ai lu (lien à l'appui) il n'expliquait pas ca comme ca
du coup une question est ce que le MBR a une partition pour lui ? du coup c'est ca que veut dire le MBR protecteur  ? c'est entre autre une petite partition qui permet de booter le système correctement ?
du coup en opposition du legacy le UEFI boot directement sur la partie GPT ?


et si je comprend bien du coup UEFI ou BIOS c'est une question matérielle et on peut rien  y faire ?

lecrabeinfo.net a écrit :

Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est stocké dans la mémoire morte (ROM)


Si  tu as des docs,livre pour les nuls .. n'importe quoi je prend et surtout du temps big_smile parce que j'ai vraiment l'impression qui me manque des bases pour comprendre aussi lentement.
Merci beaucoup a vous

Dernière modification par Drownner (Le 23/07/2017, à 01:47)

Hors ligne

#19 Le 23/07/2017, à 07:51

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Bonjour.

Le Bios_legacy et UEFI.

Ce sont les programmes du "firmeware" ; Programmes contenu dans la puce de la carte mère, qui permettent à la carte mère, l'interactivité entre elle et les périphériques, entre autre. C'est le premier programme à s'exécuter au démarrage.
Comme l'a dit Rufus; il recherche dans les zones d'amorce des périphériques amorçables (disque durs, clé usb, &&&), la partie d'un programme qui permet le chargement d'un système d'exploitation (Windows ou Linux)

Sur les anciennes machines (avant 2012), c'est le Bios (Bios_Legacy) le programme qui s'exécute. Sur les machines plus ressentes, c'est le Bios_Legacy, ou le UEFI qui s'exécute. L'utilisateur à la possibilité de choisir de démarrer la machine dans un mode ou l'autre. Çà concerne donc le mode de démarrage de la machine.

Lorsque l'on installe un système d'exploitation, à condition de compatibilité; Les iso en 64 bits compatible UEFI. les iso 64 bits, les iso en 32 bits qui elles ne peuvent être installées en mode UEFI. On choisit un mode de démarrage, pour faire une installation dans ce mode.

Pour ne pas avoir de souci de démarrage lorsque l'on fait un dual ou multi boot (plusieurs systèmes installés).
On doit installer tous les systèmes dans le même mode; Bios_Legacy ou UEFI.

Voila pour le mode de démarrage des machines.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/07/2017, à 11:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 23/07/2017, à 08:14

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Périphériques . Les disques dur, SSD, Clés usb &&& où l'on peut installer un système d'exploitation. On dit qu'il sont bootable.

Au formatage, sont créé des secteurs sur ces périphériques. Le premier secteur est dit secteur d'amorçage. En mode Bios_Legacy c'est là que se trouve le MBR compatible Windows (partie du programme de chargement) , ou la première partie de Grub pour les Os Linux.
Donc à cet endroit, il n'y a pas encore de partition.

Les partitions sont créées après la zone d'amorçage des périphériques, et sont comprises dans un nombre de secteurs.
Exemple; La première partition commence au secteur 2024, et fini au secteur 8886453.

La table de partitions est écrite  dans le premier secteur (disque en MSDos), et indique les secteurs utilisés pour la partition ci-dessus. C'est ce qui permet au système de voir les partitions.

Pour les disque en GPT, voir ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Les tables de partitions et partitions.

Table de partitions MSDos.
En mode formaté en MSDos, il ne peut pas y avoir plus de 4 partitions principales (primaires). Pour passer cette limite, on peut utiliser 3 partitions principales maxi + une partition dite "étendue". Elle servira à contenir des partitions logiques. C'est ce qui permet de passer la limite des 4 partitions principales maxi.

Tables de partitions GPT.
Toutes les partitions sont des partitions  principales. Il n'y a pas la limite imposée comme ci-dessus. 


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/07/2017, à 11:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 23/07/2017, à 11:06

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Installation des systèmes ,et démarrage de ceux-ci.

C'est le mode de démarrage de la machine choisi, qui détermine le type d'installation.
Démarrage en mode Bios_Legacy. On installe des iso en 32 ou 64 bits.
Démarrage en mode UEFI. On installe des iso en 64 bits compatibles UEFI. (elle doivent contenir les fichiers relatif à l'UEFI ou efi.).

Si on installe plusieurs systèmes sur un même disque. Il est recommandé de les installer dans le même mode, pour éviter des soucis de démarrage.

Installation d'un système en mode Bios_Legacy.
On aura au moins besoin d'une partition pour recevoir le système. (format NTFS pour un Windows, format ext4 pour un Linux.).

Lors de l'installation du système, pour que l'on puisse le démarrer, il sera installer un programme chargeur de  démarrage.

Pour Windows; un MBR compatible Windows (programme d'amorçage)  + les fichiers de démarrage du chargeur, qui se trouvent dans la partition système.

Pour un Linux; c'est Grub qui est utilisé. Il s'installe en deux partie.
La première partie pointe vers la deuxième partie.


Comment cela s'installe?

Pour Windows en mode Bios_Legacy;
la partie amorçable (MBR compatible Windows) c'est dans le premier secteur du disque qui reçoit l'installation. La deuxième partie du chargeur de démarrage est dans la partition système Windows.

Au démarrage le système recherche la partie amorçable du programme dans le premier secteur du disque. Il lit les indications qui lui permettent de passer le relais au chargeur de démarrage pour charger l'Os.

Pour un Linux en mode Bios_Legacy;
La première partie de Grub est installée dans le secteur d'amorçage du disque qui reçoit l'installation. La deuxième partie de Grub est dans la partition système du Linux.

Au démarrage le système recherche la partie amorçable du programme (Grub) dans le premier secteur du disque. Il lit les indications qui lui permettent de passer le relais à la deuxième partie de grub, pour charger l'Os.

Remarque.
Si on installe un Windows et un Linux après le Windows.
Dans le secteur d'amorçage. La première partie de Grub écrase le MBR compatible Windows. Windows démarre alors depuis le menu Grub du Linux installé en dual boot.


Pour les Os installés en mode UEFI.
On aura au moins besoin d'une partition pour recevoir le système. (format NTFS pour un Windows, format ext4 pour un Linux.). Et d'une partition de boot;  boot-efi, de quelques centaines de Mo, au format  Fat32, avec le drapeau ; boot-esp .

Windows et Linux, pour le démarrage.
La première partie du chargeur de démarrage sera installée dans une partition boot-efi. Pas dans le secteur d'amorçage du disque comme en mode Bios_Legacy. Cette partition sera crée avec le premier système installé. Cette partition boot-efi sert à tous les systèmes installés en mode UEFI sur le disque.

Au démarrage de la machine en mode UEFI. Le système recherche la partition boot-efi.
À la lecture des données dans cette partition, le système trouve les indications qui lui permettent de charger le système à démarrer. Les indications pointent vers les partitions systèmes des Os.
Vers les fichiers du chargeur de démarrage pour un Windows, ou la deuxième partie de Grub-efi pour un Linux. Ces fichiers sont utiliser pour charger le système choisi.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/07/2017, à 11:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 23/07/2017, à 11:50

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Babdu89 a écrit :

...
Pour Windows en mode Bios_Legacy;
...
Pour un Linux en mode Bios_Legacy;
...

En fait c'est conceptuellement la même chose, sauf que grub est capable de détecter tous les systèmes installés, y compris sur des disques usb, de créer un menu qui propose les choix correspondants, et enfin de lancer celui qui a été choisi, soit directement (noyaux linux, entre autres) soit en passant le témoin (chainloader) au chargeur spécifique du système considéré (ntldr par exemple pour w$).
On peut remarquer là une des différences philosophiques fondamentales entre un gnu/linux et les autres. Gnu/linux ne cherche pas le monopole et donc tout est fait pour respecter les autres.
A comparer avec microsoft, qui t'explique plutôt comment se débarrasser de gnu/linux : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … #appliesto
Avec juste une remarque :

m$ a écrit :

REMARQUE : Windows XP et Linux peuvent coexister sur un même ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à votre documentation Linux.

Autrement dit : ce n'est pas notre problème ! M$ encaisse, et c'est les bénévoles de gnu/linux qui se fadent les dual-boot (en tenant compte des caprices de m$, de surcroît)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/07/2017, à 11:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 24/07/2017, à 12:41

Drownner

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Wow merci à vous  ! alors beaucoup d'infos et je me suis en plus de ca renseigné  un grand merci en tout cas . je saisis un peu la chose juste quelques questions :
du coup MS-DOS == MBR ? (parce que d'apres ce que dit wiki MS-DOS est un ancien OS crée par Microsoft)

Pour Windows; un MBR compatible Windows (programme d'amorçage)

est ce que tu fait allusion a Windows Boot manager ?

concernant les tables de partitions :
voici deux extrait de deux articles :

culture-informatique.net a écrit :

BIOS peut lire la table de partitionnement MBR
BIOS ne peut pas lire la table de partitionnement GPT.
UEFI peut lire les 2 types de tables de partitionnement.

lecrabeinfo.net a écrit :

Non, un système UEFI ne peut démarrer que sur un disque dur utilisant la table de partitions GPT.

Qu'est ce qu'il en est alors concretement? je sais qu'un systeme UEFI a besoin de créer une partition EFI pour démarrer sur le disque, mais finalement pourquoi la différence importe , puisque la seul différence MBR <-> GPT c'est la taille géré + le nombre de partition possibles.

et l'intérêt du secure-boot dans tout ça  ?
parce que si je possède un système en BIOS UEFI cela me permet d'éviter les virus
mais ça veut dire que le BIOS qui existe depuis des lustre lui n'a jamais été protégé, donc le désactiver n'est pas important puisque ca fait des années que on fonctionne sans, non ?
Et j'avais une question un peu à part entière :
si j'ai installé ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ,j'ai suivi la procédure à faire car je suis sur un Acer , à l'installation j'ai cocher la case "installer les logiciels tiers + turn off secure boot" or je doit le maintenir activer sur ACER, j'ai réussi a faire fonctionner ubuntu en le mettant dans les OS habilité, je tombe sur le GRUB et là je peut choisir Windows/Ubuntu, Bref.
donc je démarre a chaque fois avec le secure boot enable , est ce que ca pose un probleme/conflit (pilotes ,drivers ect...) ? comment puis je voir si mes logiciels tiers sont installés ?  et dans la description il demandait un mot de passe pour pouvoir accompagner l'utilisateur à désactiver le secure-boot or j'ai installé tout fonctionne mais je n'ai pas eu de procédure afin de le désactiver, et le secure boot est enable comme indiqué dans le BIOS. pareil est ce que ca pose un conflit?

pour le reste ça reste très détaillés pour mon niveau mais je comprend au fur et a mesure.
Merci je continue à mettre à jour le sujet , je comprend petit à petit merci à vous

Dernière modification par Drownner (Le 24/07/2017, à 13:14)

Hors ligne

#24 Le 24/07/2017, à 13:19

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

Wow merci à vous  ! alors beaucoup d'infos et je me suis en plus de ca renseigné  un grand merci en tout cas . je saisis un peu la chose juste quelques questions :
du coup MS-DOS == MBR ? (parce que d'apres ce que dit wiki MS-DOS est un ancien OS crée par Microsoft)

   

Pour Windows; un MBR compatible Windows (programme d'amorçage)

est ce que tu fait allusion a Windows Boot manager ?

Voir ici;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Structure du MBR.

Alors pourquoi je dis MBR compatible Windows, et non MBR ?.

MBR=Master Boot Record. C'est l'appellation du secteur d'amorçage du disque dur.
Il y a un contenu, parmi lequel la signature du mbr, le nombre magique, qui permettent de transmettre la mise en action du chargeur de démarrage d'un Windows installé sur le disque.

Alors pourquoi je dis MBR compatible Windows, et non MBR ?.

Si on installe un Ubuntu (Linux) à la place, ou à coté de Windows. La première partie du chargeur de démarrage (Grub) du Linux, écrase le MBR compatible Windows écrit dans le secteur d'amorçage du disque.
Le MBR contient alors la première partie de Grub.
On va l’appeler comment?  MBR grub? Je ne pense pas.
Non, c'est un MBR (secteur de boot) qui contient la première partie de Grub, qui elle pointe vers la deuxième partie de Grub installée dans la partition système du Linux, pour en permettre le chargement.

En démarrant depuis Grub (le menu Grub). Comme le dit plus haut Rufus ; Linux lui, fait attention à ses voisins.
Il permet de les démarrer depuis son menu. On démarre donc Linux et Windows depuis le menu Grub.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/07/2017, à 13:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 24/07/2017, à 13:57

Babdu89

Re : [Résolu] UEFI/BIOS/MBR/GPT --> gros bordel explication pour débutants

concernant les tables de partitions :
voici deux extrait de deux articles :

culture-informatique.net a écrit :

    BIOS peut lire la table de partitionnement MBR
    BIOS ne peut pas lire la table de partitionnement GPT.
    UEFI peut lire les 2 types de tables de partitionnement.

lecrabeinfo.net a écrit :

    Non, un système UEFI ne peut démarrer que sur un disque dur utilisant la table de partitions GPT.

Qu'est ce qu'il en est alors concretement? je sais qu'un systeme UEFI a besoin de créer une partition EFI pour démarrer sur le disque, mais finalement pourquoi la différence importe , puisque la seul différence MBR <-> GPT c'est la taille géré + le nombre de partition possibles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Part … _OS_et_GPT
Dans le tableau, on voit bien que les machines Bios peuvent démarrer sur un disque qui a une table de partition de type GPT.
Donc, la table de partition GPT est bien vue, non?.

Bon, il y a quand même une condition pour que le disque soit bootable sur un Linux. Il faut qu'il y aie une partition Bios-boot ,sans format de fichiers, avec le drapeau bios-boot, destinée à recevoir le "core.img" . (voir les explications de Nasman).

Oui, un système UEFI peut démarré depuis un disque avec table de partition de type MSDos (MBR), à condition qu’il y aie aussi une partition boot-efi, et que l'Os soit en 64 bits compatibles UEFI. (voir les explications de Nasman).

Qu'est ce qu'il en est alors concretement? je sais qu'un systeme UEFI a besoin de créer une partition EFI pour démarrer sur le disque, mais finalement pourquoi la différence importe , puisque la seul différence MBR <-> GPT c'est la taille géré + le nombre de partition possibles.

Au sujet d'un Windows installé dans ces conditions, sur un disque avec table de partition MSDos, on ne sait pas répondre. Puisqu'il semble que son installateur va formater le disque en GPT avant de l'installer.

On sait transformer une installation Linux 64 bits compatible UEFI, installée en mode Bios_Legacy sur un disque GPT, en mode de démarrage UEFI. Mais on ne sait pas faire pour Windows.

Nasman a testé et écrit;

Il est donc possible de :
- démarrer en mode bios sur disque msdos (seule est requise la partition système en ext4, swap recommandé)
- démarrer en mode bios sur disque gpt (une partition non formatée avec le flag boot_bios est ici nécessaire faute de "mbr gap", + partition système, swap recommandé)
- démarrer en mode uefi sur disque msdos (une partition fat de label EFI avec les flag boot et esp est nécessaire + partition système, swap recommandé)
- démarrer en mode uefi sur disque gpt (idem ci dessus)

- démarrer en mode bios ou uefi (sur disque msdos ou gpt) si présence d'une partition EFI (flag boot et esp), d'une partition système ubuntu, swap recommandé et d'une partition bios_boot (si disque gpt)

- démarrer en mode bios ou uefi (sur disque msdos ou gpt) si présence d'une partition EFI (flag boot et esp), d'une partition système ubuntu, swap recommandé et d'une partition bios_boot (si disque gpt)

Un boot info d'une installation comme ceci que j'ai faite sur une clé usb (/sdb) avec table de partition GPT.
Partition boot-efi; /sdb1 , partition bios-boot /sdb2. Les Linux démarrent dans les deux modes; UEFI et Bios_legacy.  Mais pas le Windows installé sur /sda (table de partition MSDos). il faut démarrer la machine sur /sda en Bios_Legacy, pour qu'il se lance.

 Boot Info Script cfd9efe + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 26Apr2016]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    112607984 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following 
    components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location 
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.5 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/extlinux/extlinux.conf 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sdb3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sdb4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb5: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60022480896 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7297 cylinders, total 117231408 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *              2    56,381,439    56,381,438   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2          56,381,440   117,229,567    60,848,128  83 Linux


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 63.2 GB, 63216549888 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7685 cylinders, total 123469824 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1                   1   123,469,823   123,469,823  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1            33,583,104    34,402,303       819,200 EFI System partition
/dev/sdb2            34,402,304    35,426,303     1,024,000 BIOS Boot partition
/dev/sdb3            35,426,304    79,447,788    44,021,485 Data partition (Linux)
/dev/sdb4            79,448,064   123,467,595    44,019,532 Data partition (Linux)
/dev/sdb5                 2,048    33,583,103    33,581,056 Data partition (Windows/Linux)

Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        FA2AC6152AC5CF37                       ntfs       windows-7-del
/dev/sda2        5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b   ext4       fusion-14.04-del
/dev/sdb1        92C8-E043                              vfat       
/dev/sdb3        72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5   ext4       
/dev/sdb4        26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154   ext4       
/dev/sdb5        0669-366B                              vfat       test-multi

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 10 21:22 ata-Corsair_CSSD-F60GB2_1110650035FF09990038 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:22 ata-Corsair_CSSD-F60GB2_1110650035FF09990038-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:21 ata-Corsair_CSSD-F60GB2_1110650035FF09990038-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 10 21:21 ata-TSSTcorp_DVD+_-RW_TS-U633J_R86X6GSZB05544 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 10 21:22 usb-_USB_DISK_3.0_07103C4D8A154C54-0:0 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:21 usb-_USB_DISK_3.0_07103C4D8A154C54-0:0-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:21 usb-_USB_DISK_3.0_07103C4D8A154C54-0:0-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:21 usb-_USB_DISK_3.0_07103C4D8A154C54-0:0-part3 -> ../../sdb3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:21 usb-_USB_DISK_3.0_07103C4D8A154C54-0:0-part4 -> ../../sdb4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:21 usb-_USB_DISK_3.0_07103C4D8A154C54-0:0-part5 -> ../../sdb5
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 10 21:22 wwn-0x5000000f09990038 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:22 wwn-0x5000000f09990038-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 10 21:21 wwn-0x5000000f09990038-part2 -> ../../sda2

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sdb3        /media/bernard/72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ext4       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/sdb4        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb5        /media/bernard/test-multi vfat       (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2)


=========================== sda2/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="${saved_entry}"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=10
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=10
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=10
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/blue
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
	recordfail
	savedefault
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-119-generic
}
submenu 'Options avancées pour HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, avec Linux 3.13.0-119-generic' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-119-generic-advanced-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		recordfail
	savedefault
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-119-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-119-generic
	}
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, with Linux 3.13.0-119-generic (recovery mode)' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-119-generic-recovery-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-119-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-119-generic
	}
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, avec Linux 3.13.0-117-generic' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-117-generic-advanced-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		recordfail
	savedefault
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-117-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, with Linux 3.13.0-117-generic (recovery mode)' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-117-generic-recovery-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-117-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	fi
	knetbsd	/boot/memtest86+.elf
}
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-FA2AC6152AC5CF37' {
	savedefault
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  FA2AC6152AC5CF37
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root FA2AC6152AC5CF37
	fi
	parttool ${root} hidden-
	chainloader +1
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Iso Live ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso dans partition system" {
insmod part_gpt
insmod iso9660
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
set isofile="/ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso"
loopback loop $isofile
#echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
#echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
menuentry "Iso Live ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso dans cle USB3" {
insmod part_gpt
insmod iso9660
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0669-366B
set isofile="/ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso"
loopback loop $isofile
#echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
#echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda2/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# /
UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b   /   ext4   noatime,errors=remount-ro   0   1
--------------------------------------------------------------------------------

====================== sda2/boot/extlinux/extlinux.conf: =======================

--------------------------------------------------------------------------------
## /boot/extlinux/extlinux.conf
##
## IMPORTANT WARNING
##
## The configuration of this file is generated automatically.
## Do not edit this file manually, use: extlinux-update


default l0
prompt 1
timeout 50

include themes/debian/theme.cfg
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda2: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  43.726802826 = 46.951297024   boot/grub/grub.cfg                             1
  53.695693970 = 57.655312384   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  38.554290771 = 41.397354496   boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic                1
  44.566009521 = 47.852388352   boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic                1
  44.566009521 = 47.852388352   vmlinuz                                        1
  38.554290771 = 41.397354496   vmlinuz.old                                    1
  38.575286865 = 41.419898880   boot/initrd.img-3.13.0-117-generic             3
  45.791011810 = 49.167724544   boot/initrd.img-3.13.0-119-generic             3
  45.791011810 = 49.167724544   initrd.img                                     3
  38.575286865 = 41.419898880   initrd.img.old                                 3

================= sda2: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  53.023185730 = 56.933212160   boot/extlinux/extlinux.conf                    1
  49.320728302 = 52.957728768   boot/extlinux/chain.c32                        1

============== sda2: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 boot/extlinux/chain.c32            :  COM32R module (v4.xx)

=========================== sdb3/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd2,gpt3'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt3 --hint-efi=hd2,gpt3 --hint-baremetal=ahci2,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=10
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=10
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=10
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd2,gpt3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt3 --hint-efi=hd2,gpt3 --hint-baremetal=ahci2,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
}
submenu 'Advanced options for Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-117-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-117-generic-advanced-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt3 --hint-efi=hd2,gpt3 --hint-baremetal=ahci2,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		echo	'Loading Linux 3.13.0-117-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-117-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-117-generic-recovery-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt3 --hint-efi=hd2,gpt3 --hint-baremetal=ahci2,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		echo	'Loading Linux 3.13.0-117-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-32-generic-advanced-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt3 --hint-efi=hd2,gpt3 --hint-baremetal=ahci2,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		echo	'Loading Linux 3.13.0-32-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-32-generic-recovery-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt3 --hint-efi=hd2,gpt3 --hint-baremetal=ahci2,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		echo	'Loading Linux 3.13.0-32-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/25_custom ###

menuentry "EFI/ubuntu/MokManager.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 92C8-E043
chainloader (${root})/EFI/ubuntu/MokManager.efi
}
### END /etc/grub.d/25_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Ubuntu 14.04.5 LTS (14.04) (on /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
	fi
	linux /boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-3.13.0-119-generic
}
submenu 'Advanced options for Ubuntu 14.04.5 LTS (14.04) (on /dev/sda2)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux (on /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic--5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-119-generic
	}
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, avec Linux 3.13.0-119-generic (on /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic--5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-119-generic
	}
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, with Linux 3.13.0-119-generic (recovery mode) (on /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic-root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro recovery nomodeset-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-119-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-119-generic
	}
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, avec Linux 3.13.0-117-generic (on /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic--5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
	menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, with Linux 3.13.0-117-generic (recovery mode) (on /dev/sda2)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic-root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro recovery nomodeset-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic root=UUID=5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
}

menuentry 'Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd2,gpt4'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	fi
	linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
}
submenu 'Advanced options for Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (on /dev/sdc4)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
	menuentry 'Ubuntu (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3) (on /dev/sdc4)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt4 --hint-efi=hd2,gpt4 --hint-baremetal=ahci2,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
}

set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sdb3/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
#UUID=92C8-E043  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
UUID=92C8-E043	/boot/efi	vfat	defaults	0	1
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sdb3: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  19.029232025 = 20.432482304   boot/grub/grub.cfg                             1
  19.077713013 = 20.484538368   boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic                2
  19.308181763 = 20.732002304   boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed     1
  17.878444672 = 19.196833792   boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic                 2
  17.878444672 = 19.196833792   vmlinuz                                        2
  19.853511810 = 21.317545984   boot/initrd.img-3.13.0-117-generic             2
  19.528972626 = 20.969074688   boot/initrd.img-3.13.0-32-generic              2
  19.528972626 = 20.969074688   initrd.img                                     2
  19.528972626 = 20.969074688   initrd.img.old                                 2

=========================== sdb4/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd1,gpt4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt4 --hint-efi=hd1,gpt4 --hint-baremetal=ahci1,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=10
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=10
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=10
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt4'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt4 --hint-efi=hd1,gpt4 --hint-baremetal=ahci1,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-32-generic-advanced-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt4 --hint-efi=hd1,gpt4 --hint-baremetal=ahci1,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-32-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-32-generic-recovery-26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt4'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt4 --hint-efi=hd1,gpt4 --hint-baremetal=ahci1,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-32-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt4'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt4 --hint-efi=hd1,gpt4 --hint-baremetal=ahci1,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	fi
	knetbsd	/boot/memtest86+.elf
}
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt4'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt4 --hint-efi=hd1,gpt4 --hint-baremetal=ahci1,gpt4  26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-FA2AC6152AC5CF37' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  FA2AC6152AC5CF37
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root FA2AC6152AC5CF37
	fi
	parttool ${root} hidden-
	chainloader +1
}
menuentry 'Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
	fi
	linux /boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur /dev/sdb3)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-117-generic (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-117-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed-root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-117-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic--72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sda4) (sur /dev/sdb3) (sur /dev/sdb4) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic-root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset-72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
		fi
		linux /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 ro recovery nomodeset
		initrd /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
	}
}

set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Iso Live ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso dans cle USB3" {
insmod part_gpt
insmod iso9660
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0669-366B
set isofile="/ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso"
loopback loop $isofile
#echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
#echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sdb4/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb4 during installation
UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sdb4: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  40.040061951 = 42.992689152   boot/grub/grub.cfg                             1
  50.068786621 = 53.760950272   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  38.903316498 = 41.772118016   boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic                 2
  38.903316498 = 41.772118016   vmlinuz                                        2
  39.634895325 = 42.557644800   boot/initrd.img-3.13.0-32-generic              2
  39.634895325 = 42.557644800   initrd.img                                     2


ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2017-06-10__21h22 ===================
boot-info version : 4ppa40
boot-sav version : 4ppa40
glade2script version : 3.2.3~ppa1
boot-sav-extra version : 4ppa40
boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 14.04.1 LTS, trusty, Ubuntu, i686)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic root=UUID=26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154 ro quiet splash vt.handoff=7

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== os-prober:
/dev/sdb4:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.1 LTS CurrentSession:linux
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Ubuntu 14.04.5 LTS (14.04):Ubuntu:linux
/dev/sdb3:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu1:linux

=================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="windows-7-del" UUID="FA2AC6152AC5CF37" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="fusion-14.04-del" UUID="5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b" TYPE="ext4"
/dev/sdb1: UUID="92C8-E043" TYPE="vfat"
/dev/sdb3: UUID="72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5" TYPE="ext4"
/dev/sdb4: UUID="26e86484-52db-4b3b-ae12-584dd21d8154" TYPE="ext4"
/dev/sdb5: LABEL="test-multi" UUID="0669-366B" TYPE="vfat"


2 disks with OS, 4 OS : 3 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.


Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb ». L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/04CCFBA34F6393FF/mbr-2011-09-24__01h30-UUID75685740-b161-4740-885e-d31e2512f3ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/04CCFBA34F6393FF/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/04CCFBA34F6393FF/mbr-2011-11-06__13h53-UUID2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/04CCFBA34F6393FF/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/04CCFBA34F6393FF/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/04CCFBA34F6393FF/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/aa4254db-2f37-409a-8bff-c3c043f6228a/mbr-2012-04-28__18h05-UUIDc393eefd-d3a9-4078-b302-67be2cc132ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/aa4254db-2f37-409a-8bff-c3c043f6228a/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/07BCAE8F3189725B/mbr-2011-09-24__01h30-UUID75685740-b161-4740-885e-d31e2512f3ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/07BCAE8F3189725B/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/07BCAE8F3189725B/mbr-2011-11-06__13h53-UUID2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/07BCAE8F3189725B/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/07BCAE8F3189725B/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/07BCAE8F3189725B/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/b3face9c-3726-414d-a55d-de7dc75dde37/mbr-2011-09-24__01h30-UUID75685740-b161-4740-885e-d31e2512f3ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/b3face9c-3726-414d-a55d-de7dc75dde37/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc/mbr-2011-09-24__01h30-UUID75685740-b161-4740-885e-d31e2512f3ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc/mbr-2011-11-06__13h53-UUID2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde/mbr-2011-09-24__01h30-UUID75685740-b161-4740-885e-d31e2512f3ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde/mbr-2011-11-06__13h53-UUID2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/E664A19764A16ACF/mbr-2011-09-24__01h30-UUID75685740-b161-4740-885e-d31e2512f3ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/E664A19764A16ACF/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/E664A19764A16ACF/mbr-2011-11-06__13h53-UUID2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/E664A19764A16ACF/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/E664A19764A16ACF/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/E664A19764A16ACF/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/646bb5cb-b839-4ae6-992a-5e8bcfbe77ea/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/646bb5cb-b839-4ae6-992a-5e8bcfbe77ea/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/f5cc7b63-e331-474d-b06a-e11edc6fe4eb/mbr-2011-11-06__13h53-UUID2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/f5cc7b63-e331-474d-b06a-e11edc6fe4eb/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/87f9fc2c-333a-4f47-b291-4cdee833e3cf/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/87f9fc2c-333a-4f47-b291-4cdee833e3cf/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** To keep the UUID data, /var/log/boot-sav/mbr_backups/F664A19764A16AFF/mbr-2012-04-28__18h05-UUIDc393eefd-d3a9-4078-b302-67be2cc132ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/UUID/F664A19764A16AFF/
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** /mnt/boot-sav/sda2/var/log/boot-sav/mbr_backups/mbr-2011-09-24__01h30-UUID75685740-b161-4740-885e-d31e2512f3ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/sda
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** /mnt/boot-sav/sda2/var/log/boot-sav/mbr_backups/mbr-2011-11-06__13h53-UUID2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/sda
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** /mnt/boot-sav/sda2/var/log/boot-sav/mbr_backups/mbr-2012-04-28__18h05-UUIDc393eefd-d3a9-4078-b302-67be2cc132ee.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/sda
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
** /mnt/boot-sav/sda2/var/log/boot-sav/mbr_backups/mbr-2013-05-21__21h58-UUIDb224cf80-2953-4ef3-bcb9-ce75ad919017.img has been saved into /var/log/boot-sav/log/2017-06-10__21h22boot-info25/sda
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
sda contains a backup

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root     4096 juin   9 15:30 grub.d
total 80
-rwxr-xr-x 1 root root  9424 mai   15  2014 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6058 mai    8  2014 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 11608 mai   15  2014 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10412 mai   15  2014 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 mars  12  2014 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 mai   15  2014 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1416 mai   15  2014 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   718 juin   9 15:30 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   756 mai   14 01:10 40_custom~
-rwxr-xr-x 1 root root   216 mai   15  2014 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 mai   15  2014 README


=================== /etc/grub.d/40_custom :
menuentry "Iso Live ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso dans cle USB3" {
insmod part_gpt
insmod iso9660
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0669-366B
set isofile="/ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso"
loopback loop $isofile
#echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
#echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"




=================== sda2/etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root            4096 juin   9 13:14 grub.d
total 80
-rwxr-xr-x 1 root root  9791 déc.  19  2015 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6058 avril 10  2014 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 11608 avril 11  2014 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10412 avril 11  2014 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 mars  12  2014 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 avril 11  2014 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 août   2  2016 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root  1256 juin   9 13:14 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 mai   31  2015 40_custom~
-rwxr-xr-x 1 root root   216 avril  9  2013 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 avril  9  2013 README


=================== sda2/etc/grub.d/40_custom :
menuentry "Iso Live ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso dans partition system" {
insmod part_gpt
insmod iso9660
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b
set isofile="/ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso"
loopback loop $isofile
#echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
#echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
menuentry "Iso Live ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso dans cle USB3" {
insmod part_gpt
insmod iso9660
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0669-366B
set isofile="/ubuntu-budgie-17.04-desktop-i386.iso"
loopback loop $isofile
#echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
#echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}




=================== sda2/etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
#GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

GRUB_BACKGROUND="/etc/remastersys/grub.jpg"




=================== sda2saved_entry=gnulinux-simple-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b/grub/grubenv :
saved_entry=gnulinux-simple-5fd212d2-52f8-4db7-9b9f-3bdda68eb53b



Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sdb1/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sdb1/EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /mnt/boot-sav/sdb1/EFI/Boot/bootx64.efi

=================== /media/bernard/72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5/etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root        4096 juin  10 18:16 grub.d
total 84
-rwxr-xr-x 1 root root  9791 août   2  2016 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6058 mai    8  2014 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 11608 mai   15  2014 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10412 mai   15  2014 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 mars  12  2014 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root   170 juin  10 18:16 25_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 mai   15  2014 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 août   2  2016 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   215 mai   14 01:35 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   779 mai   14 01:07 40_custom~
-rwxr-xr-x 1 root root   216 mai   15  2014 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 mai   15  2014 README




=================== /media/bernard/72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5/etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



/boot/efi detected in the fstab of sdb3: UUID=92C8-E043	 (sdb1)

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sdb4	: sdb,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	32,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	.
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ng	grub2,	grub-pc grub-efi ,	update-grub,	32,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda2.
sdb1	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sdb1.
sdb3	: sdb,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/media/bernard/72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5.
sdb5	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/media/bernard/test-multi.

sdb	: GPT,	BIOS_boot,	has-correctEFI, 	usb-disk,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA Corsair CSSD-F60 (scsi)
Disk /dev/sda: 60.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      1024B   28.9GB  28.9GB  primary  ntfs         boot
2      28.9GB  60.0GB  31.2GB  primary  ext4


Error: The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used.
Model:  USB DISK 3.0 (scsi)
Disk /dev/sdb: 63.2GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
5      1049kB  17.2GB  17.2GB  fat32              msftdata
1      17.2GB  17.6GB  419MB   fat32              boot
2      17.6GB  18.1GB  524MB                      bios_grub
3      18.1GB  40.7GB  22.5GB  ext4
4      40.7GB  63.2GB  22.5GB  ext4

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:60.0GB:scsi:512:512:msdos:ATA Corsair CSSD-F60;
1:1024B:28.9GB:28.9GB:ntfs::boot;
2:28.9GB:60.0GB:31.2GB:ext4::;

Error: The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used.
BYT;
/dev/sdb:63.2GB:scsi:512:512:gpt: USB DISK 3.0;
5:1049kB:17.2GB:17.2GB:fat32::msftdata;
1:17.2GB:17.6GB:419MB:fat32::boot;
2:17.6GB:18.1GB:524MB:::bios_grub;
3:18.1GB:40.7GB:22.5GB:ext4::;
4:40.7GB:63.2GB:22.5GB:ext4::;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE   SIZE LABEL
sda   disk         55,9G
sda1  part ntfs    26,9G windows-7-del
sda2  part ext4      29G fusion-14.04-del
sdb   disk         58,9G
sdb1  part vfat     400M
sdb2  part          500M
sdb3  part ext4      21G
sdb4  part ext4      21G
sdb5  part vfat      16G test-multi
sr0   rom          1024M

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      0  0  0 running
sda1     0  0  0         /mnt/boot-sav/sda1
sda2     0  0  0         /mnt/boot-sav/sda2
sdb      1  0  1 running
sdb1     1  0  1         /mnt/boot-sav/sdb1
sdb2     1  0  1
sdb3     1  0  1         /media/bernard/72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
sdb4     1  0  1         /
sdb5     1  0  1         /media/bernard/test-multi
sr0      1  0  1 running


=================== mount:
/dev/sdb4 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=bernard)
/dev/sdb5 on /media/bernard/test-multi type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2)
/dev/sdb3 on /media/bernard/72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type ext4 (rw)
/dev/sdb1 on /mnt/boot-sav/sdb1 type vfat (rw)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdb1 sdb2 sdb3 sdb4 sdb5 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  agpgart autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet input kmsg kvm log mapper mcelog mei mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sdb sdb1 sdb2 sdb3 sdb4 sdb5 sg0 sg1 sg2 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom v4l vga_arbiter vhci vhost-net video0 watchdog watchdog0 zero
ls /dev/mapper:  control
ls: impossible d'accéder à : Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 02 00 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  fd 4f 5c 03 00 00 00 00  |.........O.....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  37 cf c5 2a 15 c6 2a fa  |........7..*..*.|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb1
00000000  eb 58 90 6d 6b 66 73 2e  66 61 74 00 02 08 20 00  |.X.mkfs.fat... .|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  20 00 40 00 00 70 00 02  |........ .@..p..|
00000020  00 80 0c 00 1f 03 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |................|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 43 e0 c8 92 20  20 20 20 20 20 20 20 20  |..)C...         |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 0e 1f be 77 7c ac  |  FAT32   ...w|.|
00000060  22 c0 74 0b 56 b4 0e bb  07 00 cd 10 5e eb f0 32  |".t.V.......^..2|
00000070  e4 cd 16 cd 19 eb fe 54  68 69 73 20 69 73 20 6e  |.......This is n|
00000080  6f 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 64 69  |ot a bootable di|
00000090  73 6b 2e 20 20 50 6c 65  61 73 65 20 69 6e 73 65  |sk.  Please inse|
000000a0  72 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 66 6c  |rt a bootable fl|
000000b0  6f 70 70 79 20 61 6e 64  0d 0a 70 72 65 73 73 20  |oppy and..press |
000000c0  61 6e 79 20 6b 65 79 20  74 6f 20 74 72 79 20 61  |any key to try a|
000000d0  67 61 69 6e 20 2e 2e 2e  20 0d 0a 00 00 00 00 00  |gain ... .......|
000000e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb5
00000000  eb 58 90 6d 6b 66 73 2e  66 61 74 00 02 20 20 00  |.X.mkfs.fat..  .|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  20 00 40 00 00 08 00 00  |........ .@.....|
00000020  00 68 00 02 03 20 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |.h... ..........|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 6b 36 69 06 74  65 73 74 2d 6d 75 6c 74  |..)k6i.test-mult|
00000050  69 20 46 41 54 33 32 20  20 20 0e 1f be 77 7c ac  |i FAT32   ...w|.|
00000060  22 c0 74 0b 56 b4 0e bb  07 00 cd 10 5e eb f0 32  |".t.V.......^..2|
00000070  e4 cd 16 cd 19 eb fe 54  68 69 73 20 69 73 20 6e  |.......This is n|
00000080  6f 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 64 69  |ot a bootable di|
00000090  73 6b 2e 20 20 50 6c 65  61 73 65 20 69 6e 73 65  |sk.  Please inse|
000000a0  72 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 66 6c  |rt a bootable fl|
000000b0  6f 70 70 79 20 61 6e 64  0d 0a 70 72 65 73 73 20  |oppy and..press |
000000c0  61 6e 79 20 6b 65 79 20  74 6f 20 74 72 79 20 61  |any key to try a|
000000d0  67 61 69 6e 20 2e 2e 2e  20 0d 0a 00 00 00 00 00  |gain ... .......|
000000e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdb4      ext4       21G  2.7G   17G  14% /
none           tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
udev           devtmpfs  1.9G   12K  1.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs     384M  1.2M  383M   1% /run
none           tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs     1.9G     0  1.9G   0% /run/shm
none           tmpfs     100M   16K  100M   1% /run/user
/dev/sdb5      vfat       17G   11G  6.0G  64% /media/bernard/test-multi
/dev/sdb3      ext4       21G  3.6G   16G  19% /media/bernard/72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
/dev/sda1      fuseblk    27G   21G  6.1G  78% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      ext4       29G   25G  2.7G  91% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sdb1      vfat      400M  7.1M  393M   2% /mnt/boot-sav/sdb1

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60022480896 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7297 cylinders, total 117231408 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xa4b334de

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           2    56381439    28190719    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2        56381440   117229567    30424064   83  Linux

Disk /dev/sdb: 63.2 GB, 63216549888 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7685 cylinders, total 123469824 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1   123469823    61734911+  ee  GPT


User choice: Est-ce que sdb (63.2GB) est un disque amovible ? yes




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb4 into the MBR of sdb.
It would also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected.
Grub-efi would not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s


=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque amovible !


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/07/2017, à 00:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne