Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 21:06

Timeo Danaos

[RÉSOLU] Problème avec Minecraft Launcher 1.6.73-j

Bonjour,
j'ai installé Minecraft et j'ai un souci au lancement: le «Launcher» démarre, pas de problème, mais quand je lui dis «Play» il disparait totalement pendant une seconde, puis réapparaît avec le rapport suivant:

Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: net/minecraft/client/main/Main : Unsupported major.minor version 52.0
    at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
    at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:803)
    at java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:142)
    at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:442)
    at java.net.URLClassLoader.access$100(URLClassLoader.java:64)
    at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:354)
    at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:348)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:347)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:425)
    at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:312)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:358)
    at sun.launcher.LauncherHelper.checkAndLoadMain(LauncherHelper.java:482)

Les dernières lignes du «Launcher Log», quand à elles, me disent:

[20:38:05 INFO]: Finished downloading /home/famille/.minecraft/versions/1.12/1.12.jar for job 'Version & Libraries': Local file matches hash, using that
[20:38:05 INFO]: Job 'Version & Libraries' finished successfully (took 0:00:00.420)
[20:38:05 INFO]: Launching game
[20:38:05 INFO]: Unpacking natives to /home/famille/.minecraft/versions/1.12/1.12-natives-19615416410648
[20:38:05 INFO]: Launching in /home/famille/.minecraft
[20:38:05 INFO]: Half command: /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java -Xmx1G -XX:+UseConcMarkSweepGC [là je coupe parce qu'il y en a 25 lignes!]   /.minecraft/versions/1.12/1.12.jar net.minecraft.client.main.Main
[20:38:05 INFO]: Looking for orphaned versions to clean up...
[20:38:05 INFO]: Looking for old natives & assets to clean up...
[20:38:06 ERROR]: java.io.IOException: Stream closed
[20:38:06 ERROR]: Game ended with bad state (exit code 1)
[20:38:06 INFO]: Ignoring visibility rule and showing launcher due to a game crash
[20:38:06 INFO]: Deleting /home/famille/.minecraft/versions/1.12/1.12-natives-19615416410648

Je n'ai rien trouvé dans la documentation, ni sur le net en général.
Dans le forum, les sujets qui décrivent un problème similaire semblent tourner autour de la carte graphique, par ex ce sujet ou encore celui-là.

Suivant des conseils dans un de ces sujets, j'ai vérifié la version de Java et l'activation de la 3D, ça semble correct:

Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de liens java (qui fournit /usr/bin/java) : /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java
Rien à configurer.
famille@famille-MS-7808:~$ glxinfo | grep direct
direct rendering: Yes
    GL_ARB_draw_indirect, GL_ARB_draw_instanced, 
    GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multi_draw_indirect, 
famille@famille-MS-7808:~$ 

Je ne sais pas identifier le problème, j'arrive au bout de mes (très maigres) compétences. Qui peut m'aider? Je suis vraiment novice dans tout ça. Tout ce que je sais faire c'est poser ma question et faire qu'est ce que les gens ils me disent... smile
J'utilise un Ubuntu 14-04 lts en 64 bits, avec comme CPU un Intel® Pentium(R) CPU G2130 @ 3.20GHz × 2 , la carte graphique c'est Intel® Ivybridge Desktop .

Merci!

Dernière modification par Timeo Danaos (Le 22/07/2017, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 21:47

Nuliel

Re : [RÉSOLU] Problème avec Minecraft Launcher 1.6.73-j

Bonjour,

J'imagine que c'est une question de version de java, je te conseille d'installer openjdk-8-jdk puis utiliser la version 8 d'openjdk, ces actions peuvent être faites avec ces deux commandes:

sudo apt-get install openjdk-8-jdk
sudo update-alternatives --config java

La deuxième commande donnera une liste des versions d'openjdk installées, il faudrait choisir la version 8.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 21:52

Timeo Danaos

Re : [RÉSOLU] Problème avec Minecraft Launcher 1.6.73-j

ublender a écrit :

Bonjour,

J'imagine que c'est une question de version de java, je te conseille d'installer openjdk-8-jdk puis utiliser la version 8 d'openjdk, ces actions peuvent être faites avec ces deux commandes:

sudo apt-get install openjdk-8-jdk
sudo update-alternatives --config java

La deuxième commande donnera une liste des versions d'openjdk installées, il faudrait choisir la version 8.

Bonjour Ublender et merci de ta proposition. Mais ça semble problématique dès la première commande:

famille@famille-MS-7808:~$ sudo apt-get install openjdk-8-jdk
[sudo] password for famille: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet openjdk-8-jdk
famille@famille-MS-7808:~$ 

hmm Quoi je fais?..

Hors ligne

#4 Le 22/07/2017, à 21:59

Nuliel

Re : [RÉSOLU] Problème avec Minecraft Launcher 1.6.73-j

Oups, je me suis trompé, je croyais que openjdk-8-jdk était dans les dépôts de ubuntu 14.04.
Il faut passer par un ppa:

sudo add-apt-repository ppa:openjdk-r/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install openjdk-8-jre

Ensuite, tu pourras passer la commande

sudo update-alternatives --config java

Hors ligne

#5 Le 22/07/2017, à 22:15

Timeo Danaos

Re : [RÉSOLU] Problème avec Minecraft Launcher 1.6.73-j

Youpla Boum!!!

C'est tout bon! Merci beaucoup! J'ai fait pas à pas ce que tu proposes et maintenant ça tourne impeccable. Je vais pouvoir rester un dieu aux yeux de mes enfants... tongue

Merci encore et bonne continuation! Je passe en résolu. Vraiment c'est vite fait - bien fait, chapeau!

Hors ligne