Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2017, à 08:00

abecidofugy

Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Salut,

Je cherche à remplacer Google Hangout par une solution de clavardate multiplaforme (chiffrée tant qu'à faire). Alors j'ai essayé Jitsi avec ce compte Google, mais je n'ai pas la fonction webcam / micro / casque / envoi de fichier avec mes contacts. Par contre si mon correspondant à Pidgin (ou Jitsi, j'imagine) ces options là sont disponibles.

Du coup j'ai essayé de changer de protocole, et j'ai testé Wire : trop lent la saisie des caractères sur Windows (un effet de latence) et il n'y a pas de correction orthographique.

J'ai donc essayé Ring également, mais le client Windows freeze depuis des mois…

Donc ce que je recherche :
— tchat textuel
— correction orthographique
— micro-casque / webcam
— (partage d'écran serait un plus)
— (chiffrage des discussions serait un plus également)
— (si possible, possibilité d'envoyer des messages lorsque l'utilisateur n'est pas connecté : donc il faut un serveur ?)
— (si possible, le témoin de saisie du correspondant est actif)
— (si possible, témoin de présence en ligne du correspondant)

Merci et bonne journée.

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/07/2017, à 08:07)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2017, à 06:09

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Salut,

Bon mon thread ne rencontre pas vraiment de succès, p-ê suis-je trop exigeant ?

Concernant Ring :
— le freeze qu'il y a pour l'instant sous Windows 8.1 (et suivant ?), ils travaillent dessus
— le client iOS sera développé
— le correcteur orthographique que mon amie demandait été entendu comme une possible amélioration.

Donc il se pourrait que Ring soit la solution sympa à venir.

Sinon j'ai testé Tox (avec son client qTox) : pas de correcteur orthographique non plus… Je n'ai pas noté les autres reproches qu'on pouvait lui faire. Mais en gros, c'est comme Wire.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2017, à 07:08

krodelabestiole

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

linphone ?

Hors ligne

#4 Le 28/07/2017, à 07:15

krodelabestiole

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

pour avoir toutes les fonctionnalités dont tu parles il faudrait effectivement mettre en place un serveur, spreed.me ou rocket.chat par ex.
mais c'est une grosse entreprise logistique.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2017, à 07:54

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

@krodelabestiole : merci de ton aide. J'ai bien Linphone d'installé, je viens d'upgrader vers la nouvelle version, mais y'a pas de correcteur orthographique. Sur IRC, sur le chan de Ring, on m'a dit que tous les champs de saisie sous Mac bénéficient de cette fonctionnalité. Si je peux comprendre qu'elle ne soit pas activée pour un smartphone, je me demande pourquoi il n'en est pas de même sur PC ou GNU/Linux. Donc il reviendrait à chaque programme de bien activer ça, ça me semble être un minimum.

Ce qui me chagrine donc, c'est que les solutions proprio telles que Skype, Hangout, et Messenger, ont un peu d'avance sur ce sujet.

Je suis convaincu que l'open source peut faire aussi bien sinon mieux, tout en étant libre et respectueux de notre vie privée.

Prions wink

Hors ligne

#6 Le 28/07/2017, à 09:01

Compte supprimé

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Et un  bête serveur prosody avec le meilleur client possible selon l'OS support ?

#7 Le 28/07/2017, à 10:19

L'Africain

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Au sujet de jitsi tu as testé via le web : https://meet.jit.si/?
Car dans ce cas la correction orthographique est liée à ton navigateur. Pour ce qui est du clavardage t'as essayé framateam?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#8 Le 28/07/2017, à 10:28

Compte supprimé

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Au sujet de jitsi tu as testé via le web : https://meet.jit.si/?

N'est-ce pas du webRTC ? Dans ce cas est-il possible d'envoyer un message à quelqu'un qui n'est pas en ligne comme demandé plus haut ?

Sinon, c'est bien la seule solution que je conseillerais en ce moment. Il y a plusieurs sites possibles dont https://appear.in/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/07/2017, à 10:29)

#9 Le 28/07/2017, à 11:07

L'Africain

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Si c'est du webRTC. Pour envoyer un message c'est possible mais il faut d'abord l'inviter. En effet pour moi c'est aussi la solution la plus crédible, pas besoin de compte ni d'application à installer!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 28/07/2017, à 14:11

jibel

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Salut les gars,
Je suis utilisateur de skype depuis QQs années. Effectivement j'avais jitsi( MdeP perdu) et jitsi-meet qui depuis QQs temps sont a utiliser seul! La même production de ce qui s'affiche de jitsi + les réglages, sont très différents avec jisti-meet!
Mais sous le nom de "framatalk" qui a exactement l'image, son, comme jitsi-meet les réglages sont identiques.....Il faut s'inscrire chez "framacolibri" de "framasoft" avoir son nouveau compte ? MdePasse, identifiant, bref la totale et son usage avec un testeur qui pourront se contacter pour savoir si tout est OK.... Tout en gardant framatalk ouvert la connection/demande de contact, seront, je crois, avec une "alerte" sonore ? ? ? P'têt ben qu'oui,? p'têt ben qu'non ? ? ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#11 Le 28/07/2017, à 14:55

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

@L'Africain / @Tamarou : alors j'aime bien l'idée de toquer à la porte pour pouvoir rejoindre une room privée, donc un point pour appear.in. Il semblerait y avoir aussi les notifications navigateurs (je n'ai pas testé encore). Par contre, je ne vois pas le moyen de clavarder qqc, comme une connexion automatique à la room (se faire envoyer un code me semble carréement lourd).

Jitsi Meet me semble plus sympa pour le côté clavardage (même si la zone de texte est vraiment réduite, mais au moins bénéficie de la correction ortho), mais je voudrais avoir une room protégée comme appear.in, et là je ne sais pas faire. Il faut installer un serveur Jitsi Meet pour avoir l'option ?

Par contre, ce qui est carrément déroutant, c'est qu'on n'a plus de liste de contacts…


@jibel : j'ai rien compris yikes

Dernière modification par abecidofugy (Le 28/07/2017, à 14:56)

Hors ligne

#12 Le 28/07/2017, à 15:21

Compte supprimé

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Il faut installer un serveur Jitsi Meet pour avoir l'option ?

Tant qu'à installer un serveur, pourquoi ne pas tester un XMPP. Il fait tout ce que tu demandes s'il est combiné avec un client qui va bien.

#13 Le 28/07/2017, à 16:20

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Tamarou a écrit :

Il faut installer un serveur Jitsi Meet pour avoir l'option ?

Tant qu'à installer un serveur, pourquoi ne pas tester un XMPP. Il fait tout ce que tu demandes s'il est combiné avec un client qui va bien.

Oui mais je connais ce genre de test qui se solde par un échec : https://www.guillaume-leduc.fr/installa … onome.html
Voir le dernier commentaire… Le jour où je trouverai un tuto complet… Tu as p-ê ça sous le coude, comme tu m'en parles ?

Hors ligne

#14 Le 28/07/2017, à 16:37

jibel

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

@ abecidofugy,

 @jibel : j'ai rien compris yikes

Comme tu n'a pas compris, pas grave? bonne chance wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#15 Le 28/07/2017, à 19:06

Compte supprimé

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Pour un usage ponctuel et familial, appear.in me va bien.

J'ai utilisé XMPP avec succès il y a quelques années pour des besoins liés à une association. Je vais voir si je peux mettre un serveur sur ma framboise.

Voir le dernier commentaire

Quoi ce commentaire ? Qu'est-ce qu'il a ce commentaire ?  smile
La personne proteste car elle ne peut pas éditer son message après l'avoir validé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/07/2017, à 19:09)

#16 Le 29/07/2017, à 00:44

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Tamarou a écrit :

Voir le dernier commentaire

Quoi ce commentaire ? Qu'est-ce qu'il a ce commentaire ?  smile
La personne proteste car elle ne peut pas éditer son message après l'avoir validé.

Oui je parlais de ses tests non concluants wink juste un peu plus haut

Concernant Appear.in, sous Chromium (Windows) :
mini_41692020170729013654.png
(mais ça marche sous Chrome windows (enfin je n'ai pas de page blanche, je n'ai pas pu tester ce soir avec mon correspondant))

Je vais rester demain si https://meet.jit.si/ marche sous Chromium (s'affiche, la console ne met pas d'erreur)… (parce que sous Firefox, impossible à mon correspondant de joindre)

Donc voilà… (les ravages du https)

//EDIT : j'ai mis la dernière version de Chromium Windows (qui ne se mettait pas à jour tout seul) et l'affichage de Appear.in est ok…

Dernière modification par abecidofugy (Le 30/07/2017, à 11:47)

Hors ligne

#17 Le 22/06/2019, à 20:22

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Salut,

Je me permets de remonter ce topic en rajoutant Zoom à la liste. Testé sous Windows, et mes parents sous Linux. Ça marche bien. Il ne lui manque que la possibilité de trier les contacts dans des lites, comme Jitsi ou Kopete, etc, tous ces clients Jabber. Mais je crois que Jabber ne sert plus trop.

Donc mes solutions du moment : Zoom (qui fait presque tout), Appear.in, Jami (qui ne fait pas de correction orthographique)

Hors ligne

#18 Le 22/06/2019, à 21:51

L'Africain

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Zoom est-il libre? Qu'a-t-il de plus que jisti: https://meet.jit.si/?
Ça m’intéresse parce que récemment on  m'a proposé de m'inscrire sur zoom.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#19 Le 22/06/2019, à 23:40

jibel

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Bon courage, dans le passé, j'avais eu QQs années la possibilité de me connecter avec des potes avec jitsi wink  Puis jitsy est devenu jitsi-meet avec framatalk... C'est parfait, mais il faut créer son "salon" donner  la connexion a des amis qui peuvent entrer dans le salon, être a plusieurs en vidéoconférence, c'est parfait.... Mais que reste-t-il avec skype qui est considéré comme le "superspy" le plus grand du monde, critiqués mille fois ! Qui pourtant si on a un "abonnement" avec  microsoft qui, hélas, en est devenu proprio...Reste t-il encore des gens qui utilise skype avec des copains qui ont leur propre compte, qui habite au Japon avec lequel on cause durant QQs minutes sans rien payer ? lol Voilà, ousqu'on en est wink Bon W.E. cool

Dernière modification par jibel (Le 22/06/2019, à 23:45)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#20 Le 23/06/2019, à 08:51

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Non, Zoom n’est pas libre, mais gratuit dans sa version de base. C’est ce qu'on m’a proposé pour suivre des webinaires, alors il s’est imposé comme ça.

Jami va pouvoir offrir également la multiconférence.

Hors ligne

#21 Le 23/06/2019, à 11:34

L'Africain

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Ok, je reste donc sur jitsi qui fait très bien la multiconférence.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#22 Le 23/06/2019, à 11:47

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

L'Africain a écrit :

Ok, je reste donc sur jitsi qui fait très bien la multiconférence.

Tu l’as installé comme instance sur un serveur dédié ?
Appear.in permet de créer une room avec mot de passe, c’est ce que j’utilise pour des clients qui ne veulent pas créer de compte ou installer de client lourd (type Skype, Zoom, et Jami).

Hors ligne

#23 Le 23/06/2019, à 11:49

L'Africain

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Tu l’as installé comme instance sur un serveur dédié ?

Non il n'y a rien à installé, regarde le lien que j'ai mis plus haut, pas besoin de compte, tu vas sur le lien, tu créer ton nom de session comme tu veux: ext jit.si.meet/nimportequoi et tu envoies le lien à tes correspondants.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#24 Le 23/06/2019, à 11:53

abecidofugy

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

L'Africain a écrit :

Tu l’as installé comme instance sur un serveur dédié ?

Non il n'y a rien à installé, regarde le lien que j'ai mis plus haut, pas besoin de compte, tu vas sur le lien, tu créer ton nom de session comme tu veux: ext jit.si.meet/nimportequoi et tu envoies le lien à tes correspondants.

Oui mais ça fait moins pro qu’avoir une salle déjà au nom de ton entreprise.
Moi sur mes cartes de visite, j'ai :
webcam : www.appear.in/monentreprise

Et personne ne peut te piquer la room. J’imagine qu'avec la version de Jitsi Meet en install serveur, tu dois pouvoir aussi filtrer les gens d'une manière ou d'une autre. D’où ma question.

Hors ligne

#25 Le 23/06/2019, à 12:22

L'Africain

Re : Chercher logiciel de clavardage multiplateforme

Tu peux te faire une instance avec un mot de passe et c'est réglé. Faudrait chercher un peu, comme ça je sais pas. En tout cas moi j'ai mon instance depuis deux ans personne ne me l'a piquée.
Pour le filtrage je n'en sais rien mais si tu donnes un mot de passe à tes clients sûrement ça marche.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne