#26 Le 04/08/2017, à 09:05
- Gael de Sailly
Re : [Abandonné] Récupération d'un fichier effacé
Sacrément efficace cette commande
sudo grep -b -a -o "VendrediA26BmaiC" /dev/sda7 | cut -d: -f1 | tee "$HOME/listRecup"
C'est en gros ce que j'ai fait, et là ça a planté. Mais je vais retenter.
Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.
#27 Le 04/08/2017, à 10:33
- Gael de Sailly
J'ai réessayé la même commande qu'hier, ça fait 1h10 que ça tourne, et là l'ordi ne sature pas, au contraire le CPU ne dépasse pas 5%, à se demander si il se passe quelque chose.
Hier je pense que c'était un problème avec une fenêtre qui voulait pas se replier. Je pensais que c'était juste une conséquence du plantage mais c'était peut-être la cause.
#28 Le 04/08/2017, à 12:06
- jamesbad000
Ca semble tout de même un peu trop long et la faible conso cpu laisse à penser qu'il lit un disque lent... Eventuellement, vérifier que les disques n'ont pas changés d'ordre (sda/sdb)
avec
sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint
Dernière modification par jamesbad000 (Le 04/08/2017, à 12:07)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#29 Le 04/08/2017, à 12:34
- Gael de Sailly
Effectivement j'ai cherché au mauvais endroit. Je viens de recommencer, ça a à nouveau planté une minute ou 2, puis ça s'est arrêté en disant : "grep : mémoire épuisée". Je n'ai que 1.8 Go, et déjà sans rien faire je suis à 60%, avec le live CD.
#30 Le 04/08/2017, à 13:18
- jamesbad000
Ca ne fait pas une quantité de mémoire très confortable. Mais tout de même ça devrait suffire. (A Paris j'ai un PC à 2Go. Il rame parfois, mais jamais il me fait ce genre de pbm sur un truc aussi simple.
Ce n'est pas une recherche complexe avec des expressions régulières qui obligeraient à stocker des centaines de Mo en mémoire.
Doit y avoir un petit souci lié au live-cd, mais lequel...
Je préconise au mini la fermeture de la fenêtre de terminal dans lequel la commande a été interrompue. Voir un reboot (avec revérif des /dev) avant de relancer...
Entre temps j'essaye de voir qu'est-ce qu'on pourrait avoir comme alternative
A oui, et donner le retour de
sudo lsb_release -a
Edit: Quand je lance la commande en test, grep prend 0,8% de mémoire / 4Go.
Edit2: L'alternative, serait de démarrer sur le disque en mode "réparation". La partition sera alors montée en lecture seule.
Mais pas d'interface graphique, de montage du disque externe en un clic, d'internet pour copier coller des commandes et leurs résultat...
Dernière modification par jamesbad000 (Le 04/08/2017, à 13:35)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#31 Le 04/08/2017, à 13:43
- Gael de Sailly
L'alternative, serait de démarrer sur le disque en mode "réparation".
Le disque, c'est-à-dire le live CD ou le disque dur ?
#32 Le 04/08/2017, à 13:46
- jamesbad000
Le disque dur. Il s'agit d'une option dans un des sous-menu de grub...
Mais avant tout de même faire une tentative après reboot sur live cd et choix du bon disque dès le départ. De toute façon, on sera vite fixé si j'ai bien compris.
#33 Le 04/08/2017, à 13:51
- ??
Bonjour
Il ne serait pas inutile de faire un rapport smartctl.... On ne sait jamais . https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.
#34 Le 04/08/2017, à 14:13
- jamesbad000
Il ne serait pas inutile de faire un rapport smartctl.
C'est pas que l'idée soit définitivement à écarter. Mais pour le moment, je ne vois pas le moindre éléments de soupçon sur le disque lui même (Pas d'erreur de lecture / écriture, ni de lenteur qui pourrait être imputée au disque lui même). Par ailleurs hier la partition a été lue dans son entier avec la commande que tu avais indiqué, sans le moindre problème.
En revanche il y a des symptômes qui correspondent plus à des bug ou problèmes de driver générique liés à l'utilisation du live cd lui même... Cf ce qui c'est passé hier, et le dépassement de capacité mémoire, que je juge injustifié, indiqué par grep.
Donc à ce stade je reste sur l'hypothèse qui me semble la plus probable...
#35 Le 04/08/2017, à 14:31
- jamesbad000
Autre alternative à tenter avant de passer au mode "réparation"
sudo dd if=/dev/sdX1 bs=4k | grep -b -a -o "Vendredi 26 mai" | cut -d: -f1 | tee "/media/ubuntu/MY BOOK/listRecup"
Fonctionnellement c'est strictement identique, mais les accès disques sont pilotés par dd au lieu de grep. Puisque ça semblait bien se passer sous cette forme (mais sans hexdump qui lui empêche de trouver des blocs non alignés sur une frontière de 16 Octets...)
Attention remplacer sdX1 par le bon device..
#36 Le 04/08/2017, à 15:31
- Gael de Sailly
Autre alternative à tenter avant de passer au mode "réparation"
sudo dd if=/dev/sdX1 bs=4k | grep -b -a -o "Vendredi 26 mai" | cut -d: -f1 | tee "/media/ubuntu/MY BOOK/listRecup"
Merci je vais essayer ça (plus tard…)
#37 Le 04/08/2017, à 20:37
- Gael de Sailly
Je viens d'essayer, ça épuise la mémoire de la même façon.
#38 Le 04/08/2017, à 21:11
- jamesbad000
Décidément, il y a du sable dans les rouages. Bon reste le mode réparation...
Dis moi sur quoi tu as besoin d'explication la dedans:
- Affichage du menu grub au démarrage (s'il ne s'affiche pas tout seul)
- Démarrage en mode réparation et accès à la ligne de commande
- montage manuel d'une partition
Et est-ce que tu as éventuellement un autre pc avec internet, pour poser des questions sans avoir à ressortir du mode réparation au moindre pbm
La suite un peu plus tard...
#39 Le 04/08/2017, à 21:27
- nam1962
Et photorec ?
[ Modéré ]
#40 Le 04/08/2017, à 22:18
- Gael de Sailly
- Affichage du menu grub au démarrage (s'il ne s'affiche pas tout seul)
Il faut juste que j'arrive à appuyer sur MAJ au bon moment. Il démarre hyper vite : au bout de 8 secondes je peux ouvrir ma session.
Et puis je dois enlever le CD ?
- Démarrage en mode réparation et accès à la ligne de commande
Là je ne sais pas quoi sélectionner pour l'accès à la ligne de commande.
- montage manuel d'une partition
C'est ça ?
sudo mkdir '/media/gael/MY BOOK'
sudo mount /dev/sda1 '/media/gael/MY BOOK'
Et photorec : il reconnaît les fichiers selon leur signature. Comme mon fichier est en texte brut, il ne correspond à aucune signature. Mais je me demandais si on pouvais pas ajouter une "fausse" signature qui reconnaisse "Lundi 15" ou un truc du genre.
Sinon, avec grep ou dd, c'est possible de rechercher sur une petite partie du disque dur (disons 1 Go) pour que la mémoire ne sature pas ? Je suis assez entêté pour refaire ça 117 fois.
#41 Le 04/08/2017, à 22:53
- jamesbad000
Sinon, avec grep ou dd, c'est possible de rechercher sur une petite partie du disque dur (disons 1 Go) pour que la mémoire ne sature pas ? Je suis assez entêté pour refaire ça 117 fois.
J'y ai pensé, on peut même l'automatiser dans une boucle... Mais il y a un risque de tâtonner pour trouver le bon seuil saturation versus temps.Sans parler qu'on va créer artificiellement une frontière d'alignement qu'il va falloir contrecarrer par un coding plus compliqué avec plus de risque de louper quelque chose...
L'option bidouille photorec est possible également, mais ça n'est pas forcément simple non plus.
Donc en attendant utiliser la console en mode réparation me semble plus simple. Et je ne me lancerais pas sur une autre piste tant que je n'aurais pas épuisé toutes options possible avec ce qui devrait fonctionner (testé par 2 personnes)
Le cd en s'en moque tant qu'il ne t'empêche pas d'accéder au menu grub pour démarrage sur le disque..
Pour accéder à la console, il doit y avoir dans le menu réparation, une option qui s'appelle "root command line" ou "root console"
Elle est plutôt dans le bas du menu habituellement.
Pour le montage de la partition, c'est bien ça. Ensuite n'oublie pas de vérifier ton /dev/sdX1 avant de lancer la commande de recherche
#42 Le 05/08/2017, à 00:16
- Gael de Sailly
Je n'arrive pas à l'empêcher de booter sur le CD. Et même sans, j'avais essayé d'afficher le grub l'autre fois (justement pour mettre le disque) mais j'avais pas réussi non plus, il est vraiment trop rapide. Ou alors il tient carrément pas compte de la touche… Bref j'ose pas l'allumer sans le disque tant que je ne suis pas sûr de moi.
Sinon comment je pourrais faire une image disque ? Le disque dur externe de 1 To est formaté en vfat, et le reste des données qui y sont ne sont pas à moi donc pas question de les virer. Sinon l'autre ordi avec lequel j'écris ces messages, a 320 Go de libre en ext4. À part ça je ne vois nulle part où caser 117 Go…
#43 Le 05/08/2017, à 00:28
- ??
Bonsoir
Lorsqu'il a booté, profites-en pour démonter le CD. Le boot suivant ne se fera pas par le CD.
Pour jamesbad000, je viens de faire cette commande en live USB, afin de clarifier si c'est un problème live.
==> il n'y a aucun problème.... 6% de processeur et 0,6% de mémoire mais la liste des fichiers s'allonge car je n'ai pas supprimé ce qui avait été récupéré.
Pour la taille de RAM à 2 GO, je ne suis pas trop tenté d'essayer.
Pour ta duplication, tu es coincé. Sauf à sauver par paquets de 4 Go donc 30 commandes environ.
Elles seraient du style (attention non testé)
dd bs=4MB count=1000 seek=0 if=/dev/sda of=/chemin/vers/ma-distribution-00.iso
dd bs=4MB count=1000 seek=1000 if=/dev/sda of=/chemin/vers/ma-distribution-01.iso
etc....
et tu as alors le risque que ton fichier soit à cheval sur ce découpage.
Dernière modification par ?? (Le 05/08/2017, à 01:43)
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.
#44 Le 05/08/2017, à 09:34
- nam1962
Et tenter avec scalpel dont j'ai lu qu'il était adapté aux petites configs ? https://www.howtoforge.com/recover-dele … th-scalpel
Dernière modification par nam1962 (Le 05/08/2017, à 09:34)
[ Modéré ]
#45 Le 05/08/2017, à 09:57
- Gael de Sailly
J'essaye de générer une image disque par morceaux. J'utilise count=1001 pour avoir un recouvrement de 4 Mo entre chaque image, donc ça règle le problème des limites.
Sauf qu'à partir de la 2ème image, le fichier est trop gros. J'ai fait quelques tests et à chaque fois la taille du fichier n'est pas 'count' mais 'seek+count'. J'ai regardé la doc et je vais essayer avec skip au lieu de seek.
#46 Le 05/08/2017, à 10:08
- Gael de Sailly
Ça marche. J'en suis à 16 Go.
#47 Le 05/08/2017, à 11:33
- Gael de Sailly
J'ai tout copié
30 fichiers de 4 198 498 304 o + le dernier de 145 752 064 o
Dernière modification par Gael de Sailly (Le 05/08/2017, à 11:36)
#48 Le 05/08/2017, à 11:56
- jamesbad000
je viens de faire cette commande en live USB, afin de clarifier si c'est un problème live.
Ce n'est pas forcément la même édition du live (16.04-01 ou 02) et surtout ce n'est pas le même matériel (Problème ciblé sur le SSD, puisque ça a tourné pendant plus d'une heure sur le disque externe sans problème...)
Enfin maintenant, la recherche sur les bloc de 4Go à partir du disque externe devrait fonctionner. Même si c'est plutôt lourdaud
la taille du fichier n'est pas 'count' mais 'seek+count'.
seek donne la position dans la sortie. seek=1000 => Saute les mille 1er blocs dans le fichier de sortie (qui seront initialisés à 0x00 s'ils n'existent pas déjà ou qu'on n'a pas précisé conv=notrunc) avant d'écrire.
#49 Le 05/08/2017, à 12:00
- Gael de Sailly
Je me suis mis sur l'autre ordi et je recherche dans tous les fragments un par un, avec cette commande (exemple pour l'image 7)
~$ grep -b -a -o "Vendredi 26 mai" '/media/gael/MY BOOK/OrdiGael/7.iso' | cut -d: -f1 | tee '/media/gael/MY BOOK/OrdiGael/Analyse/listRecup7'
Pour l'instant je ne trouve rien.
C'est bien ça qu'il faut faire ?
#50 Le 05/08/2017, à 12:50
- Gael de Sailly
J'ai fait ça jusqu'au fragment 14. C'est bizarre : pour les fragments 0 à 11, ça prend 2 minutes et la RAM monte de 2 Go, ça marche et ça trouve rien ; de 12 à 14 la RAM prend plus de 4 Go et ça finit par crasher au bout de 5 à 10 minutes. J'ai ensuite réessayé avec le fragment 11 et ça marche toujours donc c'est vraiment un problème avec les images.