Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 14/08/2017, à 14:22

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Allez, quelques indiscrétions sur le site omgubuntu

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/08/new- … first-look
Mais comme il est dit dans l'article, le résultat final sera peut être différent

Hors ligne

#327 Le 14/08/2017, à 14:29

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Didrocks tu confirmes que le nouveau bureau Ubuntu sera comme ça par défaut ? : http://www.omgubuntu.co.uk/wp-content/u … ttings.jpg

winux a écrit :

Penses-tu que d'ici la sortie officielle de 17.10, Firefox va passer dans une version > 50.0 qui commence à dater car nous en sommes à 54 ou 55 je crois, merci.

Évidemment que Firefox passera en version supérieur d'ici la sortie de la 17.10 en stable, d'ailleurs la 56 sera déjà sortie d'ici là.
Je suppose (peut être que Didrock pourra confirmer) que Firefox n'est pas à jour dans Artful car cette version est toujours en développement et qu'elle n'est pas censé être utilisé en production et donc ce n'est pas gênant que Firefox ne soit pas à jour mais une fois la 17.10 sortie, tu auras forcément la dernière version de Firefox.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 14/08/2017, à 14:30)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#328 Le 14/08/2017, à 14:53

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Bonjour
sympa de nous tenir au courant didrocks
Penses-tu que d'ici la sortie officielle de 17.10, Firefox va passer dans une version > 50.0 qui commence à dater car nous en sommes à 54 ou 55 je crois, merci.

De rien wink
Oui, pour firefox, il suffit d'aller sur https://launchpad.net/ubuntu/+source/firefox pour voir que firefox 54 est dans proposed (pour toutes les distros supportées depuis la dernière LTS)

frenchy82 a écrit :

Allez, quelques indiscrétions sur le site omgubuntu

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/08/new- … first-look
Mais comme il est dit dans l'article, le résultat final sera peut être différent

Bon ben… ils ont trouvé ma branche que j'ai poussée jeudi (mais il a fallu tout de même 5 jours pour un truc que j'ai pas caché). tongue
L'annonce officielle sera vendredi pour ça avec l'activation par défaut dans la sesssion GNOME Shell et plus de détails (mais l'application menu sera en bas, par cohérence avec vanilla GNOME et le boutton ne correspond pas au BFB).

Hors ligne

#329 Le 14/08/2017, à 15:20

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je sais qu'on est dans le pinaillage de haute volée, mais y aura t'il un bouton de masquage des appli et d'affichage du bureau ?

Cela existe dans dash-to-panel, par exemple. Et il y a des extensions pour cela, bien sur. Et ctrl+alt+D (pour ceux qui connaissent les raccourcis, ce qui n'est pas la majorité).

Par design, GS n'a pas un tel bouton, ce qui est logique, puisque le bureau n'affiche rien. C'est la même raison pour laquelle il n'y a pas de bouton "réduction" pour les fenêtres.

Par contre, si Ubuntu active l'affichage de bureau (j'ai cru comprendre que ce serait le cas), il est alors logique d'avoir :
* un bouton de réduction de fenêtre. J'ai compris que ce serait le cas (les 3 boutons seront activés, sauf erreur).
* Une option sur le dock pour afficher le bureau. A la Windows ou à la Unity.

Comme DtD n'offre pas cette fonctionnalité, je suppose que cela ne sera pas présent dans la version "light" du dock Ubuntu. Mais DtD est prévu pour fonctionner avec des versions de GS qui n'activent pas forcément le bureau. Par contre le nouveau Dock "Ubuntu" fonctionnera avec un bureau toujours activé, et je pense qu'à termes il devrait donc y avoir un tel bouton.

Je ne dis pas que c'est majeur ou urgent, mais cela me semble cohérent (si le bureau est bien activé, évidemment). Y a t'il des discussions là-dessus ?

Dernière modification par Christophe C (Le 15/08/2017, à 07:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#330 Le 14/08/2017, à 15:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Comme DtD n'offre pas cette fonctionnalité, je suppose que cela ne sera pas présent dans la version "light" du dock Ubuntu. Mais DtD est prévu pour fonctionner avec des versions de GS qui n'activent pas forcément le bureau. Par contre le nouveau Dock "Ubuntu" fonctionnera avec un bureau toujours activé, et je pense qu'à termes il devrait donc y avoir un tel bouton.

Euh... il suffit de faire un tour de roulette sur l'icône d'affichage de la vue des applications

Hors ligne

#331 Le 14/08/2017, à 15:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je n'ai pas compris ?

Si j'ai 6 ou 7 fenêtres d'ouvertes et que je veux les masquer d'un coup, je peux le faire avec un roulement de molette (dans DtD) ? C'est quoi "l'icône d'affichage de la vue des applications"


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#332 Le 14/08/2017, à 15:58

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Cool ! À défaut de Unity, je retrouve l'excitation des pré-versions d'Ubuntu, avec de gros changements quotidiens et la progression lente vers la release finale big_smile

Après avoir nettoyé et upgradé mon PC hier, c'est parti pour le téléchargement de l'iso ! Je vais me réfréner dans un premier temps de customiser le bureau (réglages, extensions...) pour ne rien casser (incompatibilités) et reporter les (vrais) bugs éventuels.

Le ppa transitions c'est ce qui va arriver dans la 17.10 avec un ou 2 jours d'avance sur la daily (genre la pré-pré-alpha) ?

Par contre, je comprends le concept de proposer peu de réglages de base et de réserver les avancés à dconf, mais on pourra bien tout de même régler la taille des icônes du dock (c'était possible dans Unity, je le remplis toujours beaucoup) ? Et enfin on ne va plus avoir cette satanée corbeille en bas à gauche...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 14/08/2017, à 16:02)

Hors ligne

#333 Le 14/08/2017, à 16:10

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Moi j'aime beaucoup cette satanée poubelle smile

Sauf erreur de ma part, pour avoir testé cette extension, pour le moment c'est la copie conforme de dash to dock. Aucun commit pour le moment (ou alors je suis au mauvais endroit sur le git)

Hors ligne

#334 Le 14/08/2017, à 16:14

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Je sais qu'on est dans le pinaillage de haute volée, mais y aura t'il un bouton de masquage des appli et d'affichage du bureau ?

Cela existe dans dash-to-panel, par exemple. Et il y a des extensions pour cela, bien sur. Et ctrl+D (pour ceux qui connaissent les raccourcis, ce qui n'est pas la majorité).

Par design, GS n'a pas un tel bouton, ce qui est logique, puisque le bureau n'affiche rien. C'est la même raison pour laquelle il n'y a pas de bouton "réduction" pour les fenêtres.

Par contre, si Ubuntu active l'affichage de bureau (j'ai cru comprendre que ce serait le cas), il est alors logique d'avoir :
* un bouton de réduction de fenêtre. J'ai compris que ce serait le cas (les 3 boutons seront activés, sauf erreur).
* Une option sur le dock pour afficher le bureau. A la Windows ou à la Unity.

Comme DtD n'offre pas cette fonctionnalité, je suppose que cela ne sera pas présent dans la version "light" du dock Ubuntu. Mais DtD est prévu pour fonctionner avec des versions de GS qui n'activent pas forcément le bureau. Par contre le nouveau Dock "Ubuntu" fonctionnera avec un bureau toujours activé, et je pense qu'à termes il devrait donc y avoir un tel bouton.

Je ne dis pas que c'est majeur ou urgent, mais cela me semble cohérent (si le bureau est bien activé, évidemment). Y a t'il des discussions là-dessus ?

On s'est posé exactement les mêmes questions. En effet, pour le bouton de réduction, il y sera. Pour le bouton "Show desktop", pour l'instant, on temps vers "non", mais rien de définitif. En effet, la réflexion que tu as faite ci-dessus est point par point ce sur quoi on a évoqué. Je pense que la décision est entre mes mains pour l'instant. Mais comme tu dis, cela risque du réglage de fin, et donc, pas la priorité avant feature freeze.

Valeryan_24 a écrit :
didrocks a écrit :

Cool ! À défaut de Unity, je retrouve l'excitation des pré-versions d'Ubuntu, avec de gros changements quotidiens et la progression lente vers la release finale big_smile

Après avoir nettoyé et upgradé mon PC hier, c'est parti pour le téléchargement de l'iso ! Je vais me réfréner dans un premier temps de customiser le bureau (réglages, extensions...) pour ne rien casser (incompatibilités) et reporter les (vrais) bugs éventuels.

Le ppa transitions c'est ce qui va arriver dans la 17.10 avec un ou 2 jours d'avance sur la daily (genre la pré-pré-alpha) ?

Ça fait plaisir à lire smile Oui, le ppa de transition c'est comme artful-proposed, sans les trucs dangereux dedans smile Vu qu'on a pas mal de test d'intégrations qui failent à cause des transitions en cours sur artful, beaucoup de composants restent bloqués pendant quelques jours dans proposed (cf http://people.canonical.com/~ubuntu-arc … uses.html) comme la glib dont j'aurais besoin demain. C'est pour cela que j'ai décidé jeudi d'utiliser en d'inciter les gens à tester via le ppa de transition (qui a des versions de paquet ~ppaX, inférieurs à celle qui seront dans la distro au final).
Donc, n'hésite pas à faire des retours !

Valeryan_24 a écrit :

Par contre, je comprends le concept de proposer peu de réglages de base et de réserver les avancés à dconf, mais on pourra bien tout de même régler la taille des icônes du dock (c'était possible dans Unity, je le remplis toujours beaucoup) ? Et enfin on ne va plus avoir cette satanée corbeille en bas à gauche...

Oui, en fait, pour donner le contexte, je suis dans un train Paris -> Lyon (vive la 4G, bien qu'instable!) en train de compiler une première version de gnome-control-center avec le premier settings (intellihide) ajouté au panel Display. Je compte ajouter quelques configs comme taille donc intellihide ON/OFF, tailles des icônes (moi non plus, je ne supporte pas les 48px sur mon 13'),  et position du dock (tous les monitors ou un seul). Je vais aussi gérer la transition d'ici vendredi pour que les choix effectués dans la session Unity se retrouvent à la migration (premier lancement), sur le nouveau dock. Donc si vous aviez de l'autohide sur Unity, vous aurez de l'intellihide dans ubuntu dock.
Sinon, il reste dconf-editor pour tous les autres settings, ou juste installer dash to dock qui donne accès à toutes les configurations supplémentaires (j'ai fait exprès de partager les mêmes clefs).
La compilation est finie, j'y retourne. wink

Hors ligne

#335 Le 14/08/2017, à 16:15

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Moi j'aime beaucoup cette satanée poubelle smile

Sauf erreur de ma part, pour avoir testé cette extension, pour le moment c'est la copie conforme de dash to dock. Aucun commit pour le moment (ou alors je suis au mauvais endroit sur le git)

c'est dans une branche séparée (et cette branche va se retrouver dans l'extension upstream): https://github.com/ubuntu/dash-to-dock/tree/ubuntu-dock

Hors ligne

#336 Le 14/08/2017, à 16:34

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Ok, merci bien, c'est tout bon maintenant

1502724447.png

Ça s’insère parfaitement comme une nouvelle extension donc ca laisse libre les utilisateurs de switcher sur autre chose si ils le souhaitent

Ce dock va bien simplifier l'utilisation de GS pour les nouveaux venus et c'est plutôt une bonne nouvelle

On garde aussi en tête que la 17.10 n'est qu'une étape avant la mise à jour de la LTS et donc ça laisse du temps pour corriger ce qui mériterait de l'être.
J'étais aussi un utilisateur enthousiaste d'UNITY (pas dans les premiers temps je l'avoue), mais maintenant me voila rassuré tout de même pour la suite

Hors ligne

#337 Le 14/08/2017, à 17:24

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

C'est quoi "l'icône d'affichage de la vue des applications"

Bah... c'est l'icône qui affiche la vue des applications si on clique dessus.
Avec Dash to Dock, quand on scroll au-dessus de cet icône ça change d'espace de travail, et sachant que le dernier espace de travail est toujours vide, concrètement ça correspond à afficher le bureau. Je ne sais pas si c'est un réglage par défaut où si c'est juste chez moi, mais peu importe puisque les réglages par défaut sont différents ici.

Dernière modification par Roschan (Le 14/08/2017, à 17:33)

Hors ligne

#338 Le 14/08/2017, à 19:40

ft

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Ok, merci bien, c'est tout bon maintenant

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1502724447.png

Ben moi, venant d'Ubuntu GNOME, même en ayant supprimé DtD, alt-F2 r et logout/login, je n'ai qu'un ubuntu-dock avec la grille des applis en haut et pas sur toute la hauteur.
Je n'ai pas réussi à trouver les clés du dock dans dconf-editor pour voir ça. c'est dans la clé dash to dock
Bref, pas d'override par les clés Ubuntu.

Petites remarques @Didier :
- en mode overview, une barre de dock pleine hauteur n'est pas cohérente (c'est mon avis, hein) avec la barre des bureaux, qui n'est pas pleine hauteur ;
- il manque (c'est mon avis, hein) dans Nautilus un raccourci vers Ordinateur (qu'on a via Autres emplacements).

Dernière modification par ft (Le 14/08/2017, à 21:31)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#339 Le 14/08/2017, à 20:09

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
Christophe C a écrit :

Comme DtD n'offre pas cette fonctionnalité, je suppose que cela ne sera pas présent dans la version "light" du dock Ubuntu. Mais DtD est prévu pour fonctionner avec des versions de GS qui n'activent pas forcément le bureau. Par contre le nouveau Dock "Ubuntu" fonctionnera avec un bureau toujours activé, et je pense qu'à termes il devrait donc y avoir un tel bouton.

Euh... il suffit de faire un tour de roulette sur l'icône d'affichage de la vue des applications

Oui, il suffit de...
Sauf que tu te retrouves sur un autre bureau (je parle même pas du côté intuitif pour le débutant). C'est pour ça que perso je préfère la solution soit de Ch. C, soit le Show desktop from overview, extension de Bazon.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#340 Le 14/08/2017, à 20:12

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Oui bah tu préfères ce que tu veux, toujours est-il que le bureau Ubuntu par défaut proposera un moyen hyper-simple d'accéder aux icônes du bureau sans même faire le moindre clic.

Hors ligne

#341 Le 14/08/2017, à 21:29

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Oui bah tu préfères ce que tu veux, toujours est-il que le bureau Ubuntu par défaut proposera un moyen hyper-simple d'accéder aux icônes du bureau sans même faire le moindre clic.

Oui je préfère en effet ce que je veux.
C'est vrai que ta solution est tellement simple. D'ailleurs ici des convertis geek d'Unity ne l'ont pas trouvée. C'est parce qu'elle était trop intuitive, sans doute, non ?

Bref, les faits pour afficher le bureau puis réafficher les fenêtres actives :
- ta solution avec Dash to dock
---- déplacer la souris en bas à gauche du dock (ou dans le coin)
---- molette
---- déplacer la souris en bas à gauche du dock (ou dans le coin)
---- molette
- la solution-que-je-préfère-parce-que-je-le-veux-bien :
---- déplacer la souris jusqu'au dock
---- cliquer (c'est pas trop dur de cliquer, enfin ça tout le monde y arrive) sur l'icône de bureau (type Plank)
---- déplacer la souris jusqu'au dock
---- cliquer sur l'icône de bureau (type Plank) ou déplacer le pointeur dans le coin

Tu peux préférer une méthode ou l'autre mais faudra de sacrés arguments pour m'expliquer en quoi c'est plus simple ou intuitif.
Et si tu choisis de n'avoir qu'un espace de travail statique dans GTT (au fait, passer aux espace statiques fait planter/recharger GS mais après ça marche), tu fais comment ? Ben tu fais pas.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#342 Le 14/08/2017, à 22:06

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Oooooh mais tu m<Modéré>. Tu as un moyen de le faire par défaut qui tire optimalement partie de la gestion dynamique des espaces de travail de GNOME sans foutre le bordel dans les fenêtres, après si ça ne te plaît pas et que tu préfères paramétrer un unique espace de travail statique et installer Plank et paramétrer Plank, et bien c'est ta vie mais ne va pas râler contre l'intuitivité des choses si tu te compliques ton interface pour que ça corresponde à tes petites habitudes.

Dernière modification par Ayral (Le 16/08/2017, à 10:47)

Hors ligne

#343 Le 14/08/2017, à 22:16

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Oooooh mais <Modéré>. Tu as un moyen de le faire par défaut qui tire optimalement partie de la gestion dynamique des espaces de travail de GNOME sans foutre le bordel dans les fenêtres, après si ça ne te plaît pas et que tu préfères paramétrer un unique espace de travail statique et installer Plank et paramétrer Plank, et bien c'est ta vie mais ne va pas râler contre l'intuitivité des choses si tu te compliques ton interface pour que ça corresponde à tes petites habitudes.

Calme ta joie, bonhomme.

Par ailleurs tu ne réponds en rien à mon message argumenté. Le bouton bureau (il y a des extensions qui font ça, dont Taskbar et Dash to panel maintenant) ne "fout pas el bordel" dans les fenêtres, d'où tu sors ça ??
Et je ne vois pas en quoi ça "complique l'interface".

Bref, t'es à côté de la plaque sur le fond et la forme. Je signale ton message mais t'auras eu le temps de lire en détail ma réponse avant nettoyage probable.

Dernière modification par Ayral (Le 16/08/2017, à 10:48)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#344 Le 14/08/2017, à 22:53

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

"gngngn ze signale ton messaze" ça te dérange tant que ça que je dise ce que je pense ?

On résume, veux-tu ?
- ton truc :
  * Modifie les états de toutes les fenêtres en les minimisant/maximisant
  * Rajoute un dock supplémentaire ou une extension supplémentaire avec un bouton supplémentaire
- le moyen que je mettais en avant :
  * Ne modifie pas l'état des fenêtres
  * Est proposé par défaut par Dash to Dock donc Ubuntu

Si l'expression "foutre le bordel" te choque profondément, elle décrit pourtant assez bien l'action très réelle de modifier les états de toutes les fenêtres ouvertes plusieurs fois de suite juste pour ouvrir un fichier sur le bureau. Si c'est ça que tu veux faire, grand bien t'en fasse, personne ne t'en empêche.

Par contre la discussion est à propos d'afficher le bureau. Et sachant que des moyens pour cela existent déjà, je serais étonné qu'Ubuntu décide de rajouter des moyens supplémentaires redondants et superflus pour afficher le bureau de plusieurs manières différentes en fonction des gens qui veulent un bouton ou Plank ou des extensions ou que sais-je encore.
Pour rappel le but actuel d'Ubuntu est de faire un bureau maintenable qui reste proche d'un GNOME Shell de base, il n'est pas réellement question d'écouter individuellement les usages et les complaintes de chaque personne pour inclure les extensions que chacun utilise parce que chacun veut garder ses petites habitudes venues d'Unity ou Xfce ou MATE.

---

Et si tu ne comprends pas en quoi ça complexifie l'interface d'étendre GNOME Shell avec des scripts pour y ajouter des boutons ou d'installer des paquets pour ajouter des docks supplémentaires, alors laisse tomber c'est tout simplement que nous ne parlons pas la même langue.

Dernière modification par Roschan (Le 14/08/2017, à 22:58)

Hors ligne

#345 Le 14/08/2017, à 23:00

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

"gngngn ze signale ton messaze" ça te dérange tant que ça que je dise ce que je pense ?

Oui ça me dérange.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#346 Le 14/08/2017, à 23:07

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

- ton truc :
  * Modifie les états de toutes les fenêtres en les minimisant/maximisant
  * Rajoute un dock supplémentaire ou une extension supplémentaire avec un bouton supplémentaire
- le moyen que je mettais en avant :
  * Ne modifie pas l'état des fenêtres
  * Est proposé par défaut par Dash to Dock donc Ubuntu

Si l'expression "foutre le bordel" te choque profondément (NB : ah ? non je crois que t'as bien compris ce qui me choque), elle décrit pourtant assez bien l'action très réelle de modifier les états de toutes les fenêtres ouvertes plusieurs fois de suite juste pour ouvrir un fichier sur le bureau. Si c'est ça que tu veux faire, grand bien t'en fasse, personne ne t'en empêche.

Par contre la discussion est à propos d'afficher le bureau. Et sachant que des moyens pour cela existent déjà, je serais étonné qu'Ubuntu décide de rajouter des moyens supplémentaires redondants et superflus pour afficher le bureau de plusieurs manières différentes en fonction des gens qui veulent un bouton ou Plank ou des extensions ou que sais-je encore.
Pour rappel le but actuel d'Ubuntu est de faire un bureau maintenable qui reste proche d'un GNOME Shell de base, il n'est pas réellement question d'écouter individuellement les usages et les complaintes de chaque personne pour inclure les extensions que chacun utilise parce que chacun veut garder ses petites habitudes venues d'Unity ou Xfce ou MATE.

---

Et si tu ne comprends pas en quoi ça complexifie l'interface d'étendre GNOME Shell avec des scripts pour y ajouter des boutons ou d'installer des paquets pour ajouter des docks supplémentaires, alors laisse tomber c'est tout simplement que nous ne parlons pas la même langue.

Ca c'est sûr qu'on ne parle pas la même langue.
Tu sais très bien qu'un raccourci existe par défaut dans GNOME originel pour réduire/rétablir les fenêtres en restant sur le même bureau virtuel. Faire croire que c'est une possibilité saugrenue ou un truc super compliqué...

Dernière modification par ft (Le 14/08/2017, à 23:08)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#347 Le 15/08/2017, à 06:31

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

Pour une fois je ne demande rien mais au contraire j'apporte une info.
Tout d'abord, ancien fan d'Unity, et après tous les tuyaux trouvés sur ce site et réponses à mes questions, je dois dire que Ub Gnome me convient parfaitement du fait des extensions.

Ma préférée, Dock to Panel, me ramène en gros à Unity. Lock Keys est particulièrement intéressante pour mon PC qui n'a pas de diode NumLock.

Bref, voici ce que j'ai trouvé :
Il me manquait l'accès à DOC, CALC ou txt par clic droit sur bureau.
J'ai constaté que ça ne marchait pas sous wayland que j'ai gardé par défaut, mais en repassant sur X, ça marche. J'ai donc déposé un bug tout en le signalant ici pour info

@+

PS : les Geeks du site le savaient peut-être déjà, je le dis pour les autres roll, les gens normaux comme moi lol


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#348 Le 15/08/2017, à 07:10

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Avec Dash to Dock, quand on scroll au-dessus de cet icône ça change d'espace de travail, et sachant que le dernier espace de travail est toujours vide, concrètement ça correspond à afficher le bureau.

Ah, ok. Chez moi, DtD n'est pas réglé comme cela : j'ai réglé le scrolle pour switcher entre les fenêtres d'une même application, ce qui est aussi très pratique. Donc je n'ai plus l'affichage bureau.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#349 Le 15/08/2017, à 07:36

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

En fait, ce scroll sur l'icône application n'est pas le comportement par défaut, mais cette discussion (hormis quelques termes employés) est intéressante, car ça m'a permi de tester et je trouve également que c'est une bonne réponse au manque du "show desktop", qui est en effet pertinent pour notre cas.
Allez, vendu, je change la valeur par défaut pour ce dernier dans "ubuntu dock": https://github.com/ubuntu/dash-to-dock/ … a1f00fab7d

Hors ligne

#350 Le 15/08/2017, à 08:28

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

L'avantage, c'est que cela règle une limite de GS, qui est que le changement de bureaux est assez peu pratique : aller à l’extrême gauche pour activer le mode exposé, puis à l’extrême droite pour changer de bureau.
Il y a utilité d'un système de navigation plus fluide, et le scrolling sur le dock (chez moi c'est tout le dock DtD, pas seulement l’icône du menu) est très pratique.
Et on fait d'une pierre 2 coups : on peut afficher le bureau (du moins si tous les bureaux ne sont pas occupés).

Et c'est donc l'inconvénient de la méthode : si on veut une fonctionnalité d'affichage du bureau (j'ai bien dit : si on veut), il faut un bouton dédié. D'une part part parce que c'est plus logique, d'autre part parce que c'est plus clair/intuitif. Et enfin (surtout (?)) parce que le scrolling ne marche pas si les bureaux sont utilisés .... ce qui est le but, ne l'oublions pas. Si quelqu'un a 4 bureaux utilisés, il ne pourra jamais afficher le bureau (ou alors on revient au raccourcis clavier ctrl+alt+D). S'il en a 2 d'utilisés il devra faire 2 scroll bas pour afficher, puis 2 scroll haut pour revenir au point de départ.
Donc ce contournement ne règle pas le sujet de l'affichage bureau.

Le scroll sur le dock pour changer de bureau est en soit une (très) bonne idée, je pense. C'est juste que cela ne traite pas vraiment le cas de l'affichage bureau.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/08/2017, à 08:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne