Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2017, à 13:09

abelthorne

Installation paquets dépôts et hors dépôts

[Note : ce post était à l'origine dans une discussion qui concernait la mise à jour d'un logiciel en particulier, c'est pour ça qu'il est question de MasterPDF et que j'y réponds à quelqu'un. Les informations sont néanmoins valable pour l'installation et la mise à jour de logiciels en général.]

Certains logiciels ont effectivement une fonctionnalité de mises à jour automatiques ou simplement de notifications lorsqu'une nouvelle version est disponible. Mais elle est prévue pour les gens qui installent manuellement le logiciel (généralement sur Windows ou MacOS) et n'est pas vraiment utilisable sur Linux si tu passes par des dépôts ou des paquets, ne serait-ce que parce que l'appli est lancée en tant qu'utilisateur normal et n'aurait pas les permissions nécessaires pour aller modifier les fichiers qui sont installés au niveau système. Et si c'était le cas, ça casserait certainement le paquet installé.

La meilleure façon d'installer des logiciels sur Linux est, dans l'ordre :
- en passant par un dépôt : ça installe proprement un paquet et, du moment que la personne qui s'en occupe maintient son dépôt à jour, ça le mettra à jour au fil des versions ;
- en passant par un paquet : comme avec un dépôt, ça fait une installation propre au niveau du système mais comme il n'y a pas de source pour les mises à jour, il faut les faire soi-même en téléchargeant les nouvelles versions du paquet au fur et à mesure et en les installant ;
- en passant par un script d'installation (au sens large, il peut y avoir une interface graphique) : ça va installer le logiciel proprement soit au niveau système, soit dans le dossier utilisateur ; pour les mises à jour, ça dépend surtout de la qualité du script en question, s'il peut les gérer ou s'il faut supprimer l'appli pour réinstaller une version plus récente ;
- manuellement, en téléchargeant le logiciel "brut" et en s'occupant de gérer l'installation (placer les fichiers au bon endroit, se faire un lanceur, etc.) ; bien sûr, dans ce cas-là, il faut faire les màj manuellement aussi en fonction de la façon dont on a installé le logiciel à la base.

Pour ce qui est des risques : à partir du moment où tu installes un logiciel sur un système d'exploitation, tout dépend de la confiance que tu as en ce que tu as téléchargé. Rien n'empêche quelqu'un de mal intentionné de faire un script ou un paquet qui va supprimer toutes tes données. Il faut donc quand même faire un minimum attention à ce qu'on installe. Depuis les dépôts officiels d'Ubuntu, les risques sont à peu près nuls. Depuis un dépôt tiers hébergés sur Launchpad (un PPA), il faut faire un peu plus attention mais si quelqu'un diffuse des saloperies avec, ça va vite se savoir. Depuis un dépôt tiers hébergé n'importe où, il faut faire d'autant plus attention vu qu'il n'y a pas de contrôle (et si quelqu'un diffuse un malware via son dépôt perso hébergé on ne sait où, il ne va pas se faire virer comme sur Launchpad). Pour les paquets indépendants, c'est pareil : s'ils viennent des développeurs d'un logiciel (comme dans le cas de MasterPDF Editor), on peut quand même partir du principe que les paquets ne vont pas faire n'importe quoi. Dans tous les cas, c'est une question de confiance.

Pour en venir à MasterPDF Editor, le fait que tu aies un paquet local tendrait à confirmer que tu l'as effectivement installé via un paquet .deb récupéré sur le site officiel. Pour le mettre à jour, il faudrait voir s'il y a un paquet plus récent que la version que tu as. Si c'est bien ce site, c'est le cas, tu peux télécharger le paquet .deb de la version 4.2.12 et l'installer (avec GDebi ou autre). S'il n'est pas fait n'importe comment, il va mettre à jour ta version actuelle. Le paquet apparaîtra toujours dans les paquets locaux vu qu'il n'y a pas de dépôt mais il sera alors en 4.2.12 au lieu de 4.1.30.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/06/2017, à 11:30)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2017, à 12:04

nam1962

Re : Installation paquets dépôts et hors dépôts

Excellente synthèse, merci pour cette note importante
!
Tu permets également de rappeler, que dans tous les cas où l'on installe hors des dépôts officiels, il est important d'avoir fait ses "devoirs du soir" en se renseignant un minimum sur la confiance qu'on peut accorder au paquet.

Dans le cas des PPA, même si cela peut paraître fastidieux, jeter un coup d’œil sur le contenu du PPA sur Launchpad est plus que judicieux : certains PPA contiennent des versions "bricolées" de tout un tas de paquets autres que celui qui est voulu, une mise à jour pouvant dès lors devenir tout à fait désastreuse, car elle installera tout un tas de trucs sans qu'on s'en rende vraiment compte.

Enfin, le forum est là et dans le doute, y demander le degré de confiance dont tu parles est souvent la meilleure démarche wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 04/07/2017, à 22:23

pasApas

Re : Installation paquets dépôts et hors dépôts

nam1962 a écrit :

Dans le cas des PPA, même si cela peut paraître fastidieux, jeter un coup d’œil sur le contenu du PPA sur Launchpad est plus que judicieux : certains PPA contiennent des versions "bricolées" de tout un tas de paquets autres que celui qui est voulu, une mise à jour pouvant dès lors devenir tout à fait désastreuse, car elle installera tout un tas de trucs sans qu'on s'en rende vraiment compte.

oui, certes, mais la réciproque est vraie aussi: certaines versions des dépôts officiels ne sont ABSOLUMENT PAS d'équerre.

et, même si cela ne touche que quelques kilo octets, quand ce sont les quelques ko que l'on utilise quotidiennement et à longueur de journée, cela peut tourner au drame.

exemple:

webkit merdouille, pardonnez moi l'expression, dans ubuntu, aux dépôts absolument officiels... il en faut parfois 3 dans une seule et unique installation, et parfois des compléments/doublets en version gtk par ex. (alors que l'utilisateur cancre ne peut même pas discerner pourquoi telle et telle version est aux dépendances, et si c'est à juste titre, c. à d. si cela touche une faculté de son installation, qu'il va utiliser lui aussi! Ex. typique: gramps, une programme généalogique en python. On y relie aujourd'hui une foule de connexion extérieures, visualiation géographique, etc (où on vécu nos morts, où sont-ils enterrés, où doit-on payer un jardinier pour l'entretien des tombes si l'on veut éviter qu'elles ne soient arrachées, etc). Ceux qui ont commencé leur arbre généalogique il y a quelques années, tout d'abord, s'en foutent totalement et se passeraient bien de la dépendance!). Il faut même remplacer Webkit par Webengin (qupzilla), ce que ni Debian ni Ubuntu ne savaient, encore récemment, faire, pour pouvoir profiter du contrôle orthographique sur le web dans les boîtes de messages comme sur ce forum...

le mainteneur de Lubuntu, un compatriote de Toulouse semble-t-il a remplacer toute cette mrd pas encore au point, en proposant sur son ppa pour lubuntu une version de Xombrero qui fonctionne comme une horloge sans la moindre bavure,

sous webkit 1.0 !

y compris maintenant pour 17.04, mais il a fallu attendre la parution de la version lubuntu stable...

en instable, c'était le calvaire!

donc on ne peut pas dire impunément autant de mal (les mises en garde sont du mal... wink ) au sujet du travail de gens ABSOLUMENT CONSCIENCIEUX, et, surtout, très endurants, qui des années durant, car cela fait des années que cela dure, qui ne font que d'améliorer continuellement le système! cela va beaucoup plus loin que la simple maintenance d'une sous-version tout à fait officielle d'ubuntu depuis (la toute dernière alpha vient de sortir sur distrowatch en quoi? et bien en lubuntu, et c'est bien logique, car qui ne peut pas petit ne peut pas pouvoir grand!)

xombrero, c'est l'affranchissement des navigateurs espions de la commerciale Mozilla Fondation autant que de Google (ouf, M$ ne fut jamais en navigateur dans Linux!)...


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#4 Le 15/08/2017, à 21:15

pasApas

Re : Installation paquets dépôts et hors dépôts

ces vérités, personne ne veut les lire!


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#5 Le 15/08/2017, à 21:32

nam1962

Re : Installation paquets dépôts et hors dépôts

Déjà, on peut ne pas être d'accord wink

Il est des PPA intéressants, qui proposent un logiciel n'existant pas dans les dépôts ou une version logicielle ultérieure et retravaillée par l'éditeur et se cantonnent à çà.
Pas de soucis

Il est également des PPA fourre-tout ou l'on trouve des versions de librairies bricolées et des versions bidouillées de logiciels existant dans les dépôts.
soucis

Sur ces derniers, l'utilisateur croit souvent installer un soft qui l'intéresse et ne se rend pas compte qu'à la première mise à jour il va installer des dizaines de paquets pas du tout anticipés.

Enfin s'il y a un souci avec un paquet des dépôts dans la version des dépôts, plutôt que le réempaqueter, il vaut mieux faire un rapport sur Launchpad  (avec la propal d'amélio)

Il semble dans ce cas, plus sain d'alerter une équipe et de collaborer avec elle plutôt que faire sa soluce dans son coin pour sortir via PPA un truc qu'on maintient jusqu'à ce qu'on ne puisse plus because agenda...

Pour Xombrero, il est dans les dépôts ? (là je suis sous Manjaro, je le trouve dans AUR)
Très simple, mais moins rapide que mon firefox optimisé chez moi.

Dernière modification par nam1962 (Le 25/03/2019, à 22:05)


[ Modéré ]

Hors ligne