Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 22/08/2017, à 20:20

ft

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
ft a écrit :

Tiens tiens :
https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … 08758.html
une extension nouvelle pour Artful ?

Lalalalala (non, je ne suis pas là) wink

Si si t'es là :
https://github.com/rgcjonas/gnome-shell … /issues/82


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#577 Le 22/08/2017, à 20:37

winux

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

C'est quoi le sudo nautilus ?
Pouvoir lancer une application en mode sudo via l'interface graphique si c'est le cas c'est très utile big_smile

Eh oui, on est bien d'accord ! (ça en fait au moins 2 !)

Je sens le régime sec entre la 17.04 & 17.10 sous gnome roll

que nenni si chacun essaie de comprendre les arguments des autres et ne reste pas campé sur ses positions.
Ex, j'ai parfaitement assimilé (grâce à Roschan) que sudo nautilus /... était dangereux, ce que j'ignorais et certainement beaucoup d'autres aussi, je ne l'utiliserai donc plus sauf "exception limitée" sous Xorg (faute de savoir comment faire autrement !) à moins que wayland rende cette procédure sécurisée.

Je pense que Didrocks, que j'ai découvert en m'invitant sur ce fil très intéressant et que je félicite au passage pour son travail de développeur auquel s'joute une bonne dose de pédagogie, est très ouvert et analyse les différents argumentaires. S'il est convaincu et qu'il peut le faire OK sinon pas OK et ça me va si je sais pourquoi. Il n’entre pas dans les querelles de clocher qui parfois me rappellent la guerre des windoziens fans de ms-dos lorsque Mac a sorti les 1e interfaces graphiques qu'ils considéraient comme bull-shit !! pense donc ils perdaient de leur superbe car d'autres allaient savoir faire pareil, mais en plus intuitif !!

Comme chacun a pu le constater, j'en ai remis une couche !! ... à tout hasard tongue


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#578 Le 22/08/2017, à 20:42

ft

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai certainement raté une étape, mais arrivez-vous à désactiver le dock Ubuntu ?
Moi je peux décocher l'extension mais elle reste active quoi qu'il en soit.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#579 Le 22/08/2017, à 21:08

yuksel

Re : Nouveautés dans Artful

Bonsoir,

En regardant avec l'appli Disque, je viens de me rendre compte que lorsque j'ai installé cette version 17.10, j'ai juste une partition ext4 mais pas de swap....et un espace non alloué à la fin de 1,1 Mo donc un total de 2 partitions....

Je précise que j'avais avant installation un disque dur avec une seule partition, et que j'ai coché "installer ubuntu sur le disque dur"

Bizarre qu'il n'y ait pas de swap non ? après, cela marche bien ainsi donc bon....

Hors ligne

#580 Le 22/08/2017, à 21:11

ft

Re : Nouveautés dans Artful


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#581 Le 22/08/2017, à 21:53

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Eh oui les icones de notification ne seront plus en bas à gauche comme par défaut sur les anciennes versions de Gnome (mais de toute façon c'est supprimé à partir de la 3.26 quelque soit votre distribution) et grâce a cette extension activé par défaut, ça sera en haut à droite.

C'est un très bon point !

Didrocks m'a dit qu'il fera un article dessus sur son site demain.

Je viens de tester et ça fonctionne bien, petit aperçu avec l'icone de notification de Transmission et de Gnome Encfs Manager : https://framapic.org/hreNPDrwmweZ/gK9PwGG9diJE.png


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#582 Le 23/08/2017, à 07:34

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Arghhh j'en ai oublié une TRÈS importante pour moi
sudo partimage

En effet elle me permet de faire un 1e save en fin d'installe
et un 2e après personnalisation (hors extensions)
je puis ainsi tester lesdites extensions sans me soucier de les désinstaller. Une fois choisies celles qui me conviennent, je fais un restore 2 (depuis save 2) afin de repartir sur une installe propre.

Je sais qu'il existe clonezilla, mais il est beaucoup plus compliqué.
Avec Partimage il n'y a aucune ligne de commande à connaître, on fait tout par drag & drop et ça marche aussi bien avec tous les Ubuntu (non Ext4) que les Windows.

Si cette appli ne fonctionne pas sous wayland, cela fera partie des exceptions dont je parlais plus haut justifiant mon passage temporaire sous Xorg.

Je viens d'exprimer un besoin d'utilisateur qui se soucie de ses sauvegardes système afin de ne pas réinstaller "from scratch" en cas de pépin, surtout pendant le test des alphas !!

PS ; s'il existe une autre appli aussi simple fonctionnant sous wayland, je prends car n'ai pas peur de changer mes habitudes si c'est pour la bonne cause wink


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#583 Le 23/08/2017, à 08:17

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :
didrocks a écrit :
ft a écrit :

Tiens tiens :
https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … 08758.html
une extension nouvelle pour Artful ?

Lalalalala (non, je ne suis pas là) wink

Si si t'es là :
https://github.com/rgcjonas/gnome-shell … /issues/82

Bravo smile Je m'attendais à d'autres canaux, mais pas à celui-ci tongue

winux a écrit :

Je pense que Didrocks, que j'ai découvert en m'invitant sur ce fil très intéressant et que je félicite au passage pour son travail de développeur auquel s'joute une bonne dose de pédagogie, est très ouvert et analyse les différents argumentaires. S'il est convaincu et qu'il peut le faire OK sinon pas OK et ça me va si je sais pourquoi. Il n’entre pas dans les querelles de clocher qui parfois me rappellent la guerre des windoziens fans de ms-dos lorsque Mac a sorti les 1e interfaces graphiques qu'ils considéraient comme bull-shit !! pense donc ils perdaient de leur superbe car d'autres allaient savoir faire pareil, mais en plus intuitif !!

Comme chacun a pu le constater, j'en ai remis une couche !! ... à tout hasard tongue

Bon, je vais essayer de faire une explication succincte mais concrète (surtout après ses éloges wink). Donc, démarrer une application graphique (qui, par définition, a beaucoup plus de code qu'une application en ligne de commande, et donc, potentiellement, plus de problèmes de sécurité potentielle) avec l'utilisateur root est dangereux. En effet, au delà d'une erreur de manipulation de l'utilisateur, il y a aussi le potentiel d'une exploitation de faille de sécurité. Avec Xorg, n'importe quelle application graphique peut injecter n'importe quel input (simuler un clavier, une souris), sur n'importe quelle autre fenêtre. Elle peut aussi savoir et lire également ce qu'une fenêtre d'application affiche. Maintenant, imaginez si cette autre application tourne en tant que root… Et bien, ça peut faire des dégâts. tongue Pour permettre d'ailleurs ce scénario, il vous suffisait de démarrer 2 utilisateurs différents sur la même machine, et juste changer la variable "DISPLAY" pour injecter une fenêtre d'une application vers une autre session, et donc, avoir accès à tout ce qui tourne. Donc, le fait que Xorg permette de faire tourner plusieurs applications graphiques sous différents utilisateurs est une très mauvaise idée. De plus, rien graphiquement n'indique qu'il s'agit de différents utilisateurs (sauf si vous différents utilisateurs ont sélectionné des thèmes graphiques différents, ce qui ne sera pas le cas si qqn vise une attaque).

Sous Wayland, uniquement le compositeur (le Shell dans ce cas) a accès au contenu des autres fenêtres, cela réduit considérablement la surface d'attaque (mais qui est un point à prendre en compte lorsque vous installez des extensions: elles ont accès potentiellement à toutes les fenêtres, leurs contenus, peuvent injecter des événements clavier…). Vous parlez d'une fenêtre à l'autre par une socket unix (un fichier) qui a des permissions permettant à l'utilisateur en cour de parler avec un compositeur (le Shell pour rappel) qui tourne sous le *même* utilisateur. Si une application est démarrée avec un autre utilisateur, elle n'a tout simplement pas le droit de parler à la socket (permission unix standard sur un fichier) et donc, ne peut ni lire, ni écrire (afficher) l'application.

Ce modèle protège de l'injection de fenêtres de plusieurs utilisateurs et est le seul modèle sain. Pendant longtemps, Xorg a essayé ça (les efforts de root-less X qui ont commencé une il y a une dizaine d'année) sans vraiment réussir. Cependant, lorsque vous faites tourner la commande "qui permet de faire tourner des applications root sous Wayland" (changement du xhost), vous cassez ce modèle de sécurité et donnez accès à cette fenêtre sous root toutes les autres fenêtres des applications Xorg (qui tournent avec XWayland). Une solution serait d'avoir un XWayland par fenêtre d'application. Cela prend pas mal de mémoire supplémentaire et ne corrige que le problème de sécurité de fenêtres, pas les failles potentielles de sécu qui vient de "ça utilise beaucoup de code, comme un toolkit graphique" ou encore "typo utilisateur".

Donc globalement 3 problèmes de faire tourner des applications en root:
* faille de sécurité à cause des fenêtres qui peuvent tout faire sur la session, même si tourne par différents utilisateurs -> corrigé par le modèle de Wayland (Mir avait un modèle équivalent), avec la restriction supplémentaire que toutes les fenêtres tournent avec le même utilisateur.
* faille de sécu inhérent au fait qu'une application graphique est beaucoup de code, et donc ces failles peuvent s'exécuter en root
* pb de bug/utilisateur avec une application qui a tous les droits et peut faire (ou non tongue) ce que vous lui demandez.

Il y a deux point importants à mon avis. Le premier est que l'humain est mauvais à définir ses besoins. Il va naturellement vouloir toujours plus de fonctionnalités, plus de "puissance" (je reprends un terme utilisé précédemment un peu inadéquat IMHO wink) Les développeurs aussi d'ailleurs! Cela s'est vu dans beaucoup de langage de programmation où de plus en plus de syntaxe a été ajouté "parce que c'était possible". Le résultat, des années plus tard, est qu'il y a trop de manières différentes de faire une action, certaines vont entrer en conflit avec d'autres car peu testé, combinatoire compliquée, etc. C'est un écueil qu'essaie d'éviter, par exemple, Golang. Au lieu d'implémenter pleins de nouvelles fonctionnalités dans Golang 2 (qui sera là dans quelques années), l'équipe demande d'illustrer les besoins par de vrais test case, avec de vrais problèmes rencontrés. On pourrait faire la même chose pour le "sudo nautilus". À quel moment et dans quel cas exactement avez-vous besoin de naviguer dans le système de fichier en tant que root ? Pour quelles actions précises ? Est-ce vraiment nautilus en root dont vous avez besoin ou d'un éditeur de texte pour éditer tel fichier, car il y a une fonctionnalité qui n'est pas disponible par telle interface graphique ?
Note: je ne demande pas que vous répondiez ici (je ne peux comme vous comprenez pas humainement les prendre en compte), mais réfléchissez-y, et ce type de demande ferait justement de très bon rapport de bugs ou à discutez sur la mailing listupstream indiquant "j'ai besoin de faire X ou Y en tant que root sur ma machine via nautilus parce que…. D'ailleurs hier, je voulais modifier tel fichier, renommer tel dossier, ce qui était nécessaire pour…". Rien que le fait de formuler le besoin aide à l'identifier peut-être plus précisément. Et au lieu de partir de la solution "Il me faut Nautilus qui tourne en root", on part des besoins, qui peut déboucher sur une toute autre solution !

Le deuxième point est qu'il faut en effet que certaines actions soient effectuées par l'administrateur système: mettre à jour/installer les paquets, changer la date, créer un utilisateur, formater une carte SD… L'implémentation est justement la différence entre les applications non portées à un système de contrôle plus modernes et celles qui sont portées. Par exemple GNOME Software (et le défunt Ubuntu Software Center) vs synaptic, GNOME Disks vs gparted… Avez-vous notés que ces applications ne demandent pas le mot de passe administrateur au démarrage de l'application, mais quand vous faites une action qui nécessite ces droits ? Parfois même, elles ne le demande pas (comme une mise à jour dans Software updater, un changement de date) alors que pour faire l'action, elles ont besoin de ces droits de root!
Cela est rendu possible par polkit, qui est un système de méditation sur le système. En gros, toutes les actions (mettre à jour les paquets, changer la date, formater, etc.) sont exposées par des services qui tournent en fond (activées seulement à la demande la plupart du temps). Ces bouts de code sont généralement minimes et exposent un set réduit d'actions par des interfaces (interface en terme d'API, et non graphique) très minimes. Lorsqu'une application dit "je dois mettre à jour la date", elle appelle donc cette interface dbus. Alors polkit gère par une suite de règles installées sur votre système (voir /usr/share/polkit-1/ si vous êtes intéressés) en disant "Est-ce que cette application peut faire ça ? Et ce user? Est-ce que je dois lui demander son mot de passe ou je lui laisse le faire sans rien afficher ?" Une fois toutes ces conditions vérifiées, alors le service fait l'action et retourne le résultat à l'application.

Vous voyez la différence de modèle ? Le code de l'application n'a jamais tourné sous un autre utilisateur. Elle a demandé à un service de faire le travail à sa place, en intégrant des requêtes dbus et utilisant polkit pour la médiation. Lorsque dans GNOME Control Center, vous cliquez sur "Déverrouiller" dans le panel utilisateur pour gérer les utilisateurs, c'est ce que vous faites: contacter le démon système (via polkit) pour gérer les utilisateurs. L'application elle-même n'appelle jamais "adduser" par exemple, mais délègue la commande "stp, ajoute un utilisateur" au démon, si toutes les conditions de validité ont été vérifiée.
Donc, portez une application à polkit n'est pas triviale comme vous pouvez le deviner: il faut donc écrire un service système correspondant, faire une implémentation de polkit en gérant les cas d'erreurs de communication, erreur d'authentification, etc. Pour certains (genre synaptic), je pense que le travail est réalisable: on a déjà apt-daemon qui fait ce travail pour GNOME Softare, Software updater, Ubuntu Software Center, etc. Donc il manque éventuellement quelques actions rendues disponibles par synaptic graphiquement, mais ça devrait le faire.
Pour Nautilus, c'est autre chose: il n'y a aucun démon de "manipulation de fichiers" à ce que je sache. C'est pour cela que ce travail prendrait sûrement des mois de développement (rien de non faisable), mais ce serait au détriment de pleins d'autres choses à consolider d'abord. C'est pour cela qu'il est vraiment important de partir de cas concrets d'utilisation pour pouvoir mesurer le pour et le contre.

J'espère que c'est assez clair, je me disais que ça allait être long à expliquer, mais pas autant… tongue

ft a écrit :

J'ai certainement raté une étape, mais arrivez-vous à désactiver le dock Ubuntu ?
Moi je peux décocher l'extension mais elle reste active quoi qu'il en soit.

Oui, c'est un bug (sûrement connu) de Tweaks. Le switch ne devrait pas être accessible dans celui-ci (ou l'extension chromium non plus) car le Shell n'a aucun moyen de désactiver les extensions qui font parti du mode (ubuntu-dock et bientôt/dans quelques minutes l'indicateur). C'est pour cela que j'ai écrit du code pour désactiver (plutôt rendre inerte) Ubuntu Dock quand l'utilisateur active Dash to Dock, cf mes blogs posts wink
Si qqn ne veut pas de Dock ou ceux-ci, l'option est de switcher à la session GNOME vanilla et de faire les modifications désirées là-bas (aucune extension n'est activée par ce mode à dessein).

GammaDraconis a écrit :

Eh oui les icones de notification ne seront plus en bas à gauche comme par défaut sur les anciennes versions de Gnome (mais de toute façon c'est supprimé à partir de la 3.26 quelque soit votre distribution) et grâce a cette extension activé par défaut, ça sera en haut à droite.

C'est un très bon point !

Didrocks m'a dit qu'il fera un article dessus sur son site demain.

Je viens de tester et ça fonctionne bien, petit aperçu avec l'icone de notification de Transmission et de Gnome Encfs Manager : https://framapic.org/hreNPDrwmweZ/gK9PwGG9diJE.png

Petit point pédant de syntaxe: il s'agit des indicateurs et non de la zone de notification elle-même (la suppression du systray est un objectif commun de GNOME Shell et Unity), mais oui, le support des appindicateurs seront disponibles dans notre session ubuntu. La plupart des applications "importantes" ont été portées aux indicateurs vu que l'introduction de ces derniers était en 2009. Bref, plus d'infos dans mon post qui sera bientôt publié smile

Hors ligne

#584 Le 23/08/2017, à 08:32

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

et d'ailleurs, quand je disais "bientôt": https://didrocks.fr/2017/08/23/ubuntu-g … ful-day-7/

Hors ligne

#585 Le 23/08/2017, à 09:00

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

et d'ailleurs, quand je disais "bientôt": https://didrocks.fr/2017/08/23/ubuntu-g … ful-day-7/

Cool pour les indicateurs dans la barre supérieure, merci plein d'émojis love ! lol

Petite question (désolé si ça a déjà été abordé) : sera-t-il possible dans le dock de switcher d'une appli à l'autre via la molette de la souris (et non le clic gauche) ?

Hors ligne

#586 Le 23/08/2017, à 09:08

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

La molette de souris est déjà utilisée lorsque tu overflow le dock (lorsque tu as trop d'applis pour ta barre), donc ça ne réglerait pas ou je comprends mal?

Dernière modification par didrocks (Le 23/08/2017, à 09:15)

Hors ligne

#587 Le 23/08/2017, à 09:19

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

La molette de souris est déjà utilisée lorsque tu overflow le dock (lorsque tu as trop d'applis pour ta barre), donc ça ne réglerait pas ou je comprends mal?

Non, par exemple si j'ai Firefox et Thunderbird d'ouverts, ce dernier affiché en plein écran et que je veux switcher sur Firefox, il me faut cliquer sur l'icône FF du dock pour y basculer - sur Unity il me semble que juste faire rouler la molette de la souris au-dessus de l'icône l'affichait (idem pour plusieurs instances d'une appli ouvertes en même temps)...

Hors ligne

#588 Le 23/08/2017, à 09:25

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :
didrocks a écrit :

La molette de souris est déjà utilisée lorsque tu overflow le dock (lorsque tu as trop d'applis pour ta barre), donc ça ne réglerait pas ou je comprends mal?

Non, par exemple si j'ai Firefox et Thunderbird d'ouverts, ce dernier affiché en plein écran et que je veux switcher sur Firefox, il me faut cliquer sur l'icône FF du dock pour y basculer - sur Unity il me semble que juste faire rouler la molette de la souris au-dessus de l'icône l'affichait (idem pour plusieurs instances d'une appli ouvertes en même temps)...

ça, j'avais bien compris smile

Cependant, lorsque tu as trop d'applications pour qu'elles soient dans ton dock, le scroll permet de faire défiler les icônes sous le dock, donc ce serait l'un ou l'autre. Je vais en discuter demain au fit and finish sprint (si on fait ça, alors les previews des fenêtres devraient s'afficher lors d'une clic pour "exposer" les fenêtres).

Edit: en fait, c'est pire, essaie toi même: si tu actives cette option et a trop d'applications pour ton dock, il cycle sur les fenêtres ET scroll la barre…

Dernière modification par didrocks (Le 23/08/2017, à 09:27)

Hors ligne

#589 Le 23/08/2017, à 09:35

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, tant pis, je vais passer pour un idiot, mais où peut-on activer cette option : dans les paramètres (lequel), Gnome Tweaks... ? Je trouve pas tongue

Après je sais bien qu'il faut faire le deuil d'Unity et que certaines features ne sont plus possibles (en tout cas pas sans le développement d'extensions spécifiques, et si compatibles avec GS), mais oui dans le cas où le scroll entre applis est fonctionnel, si le clic gauche montre les différentes fenêtres en miniatures, c'est parfait !

Après, là je peux aider facilement, comment faire concrètement pour aider à faire référencer tous les principaux programmes manquants dans Gnome Logiciels : où exactement (bugzila Gnome, Launchpad...) faut-il reporter appstream / upstream SVP, que faut-il ajouter (description...) appli par appli, afin que tout soit accessible par défaut ?

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 23/08/2017, à 10:05)

Hors ligne

#590 Le 23/08/2017, à 10:11

winux

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
winux a écrit :

Je pense que Didrocks, que j'ai découvert en m'invitant sur ce fil très intéressant et que je félicite au passage pour son travail de développeur auquel s’ajoute une bonne dose de pédagogie, est très ouvert et analyse les différents argumentaires

Bon, je vais essayer de faire une explication succincte mais concrète

Eh beh pour du succinct c'est du top complet, merci pour ces infos exhaustives qui ont largement complété mes connaissances (je pense d'ailleurs ne pas être le seul à en avoir profité !!).

Pour le "sudo nautilus". À quel moment et dans quel cas exactement avez-vous besoin de naviguer dans le système de fichier en tant que root ? Pour quelles actions précises ?

Bien enregistré, je vais désormais noter quand j'aurai vraiment besoin de créer ou d'accéder à un dossier (pour un fichier, nano fait l'affaire) en root pour un rapport de bugs

J'espère que c'est assez clair, je me disais que ça allait être long à expliquer, mais pas autant… :

Tout à fait clair, merci, je vais essayer de me passer de sudo nautilus car je conçois ce que ça représente "chez vous, les développeurs !!"

Dernière question, comment vois-tu ma problématique sudo partimage, c'est pareil ?
moyen de m'en sortir sans me tartiner clonezilla pas convivial pour deux ronds ??!!

Allez on te laisse développer, car tu as sûrement d'autres tâches plus urgentes que de faire salon avec nous bien que ce soit très sympa rollcool


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#591 Le 23/08/2017, à 10:19

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Sacré pavé pour répondre à Winux ! Sinon bon article didrock sur app indicator.

Il faut vraiment changer cette logithèque, ça peux pas aller de référencer les logiciels manuellement, il y en a trop et il en manquera toujours, il faut que le logiciel de logithèque récupère la liste de tous les paquets sans exception. Il y a eu beaucoup de personne sur le forum qui se sont plaints de la logithèque qui est médiocre sur de nombreux points, non seulement elle est mal foutue mais en plus il y a de nombreux logiciels (y compris connus) qu'on ne retrouve pas. Le comble c'est que cela pose finalement plus de problème aux débutants qu'aux utilisateurs avancés qui peuvent toujours utiliser la ligne de commande ou installer une autre logithèque.
(alors que Ubuntu est censé être simple pour les débutants...)

Le problème c'est qu'un débutant qui n'utilise pas la ligne de commande et qui ne connait pas d'autre logithèque se retrouve vite coincé avec la logithèque proposé par Ubuntu.
C'est le plus gros défaut d'Ubuntu depuis un moment !

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/08/2017, à 10:40)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#592 Le 23/08/2017, à 12:10

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Tous ces écrits sont très instructifs et par la même très enrichissant. Le passage a HD aura été vraiment l'occasion de lire des échanges passionnants. L'article du jour 7 est une bonne synthèse

Hors ligne

#593 Le 23/08/2017, à 12:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Dernière question, comment vois-tu ma problématique sudo partimage, c'est pareil ?

Si j'ai bien compris, c'est pareil que le reste : le sudo machin ne permettra plus de lancer des applis graphiques. Il faut que l'appli soit conçut pour discuter (via un service dédié) avec polkit, qui décidera s'il demande ou non un mot de passe. Donc les applis graphiques ayant besoin d'accès roots et pas réécrites pour wayland et polkit cesseront de fonctionner ..... avec 2 réserves : bidouiller le xhost ou repasser en X (tant que ce sera possible).

Donc il va falloir : espérer que les appli que nous aimons bien soit mises à jour, à défaut plus travailler en ligne de commande, à défaut bidouiller le xhost (avec les risques de sécurité additionnels que cela représente si c'est permanent).

Et concernant nautilus, je suis raisonnablement sur que jamais gnome ne le modifiera. Et pas seulement par manque de ressource : toute leur philosophie est d'éloigner ce genre de comportement.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/08/2017, à 12:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#594 Le 23/08/2017, à 12:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Le problème c'est qu'un débutant qui n'utilise pas la ligne de commande et qui ne connait pas d'autre logithèque se retrouve vite coincé avec la logithèque proposé par Ubuntu.
C'est le plus gros défaut d'Ubuntu depuis un moment !

C'est clair. Est-ce qu'on imagine le google play store, qui est le centre névralgique d'android avec des logiciels en double, en triple ou pas affichés ? Avec des lenteurs aussi affligeantes ?
Là, l'image donnée d'Ubuntu est catastrophique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#595 Le 23/08/2017, à 12:31

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

C'est pour cela que je n'utilise pratiquement que synaptic : sa gestion des paquets mais aussi ses filtres personnalisés comme les paquets cassés et autres, forcer une version de paquets et ceci de manière exceptionnelle ...
Apres, si c'est mort, c'est mort. C'est qu'il sera temps de passer à autre chose

Hors ligne

#596 Le 23/08/2017, à 12:31

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Oui Christophe c'est bien ce que j'ai compris et craignais.
Néanmoins depuis j'ai réfléchi et je vais m'en sortir avec live key car comme Didrocks l'a annoncé dans day 5 ou 6 elle sera par défaut en Xorg et comme la plupart du temps c'est ainsi que je procède ... Problème auto-réglé !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#597 Le 23/08/2017, à 12:48

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Du coup pour ceux qui ont fait pleins de test de logithètiques diffèrentes, concrètement c'est laquelle la meilleure compatible Wayland ? (que je sache celle qu'il faudra conseillé aux débutants vu que Synaptic ne pourra pas être lancé dans Wayland).

Il faut :
- que ça soit stable
- que ça ne plante pas
- qu'on puisse trouver n'importe quel logiciel sans exception !
- Que cela puisse se lancer sur la session Wayland
- Interface facile à utiliser.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/08/2017, à 12:49)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#598 Le 23/08/2017, à 13:30

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Suis miraud ou quoi ?? je ne trouve pas day 3 de Didrocks !!
J'ai bien noté :
- day 2 P.15 #357
- day 4 p.17 #425
et rien entre les 2 !!
c'est parce que je lis (et relis) trop ce fil que ma vue défaille ??

Autre point pour pouvoir suivre à 100% : release pocket, ça veut dire quoi ??
Désolé les geeks de poser cette question sûrement basique pour vous, on ne se marre pas hein big_smile

Dernière modification par winux (Le 23/08/2017, à 13:32)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#599 Le 23/08/2017, à 13:39

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Suis miraud ou quoi ?? je ne trouve pas day 3 de Didrocks !!

Day3 : https://didrocks.fr/2017/08/16/ubuntu-g … ful-day-3/
(mais tu sais ya tout sur son site du plus récent au plus ancien : https://didrocks.fr/)

de rien.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/08/2017, à 13:40)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#600 Le 23/08/2017, à 13:55

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Dernière chose
je vois beaucoup d'échanges sur Dash to Dock mais aucun sur Dash to Panel que je trouve pas mal car il regroupe tout sur une seule barre.

Y a-t-il une raison profonde justifiant ce choix ?
Me serais-je fourvoyé en choisissant une extension mal maintenue ou sans avenir ?
Juste pour me réorienter si nécessaire ! merci pour vos remarques


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne