Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2017, à 19:57

abelthorne

[Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Bonjour,
J'ai fait la mise à niveau 16.10 → 17.04 cet après-midi et j'ai des bugs graphiques assez ennuyeux. Quelques glitches sur le bureau mais surtout des gros problèmes dans certains jeux comme Payday 2 ou Faeria, où l'affichage est noir sur une bonne partie de l'image, comme s'il manquait des textures.

Précédemment, j'utilisais le PPA de Padoka en 16.10 sans problème pour avoir Mesa à jour. Je soupçonne une bibli manquante dans le build Ubuntu de Mesa, je sais qu'ils en avaient viré une dans le PPA "officiel" X-Updates (libgles1 ?).

Une idée / solution ?

EDIT : j'ai tenté le PPA Oibaf (Mesa dev 17.1), même problème... hmm

EDIT 2 : bon, rectification, j'ai trouvé l'origine du problème : c'est effectivement l'absence de libgles1. En ajoutant le PPA Oibaf, il mettait à jour les biblis installées, donc le problème était toujours là, mais en installant la bibli manuellement (elle est présente dans son PPA), les jeux s'affichent correctement.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/04/2017, à 21:27)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2017, à 10:09

abelthorne

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Padoka a ajouté une branche Zesty à son PPA Mesa stable, ce qui règle le problème pour le moment. Il faut néanmoins installer manuellement libgles1-mesa et libgles1-mesa:i386 (pour les OS 64 bits).

Hors ligne

#3 Le 25/08/2017, à 15:51

vince22

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Bonjour, plutôt que créer un nouveau post, je préfère compléter l'info de celui-ci. Je souhaite utiliser pour un usage classique, voire un peu de montage vidéo, le pilote libre nouveau. Or très peu d'info pour connaître la démarche optimale, contrairement pour une utilisation avec pilote nvidia.
- PPa oibaf ou Padoka ? a priori padoka plus stable.
- Quel kernel faut-il utiliser ? Je tourne actuellement avec le dernier linux stable, 4.12.8 installé avec ukuu software, ubuntu 17.04 64 bits et ppa oibaf actuellement.
-J'ai installé le module dkms, mais ai souvent des messages d'erreur. J'ai un long écran noir au démarrage, j'ai cru comprendre qu'il fallait ajouter au fichier grub de démarrage l'option "nomodeset" ?
Merci par avance pour vos infos

Dernière modification par vince22 (Le 25/08/2017, à 15:52)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#4 Le 25/08/2017, à 16:05

abelthorne

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Il aurait mieux valu ouvrir un nouveau sujet, celui-là concernait un problème assez spécifique.

Quoi qu'il en soit :
- Oibaf propose un PPA avec Mesa en version de développement (pas forcément stable).
- Padoka propose deux PPA : un avec la version de développement et un avec la version stable.

Il vaut mieux privilégier le PPA stable de Padoka. Néanmoins, avoir Mesa à jour est surtout utile pour les jeux. Pour une une utilisation plus "bureautique" (au sens large : tout ce qui n'est pas jeux vidéo), tu ne verras aucune différence entre le Mesa des dépôts Ubuntu et une version à jour. Et si tu veux jouer, tu peux oublier Nouveau tout de suite, il n'est pas du tout au point (le pilote libre n'offre pas les mêmes perfs en fonction des puces graphiques, parce qu'en-dehors de Mesa, qui est l'infrastructure générale disons, il y a aussi un pilote pour les différents modèles de GPU, et celui pour nVidia n'est pas bon), c'est pilote proprio quasiment obligatoire.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2017, à 17:25

vince22

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Merci pour ces précisions. Concernant le kernel, y a t il une incidence à utiliser le kernel en cours sur Ubuntu, le dernier linux stable ou la version en développement ? Enfin dernière question, j'envisage de changer de carte graphique, vous conseillez plutôt ati pour utiliser le pilote libre ? Merci encore


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#6 Le 25/08/2017, à 17:43

abelthorne

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

vince22 a écrit :

Concernant le kernel, y a t il une incidence à utiliser le kernel en cours sur Ubuntu, le dernier linux stable ou la version en développement ?

Tu parles du noyau ou du pilote graphique ?

Enfin dernière question, j'envisage de changer de carte graphique, vous conseillez plutôt ati pour utiliser le pilote libre ? Merci encore

Si c'est pour jouer : nVidia. Pour le reste, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2017, à 17:51

vince22

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Je parle du noyau Linux. Actuellement j'utilise la dernière version stable 4.12.8 installée avec ukuu, au lieu de celle en cours sur Ubuntu 17.04. J'ai cru comprendre que cela est lié avec notamment le paquet dkms qui actualise les noyaux avec les modules et fonctions. Désolé si j'ai tout faux...


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#8 Le 25/08/2017, à 18:06

abelthorne

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Alors ça, j'en sais rien. Je ne me suis jamais amusé à changer le noyau, j'ai toujours utilisé la version des dépôts.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2017, à 04:16

WATTT

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Juste pour information sur le problème initial:

La bibliothèque qui pose problème est "libtxc-dxtn-s2tc". Elle est désinstallé pour je ne sait pas quelles raisons lors du passage de la 16.10 à 17.04. Je suppose que "libgles1" dépends de cette bibliothèque.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#10 Le 28/08/2017, à 10:05

abelthorne

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Tu es sûr ? Parce qu'il me semble que j'avais essayé de réinstaller simplement libtxc-dxtn-s2tc dès que j'avais eu le problème et que ça ne changeait rien. Il n'avait été réglé que par la réinstallation de libgles1-mesa.

Cela dit, j'avais fait un test plus tard de Faeria sur mon portable (GPU nVidia) et il fonctionnait avec Nouveau et la nouvelle version de Mesa sans rien réinstaller. Il n'y a que mon PC de bureau (GPU AMD) qui provoque ces problèmes bizarres si libgles1-mesa n'est pas installé.

Hors ligne

#11 Le 12/09/2017, à 03:33

WATTT

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Pour ma part, c'était libtxc-dxtn-s2tc et son équivalent 32 bits qui ont été retirés (les paquets n'étaient plus installés), et du coup , le support des textures s3tc n'était plus présent.

Ce que je trouve bizarre c'est que libgles1-mesa installe les bibliothèques pour OpenGL ES1, ce qui ne doit pas affecter ces jeux. (Payday 2 fonctionnait très bien chez moi sans libgles1-mesa). Ou alors, c'est un problème bizarre qui n'affecte que radeonsi (j'utilise r600g). En plus, libgles1-mesa ne dépend pas du tout de libtxc-dxtn-s2tc (je viens de vérifier).


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#12 Le 12/09/2017, à 08:29

abelthorne

Re : [Solution temporaire] Bugs graphiques suite à passage en 17.04

Oui, l'hypothèse en cours, c'était que le problème était dû à une régression dans RadeonSi. Mais je ne vois pas bien comment ça explique que le fonctionnement des jeux dépend de la présence de libgles1. À moins qu'une partie du code concerné ait été repassé ailleurs sauf sur RadeonSi...

Hors ligne