Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 21:39

feeatmod

!!RESOLU !!bug somme toute marrant suite à installation Intrepid Ibex

Bonjour,

Je souhaite  évoquer un bug qui se produit lors du chargement du noyau juste après le démarrage de la 08.10
Ubuntu ( ce bug a été rapporté à Launchpad)

J'étais en multi-boot ( je le suis toujours) XP Ubuntu gutsy  Kubuntu 8.04 kde4.

Kubuntu kde4 ne m'enchantant pas vraiment j'ai décidé de la remplacer  sur le disque contenant ses partitions
par Ubuntu Intrepid Ibex en en faisant l'installation propre ( formatage des partitions) via live cd.

En session live j'essaie un peu tous les matériels pour voir si tout fonctionne c'est ok donc j'installe

Au reboot  pas de problème je retrouve un menu lst grub modifié mais OK

Je démarre donc sur Intrepid et là affichage de messages en fin de chargement pour le boot puis busy- box

C'est le contenu du message qui est somme toute  bizarre, lorsqu'on l'interprète , et la manière dont je poursuis le boot

Boot args (cat /proc/cmd line)
check root delay = (did the system wait long enough ? )
check root = (did the system wait for the right device ? )
Missing Modules ( cat /proc/modules ; ls /dev )
ALERT /dev/disk/by-uuid/04a8de5F-acfc-469Cb0e8-0653aab62d78 does not exist. Dropping to a Shell !

Busy box v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2.1 ubunutu6) built in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in commands
Initramfs

La busy box, je connais , je l'ai déjà contournée pour l'installation des versions précédentes en masquant le scan de la rom de ma carte contrôleur scsi via les réglages du bios au démarage.

Je traduis sommairement le message reçu:

recherche de l'uuid du disque pour le boot ( /proc/ cmd line contient cette uuid )
on passe les interrogations puis vient l'alerte
En gros l'uuid du disque de boot et donc le disque dur pour le boot n'existent pas !!!!????
Donc le chargement bascule vers la busy box

Et c'est la manière dont je poursuis le chargement qui est marrante

Derrière  initramfs je tape la commande exit et
là le boot se poursuit.......... normalement!!!!!?????  vers intrepid ibex et donc sur le disque dur qui pourtant n'est pas reconnu ( n'existe pas)
j'ai bien vérifier il s'agit bien de son uuid

DEMARRAGE SUR INTREPID SANS PROBLEME ,ÇA MARCHE MÊME DU TONNERRE
pilotes proprio installés, compiz un max configuré ( cube++++) Tout tourne à merveille

Mon multi boot est ok
xp démarre, ubuntu 7.10 et ubuntu 8.10
sauf que je dois juste à chaque boot sur Intrepid  taper exit pour sortir de la busy box

Voilà

Problèmes d'infos erronées du bios ? 
c'est vrai que  c'est pas simple pour grub ou le noyau
Xp sur une grappe en scsi
ubuntu 7.10 sur la seconde grappe scsi
puis
Intrepid ibex sur un disque dur en ide
enfin un second disque dur de stockage en ide

il est probable qu'il y ait " mélange de pinceau" dans la priorité au boot attribuée par le bios de la carte mère au scsi
et  grub pour qui boot grub  est installé dans la partition ( intrepid ibex ) en ide et donc lui donne priorité dans l'ordre de boot

Je pense qu'en attendant un signe de vie de launchpad ( peut-être)  je vais modifier mon boot
et placer root grub dans la partition de la 7.10 ( disque scsi) il faudra donc que je modifie préalablement le menu.lst du grub présent sur cette partition car lui il en est resté  à Kubuntu 8.04 et xp comme autre choix de démarage

Feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 09/11/2008, à 22:32)

"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

#2 Le 02/11/2008, à 22:18

feeatmod

Re : !!RESOLU !!bug somme toute marrant suite à installation Intrepid Ibex

Re,

J'ai trouvé !!!!!
En comparant simplement le menu.lst de grub sur la partition root de  intrepid ibex
et le menu.lst présent sur la partition root de Gutsy.

cela n'explique pas le bug mais va me permetre de le résoudre

En résumé j'ai installé intrepid ibex en écrasant Kubuntu 8.04

En consultant le menu .lst ( voir ci dessous)
présent sur la partition gutsy 7.10 celui -ci contient toujours le démarrage en chainloader
vers kubuntu 8.04
et là je peux y voir l'uuid du disque

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title		Microsoft Windows XP Professionnel
root		(hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/sda1.

title		Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-21-generic
root		(hd4,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.24-21-generic root=UUID=023a38ab-e91f-4258-9bf0-6be046a0b4af ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.24-21-generic
quiet

title		Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-21-generic (recovery mode)
root		(hd4,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.24-21-generic root=UUID=023a38ab-e91f-4258-9bf0-6be046a0b4af ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.24-21-generic

title           Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-19-generic
root            (hd4,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=023a38ab-e91f-4258-9bf0-6be046a0b4af ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
quiet

il est mentionné comme uuid UUID=023a38ab-e91f-4258-9bf0-6be046a0b4a pour le disque dur kubuntu 8.04

Passons donc maintenant au menu.lst présent sur la partition Intrepid ibex

title           Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-7-generic
uuid            04a8de5f-acfc-469c-b0e8-0b53aab62d78
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.27-7-generic root=UUID=04a8de5f-acfc-469c-b0e8-0b53aab62d78 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.27-7-generic
quiet

title           Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-7-generic (recovery mode)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.27-7-generic root=UUID=04a8de5f-acfc-469c-b0e8-0b53aab62d78 ro  single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.27-7-generic

title           Ubuntu 8.10, memtest86+
kernel          /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title           Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/sdc1.
title           Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-15-generic (on /dev/sdc1)
root            (hd2,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.22-15-generic root=UUID=0f0bc0c0-1cd1-4f39-a55e-64cdff4b75e1 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd          /boot/initrd.img-2.6.22-15-generic
savedefault
boot

Nous sommes d'accord le disque dur où était installé kubuntu 8.04 est le même que celui ou maintenant est installé Intrepid

On remarque donc à la première ligne que
l'uuid donnée pour le disque est UUID=04a8de5f-acfc-469c-b0e8-0b53aab62d78         
et SURPRENANT

elle est différente de celle donnée pour le même disque dans l'atre menu.lst
                                                    UUID=023a38ab-e91f-4258-9bf0-6be046a0b4a

En conclusion je pense que le noyau d'Intrepid ibex  reçoit ou ne perçoit pas la bonne uuid pour le disque du boot

Mais mystère démarre quand même   .

Voilà pour moi je n'ai plus qu'a remplacer l'uuid inexistante par l'autre dans le menu.lst d'intrepid

feeatmod

"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

#3 Le 03/11/2008, à 00:14

feeatmod

re,

Bon modifier l'uuid ça n'a pas marché  mais ça je m'en doutais un peu
erreur 15 file not found

( j'avais pris soin de sauvegarder avant le menu.lst, donc je l'ai restauré grâce à 7.10, c'est ça l'avantage d'avoir2 distibutions )

Mais ça confirme bien que le problème vient bien de grub ou du noyau qui je pense n'arrive pas à determiner les disques,
et de la différence entre la manière et l'ordre dans lequel le bios renseigne sur les disques et la manière dont grub et le noyau ensuite les perçoivent

pour preuve sous gutsy gparted me place en sda1, sda2 sda3 respectivement ma partition intrepid ibex en  linux ext3 /, puis swap, puis /home.

et paradoxalement lorsque j'ouvre le poste de travail c'est mon disque contenant windows xp qui est monté en sda1

Ces confusions doivent exister depuis la première installation en multi-boot mais je n'y avait pas encore préter attention,.

Bon je vais tenter de placer root grub sur la partition / du disque contenant gutsy.

feeatmod

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 03/11/2008, à 00:15)

#4 Le 03/11/2008, à 00:22

Zakhar

Pour voir quel est le "bon" UUID, dans ta busybox tu peux faire un :

cd /dev/disk/by-uuid
ls -l

Ca devrait te lister tous les UUID qu'il connaît à ce moment là, et te permettre de vérifier si au moins le UUID mentionné existe.

Ta machine a l'air un peu ancienne. Un problème de temps de mise en rotation du disque est-il envisageable ? Du genre Grub n'attend 'pas assez' et donc ne trouve pas le disque, par contre le temps de passer en busybox et de taper exit, le disque est "en ligne".

Que dit le Launchpad à ce sujet ?

Dernière modification par Zakhar (Le 03/11/2008, à 00:23)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#5 Le 03/11/2008, à 21:38

feeatmod

Salut,
en fait c'est exactement ça il ya un temps d'attente trop long pour trouver le disque
il est en ide et ma carte mère gère la priorité au scsi au boot
c'est un problème avec le bios qui tarde à envoyé l'info

je n'ai plus qu'à potasser à nouveau sur mes options de démarrage dans l'écran de réglage du bios ( masquer des scans de rom...)
ou sur les options de démarrage du noyau
et nous revoilà lancé dans de multiples essais mad smile:):)

Ceci dit sur ce même disque sous  kubuntu kde4  8.04  grub prenait apparemment le temps d'attendre

Mon pc est un peu ancien ....euh oui 2002
mais c'est tout de même un bixeon 3.06ghz soit 2 processeurs xéon de 3.06 ghz ce qui donne en hyper threading mode 4 coeurs de 3.06ghz chacun
là dessus 2 giga de ram , j'peux te dire que le sablier sous windows ou la gear sous ubuntu  j'la vois pas beaucoup
et que dans les lourdes applications il tient la route même si ma carte graphique en agp nvidia 6200 est un peu rétro
( nn mais des fois .... tongue lol )

Pour l'uuid c'est le bon,

en fait c'est normal que les partitions du disque aient changé d'uuid
car j'ai formaté pour l'installation et à chaque formatage se crée une nouvelle uuid.
( une petite recherche dans la doc sur uuid ça aide smile )

Launchpad  ?
no reponse

feeatmod

Au fait Merci  d'avoir tenu le choc sous  mes longues explications Zakhar

Dernière modification par feeatmod (Le 03/11/2008, à 21:54)

#6 Le 03/11/2008, à 21:48

feeatmod

RE,
tiens une idée ( pas une uuid)

Puisque intrepid ibex passe sans problème ormi la busy box et l'esquive via exit
et qu'apparemment c'est un problème de délai , eh ben je vais sauvegarder mes données de gutsy voir les transférer sous
intrepid et je vais me faire une installation d'INTREPID  sur la grappe de disques scsi sur laquelle gutsy est installée ,
pour voir si ce problème de délai  se reproduit

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 03/11/2008, à 21:49)

#7 Le 09/11/2008, à 22:30

feeatmod

Bonsoir,

DES BONNES NOUVELLES DE LAUNCHPAD

*** This bug is a duplicate of bug 290153 ***
    https://bugs.launchpad.net/bugs/290153

** This bug has been marked a duplicate of bug 290153
   Fails to find boot device in Intel D945Gnt

--
intrepid ibex boot -busybox-initramfs-exit-boot continue and ok
https://bugs.launchpad.net/bugs/294377

La solution au problème est toute simple
allonger le delai de recherche du disque de boot

Éditer /boot/grub/menu.lst

sudo nano /boot/grub/menu.lst

puis
ajouter sur la ligne kernel correspondant au boot sur  intrepid ibex comme option de démarrage
rootdelay=90

valider les changements
puis mettre à jour les modifications effectuées

sudo update-grub

au boot suivant plus de problème

smile smile smile MERCI LAUNCHPAD

n'hésitez pas à y reporter vos bugs  smile

feeatmod

#8 Le 14/12/2008, à 03:13

greenspirit

Je me retrouve face au même problème et je me fait une joie de tomber sur votre message qui ma permis de résoudre le problème.

Pour info j'ai une config "bizar" aussi :
2 cpu Pentium 3 @ 500 Mhz
carte mère IWill
et une belle grappe scsi ! (1 DD scsi, 1 DD IDE, 2 cdrom scsi)

L'ordi date un peu, mais comme on est pas sous windows... ça passe.

#9 Le 14/12/2008, à 10:32

feeatmod

Bonjour,

Content pour toi
Si ça ne dérange pas le vouvoiement n'est pas en ce qui me concerne nécessaire, et encore moins indispensable

tongue lol

Feeatmod

#10 Le 15/12/2008, à 11:13

jack0

Merci de ce post, ça m'a beaucoup aidé ce matin.

#11 Le 29/05/2010, à 12:03

knostra

merci

Mon ubuntu met encore plus de temps qu'avant à demarrer mais je me console en me disant que maintenant il démarre au moins !

merci a toi feeatmod