#1 Le 11/10/2008, à 09:01
- pe_gaze
[REGLE] Infernales erreur 16 & 18 de Grub -> démarrage de la machine
Bonjour à tou(te)s,
J'ai des problèmes à répétition avec Grub (erreur 16 et 18) et je ne m'en sort pas malgré la lecture de tous les posts sur le sujet. Pour démarer mon PC, je dois essayer de rebooter la machine avec le bouton power parfois plus de 20 fois avant qu'il ne veuille amorcer le système.
j'ai essayé de réinstaller xp et ubuntu plusieurs fois, les vérification des systèmes de fichiers, j'avais aussi fait une manip pour "replacer" convenablement la partie concernant grub sur le mbr, etc...
Configuration :
je suis en multiboot ubuntu + windows XP
ma carte mère est une Abit AN52 dont le bios est mis à jour (ça n'a rien changé)
le disque dur un SAMSUNG de 500 Go - 7200 tr/min - avec 16 Mo de cache en SATA II
Installation :
sda1 -> Windows XP -> partition boot
sda2 -> partition étendue
sda5 -> ubuntu
sda7 -> partition home
sda6 -> swap
(pas de sda3 et sda4)
Je me demande donc si en déplaçant grub sur sda5 (comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot ) je vais résoudre mon problème. D'autre part, ça ne m'interesse pas d'avoir un disque ou une disque d'amorçage pour démarer ubuntu. Comment puis-je faire ? (je me débrouille bien sous windows mais je ne connais pas encore très bien linux...)
Si j'achète un autre disque dur est-ce que ça peut changer quelque chose ? (j'en doute, mais bon...)
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon post et pour vos conseils avisés,
Bonne journée,
Pierre-Etienne
Dernière modification par pe_gaze (Le 13/11/2008, à 00:16)
#2 Le 11/10/2008, à 09:11
- gigiair
Re : [REGLE] Infernales erreur 16 & 18 de Grub -> démarrage de la machine
Étrange problème.
Essaye de débrancher tous les périphériques autres que ton disque dur pour voir si l'erreur persiste. Parfois ça peut venir aussi d'un cable IDE mal enfoncé ou défectueux.
Si tu ne trouve pas, tu peux toujours installer grub sur une disquette ou sur une clef USB faite exprès pour ça. et booter dessus.
--
JJR.
#3 Le 11/10/2008, à 12:00
- pe_gaze
ça peut venir aussi d'un cable IDE mal enfoncé ou défectueux
Je vais essayer ça... J'ai quand même des doutes...
Grub est comme un ver qui ronge mes entrailles....
#4 Le 11/10/2008, à 15:03
- gigiair
Si j'en crois la doc :
16 : Inconsistent filesystem structure
This error is returned by the filesystem code to denote an internal
error caused by the sanity checks of the filesystem structure on
disk not matching what it expects. This is usually caused by a
corrupt filesystem or bugs in the code handling it in GRUB.
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
This error is returned when a read is attempted at a linear block
address beyond the end of the BIOS translated area. This generally
happens if your disk is larger than the BIOS can handle (512MB for
(E)IDE disks on older machines or larger than 8GB in general).
Mais l'erreur peut être due à une transmission défaillante des données. De toute façon tu ne risque rien à essayer. Tu peux aussi changer de disque dur, mais c'est plus lourd à mettre en œuvre.
Le fait que les erreurs soient plutôt de nature aléatoire m'incitent à penser à une défaillance matérielle. Par prudence je vérifierai aussi la mémoire par un memtest.
Dernière modification par gigiair (Le 11/10/2008, à 15:05)
--
JJR.
#5 Le 17/10/2008, à 20:13
- pe_gaze
Bonjour,
Tu es de bon conseil, gigiair ! Merci !
J'ai débranchée la nappe IDE sur laquelle sont branchés les graveurs et lecteurs DVD. Ça à l'air de démarrer correctement. Je vais laisser comme ça pendant une quinzaine pour être sur... La nappe était neuve et fournie par ABIT avec la carte mère. Maintenant, je n'ai plus que le disque dur est branchée en SATA II.
A+
Pierre-Etienne
#6 Le 20/10/2008, à 16:28
- gigiair
Il faudrait tester la nappe, mais il y a une plus forte probabilité que ça vienne d'un des périphériques IDE. Il faut les tester aussi.
--
JJR.
#7 Le 04/11/2008, à 01:02
- pe_gaze
Merci gigiair,
en fait ce n'est pas la nappe IDE mais la nappe SATA du disque dur qui semblait être source d'erreurs.
Ca fait un petit moment qu'il n'a plus fait d'erreurs suite au changement de cette nappe.
#8 Le 05/11/2008, à 15:45
- gigiair
Super, tu peux peut-être mettre un résolu ?
--
JJR.