Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2017, à 20:11

ekki

Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Bonjour,

J'ai besoin quotidiennement d'accents différents de ceux du français, sur mon clavier français (sous Ubuntu 16.04 LTS).

En partant de l'explication de la page :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util … du_clavier
pour créer mes raccourcis personnels pour les caractèrs à accents, je suis bloqué.

En effet, sous PARAMETRES SYSTEME/CLAVIER, sous l'onglet RACCOURCIS, la fenêtre où à gauche il faut sélectionner une notion, je choisis "saisie". Mais après, le système n'avance plus, rien n'est sélectionnable ... Où est mon erreur ? Comment s'avancer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par ekki (Le 16/09/2017, à 22:26)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2017, à 22:20

Arbiel

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Bonsoir

Je ne sais pas te dire où est ton erreur, mais je crois que tu comprends mal la signification de la fenêtre dont tu parles. Lorsque tu sélectionnes "Saisie" dans le panneau de gauche comme tu l'as fait, apparaissent à droite, chez moi, quatre possibilités de définition de raccourcis, à savoir, "Basculer vers la source suivante", "Basculer vers la source précédente", "Touche de composition" et "Touche de caractères alternatifs".

Les deux premiers raccourcis donnent la possibilité de changer de clavier, en fonction des choix que tu préalablement effectués avec le contrôle de droite dans la barre supérieure (chez moi, Fr dans un carré blanc). Tu as en effet la possibilité d'utiliser plusieurs claviers, par exemple un clavier pour la saisie du français avec des caractères latins, et un autre pour la saisie de grec ancien, ou un clavier classique "azerty" et un clavier "bépo".

La touche de composition permet de créer un caractère absent du clavier, par la saisie de cette touche de composition, suivie de plusieurs touches qui viennent se fondre en un seul, comme si la production du "ç" s'obtenait par l'utilisation successive de "c" et de ",".

Je ne sais pas ce que sont les caractères alternatifs.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2017, à 00:54

ekki

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Merci Arbiel,

Je n'ai malheureusement pas enregistré le post où j'ai vu quelqu'un parler du même problème, sauf que la personne était déjà expérimenté, il avait déjà - il me semble - ce qu'il voulait, son problème était à un autre niveau (peut-être de 'détail'...).
Moi je ne connais pratiquement rien en informatique, j'ai Ubuntu depuis env. une semaine.

Obtenir les différents caractères par le système Unicode est vraiment lourd (5 à six touches !). Je voudrais par exemple mettre un accent aiguë sur le a (au lieu de l'accent grave) disons par la combinaison des deux touches Super(Windows)+a et l'obtenir en version majuscule par les trois touches : Super+Shift+a. C'est ce que j'aimerais faire. Alors, comment y arriver ?

Hors ligne

#4 Le 06/09/2017, à 03:13

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

á ? Á ?

Chez moi, je fais AltGr+ù ( rien ne s'affiche ) puis a et là á s'affiche…

J'utilise l'agencement de clavier français ( variante )

Dans le même ordre d'idée ò l'accent ` s'obtient via AltGr+*

Cadeau, des accents et des cédilles ǎ ǫ ˇ ¸ ~ ñ ° å    y en a quelques uns sur cet agencement :
mini_876260Capturedu20150630202501.png
Comme ça pas besoin de modifier des fichiers systèmes… tout est déjà là, en fait !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/09/2017, à 03:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 10/09/2017, à 15:15

ekki

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Bonjou Coeur Noir,

Excuse-moi de n'avoir pas donné de nouvelles (j'étais pris par un autre problème, celui de l'imprimante ...).
Malheureusement mon AltGr ne se comporte pas comme le tien ... Je n'arrive rien à tirer de mon clavier dans sa configuration actuelle. Mon ordi - portable - est unMedion Akoya.
Merci quand même pour ton attention.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2017, à 15:24

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Utilises-tu le même agencement clavier, français ( variante ) ?

En cliquant sur le [ + ] en bas à gauche, tu peux activer d'autres agencements clavier ( rester par exemple en azerty mais avec un agencement mieux adapté à d'autres langues ).

On accède à ces réglages ( sous Ubuntu / Unity ) via paramètres système → clavier → saisie de texte ( en bas à gauche ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2017, à 15:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 10/09/2017, à 15:33

Roschan

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

La touche Super est utilisé par les environnements de bureau, il est très déconseillé de s'en servir comme d'une touche de frappe.

Je suggère l'utilisation d'une touche de composition, même si c'est un peu technique, ça permet d'arriver à des résultats intéressants

Hors ligne

#8 Le 10/09/2017, à 15:43

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

La touche de composition est une piste, mais
- elle risque de désactiver le fonctionnement habituel des « touches mortes » ( en français-variante  ^ ¨ ~ ° ´ ` )
- cela implique de toute façon de connaître et régler en conséquence, l'agencement clavier qui convient.

La touche de composition s'active via paramètres système → clavier → saisie de texte ( en bas à gauche ) → puis Paramètres du clavier ( en bas à droite ) → sélectionner saisie dans la colonne de gauche → et pour touche de composition : la touche Ctrl de droite, par exemple ( sauf si tu utilises des VM ou Remmina, où cette touche sert déjà ). La touche Ctrl de gauche est déjà utilisée par beaucoup de raccourcis claviers à travers système et appli's ça pourrait entrer en conflit.

Un clavier - sous linux en tout cas - a toujours plusieurs « niveaux » :
premier niveau = touche
deuxième niveau = majuscule + touche
troisième niveau = AltGr + touche
quatrième niveau = majuscule + AltGr + touche

Ce qui en théorie représente ± 192 signes directement accessibles depuis le clavier ( en théorie, car selon les agencements, toutes les touches n'hébergent pas 4 signes différents, ou certains signes sont accessibles depuis diverses touches, par exemple × ÷ − + ).

Sans compter que les traitements de texte ( Libre Office et autres ) proposent leur propre « raccourcis-clavier / compositions / auto-corrections ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2017, à 16:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 10/09/2017, à 15:49

Roschan

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Coeur Noir a écrit :

La touche de composition est une piste, mais
- elle risque de désactiver le fonctionnement habituel des « touches mortes » ( en français-variante  ^ ¨ ~ ° ´ ` )
- cela implique de toute façon de connaître et régler en conséquence, l'agencement clavier qui convient.

La touche de composition s'active via paramètres système → clavier → saisie de texte ( en bas à gauche ) → puis Paramètres du clavier ( en bas à droite ) → sélectionner saisie dans la colonne de gauche → et pour touche de composition : la touche Ctrl de droite, par exemple ( sauf si tu utilises des VM ou Remmina, où cette touche sert déjà ).

La meilleure touche pour cet usage serait plutôt "menu", puisqu'elle ne sert jamais à rien quand on a une souris. J'ai pris un fichier .XCompose tout fait qui traînait sur github, il n'y a rien eu à régler, et il n'y a aucun conflit avec ma configuration clavier ni désactivation de touche morte...
Le seul "problème" est de connaître les combinaisons de touches en fait

Hors ligne

#10 Le 10/09/2017, à 16:10

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Ah oui, bien vu la touche « menu » !

J'utilisais une touche compose y-a-très-longtemps, bien possible qu'à l'époque je n'avais pas bien paramétré tout ça + éventuels progrès ( du système ou de moi ) depuis : d'où mon souvenir d'un potentiel problème avec les touches mortes. Tant mieux que ce ne soit pas le cas ;-)

Le seul "problème" est de connaître les combinaisons de touches en fait → et donc l'agencement clavier, d'abord. Et si en connaissant bien son agencement clavier à tous ses niveaux, on a encore besoin d'autres combinaisons, utiliser la composition… ou si on ne veut pas trop modifier ça à travers tout le système, voir du côté des auto-corrections de son traitement de texte favori, après tout c'est exactement à ça que sert un traitement de textes ( en opposition à un simple éditeur de textes ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2017, à 16:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 11/09/2017, à 17:37

ekki

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Merci Roschan et Coeur Noir,

Je vais essayer de digérer ce que vous expliquez. (J'ai donné comme exemple l'utilisation de la touche Super, mais je retiens que cela ne serait pas bien.)
- Je ne sais pas quelle est la touche "menu" ...:-(  (Roschan)
- "J'ai pris un fichier .XCompose tout fait qui traînait sur github" (Roschan). Je n'y comprends malheureusement rien ...
- Est-ce que le quatrième niveau (majuscule + AltGr + touche) (Coeur Noir) donne (devrait le donner ...) le signe que le dessin de distribution de mon clavier affiche sur le coin supérieur droit des touches ? Dans ce cas, où ce signe est un accent - et qui va s'afficher sur une lettre (voyelle?) que je tape derrière -, mon problème semble être résolu. Je vois ça ce soir et je reviens naturellement vous informer sur le résultat.
- L'auto-correction marche (ou pas?) dans un traitement de texte en effet, mais n'existe pas dans l'environnement de traitement de courrier de Google ... où il faudra dans ce cas copier des messages à partir d'un traitement de texte. Mais c'est déjà presque une solution.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2017, à 00:48

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

- Est-ce que le quatrième niveau (majuscule + AltGr + touche) (Coeur Noir) donne (devrait le donner ...) le signe que le dessin de distribution de mon clavier affiche sur le coin supérieur droit des touches ?
→ oui c'est ça ! par exemple chez moi sur un agencement français ( variante ) et azerty, Maj+AltGr+O donne Œ, Maj+AltGr+Q donne Ä, etc… AltGr+O donne œ, etc… Et là on comprend l'utilité d'une touche Maj à la droite du clavier ;-)

- Dans ce cas, où ce signe est un accent - et qui va s'afficher sur une lettre (voyelle?) que je tape derrière -, mon problème semble être résolu
→ oui je pense aussi, c'est l'exemple que je donnais au post #4, les accents restent des touches mortes : il faut d'abord taper l'accent ( AltGr + ù pour ´ ou AltGr + * pour ` ) puis la lettre, par exemple ó ou í ou á beaucoup de combinaisons sont accessibles de cette façon. Mais pas toutes, d'où la possibilité d'assigner une touche de composition qui forcera la superposition de 2 signes.

- faudra dans ce cas copier des messages à partir d'un traitement de texte
→ note que les divers niveaux clavier fonctionnent à travers tout le système, c'est lié à ton paramétrage de clavier. L'auto-correction ne fonctionne elle que dans chaque logiciel qui en propose une. Mais oui le copier-coller est un bon contournement…

- Je ne sais pas quelle est la touche "menu"
→ elle est à droite de la barre espace, entre la touche super/windows et Ctrl-droit, elle fait la même chose qu'un clic droit de la souris. Tu peux la voir sur l'illustration postée au #4.

- "J'ai pris un fichier .XCompose tout fait qui traînait sur github" (Roschan). Je n'y comprends malheureusement rien
→ oublie ça pour l'instant et vois si l'usage du clavier « de base » permet d'arriver à tes fins. Il s'agira simplement de changer d'agencement clavier en fonction de la langue.

( je cherche désespérément une page, un site, une doc où on pourrait voir tous les agencements clavier disponibles avant de les installer… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/09/2017, à 01:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 14/09/2017, à 00:35

ekki

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Bonjour Coeur Noir,

J'ai préparé des dessins des signes sur les quatre niveaux que mon clavier produit sous les distributions "Français (variante)" et "Français" tout court.
Tout à l'heure, au cours des simples vérifications (pour le cas où je ne pourrais pas insérer mes images dans la réponse), j'ai du constater qu'un moment mon clavier est changé et a commencé à écrire des signes jamais vus sous la distribution active et cela n'a pas changé même après avoir viré - par précaution - des autres distributions de la liste, pour n'en garder qu'une disponible...
Avez-vous une idée de ce qui peut passer ?

Hors ligne

#14 Le 14/09/2017, à 00:47

Arbiel

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Je viens de tester, avec la variante Français (version obsolète) que
AltGr+touche "& 1" du clavier azerty puis touche "A", avec ou sans Maj donne respectivement "Á" et "á".

AltGr+touche "& 1" est la touche morte de l'accent aigu et sa composition avec A ou a pour produire  "Á" et "á" est faite par le fichier système Compose dans /usr/share/…………

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 14/09/2017, à 01:57

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Merci pour l'explication Arbiel mais ça ne répond pas à la question d'ekki qui - si je comprends bien - est : « pourquoi mon clavier produit soudainement des signes jamais vus auparavant ? »

Peut-être un paramétrage inadapté d'ibus. Pour le vérifier, dans un terminal taper :

ibus-setup

Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre → dans l'onglet avancé les 2 cases devraient être cochées :
- utiliser la disposition clavier système
- partager la même méthode de saisie entre toutes les applications.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 14/09/2017, à 14:12

Arbiel

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Effectivement, ce que j'ai indiqué ne répond pas à la question.

Sans relire en détail l'ensemble de la discussion, et voyant que vous y parliez de la définition éventuelle d'une touche "compose" pour produire des "á" et des "Á", je me suis permis d'indiquer comment le faire avec la touche muette "´".

Une telle touche doit bien exister quel que soit le clavier français utilisé. La lecture du fichier de définition du clavier permet de la localiser.

Mais il est également possible de l'introduire à la place de caractères très peu utiles, tels que ¿ ou ¬, ou même d'introduire une touche qui produise directement "á" ou "Á". Cela nécessite quelques connaissances supplémentaires, sans être difficile.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 14/09/2017, à 14:23

serged

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Sans oublier que les caractères accentués majuscules, se retrouvent avec "Verr-Maj". En verrouillage majuscule, par exemple, la touche "0/à"donnera "À" (et non "0" comme sous Windows, sauf bricolage pour claviers de portable).

Le plus simple est d'utiliser la touche compose que l'on mappera sur une touche peu utile (chez moi, c'est la touche "contexte" entre AltGr et Ctrl-droit).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#18 Le 14/09/2017, à 16:29

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

@Arbiel « Cela nécessite quelques connaissances supplémentaires, sans être difficile » oui probablement mais je pense qu'avant d'en arriver là, il vaut mieux s'assurer que ce qui existe par défaut ( ou facilement accessible via les divers agencements claviers installables ) fonctionne comme prévu ; modifier le fonctionnement des sources d'entrée sur un système peut aussi introduire de nouveaux problèmes.

@serged « la touche compose » oui c'est ce que proposait Roschan.

Ici on dirait qu'ekki a un autre souci : peut-être change-t-il sans le savoir son agencement clavier à la volée, peut-être ibus pas clairement paramétré ( un bug récurrent sous ubuntu, quand même… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 15/09/2017, à 00:01

ekki

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Bonsoir,

Je vous remercie à tous de vous pencher sur mon problème.
Mon clavier n'a pas changé depuis son coup de tête, il me ressort toujours - en troisième et quatrième niveau - les signes inconnus normalement par la configuration affichée en icône (Fr : Français (variante)).
Demain soir ou samedi je pourrai montrer vos remarques et idées par rapport à cette situation à mon ami, il pourra peut-être vérifier (et corriger?) les fichiers internes du système ...

A bientôt.

Hors ligne

#20 Le 15/09/2017, à 03:57

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

As-tu verifié le réglage d'ibus, message #15 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 15/09/2017, à 15:43

ekki

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Je ne sais pas ce que c'est l'ibus et son réglage, mon ami le saura probablement ...

Hors ligne

#22 Le 15/09/2017, à 19:41

Coeur Noir

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Bah relis le message #15 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21794969 c'est vraiment tout simple…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 16/09/2017, à 22:18

ekki

Re : Création de raccourcis pour caractères à accents - RESOLU

Bonjour Coeur Noir et tout le monde,

Mon problème est résolu.
Grâce à vous vos explications étaient exactes, c’est moi qui ne les ai pas bien compris. Mon ami a réussi à me débloquer …
Il reste néanmoins le phénomène du changement de fonctionnement de mon clavier un moment, mais c’était avant que son fonctionnement n’était pas normale (!) – et je ne chercherai pas à comprendre, pourquoi … j’ai tellement de choses à apprendre avant que je n’y arriverai probablement pas … :-).

Merci beaucoup pour votre patience, pour votre temps (et je marque ce sujet RESOLU).

Dernière modification par ekki (Le 16/09/2017, à 22:27)

Hors ligne