Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 16:48

Ollivander49

[RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Bonjour,

Depuis ma bascule sur Linux je n'avais qu'un seul regret, c'était de ne plus pouvoir jouer à mon jeu favoris "Cities Skylines" auquel je jouait sur Windows via la plateforme Steam.

J'ai compris recemment que c'était possible d'y jouer sous Linux et je suis parvenu à installer Steam et à récupérer dans ma bibliotheque Steam le fameux "Cities Skylines". Le programme à été téléchargé dans Steam mais au moment ou je lance le jeu il ne se passe rien (enfin pas grand chose cf imprécran ci dessous)
1506004948.png
Mais après plus rien.

Au départ je me suis demandé si mon matériel était compatible (mais puisque j'y jouais très bien sous Windows, j'imagine que ça doit aussi marcher sous Linux avec le même matériel. Je me suis donc demandé si ma carte graphique Nvidia est correctement reconnue sous Linux (j'ai lu un truc de ce genre sur un autre forum...). Comme je suis pas une grosse bête en informatique j'aurais besoin d'aide s'il vous plait pour vérifier ça et puis bien sur aussi si vous avez d'autres idées pour résoudre le problème.

Merci d'avance.

PS : je me suis dit que ca, ca pourrait vous aider à me dire si ca vient de la carte graphique :
1506005599.png

Dernière modification par Ollivander49 (Le 22/09/2017, à 01:29)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 17:25

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Après quelques recherches j'ai trouvé comment savoir ce qui était reconnu par mon Linux comme matériel.
1506007430.png

Il y a donc un soucis, je pense que le pilote de ma carte graphique (Nvidia) n'est pas installé.
Je suis donc allé cherché le pilote sur le site Nvidia. Il est en cours de téléchargement.

Dernière modification par Ollivander49 (Le 21/09/2017, à 17:39)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 17:46

corrigo

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Actuellement, tu utilises le pilote libre nouveau, qui n'est pas performant pour les jeux 3D.

Privilégie le pilote propriétaire Nvidia proposé en version 375.66 dans les pilotes additionnelles et le jeu devrait tourner.

Attention, installer un pilote graphique à la main sous Linux est plus complexe et peut aboutir à un écran noir.

Si vraiment tu souhaites passer à une version supérieure à la 375, passe par le PPA, ce sera plus pratique : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#via_un_ppa.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 19:17

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Bon j'ai un gros soucis, mon pc ne boot plus sur Linux comme d'habitude.

lvmetad is not actived yet, using direct activation during sysinit 
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: clean, 333370/30244864 files, 9961526/120976384 blocks
Starting NVIDIA Persistence Daemon...

Depuis quelques dizaines de minutes ...
sad

Hors ligne

#5 Le 21/09/2017, à 22:05

abelthorne

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

C'est arrivé juste après l'installation du pilote nVidia ? Est-ce que tu peux démarrer en mode recovery (depuis GRUB) ?

Hors ligne

#6 Le 21/09/2017, à 22:28

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Je ne sais pas comment redémarrer en mode recovery.
C'est arrivé après mon Switch sur le pilote propriétaire de ma carte graphique ( dans periphériques additionnels). Le pc a complètement freezé, j'ai du redémarrer en mode sauvage et depuis impossible de redémarrer...
Help

Hors ligne

#7 Le 21/09/2017, à 23:00

abelthorne

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Au démarrage du PC, tu as le menu de GRUB mais il ne s'affiche pas automatiquement si tu n'as qu'un OS d'installé. Il faut appuyer sur shift si mes souvenirs sont bons (assez rapidement, avant que la séquence de boot d'Ubuntu commence) pour forcer son affichage. Dedans, tu as le mode recovery dans les options avancées.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2017, à 23:34

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Je n'ai pas de menu qui s'affiche au démarrage même en appuyant sur shift...
Ça me déprime.
Je sais vraiment pas quoi faire.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2017, à 23:39

abelthorne

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Là, tu n'as probablement pas d'autre possibilité que d'arriver à démarrer en recovery. Théoriquement c'est shift (peut-être shift de droite) mais d'après un autre sujet, ça marcherait aussi avec Échap. Laisse les touches appuyées à partir de l'écran du BIOS, tu devrais normalement arriver au menu de GRUB.

Quelle version du pilote est-ce que tu as essayé d'installer : 375, 340 ou 304 ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/09/2017, à 23:43)

Hors ligne

#10 Le 21/09/2017, à 23:46

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

J'ai switché vers la version 375 comme visible dans mon premier message, et comme expliqué ca n'a pas été jusqu'au bout. Mon PC à freezé et j'ai dû redémarré sauvagement.
Avec échap j'ai réussi à lancer le GRUB mais je dois choisir quel noyau ??

Hors ligne

#11 Le 21/09/2017, à 23:56

abelthorne

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Pour le noyau, peu importe, prends le dernier disponible. C'est surtout le mode recovery qu'il faut choisir. De mémoire, il est dans "options avancées" ou un sous-menu dans le genre.

Une fois que tu auras démarré en recovery, tu essaieras les commandes suivantes :

sudo apt-get install -f
sudo apt-get install --reinstall nvidia-375

Si tout se passe bien et que l'installation va jusqu'au bout, redémarre normalement pour voir ce que ça donne.

Hors ligne

#12 Le 22/09/2017, à 00:01

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Ok,
Je suis dans le mode recovery mais visiblement je dois choisir une option dans le mode de récupération : démarrage en mode graphique sans échec me semble approprié.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2017, à 00:03

abelthorne

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

De toute façon, tu vas uniquement lancer des lignes de commandes, ce n'est pas indispensable d'avoir un environnement graphique (surtout que ce n'est pas dit qu'il se lance).

Hors ligne

#14 Le 22/09/2017, à 00:20

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Impossible de démarrer en mode recovery. Mais je suis parvenu à rentrer dans le terminal de commande grâce à ctrl alt F1 et j'ai saisi tes commandes. Ca réinstalle le pilote. Je revoit et je vous tient au jus. Croisons les doigts !!


C'est tout bon et ma carte graphique est bien installée ! Je te remercie énormément pour ton aide !!

Dernière modification par Ollivander49 (Le 22/09/2017, à 00:29)

Hors ligne

#15 Le 22/09/2017, à 00:44

abelthorne

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

On va quand même vérifier une dernière chose pour voir si tout va bien. D'abord, installe mesa-utils :

sudo apt-get install mesa-utils

puis donne-moi le retour de :

glxinfo | grep OpenGL

Hors ligne

#16 Le 22/09/2017, à 01:02

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Ca semble bon non ?

asus@asus-N53Jg:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GT 415M/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.5.0 NVIDIA 375.66
OpenGL core profile shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.5.0 NVIDIA 375.66
OpenGL shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 375.66
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:
asus@asus-N53Jg:~$ 

Hors ligne

#17 Le 22/09/2017, à 01:18

abelthorne

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Ça a l'air ok. Qu'est-ce que ça donne du côté de Cities Skylines ? il se lance ?

Hors ligne

#18 Le 22/09/2017, à 01:28

Ollivander49

Re : [RESOLU]Le jeu ne démarre pas sur Steam

Oui il se lance parfaitement !

Tout est résolu, merci beaucoup pour ta patience et ton aide précieuse wink

Hors ligne