Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2017, à 16:17

Bwice

Qui utilise apt-p2p ?

Bonjours, je suis intéressé par Apt-p2p, mais la doc me rebute un peu… (Serait-elle dépassée?)
Les sources semblent être soit périmé, soit extrêmement vielle!
Je vais faire un essai sur ma VM Debian, car le wiki de Debian Facile semble plus clair, mais je ne sais pas trop si je peux appliquer leurs tutos les yeux fermés sur ma Ubuntu!

De plus, comment fonctionne ce soft? Puis-je régler le seed? Je ne veux pas saturer la bande passant, je veux bien partager, mais pas 24/7! (0.4Mb/s hmm )

Source:
doc.ubuntuapt-p2p
tuto Debian-Facile
sudo apt show apt-p2p

Si quelqu’un utilise ce soft je voudrais bien un RetEx svp! (Et je mettrais bien la main à la patte pour le Wiki!)
Merci!

Dernière modification par Bwice (Le 17/09/2017, à 16:19)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2017, à 10:17

koshieIsYourDaddy

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Salut,

Si tu as peur de partager 0,4Mb/s, le peer2peer n'est pas pour toi. Il y a une notion de partage, tout comme dans le torrent.

Mes deux sous.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 18/09/2017, à 10:49

Nuliel

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Bonjour

Tu es sûr d'avoir un débit de 0,4 Mb/s? Peux tu vérifier avec speedtest? (0,4 Mb/s, c'est vraiment peu et ça m'étonne)
Effectivement, personne n'a touché réellement au contenu de apt-p2p de la doc ubuntu depuis 2011 ou 2012.

Tu es intéressé pour partager des paquets forcément ou ça peut être des distributions? Personnellement, quand je télécharge quelque chose en p2p, mon ordi partage différentes isos (ubuntu 16.04, tails ...) grâce à transmission.
Et forcément, ta bande passante sera réduite lorsque le logiciel de partage sera ouvert.

Dernière modification par Nuliel (Le 18/09/2017, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 11:36

Bwice

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Bin ça ne me dérange pas de seed, lorsque je lis sur mon ordinateur, ou que je joue à fligh gear, mais quand je regarde du stream, je m’émeus quand la vidéo passe en 720pp (youpi!)

Je seed mes ISO quand j’ai l’occasion, (xu*, lu* ku*, *mate, *budgie, en 32b ou 64b… ainsi que les debian), pas vite, mais c’est déjà ça. Speed test me donne 7mbps down, et 0.4 up, mais je vis dans un vieux corps de ferme, une seule prise téléphone,  des murs de 1.5m, et une installe électrique un peu bof bof, donc CPL obligatoire, et en bout de piste seulement 0.5mbps…

Si le test de apt-p2p s’avère concluant, je vais faire une seed box Raspberry, branché sur la truc-box. Le partage des paquets m’intéresse, ¨because I can¨, et que quand par flemme je formate la machine je réinstalle tous les paquets à la vas-comme-j´te-pousse...

Même principe quand je fais des stress test sur de vieux ordi, quitte a bouffé de l´électricité, je préfère faire chauffer Boinc plutôt que des utilitaires inutiles…

j´ai encore un vieux Desktop ou deux qui traîne, je vais faire des test dessus si apt-p2p fonctionne.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 12:34

Nuliel

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Honte à moi, j'ai confondu débit descendant et montant... (et effectivement j'ai 3,92 en down et 0,86 en up, aussi en bout de ligne, donc c'est "normal")

Pour info, si tu es chez Orange tu peux regarder du côté des DLM, j'avais perdu la moitié de mon débit pour limiter les erreurs de transmission, je l'ai enlevé et ça marche deux fois plus vite (après je garantis pas que ça fasse l'effet inverse).

Ok, je vais essayer de faire fonctionner apt-url alors. (je pensais aussi faire une seed box raspberry mais je me suis rabattu finalement sur un cloud et une boite mail smile )

Hors ligne

#6 Le 20/09/2017, à 21:25

Nuliel

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Je viens d'essayer apt-p2p (désolé, j'ai pas eu le temps d'essayer avant), la méthode automatique de la doc et l'ouverture du port 9977 sur le routeur est pour moi correct. D'après http://localhost:9977/ , il y a 30 paquets envoyés de mon pc vers le DHT, mais il y aurait 8 utilisateur sur le DHT entier (cela dit, il est 22h passé) Il y a pas d'upload vers les autres utilisateurs (mon pc ne serait pas accessible des autres noeuds, j'ai du mal à comprendre).

Hors ligne

#7 Le 21/09/2017, à 19:21

Bwice

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Merci pour ton retour, j’ai apparemment le même soucis, je ne puise que sur le miroir, et //localhost:9977 me dit que j´ai seulement 8 camarades...
Je suis en train de regarder la configuration du fichier /etc/apt-p2p/apt-p2p.conf et je lis:

# The minimum number of peers before the mirror is not used.
# If there are fewer peers than this for a file, the mirror will also be
# used to speed up the download. Set to 0 to never use the mirror if
# there are peers.
MIN_DOWNLOAD_PEERS = 3

Peut-être que le problème vient de là: ¨too many chiefs, not enought indians¨! je vais essayer de la mettre à 0 histoire de forcer les autres à seeder... À moins qu’ils ne soient tous en LTS et que l´on n´ait pas de paquets en commun... Je laisserais tourner ce soir un maximum pour voir.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#8 Le 21/09/2017, à 19:45

Nuliel

Re : Qui utilise apt-p2p ?

J'ai regardé ce fichier mais j'avais pas vu ça. Tu as aussi le not reachable?

Et ce fichier parle du port 9976, je l'ai ouvert au cas où.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/09/2017, à 19:46)

Hors ligne

#9 Le 21/09/2017, à 21:11

Bwice

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Tu veux dire ici: ligne #77?

# This is the default (included) DHT to use.
[apt_p2p_Khashmir]

# To specify a different (UDP) port for the DHT to use.
# If not specified here, the PORT value in the DEFAULT section will be used.
# PORT =

# bootstrap nodes to contact to join the DHT
BOOTSTRAP = www.camrdale.org:9977
            www.camrdale.org:9976
            steveholt.hopto.org:9976

Aucune idée, donc je n’ai touché à rien ici.

Sinon ligne #15 je suis bien réglé sur :9977

# The number of the port to listen on for requests.
# The main application will use this TCP port to listen for requests from APT, and
# for uploads to other peers. If a port is not specified for the DHT, it will also
# use this UDP port to listen for DHT requests.
PORT = 9977

Bizarre cette histoire... De plus J’ai ping camrdale et steveholt.hopto et... 100% packet loss...

Tu parles de Reachable=false dans le localhost:9977? Oui moi aussi... Number of nodes=0. Sinon rien dans mon .conf qui parle de ´reachable´!

Dernière modification par Bwice (Le 21/09/2017, à 21:14)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#10 Le 21/09/2017, à 21:22

Nuliel

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Tu veux dire ici: ligne #77?

Oui

Sinon ligne #15 je suis bien réglé sur :9977

Pareil, j'ai laissé par défaut.

Oui, le blog de www.camrdale.org est aussi HS.

Bon, je vais essayer avec les archives internet

Edit:  le github du projet est j'imagine https://github.com/PyroSamurai/apt-p2p , c'est pas folichon au niveau des commits. Et le site internet archives permet de revoir les pages qui sont inaccessibles, il y a pas grand chose sur www.camrdale.org

Dernière modification par Nuliel (Le 21/09/2017, à 21:35)

Hors ligne

#11 Le 21/09/2017, à 21:45

Bwice

Re : Qui utilise apt-p2p ?

J´ai trouvé un github, celui de PyroSamourai...
Sinon DebianFacile recence un bug ici, mais le script python semble introuvable chez moi... Je vais lancer ma VM et faire des tests sur Debian.

Dernière modification par Bwice (Le 21/09/2017, à 21:49)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#12 Le 21/09/2017, à 21:52

Nuliel

Re : Qui utilise apt-p2p ?

J'ai vérifié, la version d'apt-p2p est la bonne, normalement le bug devrait être résolu et j'ai aussi remarqué que le fichier à éditer n'existe plus.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2017, à 13:37

Bwice

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Pas-glop: le package n´est pas présent dans les dépôts de Debian Stretch* (je débute Debian, il faut que je saute le pas vers Unstable...). Je voulais me lancer dans une compilation, mais le README nous dit que

README.md a écrit :

Development Status:
This project is still undergoing massive code and protocol changes and hasn't yet seen a release. The code has worked, and is occasionally working, and will definitely be working soon in the future.

Je suis plus que noob en compil et sur git/CVS/sourceforge/... Mais ça sent pas bon non? Je veux bien essayer de compiler, mais sans un script de configuration je ne sais pas trop quoi faire!

*Edit: avec les backports.

Dernière modification par Bwice (Le 22/09/2017, à 13:40)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#14 Le 22/09/2017, à 15:44

Nuliel

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Ce qui est pas bon, c'est aussi les dates des commits: le dernier qui contient des trucs utiles, ça date de 2010/2011.
Et je comprends pas pourquoi la version indiquée dans setup.py est 0.1.5 alors que sur xenial, je suis à la 0.1.8.

C'est du python, pas sûr qu'il soit nécessaire de compiler.

J'ai l'impression que ce logiciel est abandonné. Ce qu'il faudrait trouver, c'est un équivalent qui soit utilisable.

Hors ligne

#15 Le 24/09/2017, à 15:06

dudumomo

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Bonjour a tous,
Il y a pas mal d'annees que je n'ai pas utilise apt-p2p

Vous le faites tourner encore? Je me demande si ca vaut bien la peine.... (En revanche j'ai quelques serveurs avec une bonne bande passante que je peux utiliser).

Il y a une facon de voir comment de monde utiliser ce soft?

Merci


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#16 Le 24/09/2017, à 15:26

Bwice

Re : Qui utilise apt-p2p ?

Bin d´après nos recherches: Site web down, le blog de camrdale down... 8 clients connectés, mais injoignables... Il existe https://wiki.debian.org/DebTorrent mais cela n´a l´air que d´un projet, apparemment le protocole torrent n´est pas l´idéal pour partager des paquets (trop nombreux, et de trop petite taille) et je ne sais pas si cela marche vraiment... Je vais faire un tour sur Debian pour voir DebTorrent (apt-p2p n´est même pas dans les dépots...).

Bref: mauvais signe, ou alors on est vraiment des quiches! Fais un essai pour voir, de toute façon, le logiciel redirige automatiquement sur les miroirs en cas de pépins sur le réseau torrent, donc pas de risque de planter APT...

Bon courage!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne