Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2016, à 12:59

tih

Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour a tous,
je me permets de vous envoyer un message pour faire appel à un génie ou autre connaisseur moins génial mais tout autant débrouillard sur ubuntu.
Ce qui me chagrine et la raison de mon appelle à l'aide c'est le bluetooth. Voilà il fonctionne sous windows avec le même ordi ( j'ai séparé mon disque en 2), mais avec Ubuntu 16.04 impossible de la faire fonctionner. Il tourne dans le vide comme un moulin alimenter par le vent à la différence que pour le moulin c'est utile. Bref vous l'aures compris je ne peux détecter aucun appareil en bluetooth, téléphone, casque, etc.
Je précise que j'ai un pc msi cx 61 2 qf et une carte bluetooth realtek rtl 8723 ae. Si quelqu'un a une idée pour faire fonctionner tout çà se serait merveilleux. Bien sûr le bluetooth est allumé, par contre quand je l'éteins après impossible de la rallumer, en gros il ne s'allume qu'au démarrage sinon il faut le rebooter pour le refaire démarrer.
Merci d'avance pour l'aide les amis.

Dernière modification par tih (Le 06/03/2018, à 22:46)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2016, à 13:22

seebz

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour tih,
Ce serait bien de donner un minimum d'informations car on n'est, hélas, pas encore devin..

Qu'as-tu essayé ? Quels sont les drivers installés (libre, proprio) ? As-tu lu la doc, fait des recherches sur le net ? Ton pc possède-t-il une touche pour activer/désactiver la BT ? etc..

Je t'invite à lire les liens, essayer les différentes commandes que tu trouvera sur ces liens et, si ça ne fonctionne toujours pas, relancer la discussion avec les retours de ces différentes commandes.

Hors ligne

#3 Le 30/11/2016, à 14:23

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

bonjour seebz,
J'ai déjà lu la doc et fais les manip, rien ne fonctionne et çà ne correspond pas à mon problème, comme je viens de le dire quand je lance le b luetooth, il ne se passe rien çà cherche à l'infini. Et sur mon pc je n'ai pas de touche pour activer désactiver la BT, en revanche j'en ai pour wifi qui est actif, et la wifi fonctionne bien d'ailleurs. Concernant les drivers installés je n'en sais rien du tout j'ai la version ubuntu 16.04 avec ce qu'il y a de base comme driver j'ai pas changé grand chose ou très peu. J'ai été voir  sur le lien que tu as donné mais j'ai rien compris c'est en anglais et le code en anglais est un langage qui plus est que je maîtrise mal.
Les commandes ne donnent rien du tout j'ai essayé toutes les commandes comme indiqué sur la doc et rien:

tih@nuage-magique:~$ dmesg | grep -i bluetooth
[    1.713510] usb 1-1.3: Product: RT Bluetooth Radio
[   15.493021] Bluetooth: Core ver 2.21
[   15.493041] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[   15.493045] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[   15.493048] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   15.493054] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[   15.913219] Bluetooth: hci0: rtl: examining hci_ver=06 hci_rev=0e3d lmp_ver=06 lmp_subver=a5b1
[   15.913221] Bluetooth: rtl: assuming no firmware upload needed.
[   35.575418] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[   35.575422] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[   35.575426] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[   37.162779] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   37.162786] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   37.162790] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11
[   37.966876] Bluetooth: hci0 command 0x0c56 tx timeout
tih@nuage-magique:~$ lspci -nn | grep -i net
04:00.0 Ethernet controller [0200]: Qualcomm Atheros AR8161 Gigabit Ethernet [1969:1091] (rev 10)
05:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:8723]
tih@nuage-magique:~$ sudo rfkill list
[sudo] Mot de passe de tih : 
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
tih@nuage-magique:~$ sudo rfkill unblock all
tih@nuage-magique:~$ sudo hciconfig hci0 up
tih@nuage-magique:~$ sudo rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
tih@nuage-magique:~$ sudo hciconfig hci0 reset
[sudo] Mot de passe de tih : 
Can't init device hci0: Connection timed out (110)
tih@nuage-magique:~$ sudo hciconfig hci0 reset
Can't init device hci0: Connection timed out (110)
tih@nuage-magique:~$ sudo /etc/init.d/bluetooth restart
[ ok ] Restarting bluetooth (via systemctl): bluetooth.service.

Dernière modification par tih (Le 30/11/2016, à 14:25)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2016, à 17:22

seebz

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Est-ce que le paquet pulseaudio-module-bluetooth est installé ?

Si ce n'est pas le cas, installe-le et dis nous si ça change quelque chose

Hors ligne

#5 Le 01/12/2016, à 17:37

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,

As tu installé : pavucontrol ?

doug2109 a écrit :

Pour récapituler le problème et la solution :

Problème : L'association avec un périphérique audio Bluetooth fonctionne et est possible (marqué "connecté" dans Paramètres > Bluetooth). Cependant, ce dernier n'est pas affiché dans la liste des périphériques de sortie dans Paramètres > Son, ce qui rend donc la lecture de son sur celui-ci impossible.
Solution : Installer le paquet pavucontrol et lancer pavucontrol. Dans l'onglet périphérique de sortie, le périphérique Bluetooth en question apparaît alors et il est possible de cocher ou cliquer sur le bouton Définir comme alternative. Il apparaîtra aussi désormais dans Paramètres > Son.

Cordialement et au plaisir,

message 7 de : [Résolu] Sortie son sur périphérique audio bluetooth


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 06/12/2016, à 13:01

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

salut @xubu1957,
En fait, effectivement j'ai pavu control et les paquets pulse audio sont correctement installés. Le problème c'est que le bluetooth ne reconnait aucun périphérique comme s'ils n'existaient pas, ils ne sont donc pas appairés et rien n'apparait ni dans le gestionnaire de bluetooth ni dans pavucontrol. Une autre solution?

Hors ligne

#7 Le 06/12/2016, à 13:10

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Autre probléme, quand je désactive le bluetooth (que je le mets sur O), il est impossible de le réenclencher( le remettre sur 1), il ne redémarre qu'en redémarrant l'ordinateur. Autre problème, le bluetooth de l'ordi parait invisible par les autres appareils à proximité.

Hors ligne

#8 Le 06/12/2016, à 13:59

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Voici ce que donne quelques commandes de plus pour identifier respectivement le fonctionnement de la carte, la version que j'ai, le noyau et le matériel:

 tih@nuage-magique:~$ rfkill list all
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no 
 tih@nuage-magique:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"
tih@nuage-magique:~$ uname -r -m
4.4.0-53-generic x86_64 

la commande:

tih@nuage-magique:~$ sudo lshw -C network 

donne:

[sudo] Mot de passe de tih : 
  *-network               
       description: Ethernet interface
       produit: AR8161 Gigabit Ethernet
       fabriquant: Qualcomm Atheros
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       nom logique: eth0
       version: 10
       numéro de série: d8:cb:8a:83:86:b1
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi msix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=alx latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
       ressources: irq:35 mémoire:f7900000-f793ffff portE/S:d000(taille=128)
  *-network
       description: Interface réseau sans fil
       produit: RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:05:00.0
       nom logique: wlan0
       version: 00
       numéro de série: 28:c2:dd:e9:c1:5e
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rtl8723ae driverversion=4.4.0-53-generic firmware=N/A ip=192.168.1.15 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
       ressources: irq:17 portE/S:c000(taille=256) mémoire:f7800000-f7803fff

Hors ligne

#9 Le 06/12/2016, à 14:00

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Merci d'avance pour votre aide wink

Hors ligne

#10 Le 06/12/2016, à 16:42

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,

Pas de gestion possible du bluetooth par le BIOS ?

Rajout bis

le 20/11/2016, paul_39th_2k8 a écrit :

Bonjour,
Ma carte wifi ne détecte aucun résau. C'est une realtek 8723ae sur un portable CLEVO W550SU

Update - Résolu
La solution consiste à modifier dans le bios (touche F2 au démarrage) l'option de boot rapide intel et la régler à DISABLED.


As-tu testé les commandes indiquées dans les § 9.1 et § 9.2 de la Doc : bluetooth ?

Rajout :
Fournis ces infos :

modinfo rtl8723ae

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/12/2016, à 20:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 06/12/2016, à 23:31

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

alors voilà pour la commande:

 modinfo rtl8723ae 

qui donne çà:

 tih@nuage-magique:~$ modinfo rtl8723ae
filename:       /lib/modules/4.4.0-53-generic/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8723ae/rtl8723ae.ko
firmware:       rtlwifi/rtl8723efw.bin
description:    Realtek 8723E 802.11n PCI wireless
license:        GPL
author:         Realtek WlanFAE	<wlanfae@realtek.com>
author:         lizhaoming	<chaoming_li@realsil.com.cn>
srcversion:     06C82C36E030FDA98525B5C
alias:          pci:v000010ECd00008723sv*sd*bc*sc*i*
depends:        rtlwifi,rtl8723-common,rtl_pci,btcoexist
intree:         Y
vermagic:       4.4.0-53-generic SMP mod_unload modversions 
parm:           swenc:Set to 1 for software crypto (default 0)
 (bool)
parm:           ips:Set to 0 to not use link power save (default 1)
 (bool)
parm:           swlps:Set to 1 to use SW control power save (default 0)
 (bool)
parm:           fwlps:Set to 1 to use FW control power save (default 1)
 (bool)
parm:           msi:Set to 1 to use MSI interrupts mode (default 0)
 (bool)
parm:           debug:Set debug level (0-5) (default 0) (int)
parm:           disable_watchdog:Set to 1 to disable the watchdog (default 0)
 (bool)

Par ailleurs j'ai déjà tout essayé dans la doc et rien ne se passe, le commande

bluetooth restart

plante le bluetooth et il ne redémarre pas à moins de redémarrer l'ordinateur. Je précise aussi que j'ai partitionné mon disque et que sous windows le bluetooth fonctionne nickel. Encore une chose, la wifi fonctionne parfaitement je peux connecter et reconner à volonté sans bug, aussi bien avec le bouton proche du clavier que de l'interface graphique.

Hors ligne

#12 Le 06/12/2016, à 23:41

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Autre chose :
La commande au §9.3 :

sudo hciconfig hci0 reset

déconnecte le bluetooth et impossible de le redémarrer et donne :

Can't init device hci0: Connection timed out (110)

Hors ligne

#13 Le 07/12/2016, à 06:27

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,

Une autre piste :

Le 24/06/2016, Vobul a écrit :

Salut,

Deux idées :

1. regarder dans le bios si y'a pas un truc à désactiver
2. blacklister la device dans le kernel avec un truc dans /etc/udev/rules.d/81-bluetooth-hci.rules. (source)

issu de  : [Résolu] Bluetooth: détection d'un périphérique fantome


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 07/12/2016, à 15:14

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

a priori rien dans la bios j'ai déjà été voir plusieurs fois sans succès à moins que quelqu'un sache ce qu'il faut changer de spécifique, moi je ne vois rien d'intéressant ou en relation avec le bluetooth.
La solution de la black list a l'air intéressante mais c'est en anglais, je ne comprends pas tout et j'ai peur de faire conneries......:o:rolleyes:

Hors ligne

#15 Le 07/12/2016, à 17:27

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Un petit plus:
Mon ordianteur est maintenant visible par mon téléphone, ce qui n'était pas le cas. Par contre ce qui est étrange, c'est qu'en activant la visibilité avec l'icone bluetooth par la barre d'outil, cela n'enclenche pas la visibilité quand on rentre dans les paramètres du bluetooth, bizarre. Donc mon ordi est d'une part visible avec le clique droit sur l'icone bluetooth et invisible quand je vais dans les paramètres, pourtant l'ordinateur est bien détecté par mon téléphone. roll

Hors ligne

#16 Le 07/12/2016, à 17:30

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Dans ce fil : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=209895 ,
méthode radicale : changement du pilote rtl8723ae par un rtl8723au mais je ne sais pas si cela fonctionnerait sur Ubuntu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 21/12/2016, à 12:38

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

merci @xubu çà a l'air intéressant. je vais essayer. Mais je me pose une question, pourquoi çà marchait sous ubuntu 14 .0 1lts et plus sous 16.01lts étrange. PAr ailleurs je viens de changer de distri parce que du coup avec tout çà, je ne sais pas pourquoi mais ma distri Ubuntu a planté donc j'en ai profité pour réinstaller ubuntu 14 qui a planté aussi pour enfin réinstaller xubuntu 16 qui n'est pas mal du tout. Au début tout fonctionnait bien mais le bluetooth me refait exactement la même chose, tout pareil. rrrrrrrrrrrrr

Hors ligne

#18 Le 21/12/2016, à 12:45

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,

La méthode proposée dans le message 16 n'a pas fonctionné, voir cette discussion : [abandonné] Bluetooth beugué sur ubuntu depuis passage 14.04⇒16.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 23/12/2016, à 09:01

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,

A titre expérimental :

Le 01/11/2012, nevenoe a écrit :

Aheum

Bluetooth-applet le refait apparaître, il faut ensuite cocher "visible" et ça remarche. De là à savoir pourquoi il avait disparu...

essaies :

bluetooth-applet

cette commande avait réactivé le bluetooth dans cette discussion : Bluetooth activé mais ne détecte pas mes périphériques [Résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 27/12/2016, à 10:42

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,
bluetooth applet: commande introuvable

Hors ligne

#21 Le 27/12/2016, à 10:46

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Je désespère un peu de réussir à le faire fonctionner, ceci dit entre temps comme je disais précemment j'azi essayé d'autres distri en live sur USB et je me suis rendu compte qu'aucune distri ne me donnait en même temps le bluetooth et le wifi, c'est chaque fois soit l'un , soit l'autre... Comme si la carte ne servait que pour une seule fonction, on dirait qu'il n'y a pas d'accès pour la deuxième. Une idée pour corriger ce beug?

Hors ligne

#22 Le 27/12/2016, à 10:58

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,

C'est pas encore gagné : bluetooth-not-working-in-ubuntu-16-04-lts
(edit= lien rétabli)

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/03/2018, à 06:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 27/12/2016, à 11:20

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

On dirait bien ;-)

Hors ligne

#24 Le 26/09/2017, à 16:33

xubu1957

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

Bonjour,

Suite au message :

Bluetooth: rtl: assuming no firmware upload needed

Tente :

sudo modprobe -r btusb;
sudo modprobe btusb;

> [Résolu] Bluetooth RTL8723AE ne trouve aucun périphérique


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 04/02/2018, à 17:39

tih

Re : Impossible de détecter des objets en bluetooth RTL 8723ae [résolu]

J'ai essayé les commandes mais çà ne change rien malheureusement, je vois les périphériques mais je ne peux pas me connecter à eux

Hors ligne