Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 28/09/2017, à 13:08

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

J'ai une HD 7950 cela devient trop vieux tongue

Sur Steam, pas mal d'utilisateurs des cartes HDxxxx sont satisfaits des performances en jeu avec le pilote radeon, en revanche, pour bien profiter de Vulkan et compagnie, il faut une carte tournant sur le pilote amdgpu. Cela dit, le nombre de cartes supportées par amdgpu augmente à chaque nouvelle version du pilote et comme les cartes RX sont bien souvent des rééditions des HDxxxx débridées/overclockées, rien ne dit que ta carte ne sera jamais supportée !


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1227 Le 28/09/2017, à 13:09

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

les ordis avec 32 bits sont des vieux dinosaures incapables de faire fonctionner fluidement un environnement moderne, et donc ça ne justifie pas de proposer un choix (pas forcément évident) entre deux ISO lors du téléchargement

Oui et non.
D'une part c'est logique de laisser tomber cette architecture car Ubuntu + Gnome Shell ne sont vraiment pas faits pour un vieux PC 32 bits. Ubuntu avait déjà délaissé le vieux matos, et va désormais encore plus loin.
Mais d'autre part, je pense que cette course à la modernité au détriment du vieux matos et de la simplicité est une énorme erreur. Il y a encore beaucoup de machines 32 bits en fonctionnement, notamment dans les pays en développement. Et cette fracture numérique est aussi présente chez nous. Tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) s'offrir un PC récent. J'en fait régulièrement l'expérience en faisant encore des heureux en leur donnant des PC qui avoisinent parfois les 10 ans. (Merci Debian, et les variantes allégées de Ubuntu.)

Hors ligne

#1228 Le 28/09/2017, à 13:22

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Lubuntu est très bien pour les vieux pc big_smile

Hors ligne

#1229 Le 28/09/2017, à 13:24

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

Les PC qui "avoisinent les 10 ans" ont des processeurs 64-bits capable, juste qu'il faut oublier l'argument "installer une 32-bits si pas 4go de ram"

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 28/09/2017, à 13:24)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1230 Le 28/09/2017, à 13:27

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

@DjDeViL : Tout dépend de ce que tu appelles un vieux PC wink
Le strict minimum annoncé sur la doc est un CPU de 800 MHz + 512 Mo de RAM. Je pense que Lubuntu doit être bien trop lourd pour utiliser convenablement une telle config. (Même Debian + LXDE, c'est limite, alors Lubuntu... )

@ubuntu1998 : Non. Intel a tardé à faire ses CPU 64 bits par rapport à AMD. Ex : ce netbok de 2009 que je possède. Le CPU est 32 bits ! http://www.laptopspirit.fr/36337/asus-e … 1000h.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/09/2017, à 13:30)

Hors ligne

#1231 Le 28/09/2017, à 14:22

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Je ne connais pas la distribution la plus légère mais si le pc ne supporte pas lubuntu c'est qu'il est vraiment vieux lol

Hors ligne

#1233 Le 28/09/2017, à 14:57

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

... que dire de la tour que j'ai remonté à un copain avec un Céleron 1,2GHzde 2001, Bios 2001, 2x512DDR400 dd 80gb avec comme distri une DF Linux (Débian Facile) qui a un environnement XFCE  ... plus "lourd" que du Lxde ! roll

Dernière modification par zephirin (Le 28/09/2017, à 14:58)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1234 Le 28/09/2017, à 18:05

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

ça dépend aussi de la distribution, une Debian minimaliste avec Xfce est plus légère qu'une Lubuntu (ubuntu avec lxde). Pourtant LXDE est plus légère que XFCE mais ça dépend aussi des paquets installés par défaut.
Si vous installez Debian en mode minimaliste avec Lxde, ça sera encore plus léger qu'avec Xfce.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1235 Le 28/09/2017, à 18:33

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

concernant les combinaison de touche super + fleche
Avec une install neuve et VM c'est fonctionnel ici. J'ai fait le test avec l’écran de terminal

Hors ligne

#1236 Le 28/09/2017, à 19:02

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

Gamma : ce que tu dis est vrai et si je peux mettre un Xfce avec plus de fluidité qu'une distri qui devrait être plus légère   ...  qu'importe le flacon etc !

Dernière modification par zephirin (Le 28/09/2017, à 19:02)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1237 Le 28/09/2017, à 19:37

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

concernant les combinaison de touche super + fleche
Avec une install neuve et VM c'est fonctionnel ici. J'ai fait le test avec l’écran de terminal

Je suis maudit

Hors ligne

#1238 Le 28/09/2017, à 19:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Caribou22 a écrit :
Roschan a écrit :

les ordis avec 32 bits sont des vieux dinosaures incapables de faire fonctionner fluidement un environnement moderne, et donc ça ne justifie pas de proposer un choix (pas forcément évident) entre deux ISO lors du téléchargement

Oui et non.
D'une part c'est logique de laisser tomber cette architecture car Ubuntu + Gnome Shell ne sont vraiment pas faits pour un vieux PC 32 bits. Ubuntu avait déjà délaissé le vieux matos, et va désormais encore plus loin.
Mais d'autre part, je pense que cette course à la modernité au détriment du vieux matos et de la simplicité est une énorme erreur. Il y a encore beaucoup de machines 32 bits en fonctionnement, notamment dans les pays en développement. Et cette fracture numérique est aussi présente chez nous. Tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) s'offrir un PC récent. J'en fait régulièrement l'expérience en faisant encore des heureux en leur donnant des PC qui avoisinent parfois les 10 ans. (Merci Debian, et les variantes allégées de Ubuntu.)

Les pays en développement avec du matos à recycler, est-ce qu'ils veulent vraiment GNOME Shell etc. et les dizaines de logiciels un peu lourds qui vont avec ? Non ils prennent Debian ou Xubuntu ou Lubuntu...

Je savais que Solus ne faisait déjà pas de 32 bits, mais apparemment c'est aussi le cas de Fedora et RHEL, et donc d'Ubuntu désormais.

Hors ligne

#1239 Le 28/09/2017, à 20:15

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

ça n'a aucun sens de mettre Gnome Shell sur une vieille machine, c'est un des environnements qui consomme le + de ressource !
Tant que vous pouvez installer Lubuntu ou Xubuntu en 32 bits, aucun soucis pour vos vieux ordis.

Et au pire des cas si jamais un jour plus aucune variante d'Ubuntu n'est en 32 bits, il restera toujours Debian. La prochaine version, Buster, qui sortira probablement en 2019 aura encore une version 32 bits à priori et comme il y a 5 ans de support avec LTS, ça va jusqu'à 2024 alors vous n'avez pas trop à vous inquiéter.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 28/09/2017, à 20:18)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1240 Le 28/09/2017, à 20:27

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Z'avez vu qu'Ambiance s'est amélioré ? Pas mal de gros bugs ont été corrigés (barres de fenêtres GNOME principalement ?).
Et puisqu'on est dans les nouveautés, testez Firefox 57 (depuis le firefox next ppa), l'interface change pas mal !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1241 Le 28/09/2017, à 20:38

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Encore faut-il, pour que la fenêtre se pave à droite, qu'elle ait une taille minimale adaptée à cela.

Dans un petit écran de VM, nautilus et evince ne vont pas toujours en être capable

MERCIIIIII ça m'a mis sur la bonne piste, mais il faut dire que c'était dur à trouver. J'ai toujours mis mes VM sur mon deuxième moniteur, et sur ce deuxième moniteur, ça ne marche pas. Mais uniquement dans la session Ubuntu, parce que dans la session Gnome vanilla, aucun problème. Mais dans l'écran principal, ça marche sur les deux. Bug de Virtualbox ou pas ? En tout cas je ferais tous mes tests sur le moniteur principal à partir de maintenant.

La preuve en image tongue

Hors ligne

#1242 Le 28/09/2017, à 20:57

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

parce que la session Ubuntu a 3 boutons de fenêtres, donc la taille minimale des fenêtres est plus large, comparée à GNOME vanilla qui n'a que le bouton pour fermer

Hors ligne

#1243 Le 29/09/2017, à 07:22

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Z'avez vu qu'Ambiance s'est amélioré ? Pas mal de gros bugs ont été corrigés (barres de fenêtres GNOME principalement ?).

Bonjour,
Quelqu'un saurait où télécharger ces thèmes complets pour ma Debian GNOME ? tongue

Hors ligne

#1244 Le 29/09/2017, à 08:09

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Caribou22 a écrit :
ft a écrit :

Z'avez vu qu'Ambiance s'est amélioré ? Pas mal de gros bugs ont été corrigés (barres de fenêtres GNOME principalement ?).

Bonjour,
Quelqu'un saurait où télécharger ces thèmes complets pour ma Debian GNOME ? tongue

https://packages.ubuntu.com/fr/artful/light-themes


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1245 Le 29/09/2017, à 10:58

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

Greybird épicétout pour le thème ! tongue

Sinon, j'ai encore failli me faire avoir : le swap n'est désormais plus une partition mais un fichier et même via un partitionnement manuel sans vouloir de swap, le fichier est créé, donc pour ceux qui n'en veulent pas, il faudra le supprimer :

1 - Arrêter le swap

sudo swapoff /swapfile

2 - Modifier le fstab

sudo nano /etc/fstab

Commenter la ligne relative au swap avec # puis enregistrer le fichier

3 - Effacer le swap

sudo rm -f /swapfile

Après un redémarrage, vous n'aurez plus de fichier swap smile

Pour modifier le fstab, j'ai choisi nano mais vous pouvez utiliser tout éditeur de texte qui vous plaira wink

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 29/09/2017, à 10:58)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1246 Le 29/09/2017, à 11:27

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Ah OK Super, si j'ai bien compris je vais pouvoir supprimer la partition swap et du coup gagner un peu de place (il n'y a pas de petits profits!)
chez moi le swap est dans /dev/mapper/cryptswap1 qui est en fait un lien sur /dev/dm-0

En dehors de ça et ça n'a rien à voir, et suite à l'article paru sur l'excellent blog La Vache Libre je suis allé sur argos et effectivement c'est une mine et ça devrait intéresser beaucoup de monde ! Bien que comme pour toutes les mines c'est à manipuler avec précaution... (jeu de mot vaseux je l'avoue)
On va encore dire que Gnome c'est pas configurable et trop rigide et...

Dernière modification par brazz (Le 29/09/2017, à 11:41)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1247 Le 29/09/2017, à 13:33

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,
Syndrome du vendredi, je trouve pas ou configurer de ne pas mettre de mot de passe à la sortie de l'écran de veille ?

merci

Hors ligne

#1248 Le 29/09/2017, à 14:03

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

@brazz l'extension est sympa mais qu'est-ce qu'ils ont fumé chez La Vache Libre pour prétendre que Bash est "un langage bien plus sympa" que javascript ? neutral c'est l'un des langages actuels les moins abordables lol

Hors ligne

#1249 Le 29/09/2017, à 14:14

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, il avait peut être un peu mangé trop de gruyère (ah ces suisses!), mais on est content de le retrouver et en tout cas argos ouvre des pistes.
déja un copier-coller de launcher.py me donne à présent un menu applications cliquable qui marche sous Artful (à la différence de l'extension Gnome-Shell-Applications Menu) . Et de plus... c'est en Python !

Dernière modification par brazz (Le 29/09/2017, à 14:23)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1250 Le 29/09/2017, à 14:16

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

@torxxl, tu as raison, l'option de désactivation ne figure plus, ce devrait être dans gnome-txeak-tool / Bureau ...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne