Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2017, à 09:25

ibrahim

UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Bonjour,

J'ai tellement chercher sur google avant de faire ce post !

Toutes les astuces ne marche pas sur mon ubuntu 16.04, est il possible de mettre les mettre maximaze, minimaze et fermeture à droite ? un peu comme windows ?!

Merci,

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 09:40

michel_04

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Bonjour,

ibrahim a écrit :

Toutes les astuces ne marche pas sur mon ubuntu 16.04, est il possible de mettre les mettre maximaze, minimaze et fermeture à droite ?

Pas sur Unity.
Voir Modifier la position des boutons de fenêtre : Unity

A+

Hors ligne

#3 Le 24/09/2017, à 09:54

ibrahim

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Erf merci pour ta reponse .... je viens de passer à ubuntu je pensais que le monde LINUX c'etait la liberté de faire ce qu'on veut.....

Hors ligne

#4 Le 24/09/2017, à 10:29

michel_04

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Re,

ibrahim a écrit :

Erf merci pour ta reponse .... je viens de passer à ubuntu je pensais que le monde LINUX c'etait la liberté de faire ce qu'on veut.....


C'est ça.

Je suis sous xubuntu 16.04 et j'ai les boutons à droite tongue : 1506245300.png

Unity va être remplacé par Gnome.

Documentation a écrit :

Changements apportés depuis la version précédente

Les changements les plus importants se font du coté de l'environnement par défaut : Unity est abandonné au profit de GNOME Shell, et le protocole d'affichage Wayland sera proposé par défaut sur cette variante principale.
Il faut noter que Wayland n'est pas entièrement au point, son ajout par défaut dans une version intermédiaire (non-LTS) a pour but de tester à quel point il est ou non utilisable, il s'agit donc d'identifier un maximum de problèmes liés à Wayland, puis les résoudre, en vue de la future LTS 18.04.

A+

Hors ligne

#5 Le 24/09/2017, à 12:33

Roschan

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Effectivement, tu es libre : libre de ne pas utiliser Unity et de prendre un environnement modulable comme KDE Plasma ou GNOME Shell

Hors ligne

#6 Le 01/10/2017, à 09:35

ibrahim

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Oui mais pour un nouveau je pense que l'environnement graphique est plus facile ?! car les lignes de code erff top dur  je maitrise pas !

Surtout pour l'intallation de logiciel ! apres sur xubuntu je sais pas comment se passe si pour un novice c'est passable !

Sinon classe michel ton bureau avec les consommation de RAM CPU sur la droite tu utilise quel logiciel pour les afficher ?!

Dernière modification par ibrahim (Le 01/10/2017, à 09:38)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2017, à 09:43

michel_04

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Bonjour,

Gkrellm. Très simple à utiliser, mais plus trop à la mode.
Mais moi je l'aime bien wink .
Beaucoup lui préfère Conky.

Edit :

ibrahim a écrit :

car les lignes de code erff top dur  je maitrise pas !
Surtout pour l'intallation de logiciel ! apres sur xubuntu je sais pas comment se passe si pour un novice c'est passable !

Sur Xubuntu tout se passe en ligne de commandes, quelques exemples :
Appui sur le bouton ON/Off = démarrage du PC.
Appui sur le bouton On/OFF = arrêt du PC.
Un ou deux clics gauche de souris = lancement de logiciel.
Appui sur la touche a = a.
Appui sur la touche Shift + a = A
Etc... TRÈS compliqué. wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/10/2017, à 09:54)

Hors ligne

#8 Le 01/10/2017, à 19:30

ibrahim

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

lol j'ai ecrit mon topic avant d'allez voir le site big_smile !!! en fait c'est un ubuntu pour les pc de la préhistoire big_smile !!!

Merci pour tes programmes je v ais les tester !

Hors ligne

#9 Le 01/10/2017, à 20:18

michel_04

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Re,

Pas que pour les vieux PC.
Tu as vu (un peu de) ma config dans Gkrellm. big_smile

Hors ligne

#10 Le 01/10/2017, à 21:10

Coeur Noir

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Et placer ces fameux boutons à gauche a pourtant bien des avantages…

Sinon un peu de vocabulaire, puisque tu sembles confondre système et environnement graphique, grosso-modo :
- ton système c'est un noyau Linux, ici celui proposé par la société Canonical, qui le fournit à travers la distribution Ubuntu ( une distribution = un système + des logiciels ).
- pour dessiner sur ton écran une jolie interface ( des fenêtres, des icônes, un curseur de souris… ) afin d'interagir avec le système, il existe différents environnements graphiques ( différents bureaux, ou desktop environment DE in english ) : Unity, Gnome, KDE, XfCE, Mate, LxDe, etc, etc… avec chacun leurs spécificités esthétiques et ergonomiques.
- un système peut fonctionner sans interface graphique ( les serveurs, souvent ), dans ce cas on s'y connecte en console en utilisant les lignes de commande…

Sous win ou mac, tu n'as qu'une seule interface graphique : celle imposée par microsoft ou apple. Si elle ne te convient, bah, tu fais avec, parce que pas le choix.
Et c'est à cause de ce non-choix depuis des décennies qu'on s'est habitué à un certain « look » de l'outil informatique…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/10/2017, à 21:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 24/10/2017, à 13:07

Pascaltech

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Bonjour à tous,

Oui ! Quel dommage. Je viens de me poser la même question, voulant garder Unity, après avoir goûter à gnome :

- Livré avec libre Office qui n'est même pas en français, et dont la version calc ressemble à s'y méprendre à Excel 3.x (version de 1998 environ).
- avec un bureau qui ne sert à rien : c'est comme une boîte de chocolat à laquelle tu dois enlever le couvercle à chaque fois que tu veux manger un chocolat, vous comprenez, dans les deux cas, c'est pas pratique !
- avec des menus de fenêtre en anglais(je n'ai pas fait de mise à jour depuis quelques mois, cela a peut-être évolué),
- avec un correcteur orthographique pour l'anglais, c'est pratique lorsque tu écris en français,
- avec des fenêtres représentant systématiquement la liste des fichiers en icônes et non en liste, je n'ai pas trouvé de configuration possible.

Ce sont peut-être des demandes de dinausorus sapiens, alors je pense regarder, finalement, du côté de Xubuntu. Merci à Michel pour ses conseils.

Bonne journée à tous.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#12 Le 24/10/2017, à 13:36

Roschan

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Pascaltech a écrit :

Bonjour à tous,

Oui ! Quel dommage. Je viens de me poser la même question, voulant garder Unity, après avoir goûter à gnome :

- Livré avec libre Office qui n'est même pas en français, et dont la version calc ressemble à s'y méprendre à Excel 3.x (version de 1998 environ).
- avec un bureau qui ne sert à rien : c'est comme une boîte de chocolat à laquelle tu dois enlever le couvercle à chaque fois que tu veux manger un chocolat, vous comprenez, dans les deux cas, c'est pas pratique !
- avec des menus de fenêtre en anglais(je n'ai pas fait de mise à jour depuis quelques mois, cela a peut-être évolué),
- avec un correcteur orthographique pour l'anglais, c'est pratique lorsque tu écris en français,
- avec des fenêtres représentant systématiquement la liste des fichiers en icônes et non en liste, je n'ai pas trouvé de configuration possible.

Ce sont peut-être des demandes de dinausorus sapiens, alors je pense regarder, finalement, du côté de Xubuntu. Merci à Michel pour ses conseils.

Bonne journée à tous.

Si tu veux un système en français, il fallait l'installer en français. Tout est traduit, et depuis des lustres, encore faut-il avoir fait les choix nécessaires pour que ça s'installe, ce n'est pas une question de mises à jour.

Et le gestionnaire de fichiers de GNOME ne contient guère que 5 ou 6 boutons, c'est tout de même dommage que tu n'ais pas essayé de cliquer sur celui pour afficher les fichiers en listes smile

Hors ligne

#13 Le 26/10/2017, à 14:01

Pascaltech

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Mais bien sûr,

Si tu le dis. C'est sûr qu'une buze comme moi n'a pas vu les 5 boutons qu'il faut cocher à chaque fois que l'on ouvre une fenêtre.

J'étais sûr de tomber sur un convaincu !


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#14 Le 26/10/2017, à 14:07

Roschan

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

"5 boutons" ? "à chaque fois" ? C'est un unique bouton, on clique littéralement une seule fois dessus, et ça s'applique partout jusqu'à ce que tu décides de remodifier ce paramètre.

Ce que je te dis c'est que l'interface est enfantine (un ou deux menus, 4 boutons), et qu'il serait plus simple pour toi de consacrer 10 petites secondes à l'explorer une bonne fois pour toutes, plutôt que de venir te plaindre de ton manque de débrouillardise sur un forum à chaque fois que tu ne sais pas trouver une fonctionnalité.

Dernière modification par Roschan (Le 26/10/2017, à 14:12)

Hors ligne

#15 Le 26/10/2017, à 15:39

Pascaltech

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Sale veau crétin insultant, tu n'as pas parlé des autres points que j'ai abordé.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#16 Le 26/10/2017, à 15:47

Roschan

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

C'est toi qui est insultant là.

3 points sur 5 concernent le fait que tu n'ais pas installé le système en français, le point relatif au bureau est une question de goût (qui se règle facilement en modifiant un ou deux paramètres, certes, mais tout le monde n'a pas la curiosité nécessaire pour taper "personnaliser gnome" sur google), et le dernier point est celui pour lequel mes explications t'ulcèrent sans raison.

Hors ligne

#17 Le 26/10/2017, à 16:09

Toobuntu

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

gnome-tweak-tool devrait te permettre de le faire.

#18 Le 27/10/2017, à 15:58

Pascaltech

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Ha ! Vous êtes en train de me dire qu'il faut passer par google ou par un utilitaire pour configurer gnome ? Je pensais qu'il y avait des outils de configuration intégrés dans la version installée.

J'ai bien trouvé une Introduction to Gnome 3, mais c'est en anglais.

Il y a bien un panneau de configuration des paramètres, dans lequel je peux configurer l'arrière plan ! Ha, mouich contao !

Roshan, c'est quoi google ??

Je n'ai pas inventé laversion que j'ai installée :

pascaltech@pascaltech-X201EP:/$ lsb_release -d
Description:	Ubuntu 16.04 LTS
pascaltech@pascaltech-X201EP:/$ cat /proc/version
Linux version 4.4.0-21-generic (buildd@lgw01-21) (gcc version 5.3.1 20160413 (Ubuntu 5.3.1-14ubuntu2) ) #37-Ubuntu SMP Mon Apr 18 18:33:37 UTC 2016
pascaltech@pascaltech-X201EP:/$ uname -r
4.4.0-21-generic
pascaltech@pascaltech-X201EP:/$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3
ii  linux-generic                         4.4.0.21.22                                         amd64        Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-signed-generic                  4.4.0.21.22                                         amd64        Complete Signed Generic Linux kernel and headers
ii  linux-headers-generic                 4.4.0.21.22                                         amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-generic                   4.4.0.21.22                                         amd64        Generic Linux kernel image
ii  linux-signed-image-generic            4.4.0.21.22                                         amd64        Signed Generic Linux kernel image
ii  linux-headers-4.4.0-21                4.4.0-21.37                                         all          Header files related to Linux kernel version 4.4.0
ii  linux-image-extra-4.4.0-21-generic    4.4.0-21.37                                         amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-4.4.0-21-generic        4.4.0-21.37                                         amd64        Linux kernel headers for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.4.0-21-generic          4.4.0-21.37                                         amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-signed-image-4.4.0-21-generic   4.4.0-21.37                                         amd64        Signed kernel image generic
pascaltech@pascaltech-X201EP:/$

Dernière modification par Pascaltech (Le 27/10/2017, à 16:13)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#19 Le 27/10/2017, à 18:17

Roschan

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Pascaltech a écrit :

Ha ! Vous êtes en train de me dire qu'il faut passer par google ou par un utilitaire pour configurer gnome ? Je pensais qu'il y avait des outils de configuration intégrés dans la version installée.

C'était exactement pareil avec le bureau Unity, où "unity-tweak-tool" n'était pas installé par défaut.

Pascaltech a écrit :

J'ai bien trouvé une Introduction to Gnome 3, mais c'est en anglais.

La partie "documentation" du site où nous nous trouvons actuellement est le plus vaste wiki dédié à ubuntu qu'il existe, et est entièrement francophone, c'est quand même rudement dommage que tu ais été incapable de le trouver.

Pascaltech a écrit :

Roshan, c'est quoi google ??

Sur ce, on peut conclure que tu te fiches de nous, et ignorer tes messages à partir de cet instant.

Dernière modification par Roschan (Le 27/10/2017, à 20:14)

Hors ligne

#20 Le 27/10/2017, à 20:13

Ayral

Re : UBUNTU 16.04 possible d'avoir les bouttons de fenetre à droite

Pascaltech a écrit :

Sale veau crétin insultant, tu n'as pas parlé des autres points que j'ai abordé.

Modération : tu n'as pas à t'autoriser à injurier les membres du forum. En plus Roschan reste correct et aimable, c'est pas tout le temps.
La documentation Ubunu-fr est grande ouverte, tu y trouveras ce dont tu as besoin. Et là il n'y a personne à injurier.

On ferme.

Dernière modification par Ayral (Le 28/10/2017, à 12:54)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne