Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/10/2017, à 18:37

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
frenchy82 a écrit :

Mais aussi le retour des listes au clic droit sur l'icône des appli dans le dock. Les raccourcis de nautilus sur le clic droit quel bonheur smile

Revêt ton plus beau costume d'alpha-testeur stp https://drive.google.com/open?id=0B0CUJ … 2llSnJTR2s

+ donnez moi des idées d'items à rajouter sur des applications si vous en avez

Error: Expected type utf8 for Argument 'domain' but got type 'undefined'

Stack trace:
  bindtextdomain@resource:///org/gnome/gjs/modules/gettext.js:48:12
  initTranslations@/home/cartes/.local/share/gnome-shell/extensions/quicklists@maestroschan.fr/convenience.js:54:9
  init@/home/cartes/.local/share/gnome-shell/extensions/quicklists@maestroschan.fr/prefs.js:16:5
  Application<._getExtensionPrefsModule@resource:///org/gnome/shell/extensionPrefs/main.js:76:9
  wrapper@resource:///org/gnome/gjs/modules/_legacy.js:82:22
  Application<._selectExtension@resource:///org/gnome/shell/extensionPrefs/main.js:90:31
  wrapper@resource:///org/gnome/gjs/modules/_legacy.js:82:22
  Application<._onCommandLine@resource:///org/gnome/shell/extensionPrefs/main.js:246:17
  wrapper@resource:///org/gnome/gjs/modules/_legacy.js:82:22
  main@resource:///org/gnome/shell/extensionPrefs/main.js:402:5
  @<main>:1:43
  

Hors ligne

#77 Le 25/10/2017, à 18:39

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

c'est les préférences ? on s'en fout la fenêtre est vide de toutes manières, l'extension elle-même elle marche ?

edit: je viens de changer de session pour récupérer gnome-shell sur xorg et tester, et non ça marche pas j'ai oublié de virer des trucs relatifs à la traduction

Dernière modification par Roschan (Le 25/10/2017, à 18:44)

Hors ligne

#78 Le 25/10/2017, à 18:44

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Non., pas de liste au clic droit

Hors ligne

#79 Le 25/10/2017, à 18:48

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

1508953673.png

L'extension est grisée, je ne peux pas l'activer

Hors ligne

#80 Le 25/10/2017, à 18:53

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

J'avais oublié de désactiver le machin qui fait les traductions smile là j'ai changé ça marche parfaitement partout sur ma Debian, mais sur Solus les listes n'apparaissent que sur DashToPanel et sur le dash brut, mais pas sur DashToDock, ça demande quelques perfectionnements sad

Dernière modification par Roschan (Le 25/10/2017, à 18:53)

Hors ligne

#81 Le 25/10/2017, à 19:17

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Bionic

En tout cas les fils de discussion s'allongent depuis le retour à GNOME. Je ne sais plus trop quoi espérer avec Ubuntu, entre l'effondrement du marché des PC et la mise en bourses d'Ubuntu, je doute de la survie de sa branche desktops.
Un truc tout bête mais utile : le position des app dans le doc.

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 25/10/2017, à 19:20)


Rouillé

Hors ligne

#82 Le 25/10/2017, à 19:32

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Elle n'est pas bien la position des apps dans le dock ? neutral

Hors ligne

#83 Le 25/10/2017, à 20:15

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

mahikeulbody a écrit :

@didrocks

La question que je me pose est : Mir(avec la prise en compte de Wayland) sera t-il le compositeur d'une version future de Ubuntu ?

Si ce n'est pas le cas (i.e. il ne sera utilisé que dans un contexte IoT), pourquoi l'adapter à Wayland puisqu'un des arguments forts "déclarés" pour justifier la non-adoption de Wayland dans la version initiale de Mir était que ce protocole n'était pas bien adapté à ce que l'on voulait obtenir pour un environnement smartphone et/ou IoT ?

C'est une vraie question.

Quasiment aucune chance de revoir Mir par défaut sur Ubuntu. Peut-être sur un futur dérivé basé sur Unity 8/Yunit ou encore Ubuntu MATE.

Quand à la non adaptation de Wayland aux environnements embarqués… disons que c'était déjà un argument discutable à l'époque (il manquait des choses, mais Wayland était jeune et a bien évolué depuis).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#84 Le 26/10/2017, à 02:54

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Le castor bionic est rechargeable sur prise USB ?

#85 Le 26/10/2017, à 09:30

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Mais aussi le retour des listes au clic droit sur l'icône des appli dans le dock. Les raccourcis de nautilus sur le clic droit quel bonheur smile

Ça, c'est déjà possible pour les quicklists statiques, pas dynamique. C'est un standard freedesktop même initié par ubuntu. Cf mon post Day 15 avec le problème de traduction smile
Donc plus qu'une extension supplémentaire, il serait bien d'ajouter ces listes statiques dans les fichiers .desktop upstream pour que tout le monde en profitent !

mahikeulbody a écrit :

@didrocks

La question que je me pose est : Mir(avec la prise en compte de Wayland) sera t-il le compositeur d'une version future de Ubuntu ?

Si ce n'est pas le cas (i.e. il ne sera utilisé que dans un contexte IoT), pourquoi l'adapter à Wayland puisqu'un des arguments forts "déclarés" pour justifier la non-adoption de Wayland dans la version initiale de Mir était que ce protocole n'était pas bien adapté à ce que l'on voulait obtenir pour un environnement smartphone et/ou IoT ?

C'est une vraie question.

De ce que je sais, il n'y a aucun plan d'utiliser Mir en tant que compositeur dans une version future d'Ubuntu desktop. Il n'y a en effet pas trop d'intérêt de refaire le travail déjà fait dans mutter puisqu'on utilise GNOME Shell. Je t'avoue malheureusement ne pas avoir de réponse pour la suite. Mir est pour l'iot, j'imagine que certaines applications passeront par le protocole wayland et j'imagine qu'ils veulent pouvoir supporter ce protocole pour afficher un shell niveau kiosks, etc. Après, Mir sera utilisé par Mate apparemment en tant que compositeur, donc, c'est peut-être la motivation…

Hors ligne

#86 Le 26/10/2017, à 15:42

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

j'ai fait ça https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/passer_a_ubuntu_1710 on recyclera l'article en changeant d'URL à la sortie de 18.04 smile

Hors ligne

#87 Le 26/10/2017, à 18:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Très Belle documentation Roschan ! Un lien pourrait être épinglé sur ce forum.

Concernant les quicklist, notamment sur les liens aux raccourcis de nautilus, si ton extension devait fonctionner je suis tout à fait preneur (sauf si c'est dans les tuyaux de Didier pour la 18.04).
Plus pratique ou cohérent que l'extension place status

Hors ligne

#88 Le 26/10/2017, à 18:26

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

En fait c'est mystérieux, ça marche sur ma Debian mais pas sur Solus... je suppose que les extensions ne s'y chargent pas dans le même ordre, ou que la version "GS 3.26" de Dash to Dock fonctionne différemment, il faudrait creuser ça

Hors ligne

#89 Le 26/10/2017, à 23:50

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Ouais bravo pour la doc Roschan, ça va aider les débutants.

(en parlant de "dashtodock", avec la version des dépots Ubuntu (paquet "gnome-shell-extension-dashtodock"), si je l'installe avec ce paquet, j'ai pas accès aux paramètres de DtD quand je vais dans Gnome Tweak, il se passe rien, alors que ça fonctionne avec la version directement en ligne (sur le site des extensions de Gnome).

Sinon je suis tombé sur cet article :
http://news.softpedia.com/news/ubuntu-1 … 8223.shtml

J'ai l'impression qu'ils donnent des infos plus par déduction que par confirmation car rien n'est sûr pour la version de Gnome alors qu'ils indiquent que ça sera la 3.28.
Noyau 4.15 ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#90 Le 27/10/2017, à 08:08

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui, ce n'est que de la déduction, ils ne nous ont jamais contacté.

Je n'ai pas eu ma réponses sur les quicklists, qui fonctionnent (les statiques) pour moi, cf le lien vers mon blog et donc pas besoin de créer d'extension…

PS: très bien la doc de transition, j'ai fait une petite modif pour indiquer comment installer Unity en cas de réinstallation de système (comme tu l'as fait pour GNOME session)

Dernière modification par didrocks (Le 27/10/2017, à 08:10)

Hors ligne

#91 Le 27/10/2017, à 13:04

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Effectivement pour les quicklists c'est nickel smile. Elles sont présentent depuis longtemps?

Il ne manque juste que celles de Nautilus. J'imagine que ce sont les fameuses dynamiques? Une chance de les avoir à terme?

Hors ligne

#92 Le 27/10/2017, à 13:11

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Elles sont présentes depuis quelques cycles dans GNOME Shell et sont affichées par dash to dock. C'était d'ailleurs le sujet d'un de mes posts (le pb de trads que j'ai fixé dans la glib tongue)

Pour les dynamiques, c'est tout ce qui n'est pas hardcodé dans le fichier .desktop. Peu de chance de les avoir car il faut distro-patcher toutes les applications et donc il faudrait qu'upstream accepte ces patches, que l'on avait proposé il y a une époque.
Après, si la communauté le demande, sur les mailing lists GNOME, ça aurait peut-être du poids pour standardiser tout ça smile

Hors ligne

#93 Le 27/10/2017, à 13:21

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour
Il y a un globalmenu officiel de prévu pour la 18.04 ?
Ça me manque sad ( Unity c'était bien ).

Dernière modification par Toobuntu (Le 27/10/2017, à 13:30)

#94 Le 27/10/2017, à 14:48

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Toobuntu a écrit :

Bonjour
Il y a un globalmenu officiel de prévu pour la 18.04 ?
Ça me manque sad ( Unity c'était bien ).

Non ! Gnome n'a pas vocation à copier Unity ! D'ailleurs beaucoup de personne qui aime Gnome n'aime pas Unity !

Je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs venant d'Unity (ce n'est pas mon cas je précise) qui veulent absolument le menu intégré : vous n'avez donc jamais rien testé comme autre environnement ? Vous verrez il y a beaucoup de différence. Il faut vraiment oublier vos anciennes habitudes.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 27/10/2017, à 14:50)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#95 Le 27/10/2017, à 14:55

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Et puis franchement, où est le besoin d'une barre de menu avec les logiciels courants comme Nautilus/Firefox/Chrome/Gedit/etc. ?
C'était une bonne idée à la fin des années 2000 mais là... à part LibreOffice et les logiciels de graphisme ?

Dernière modification par Roschan (Le 27/10/2017, à 14:57)

Hors ligne

#96 Le 27/10/2017, à 14:56

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Celle là, c'est une des plus drôle que je n'ai pas entendu depuis des années big_smile

Merci pour ce moment détente GammaDraconis.

Gardons espoir qu'un jour le globalmenu sera à l'honneur dans gnome. Intégrer les grandes idées des autres c'est aussi un signe d'intelligence.

Hors ligne

#97 Le 27/10/2017, à 14:59

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :
Toobuntu a écrit :

Bonjour
Il y a un globalmenu officiel de prévu pour la 18.04 ?
Ça me manque sad ( Unity c'était bien ).

Non ! Gnome n'a pas vocation à copier Unity ! D'ailleurs beaucoup de personne qui aime Gnome n'aime pas Unity !

Je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs venant d'Unity (ce n'est pas mon cas je précise) qui veulent absolument le menu intégré : vous n'avez donc jamais rien testé comme autre environnement ? Vous verrez il y a beaucoup de différence. Il faut vraiment oublier vos anciennes habitudes.

Mon 1er ordi un amstrad cpc 6128. Unity était encore jeune à cette époque smile

Hors ligne

#98 Le 27/10/2017, à 15:09

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai déjà essayé d'autres environnements tongue

La HUD ..... des gnome extension me fait des miseres sur la 17.10

Unity était la rolls des Environnements de bureau avec son globalmenu.

Le globalmenu me manque sur la 17.10.

La 17.10 est bien graphiquement. Le thème a été soigné et c'est agréable smile

Dernière modification par Toobuntu (Le 27/10/2017, à 15:11)

#99 Le 27/10/2017, à 15:11

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Pas bien compris cette histoire de quicklist statique. Je comprends qu'on peut ajouter un menu dans le .desktop d'une appli, et que DtD l'affichera ?

Par exemple, si je veux qu'au clic droit sur son icone dans DtD, nautilus m'affiche les répertoires "Musique" et "Vidéo", je peux mettre cela dans nautilus.desktop ?

Dernière modification par Christophe C (Le 27/10/2017, à 15:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#100 Le 27/10/2017, à 15:26

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Vous connaissez une extension pour changer l'icone de la grid icon sur le dock pour remettre le launcher-bfb d'ubuntu ?