Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/10/2017, à 15:33

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Toobuntu a écrit :

Unity était la rolls des Environnements de bureau avec son globalmenu.

Absolument pas ! Pour avoir utlisé beaucoup d'environnement différent, il ne fait même pas partie de mon top5 !
Et combien de fois il a été critiqué par une bonne partie de la communauté ? Il n'y qu'une petite partie des linuxiens qui l'appréciait.

Beaucoup d'utilisateur sont satisfait de l'abandon d'Unity, le choix du passage sous Gnome Shell semble compris même si certain auraient préféré que ça soit sous Kde ou Xfce mais on ne peux pas faire plaisir à tout le monde. Et Canonical à toujours utilisé les composants Gnome donc c'était le choix logique et cohérent.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 27/10/2017, à 15:35)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#102 Le 27/10/2017, à 15:38

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Je précise , pour moi Unity était la rolls tongue

#103 Le 27/10/2017, à 15:47

Roudoudou

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :
GammaDraconis a écrit :
Toobuntu a écrit :

Bonjour
Il y a un globalmenu officiel de prévu pour la 18.04 ?
Ça me manque sad ( Unity c'était bien ).

Non ! Gnome n'a pas vocation à copier Unity ! D'ailleurs beaucoup de personne qui aime Gnome n'aime pas Unity !

Je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs venant d'Unity (ce n'est pas mon cas je précise) qui veulent absolument le menu intégré : vous n'avez donc jamais rien testé comme autre environnement ? Vous verrez il y a beaucoup de différence. Il faut vraiment oublier vos anciennes habitudes.

Mon 1er ordi un amstrad cpc 6128. Unity était encore jeune à cette époque smile

On verra avec la 18.04... il faut toujours se méfier du silence, ça peut-être dangeureux... surtout dans Docteur Who...

La 17.10 n'est qu'une version de transition et on sent que le globale menu manque, il n'en sera peut-être rien avec la prochaine version, perso ça me manquait aussi, donc retour sur la 16.04.

On a tous nos habitudes et nous sommes très peu à aimer le changement.

Heureusement Gnome Shell est bien fourni en extension et l'on peut facilement se rapprocher d'un visuel à la Unity.

Les dév ont super bien bosser sur l'aspect visuel de la 17.10 pour que l'utilisateur ne soit pas déstabilisé lors du passage sur le nouveau bureau, exemple le dock ubuntu adapté de dash to dock.

Pourquoi ne pas adapter une autre extension, genre unite pour la 18.04 ?

On ne demande pas à Gnome de devenir Unity.

Mais comme je l'ai déjà dit, pourquoi installer Ubuntu si c'est pour se retrouver avec le même bureau qu'une Debian, Fedora ou autre... ?

On veut juste que Ubuntu soit Ubuntu, une distribution à part, ce qui en a fait sa force. (Luke, je suis ton... merci de ne pas spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le flim smile )

Perso, c'est pas que je n'aime pas les autres bureaux, c'est juste que j'aime bien Unity, que je détestais au début... bein ouais j'aime pas le changement... big_smile

Aimez vous les uns dans les autres !

Bon Week-end.

Dernière modification par Roudoudou (Le 27/10/2017, à 16:22)


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#104 Le 27/10/2017, à 16:23

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Je rappelle que Ubuntu à durée autant sous Gnome 2 que sous Unity ! Et beaucoup était satisfait de Gnome 2 de l'époque, pourtant c'était la même chose sur les autres distrib comme Debian au niveau de l'environnement.

En effet, la 1ère version d'Ubuntu est sortie fin 2004 avec Gnome 2 et jusqu'à 2011 ou ils ont adopté Unity avec la 11.04 soit 6 ans et demie.
D'avril 2011 jusqu'à Octobre 2017 cela fait aussi 6 ans et demie.

Donc non au contraire, contrairement à ce que tu penses Roudoudou, c'est mieux de mettre un environnement standard qu'on peux retrouver sur toutes les autres distrib que quelque chose de perso spécifique à la distribution. Ubuntu était moins critiqué à l'époque de Gnome 2 que la période sous Unity. J'ai l'impression que ceux qui aiment cet environnement n'ont rien connu d'autre véritablement.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#105 Le 27/10/2017, à 16:34

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Ne t'inquietes pas, on a connu plein d'autres environnements avant unity smile

Gnome est un bon choix, je m'y sens à l'aise maintenant On peut tout de même regretter certaines avancées que l'on a pu connaître avec unity.

D'ailleurs certaines ont déja été reprises ici comme les badges et barres de progression. Sachons prendre ce qu'il y a de meilleur dans chaque environnement.
J'ai tendance a penser aussi, que certains n'ont pas vraiment testé unity avant de  le décrier et de le mettre à la poubelle.

Hors ligne

#106 Le 27/10/2017, à 16:59

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Donc non au contraire, contrairement à ce que tu penses Roudoudou, c'est mieux de mettre un environnement standard qu'on peux retrouver sur toutes les autres distrib que quelque chose de perso spécifique à la distribution. Ubuntu était moins critiqué à l'époque de Gnome 2 que la période sous Unity. J'ai l'impression que ceux qui aiment cet environnement n'ont rien connu d'autre véritablement.

Les goûts et les couleurs ça dépend de chacun...
Perso j'ai toujours trouvé qu'Ubuntu était ce qui me convenait le mieux parmi toutes les autres distributions.
La 17.10 telle qu'elle est me convient comme gnome2 puis unity m'ont convenu.
C'est une distribution qui facilite la vie des utilisateurs car presque tout tourne out of the box.
J'en ai essayé plein d'autres (Fedora, Debian, Mint , Solus et j'en passe) et aucune n'a pu m'apporter autant que ce que m'apporte Ubuntu.
Je ne dis pas qu'Ubuntu est meilleure que les autres, je dis simplement que c'est celle que je préfère... Et son look est une petite partie de ce que j'aime dans cette distribution.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#107 Le 27/10/2017, à 17:08

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Pas bien compris cette histoire de quicklist statique. Je comprends qu'on peut ajouter un menu dans le .desktop d'une appli, et que DtD l'affichera ?

Par exemple, si je veux qu'au clic droit sur son icone dans DtD, nautilus m'affiche les répertoires "Musique" et "Vidéo", je peux mettre cela dans nautilus.desktop ?

oui tout à fait, c’est le principe

Tu as intérêt a copier ton .desktop dans ton home .local/share/applications

tu modifie la ligne action du fichier pour ajouter une action supplémentaire


tu rajoute une section avec ta nouvelle action

[Desktop Action monnaction]
Name[fr]=Le nom qui doit apparaître dans la liste
Exec=l’action qui doit se lancer

exemple : dans thunderbird tu veux un raccourci qui ouvre la fenêtre des options
Tu copie le .desktop en local. Et tu modifies a l'interieur la ligne actions

Actions=Compose;Contacts;options

tu ajoutes en fin de fichier la section  qui va bien

[Desktop Action options]
Name=options

Name[fr]=options

Exec=thunderbird -options

1509120285.png

Bon, pour nautilus, ca parait plus complexe ou alors je ne trouve pas le bon desktop

Hors ligne

#108 Le 27/10/2017, à 17:09

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Beaucoup d'utilisateur sont satisfait de l'abandon d'Unity,

Tu es bien péremptoire !
Je ne pense pas que ce sont les utilisateurs d'Ubuntu qui sont contents de l'abandon d'Unity.
Je pense plutôt que ce sont justement les détracteurs d'Ubuntu qui sont satisfaits.
Perso, les querelles de clocher me fatiguent...
Que ceux qui aiment gnome et n'aiment pas les choix de la 17.10 s'en aillent chez Debian ou Fedora ou même Solus... Rien ne les oblige à rester sur la 17.10.

Dernière modification par bipede (Le 27/10/2017, à 17:10)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#109 Le 27/10/2017, à 17:16

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Bionic

Toobuntu a écrit :

J'ai déjà essayé d'autres environnements tongue

La HUD ..... des gnome extension me fait des miseres sur la 17.10

Unity était la rolls des Environnements de bureau avec son globalmenu.

Le globalmenu me manque sur la 17.10.

La 17.10 est bien graphiquement. Le thème a été soigné et c'est agréable smile

+1, tu n'es pas tout seul...

Hors ligne

#110 Le 27/10/2017, à 17:20

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Elle n'est pas bien la position des apps dans le dock ? neutral

Non, et quand on a une disposition qui nous plait et qu'on supprime par accident une app, impossible de re-choisir sa position facilement, il faut supprimer toutes les app et les ajouter dans l'ordre voulu, vive l'ergonomie !


Rouillé

Hors ligne

#111 Le 27/10/2017, à 17:21

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C, En fait pour nautilus il faut prendre le fichier org.gnome.Nautilus.desktop

et tu crées une action avec l'exec nautilus ~/Documents pour que cela ouvres tes docs

Hors ligne

#112 Le 27/10/2017, à 17:25

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Je rappelle que Ubuntu à durée autant sous Gnome 2 que sous Unity ! Et beaucoup était satisfait de Gnome 2 de l'époque, pourtant c'était la même chose sur les autres distrib comme Debian au niveau de l'environnement.

En effet, la 1ère version d'Ubuntu est sortie fin 2004 avec Gnome 2 et jusqu'à 2011 ou ils ont adopté Unity avec la 11.04 soit 6 ans et demie.
D'avril 2011 jusqu'à Octobre 2017 cela fait aussi 6 ans et demie.

Donc non au contraire, contrairement à ce que tu penses Roudoudou, c'est mieux de mettre un environnement standard qu'on peux retrouver sur toutes les autres distrib que quelque chose de perso spécifique à la distribution. Ubuntu était moins critiqué à l'époque de Gnome 2 que la période sous Unity. J'ai l'impression que ceux qui aiment cet environnement n'ont rien connu d'autre véritablement.

Euh... pas d'accord...J'en ai testé un paquet d'environnement, j'en ai aimé plusieurs mais Unity restera à part...
Une des raisons pour lesquelles Ubuntu est parti sur Unity, c'est que à l'époque où le choix a été fait, Gnome Shell et Gnome 3 était au fond du trou.

Hors ligne

#113 Le 27/10/2017, à 17:27

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Et puis franchement, où est le besoin d'une barre de menu avec les logiciels courants comme Nautilus/Firefox/Chrome/Gedit/etc. ?
C'était une bonne idée à la fin des années 2000 mais là... à part LibreOffice et les logiciels de graphisme ?

Enfait tu peux étendre la liste à tous les logiciels pour travailler, graphisme, montage video, bureautique, CAO, etc.
Dans un monde où l'ordinateur n'a de sens que pour travailler (quand le reste peut être fait sur tablette ou téléphone), le global menu (et le HUD) a encore du sens.


Rouillé

Hors ligne

#114 Le 27/10/2017, à 17:28

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Vous bricolez quelquechose sur un git ?

#115 Le 27/10/2017, à 18:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Oni_Shadow a écrit :
Roschan a écrit :

Elle n'est pas bien la position des apps dans le dock ? neutral

Non, et quand on a une disposition qui nous plait et qu'on supprime par accident une app, impossible de re-choisir sa position facilement, il faut supprimer toutes les app et les ajouter dans l'ordre voulu, vive l'ergonomie !

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie... tu passerais la souris à un enfant de 3 ans, il ne lui faudrait pas plus de 10 secondes pour déplacer toutes les icônes par glisser-déposer et en changer l'ordre.

Hors ligne

#116 Le 27/10/2017, à 18:03

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

LaLuciole a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Je rappelle que Ubuntu à durée autant sous Gnome 2 que sous Unity ! Et beaucoup était satisfait de Gnome 2 de l'époque, pourtant c'était la même chose sur les autres distrib comme Debian au niveau de l'environnement.

En effet, la 1ère version d'Ubuntu est sortie fin 2004 avec Gnome 2 et jusqu'à 2011 ou ils ont adopté Unity avec la 11.04 soit 6 ans et demie.
D'avril 2011 jusqu'à Octobre 2017 cela fait aussi 6 ans et demie.

Donc non au contraire, contrairement à ce que tu penses Roudoudou, c'est mieux de mettre un environnement standard qu'on peux retrouver sur toutes les autres distrib que quelque chose de perso spécifique à la distribution. Ubuntu était moins critiqué à l'époque de Gnome 2 que la période sous Unity. J'ai l'impression que ceux qui aiment cet environnement n'ont rien connu d'autre véritablement.

Euh... pas d'accord...J'en ai testé un paquet d'environnement, j'en ai aimé plusieurs mais Unity restera à part...
Une des raisons pour lesquelles Ubuntu est parti sur Unity, c'est que à l'époque où le choix a été fait, Gnome Shell et Gnome 3 était au fond du trou.

Au fond de rien du tout, il venait à peine de naître, était encore en construction, presque aucune application n'avait encore été adaptée

Dernière modification par Roschan (Le 27/10/2017, à 18:19)

Hors ligne

#117 Le 27/10/2017, à 18:10

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
LaLuciole a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Je rappelle que Ubuntu à durée autant sous Gnome 2 que sous Unity ! Et beaucoup était satisfait de Gnome 2 de l'époque, pourtant c'était la même chose sur les autres distrib comme Debian au niveau de l'environnement.

En effet, la 1ère version d'Ubuntu est sortie fin 2004 avec Gnome 2 et jusqu'à 2011 ou ils ont adopté Unity avec la 11.04 soit 6 ans et demie.
D'avril 2011 jusqu'à Octobre 2017 cela fait aussi 6 ans et demie.

Donc non au contraire, contrairement à ce que tu penses Roudoudou, c'est mieux de mettre un environnement standard qu'on peux retrouver sur toutes les autres distrib que quelque chose de perso spécifique à la distribution. Ubuntu était moins critiqué à l'époque de Gnome 2 que la période sous Unity. J'ai l'impression que ceux qui aiment cet environnement n'ont rien connu d'autre véritablement.

Euh... pas d'accord...J'en ai testé un paquet d'environnement, j'en ai aimé plusieurs mais Unity restera à part...
Une des raisons pour lesquelles Ubuntu est parti sur Unity, c'est que à l'époque où le choix a été fait, Gnome Shell et Gnome 3 était au fond du trou.

Au bord de rien du tout, il venait à peine de naître, était encore en construction, presque aucune application n'avait encore été adaptée

Merci de confirmer ce que j'avais dit !

Hors ligne

#118 Le 27/10/2017, à 18:19

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Je n'ai absolument pas confirmé ce que tu avais dit, arrête de fumer n'importe quoi stp

Hors ligne

#119 Le 27/10/2017, à 18:29

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Je n'ai absolument pas confirmé ce que tu avais dit, arrête de fumer n'importe quoi stp

À vos ordres, grand gourou de gnome shell ! tongue

Hors ligne

#120 Le 27/10/2017, à 18:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

LaLuciole a écrit :
Roschan a écrit :

Je n'ai absolument pas confirmé ce que tu avais dit, arrête de fumer n'importe quoi stp

À vos ordres, grand gourou de gnome shell ! tongue

Rien à voir avec GNOME Shell... "un environnement est naissant, avec des trucs pas encore au point ? Réaction on va créer un autre environnement naissant avec des trucs qui vont mettre quelques années à être au point eux aussi."
Soit c'était vraiment le raisonnement d'Ubuntu et c'est très con, soit leurs motivations étaient beaucoup plus larges que ça.

Étant donné les idées sur la convergence qui ont commencé à fourmiller vers cette époque, étant donné qu'il s'agissait pour Ubuntu de se promouvoir en tant que marque qui se distingue des autres visuellement, et étant donné qu'ils estimaient tout de même qu'Unity était un bureau basé sur GNOME, on peut sans problème conclure que c'est la possibilité 2 : les motivations d'Ubuntu étaient beaucoup plus larges que "c'est naissant donc on va faire naître autre chose.

D'ailleurs "naissant" est une vision bien optimiste des choses : GNOME Shell a sorti sa première version un an après la première version d'Unity, quelle genre de mauvaise foi faut il avoir pour prétendre que le choix d'Unity a été fait parce qu'un logiciel même pas encore né n'aurait pas été assez bien ???

Dernière modification par Roschan (Le 27/10/2017, à 18:45)

Hors ligne

#121 Le 27/10/2017, à 19:56

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Les dépôts bionic sont ouverts et on nous dit rien !

Bon on a plus qu'à changer artful par bionic dans les sources des dépôts et c'est parti.

Hors ligne

#122 Le 27/10/2017, à 20:08

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Les dépôts bionic sont ouverts et on nous dit rien !

Bon on a plus qu'à changer artful par bionic dans les sources des dépôts et c'est parti.

Ou mettre les sources à devel et tout change tout seul

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 27/10/2017, à 21:10)


Rouillé

Hors ligne

#123 Le 27/10/2017, à 20:10

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Bionic

Tu

Roschan a écrit :
Oni_Shadow a écrit :
Roschan a écrit :

Elle n'est pas bien la position des apps dans le dock ? neutral

Non, et quand on a une disposition qui nous plait et qu'on supprime par accident une app, impossible de re-choisir sa position facilement, il faut supprimer toutes les app et les ajouter dans l'ordre voulu, vive l'ergonomie !

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie... tu passerais la souris à un enfant de 3 ans, il ne lui faudrait pas plus de 10 secondes pour déplacer toutes les icônes par glisser-déposer et en changer l'ordre.

Ben pas chez moi... Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai essayé.
Globalement, il y a beaucoup de bug depuis 17.10. la transparence est présente une fois sur deux et disparait à la mise en veille, le bluetooth ne connecte plus automatiquement, voir refusé de se connecter si on ne supprime/rajoute pas le périphérique à la main à chaque fois. C'est pas tout à fait fini comme version. En même temps, y du boulot avec tout les changements !

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 27/10/2017, à 20:13)


Rouillé

Hors ligne

#124 Le 27/10/2017, à 20:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

La transparence est dynamique, donc évidemment qu'elle n'est pas là tout le temps, c'est le concept...

Hors ligne

#125 Le 27/10/2017, à 21:29

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Oni_Shadow t'a pas bien suivi l'actu concernant les nouveautés de Gnome 3.26 ! Comme l'a indiqué Roschan, la transparence est dynamique, pas statique.

Didrocks avait déja publié une vidéo il y a plus d'1 mois : https://www.youtube.com/watch?v=0MpTnqj6mqs
article : https://didrocks.fr/2017/09/20/ubuntu-g … ul-day-13/


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne