#1 Le 23/10/2017, à 02:25
- patat-art
outil de synchro bidirectionnelle
Hello !
Je cherche un outil de synchronisation bidirectionnelle en mode graphique, pour synchroniser des fichiers entre deux ordinateurs (en attendant d'apprendre à les mettre en réseau, je compte donc passer par Internet). Actuellement j'utilise Dropbox et nautilus-dropbox. Et je me pose la question de la sécurité.
Parmi tous les outils qui existent, sauriez-vous m'en conseiller un ? (le must serait un outil qui fonctionne un peu comme l'appli Dropbox, c'est-à-dire qu'après un changement, la synchro s'effectue dès que j'allume l'ordi. Mais pas obligé)
J'avais pensé à DVCS-autosync, Libre Vault ou SyncThing. Mais je ne suis pas capable d'estimer le niveau de sécurité proposé par chacun de ces logiciels. J'ai lu notamment que Libre Vault est en alpha, et SyncThing en béta.....
J'ai vu aussi sur la page "synchronisation" de ce site https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?fid=18 qu'il y avait plein d'autres choses ! Et peut-être mieux que ce à quoi j'avais pensé.
Je vous remercie !
Dernière modification par patat-art (Le 30/12/2017, à 21:22)
#2 Le 23/10/2017, à 07:41
- michel_04
Re : outil de synchro bidirectionnelle
Bonjour,
Pour une synchronisation (unidirectionnelle) sécurisée, il y a Rsync en ligne de commande ou Grsync avec interface graphique, en utilisant un accès SSH avec Authentification par un système de clés publique/privée.
En bidirectionnel, j'ai utilisé Unison et FreeFileSync.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 23/10/2017, à 07:48)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 23/10/2017, à 09:48
- Brunod
Sinon en bidirectionnel, rsync lancé une fois de chaque côté en permutant source/destination.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#4 Le 23/10/2017, à 11:56
- michel_04
Re,
Sinon en bidirectionnel, rsync lancé une fois de chaque côté en permutant source/destination.
Ce que je fais depuis un bail sur mes PC (et les autres).
A+
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
#5 Le 23/10/2017, à 20:21
- patat-art
OK. Merci à tous les deux ! Donc pour du bidirectionnel, vous me conseillez plutot (G)Rsync, que Unison ou FreeFileSync ? Ou ça se vaut ?
#6 Le 23/10/2017, à 20:30
- michel_04
Re,
Perso je préfère utiliser rsync.
A+
#7 Le 24/10/2017, à 07:03
- Brunod
Re,
Perso je préfère utiliser rsync.
A+
+1; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai insisté, souvent on s'arrête au mot "unidirectionnel".
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#8 Le 27/10/2017, à 22:53
- patat-art
OK. Bin c'est parti !
Merci !
#9 Le 28/10/2017, à 03:05
- patat-art
En fait je reviens sur ce que j'ai dit. J'ai commencé à potasser la doc d'Rsync, et ai finit par me rendre compte que j'ai bien besoin d'une synchro façon appli Dropbox, c'est-à-dire une synchro qui n'a pas besoin que les ordinateurs restent allumés pour récupérer les dernières modifications faites sur une autre machine...
Si ça existe en SSH, SFTP et autres protocoles sécurisés, c'est le top. Mais donc ça implique forcément un stockage cloud ? Il me semble que certains logiciels utilisent le protocole BitTorrent....
Vous sauriez m'orienter vers autre chose ? Je me rends pas compte si j'en demande trop
Dernière modification par patat-art (Le 30/10/2017, à 20:04)
#10 Le 28/10/2017, à 08:25
- michel_04
#11 Le 29/10/2017, à 08:37
- patat-art
Merci
Tu as un avis 'sécurité' et 'éthique' pour ce genre de choses ? Est-ce que ça vaut le coup de passer de DropBox à hubiC ? Ou est-ce que ça se vaut ?
Dernière modification par patat-art (Le 09/11/2017, à 02:23)
#12 Le 30/12/2017, à 21:22
- patat-art
Je crois que la solution avec mes critères, c'est l'autohébergement : montage SSHFS ou WebDAV, comme on m'a conseillé dans une autre discussion : https://soozx.fr/nextcloud12-raspberry-stretch/
#13 Le 30/12/2017, à 23:13
- Brunod
Regarde un peu syncthing; ça pourrait peut-être te convenir
39 pc linux convertis
#14 Le 30/12/2017, à 23:50
- patat-art
Les machines à synchroniser doivent rester allumées, non ?
#15 Le 31/12/2017, à 02:26
- Coeur Noir
J'utilise syncthing depuis… 2, 3 ans… et rien à dire, une fois en place c'est juste bonheur.
Concernant la sécurité c'est du Block Exchange Protocol donc à priori costaud.
La synchro ne peut se faire qu'entre des machines connues et préalablement authentifiées ( tes données sur tes machines, et rien d'autres, pas de service tiers intermédiaires ).
Le transport des données se fait par « petits bouts » chiffrés, ça peut donc transiter par des relais décentralisés sans possibilité d'être déchiffré par quelqu'un d'autre.
Il me sert - entre autres - à avoir à la maison une copie synchro de ma session du boulot.
Pour synchroniser, cela implique effectivement que les ordis se voient l'un l'autre de temps en temps, donc allumés en même temps.
Ou de synchroniser via une troisième machine qui elle serait 24/7, j'ai ça au boulot, on n'a pas forcément ça à la maison…
( quoiqu'un raspberry Pi c'est pas cher… )
À Syncthing, tu peux associer syncthing-gtk au moins au début, ça facilite la mise en place.
À savoir aussi, une fois tes dossiers synchronisés entre divers appareils, tu peux déménager ces derniers, les connecter n'importe où, changer de box, etc… ils continuent de se reconnaître.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/12/2017, à 02:36)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#16 Le 31/12/2017, à 09:37
- Brunod
...
Il me sert - entre autres - à avoir à la maison une copie synchro de ma session du boulot.
...
À savoir aussi, une fois tes dossiers synchronisés entre divers appareils, tu peux déménager ces derniers, les connecter n'importe où, changer de box, etc… ils continuent de se reconnaître.
Pour une copie de point à point, je préférerais rsync.
L'idée et l'intérêt, si j'ai bien compris car je découvre en pratique depuis peu, est aussi de partager la charge des transferts en reposant sur le principe des torrents.
Tu n'as pas trop souvent des problèmes de blocage de synchro ?
J'en ai rencontré lors de mes essais (mais je chipote beaucoup )
Je l'utilise en tâche de fond sur un nas.
39 pc linux convertis
#17 Le 31/12/2017, à 16:21
- Coeur Noir
Pour une copie de point à point, je préférerais rsync. → c'est bi-directionnel ça ? → c'est instantané, agit dès qu'un fichier est modifié ? ?
Syncthing c'est copie ET synchro ! Ce qui est fait sur la machine A est immédiatement « reporté » sur la ( les ) autres machines synchronisées B, C …Z
Ce qui fait que mes collègues et moi on peut travailler sur des dossiers depuis le bureau et la maison, en même temps !
Blocage de synchro : peux-tu « mieux décrire » ce qui t'arrive ? La mise en place initiale est un peu longuette, surtout si tu synchronises des dossiers qui contiennent déjà quelque chose, sur chaque machine.
Il vaut mieux d'abord synchroniser des dossiers vides, et finir par le dossier qui contient les données.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/12/2017, à 16:24)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#18 Le 31/12/2017, à 18:35
- Brunod
...
Il vaut mieux d'abord synchroniser des dossiers vides, et finir par le dossier qui contient les données.
C'est justement ce que je suis en train de découvrir en faisant de petits essais (2Go, 17 fichiers sur 5 devices ...) avant de me lancer dans qq chose de plus grand. Comme j'ai beaucoup chipoté dans tous les sens pour voir ce qui se passait, je dois avoir fait qq manip qu'il n'a pas aimé. Mais je l'ai un peu cherché !
Mais comme tu es le premier utilisateur avec lequel je peux discuter (en dehors du forum syncthing) je suis heureux d'avoir un avis et un retour objectif
39 pc linux convertis
#19 Le 01/01/2018, à 00:23
- Coeur Noir
Objectif je sais pas, mais empirique assurèment ! n'hésite pas ;-) et bonne année !
#20 Le 01/01/2018, à 10:34
- Brunod
Merci ! Meilleurs Voeux également
39 pc linux convertis
#21 Le 18/10/2023, à 17:22
- JERRY34
Bonjour,
Je viens dépoussiérer un peu le sujet car je souhaite synchroniser deux répertoires entre serveur en bidirectionnel et en instantané.
Je souhaite également qu'il puisse y avoir une protection de fichier comme sur un dossier réseau qui averti quand un fichier est ouvert sur un autre emplacement.
Pensez vous que je puisse trouver un tel outils?
J'ai testé un peu tous les logiciels de votre conversation mais ce n'est pas possible.
J'ai fait des tests avec RESILIO qui marche super bien en synchro mais qui ne propose pas de protection.
Je vous remercie par avance.
Bonne journée.