Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2017, à 14:42

Pimprelune

[Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hello le Forum, re-bonjour les Linuxiens !

Plutôt agacée par mon PC actuel fixe (qui n'a que 5 ans mais bugue sans arrêt, carte vidéo problématique et tout à l'avenant*), j'ai décidée d'investir dans du neuf, et je me suis finalement décidée pour ce site, et juste la Tour.

* Oui, j'ai au départ fait la bêtise d'acheter à la CNAF, un matériel sous Windown, sans doute pas très récent à l'époque, et de format "exotique" (entendez par là qui a des spécifications en matériel exclusivement slim)

Pour ce qui est des spécifications (je ne sais si le lien donné au début les prend en compte yikes), je vous fait un copier-coller de ce que j'ai choisi (descriptif pour mon banquier perso !) -->


* BoîtierBig Cube Gamer (pour rentrer dans mon abattant, mon écran déjà en place !)


* Carte mère Gigabyte, micro ATX chipset Intel® H270


* Processeur Intel® Quad Core™ i5 7600 @ 3.5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 4.1 GHz, 6 Mo de cache interne L3, Video HD 630 jusqu'à 1150 MHz intégrée


* 2 Barrettes mémoire de 4 Go DDR4 @ 2400 MHz - CL17 Hynix


* Disque dur 1 To, Sérial ATA III 600, 7200 trs, 128 Mo de cache, HGST Ultrastar 7K2 SE (Si je prends 2 To - comme j'ai actuellement - le prix total augmente de 56 €)


* Deuxième Disque dur 256 Go, SSD Haute Performance, M.2 Sata III, Série PM871a  flash Memory V-NAND 3D, cache 512 Mo DDR3 SAMSUNG (compatible Linux & Windows 7, 8, 10)


* Graveur Lecteur de DVD et CD interne réinscriptible Tous Formats 8x / 6x / 32x Sata Slim


* Le CD d'installation de Linux 64 Bits (le système doit être installé par l'acheteur, moi, en l’occurrence ) ainsi qu'une garantie de 3 ans Pièces & main d'œuvre, retour atelier de 3 ans (préservons-nous des mauvaise surprises, n's'pas ? Avec ma guigne habituelle, on n'est jamais trop à l'abri !).

Tout ça pour un montant oscillant entre 910.95 et 964.51 €, je l'espère payable en 3 fois.

En fait, je vous pose la question de savoir si les spécifications choisies conviennent (elles sont déjà compatibles entre elles, merci le test de configuration !) pour mon utilisation du PC ou si je suis trop gourmande (en ayant choisi le presque top dans certains domaines).
Il y a aussi l'histoire du refroidissement (je crois que deux ventilateurs sont prévus d'office, non ?) : dois-je y modifier quelque chose ?

Et enfin, ai-je fait un choix cohérent ?

Je reviendrais également sur l'histoire des 2 DD, avec le truc du SSD qui - comme je suis censée installer moi-même le système - m'interpelle un peu, en pratique, au niveau du BIOS, pour dire les choses clairement.

Merci infiniment d'avance pour votre aide et vos conseils, bon dimanche à tous !

PS: L'achat ne serait prévu (commande avérée) que pour le tout début de décembre.

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/04/2018, à 16:27)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 30/10/2017, à 11:04

mikedafunk

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Salut wink

Ça a l'air d'être une très belle machine ! En tous cas elle me donne envie. Mon netbook est très loin derrière

Pour le SSD, j'en fais pas, linux sait gérer... Il faut juste qu'il soit branché en priorité plus haute que le HD, mais ça doit être le cas (les ports sata fonctionnent par priorité, au pire tu changes dans le bios)

Bonne route avec cette belle config, plutôt cohérente


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 31/10/2017, à 08:44

Caribou22

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour smile

Très bonne config je pense. Pour un usage bureautique, c'est surdimensionné, mais au moins tu es tranquille smile

Sinon comme tu as dejà un HDD de 2 To et qu'il te convient, tu pourrais sans problème le monter dans la nouvelle tour. Ça t'évite d'en acheter un nouveau.

Pour l'installation de Ubuntu ensuite, il faudra simplement créer les partitions sur le SSD et le HDD puis les allouer lors du partitionnement manuel à l'installation. (Autre fil à ouvrir ensuite si besoin wink )

Hors ligne

#4 Le 31/10/2017, à 10:15

jack

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

grandtoubab a écrit :

Un PC préinstallé avec Linux Pure OS

https://translate.google.fr/translate?s … t=&act=url

Belle machine merci pour le lien seul regret y’a pas l’aire dit avoir de rj45 est le résolutions pour un 13 faut avoir de bon yeux

Hors ligne

#5 Le 31/10/2017, à 10:22

jack

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

@pimprelune.moi je prendrais mon mal encore un peu en patience car côté vidéos avec Wayland sur les LST . Je c’est pas trop comment ça va ce goupiller dans certains domaines. Xorg à encore de belles années devant lui mais ne c’est ton jamais !

Hors ligne

#6 Le 01/11/2017, à 19:22

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonsoir le Forum (encore emmouscaillée avec ma machine mad), hello les Linuxiens !

Coucou, Caribou22, tu fais bien de pointer la chose

tu pourrais sans problème le monter [ton DD actuel] dans la nouvelle tour. Ça t'évite d'en acheter un nouveau.

, je n'y avais pas pensé... Mais est-ce seulement envisageable ? Où on doit se rappeler que je suis franchement pas douée de mes mains, niveau matériel à enlever/mettre en place... Il n'y a pas de petites économies, ceci dit !
À demander au technicien lors de l'appel, non ?

Merci à toi, grandtoubab, mais un portable (cadeau de ma sœur de son ancien matériel professionnel), j'en ai déjà un - sous Mint - et il ne me sert vraiment quand je ne peux pas faire autrement hmm. On pourra dire ce qu'on voudra, mais il n'y a rien à faire, je suis accro au fixe exclusivement !

Bonsoir à toi, jack !

jack a écrit :

Belle machine merci pour le lien seul regret y’a pas l’aire dit avoir de rj45 est le résolutions pour un 13 faut avoir de bon yeux

Pour la taille de l'écran aussi (voir le lien de grandtoubab), tu fais bien de le noter, jack, avec mon écran 22 pouces actuel (et ma typographie taille 14), je fais un usage intensif du Ctrl +, pour y voir sans être le nez collé au moniteur. Actuellement (et ce n'est pas formid'), sur ma barre d'adresse --> 1509560309.png

@pimprelune.moi je prendrais mon mal encore un peu en patience car côté vidéos avec Wayland sur les LST . Je c’est pas trop comment ça va ce goupiller dans certains domaines. Xorg à encore de belles années devant lui mais ne c’est ton jamais !

Comment ça ? Veux-tu dire que le passage à Linux Gnome (comme distribution de référence) demande encore d'être amélioré/parfaitement au point ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 02/11/2017, à 17:35)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 01/11/2017, à 21:07

Caribou22

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Tu peux t'entrainer à retirer le disque dur de ton ordi actuel déjà smile

Il y a deux fils à débrancher (Alimentation composée de fils Jaune, rouge et noir; et cable SATA plat.)
Il faut ensuite retirer les vis qui le tiennent, 2 de chaque coté en général. Il arrive que ce soit des clips plastiques.
Puis le disque dur se sort en coulissant smile

Le remonter dans ton futur gros boitier sera encore plus simple.

Hors ligne

#8 Le 02/11/2017, à 08:43

xubu1957

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour,

Pimprelune a écrit :

Oui, j'ai au départ fait la bêtise d'acheter à la CNAF...

CNAF = Caisse Nationale des Allocations Familiales ou FNAC = Fédération nationale d'achats des cadres ?

C'est pas pareil. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 02/11/2017, à 14:26

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hello le Forum, bonjour, xubu1957 !

Ah ? C'est drôle, on a pas les mêmes significations pour l'acronyme tongue... CNAF = Complètement Nul Avale Fric (ou FNAC = Fichtrement Nul A Fond) tongue

Mais je n'avais point fait le lien avec la CAF, dont je dépends pourtant bien plus que de la FNAC (Sifflote), xubu1957.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 02/11/2017, à 14:31

xubu1957

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Ayant absorbé pendant plusieurs décennies, la prose de la dite CNAF, je m'étonnais qu'elle vende ses ordinateurs ! wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 02/11/2017, à 14:37

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Mouiiii, si l'intelligence se vendait en pack, xubu1957, je suis sûre que la CNAF/FNAC en aurait en rayon.
Qu'elle sache quels sont ses avantages et comment l'utiliser (version SAV), je suis moins persuadée... hmm

Dernière modification par Pimprelune (Le 28/03/2018, à 13:55)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 02/11/2017, à 14:45

xubu1957

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Faudra en toucher un mot à leur futur directeur (trice) > agnes-buzyn-va-nommer-un-nouveau-directeur-general-de-la-cnaf.

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/11/2017, à 14:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 02/11/2017, à 15:38

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Caribou22 a écrit :

Tu peux t'entrainer à retirer le disque dur de ton ordi actuel déjà smile

Il y a deux fils à débrancher (Alimentation composée de fils Jaune, rouge et noir; et cable SATA plat.)
Il faut ensuite retirer les vis qui le tiennent, 2 de chaque coté en général. Il arrive que ce soit des clips plastiques.
Puis le disque dur se sort en coulissant smile

Le remonter dans ton futur gros boitier sera encore plus simple.

Mes doigts de fée sorcière attendront d'avoir la nouvelle machine pour se faire, Caribou22 (nooon ?), d'ici à ce que je casse quelque chose qui m'empêcherait de remettre le DD en place, je l'aurais franchement mauvaise Huhuhu !

Mais puisqu'on parle possibilité de récupérer le BiduleTrucMuche sur ma Tour actuelle, qu'en est-il au moment de passer commande chez Machin Chouette ?
Je vais essayer (très fort) d'être claire, Caribou22 : dois-je mentionner le fait qu'il y aura deux DD dans la machine (dont un que je possède déjà) ?

Et si je dois le taire, au niveau de l'assemblage, ça ne va pas être différent (emplacement, choix du DD qui va faire "tourner" le PC) si je prétends juste vouloir un seul disque SSD ? Dans le boîtier, il n'y a pas d'emplacement précis pour le 1er (le principal) et le deuxième (accessoire) disque (concernant leurs usages respectifs) ?

Ah oui, j'ai une autre question plusieurs autres questions, Caribou22, xubu1957.

* Dans mes choix de composants, j'ai remarqué que le boîtier - 1509632582.png - ne présente que 4 ports Usb, alors que la CM en présente 6 --> 1509631999.png.
Sans parler du son : Boîtier --> 1509632651.png contre CM --> 1509632679.png

Qui est-ce qui décide, au final ?

Et quelle est la différence entre les disques SSD M2 et les SSD tout court ? Un choix vaut-il mieux que l'autre ?

Oui, je sais, je pose beaucoup de questions, les Experts Linuxiens.

Ce qui est bien - en récupérant mon DD - est que mon total passe à 870 € smile


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 02/11/2017, à 15:49

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

[HS]Ce qui m'interpelle toujours, xubu1957, c'est que toutes ces organisations (qui manient des informations sensibles s'il en est yikes) naviguent (en eaux troubles) sous Windown.
Ça me rappelle la dernière réunion des Associations à Aix, sur le Cours Mirabeau, où une personne (pro-Linux, évidemment) avait les yeux exorbités à l'idée que le Ministère de la Défense (la notre, bien sûr yikes) marche avec MiniMou sans s'inquiéter.
La NSA, ça leur dit quelque chose ? Apparemment, non, pas plus qu'ils ne craignent la fuite de données...[/HS]


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 02/11/2017, à 15:51

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 02/11/2017, à 15:55

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Il y a aussi un point qui me turlupine, Caribou22 : si je conserve mon DD actuel, dedans, il n'y aura pas ma configuration de conservée ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 02/11/2017, à 16:00

Toobuntu

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour

Si tu n'as pas fait de choses étranges ton dossier home est là pour toi smile

#18 Le 02/11/2017, à 16:01

Toobuntu

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Lol la NSA , ils ont les tuyaux tongue

Ils proposent même des logiciels libre pour faire des traductions en libre je crois , faut que je retourne farfouiller leur site , c'est toujours lol ces histoires que ne personne n'y comprend rien.

Dernière modification par Toobuntu (Le 02/11/2017, à 16:03)

#19 Le 02/11/2017, à 16:06

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Pour le coup, nam1962, après lecture de ton article, je suis extrêmement vénère ! Il ne me fait pas peur, il me voit produire de la vapeur par les narines et les oreilles Grrrrrr !

La bêtise à son summum :

@Moi : «Mais tu sais que MiniMou et la NSA t'espionnent via ton utilisation informatique sous Windown ? Ça ne t'inquiète pas plus que ça ?»
@Personne proche, utilisateurs lambda de W., quiconque surfe sur le Net (en gros 80% des personnes que je connais) : «Ah oui, et alors ? J'ai rien à cacher !»


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#20 Le 02/11/2017, à 16:09

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour, Toobuntu !

Oui, il me semblait bien que le home résolvait tout (pour mes spécifications chéries wink ), merci à toi !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 02/11/2017, à 16:12

Toobuntu

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Mais sauvegarde tes fichiers adorés , parce que je ne suis pas sur de comprendre quelle bêtise tu vas faire smile

#22 Le 02/11/2017, à 16:18

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Pimprelune a écrit :

(...)il me voit produire de la vapeur par les narines et les oreilles Grrrrrr !
(...)

Nous voilà avec Primpredragon !

1509635822.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 02/11/2017, à 16:26

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hooo, un truc sorti de derrière les fagots, sans aucun doute, Toobuntu. lol

Ce qui me fait faire deux fois les choses par précaution, sachant à quelles extrémités calamités j'arrive... Alors je m'en vais sauvegarder mon home actuel, par prudence, on ne sait jamais roll



[HS]Rigolez pas, je n'ai pas sauvegardé ma Bib Calibre quand on m'a remis dernièrement mon système à neuf sad *

* Bon, j'ai de la chance, j'ai trois DDExternes de sauvegarde.[/HS]


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 02/11/2017, à 16:36

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

nam1962 a écrit :
Pimprelune a écrit :

(...)il me voit produire de la vapeur par les narines et les oreilles Grrrrrr !
(...)

Nous voilà avec Primpredragon !

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1509635822.png

Si seulement, nam1962, si seulement... https://38.media.tumblr.com/e54bfcd7247 … o2_500.gif (Image animée très volumineuse)

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/11/2017, à 17:37)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#25 Le 02/11/2017, à 17:00

jack

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour pimprelune pour ton interrogation de l’autre jour. Je pensais que tu parté d’une base propre.sur cette nouvelle machine que tu veut acquérir.donc un nouveau hd avec une install neuve est propre. Sur une base Ubuntu 18.04. Avec tout les changements que cela comporte . Excuse moi pour mon orthographe car la langue de Molière est moi il y’a des moments j’ai un peu de mal . Mais j’ai vue un peu tes postes à droite à gauche tu m’a l’air de trifouiller pas mal au système.... donc je ne c’est pas trop quoi en déduire.

Hors ligne