Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2017, à 18:47

malbo

[Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

TUTO MIS A JOUR LE 23 janvier 2020 : avec ISO de SG2D à jour (2.04s1 au lieu de 2.02s10), version à jour de Rufus (rufus-3.8.exe au lieu de rufus-3.5.exe) et captures d'écran à jour.

Préambule pour ceux qui ne connaissent pas : Super Grub2 Disk (noté SG2D dans la suite du post ) permet de démarrer Ubuntu quand le démarrage normal n'est pas possible. Ce faisant, il devient possible de faire la réparation du démarrage "de l'intérieur" (depuis une session du Ubuntu démarré en passant par SG2D) ce qui est beaucoup plus efficace que les autres méthodes de réparation par chroot. Pour ceux qui disposent d'un lecteur optique, il est préférable à mon avis de graver un CD ou un DVD SG2D. Pour les autres, voici la méthode avec Rufus qui permet de réaliser une LiveUSB SG2D.

Point de départ : Tout se fait depuis Windows. Là, je le fais depuis Windows 10.
Le fichier ISO de SG2D  doit être téléchargé à l'avance. Ici, c'est l'ISO super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso téléchargé à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/superg … edomCookie
La clé USB destinée à devenir la LiveUSB SG2D doit contenir une partition FAT32 qui occupe toute la place sur la clé. 

1) on repère bien la lettre de la partition FAT32 de la clé USB depuis l'explorateur de fichiers de Windows. Dans mon cas, Windows a attribué la lettre E: à ma clé USB (qui fait environ 8 Go). Il peut arriver que Windows n'attribue pas de lettre à la clé USB. Dans ce cas, on passe par l'application "Gestion de l'ordinateur (local)" > stockage > gestion des disques, clic droit sur la clé USB (reconnaissable par sa taille) >  "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...", Ajouter, etc... Au bout de l'opération, la clé USB doit avoir une lettre.

2) Téléchargement de Rufus. Ici, j'ai téléchargé rufus-3.8.exe (c'est la version du 2019.09.16)

3) Rufus n'est pas un logiciel à installer : il reste dans le dossier de téléchargement d'où on le lance (ici, double-clic sur rufus-3.8.exe)
Sur cette première vue que Rufus affiche, j'ai laissé tous les réglages par défaut sauf que j'ai dû indiquer l'endroit où se trouve le fichier super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso. Après ça, on peut contrôler (c'est tout en bas de la vue) : "Image utilisée : super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso"
Bien vérifier que c'est la clé USB qui est dans le champ "Périphérique"
1579780589.png
Attention, dans la 2ème vue ci-dessous, il faut sélectionner "Écrire en mode image DD" (au lieu du mode Image ISO proposé par défaut et recommandé. J'ai essayé ce mode Image ISO dans un premier essai mais la LiveUSB obtenue n'avait jamais booté en mode EFI)
1579780720.png
Dernière occasion de vérifier qu'on ne s'apprête pas à écraser un disque dur au lieu de la clé USB dans le message qui apparaît :
1579780837.png
Après clic sur OK, Windows 10 pique sa crise parce que deux partitions ont été créées par Rufus à la place de l'unique partition. Il faut juste cliquer sur OK pour que les deux messages d'alerte se ferment : 
1579781050.png
1579781096.png
En fait la LiveUSB est prête. Elle l'était avant même les deux messages d'alerte. On peut cliquer sur le bouton "Fermer" en bas à droite de la fenêtre de Rufus.
1579781318.png

Après réalisation de la LiveUSB, j'ai vérifié que je peux démarrer en mode Bios sur cette LiveUSB SG2D et qu'elle fonctionne. J'ai pu vérifier qu'elle fonctionne également en mode EFI mais en machine Virtuelle VMware Player seulement (je n'ai pas d'ordi équipé du système UEFI)
Pour information : résultat de la commande "sudo parted -l" depuis une session de Xubuntu 18.04.1 64 bits :

malbo@monpc:~$ sudo parted -l
Modèle: Crucial Gizmo! (scsi)
Disque /dev/sda : 8020MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                 Fanions
 1      32,8kB  182kB   150kB                        Gap0                caché, msftdata
 2      182kB   3131kB  2949kB                       EFI boot partition  démarrage, caché, esp
 3      3131kB  16,3MB  13,2MB  hfs+                 Gap1                caché, msftdata

malbo@monpc:~$ 

Remise en état d'origine de la clé USB : avec Gparted qu'on peut lancer depuis une session live de Ubuntu, créer une nouvelle table de partition ( Périphérique > Créer une table de partition > choisir "msdos" ), créer une nouvelle partition FAT32 qui occupe toute la place sur la clé USB. Clic sur la coche verte (Appliquer toutes les opérations) et quand c'est terminé, quitter Gparted.

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2020, à 18:27)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2017, à 20:46

ikewdu

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Salut,

malbo a écrit :

J'ai essayé ce mode Image ISO dans un premier essai mais la LiveUSB obtenue n'avait jamais booté en mode EFI)

As-tu testé la récupération du dossier efi depuis un liveCD Ubuntu comme je l'ai fait dans ma démo ? Ca aurait peut-être permis de booter aussi en uefi. Si oui, ça éviterait peut-être le partitionnement baroque du mode image DD.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2017, à 22:01

??

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Bonsoir
Ta clé clé USB est en parfait état.
La partition 1 a un type de partition non connu . il faudra probablement l'avoir en HEXA via la commande " sudo fdisk -l".
La partition 2 n'a pas été mise au format FAT32. Ce qui est préférable et plus performant vu la petite taille du fichier stocké.
La partition 3 est au format HFS+  (apple). Je crois que ubuntu en standard a le logiciel pour lire ce type de partition. Manifestement, il n'a pas su lire le contenu pour afficher l'espace disponible, c'est pour cela qu'il a mit un cercle rouge. De plus ubuntu n'a pas d'application pour formater en HFS+
Pour cette partition, il y aura probablement un problème de lecture par ubuntu, Mais tu devrais pouvoir voir son contenu sans difficulté avec windows.
Il reste encore de l'espace inoccupé,   Tu pourras le formater en EXFAT   avec l'application "disque" si tu es en  version 17.10 mais il faudra aussi installer le logiciel https://doc.ubuntu-fr.org/exfat

Je note, qu'il suffit de de formater la clé  dans n'importe quel fomat avant d'utiliser RUFUS.
Comme windows n'est pas prêt de mourir.  Je pense que tu viens de fournir une bonne façon d'utiliser  SGB2D pour les personnes qui ne disposent pas d'un graveur ni d'une réserve de DVD

Dernière modification par ?? (Le 04/11/2017, à 22:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2017, à 00:30

Babdu89

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Bonsoir.

Suite à ce sujet-ci;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017066

Je vais tester çà. Et voir si la clé de tests en UEFI est reconnue. et si j'arrive à démarrer le système installé en mode UEFI dessus.

Édit.
Depuis un Windows7, avec la version de Rufus indiquée par malbo, pour faire la clé SD2G avec l'option dd.

Hélas non, çà ne marche toujours pas chez moi.

Même résultat qu'avec la clé usb SD2G de l'autre sujet, faite avec dd et cp.
Çà démarre dans les deux modes. Seul le ssd interne et le Ubuntu installé dedans est vu.
Les Os installés sur la clé de tests ne sont pas vus.
J'ai re-testé avec le CD SD2G. Çà fonctionne bien dans les deux modes. La clé de tests et les Os installés dessus sont vu et démarrent.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/11/2017, à 01:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 05/11/2017, à 20:38

adrian15sgd

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

malbo a écrit :

Pour les autres, voici la méthode avec Rufus qui permet de réaliser une LiveUSB SG2D.

Point de départ : Tout se fait depuis Windows. Là, je le fais depuis Windows 10.
Le fichier ISO de Super Grub2 Disk  doit être téléchargé à l'avance. Ici, c'est l'ISO super_grub2_disk_hybrid_2.02s9.iso téléchargé à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/superg … edomCookie
La clé USB destinée à devenir la LiveUSB SG2D doit contenir une partition FAT32 qui occupe toute la place sur la clé. 

1) on repère bien la lettre de la partition FAT32 de la clé USB depuis l'explorateur de fichiers de Windows. Dans mon cas, Windows a attribué la lettre E: à ma clé USB (qui fait environ 8 Go). Il peut arriver que Windows n'attribue pas de lettre à la clé USB. Dans ce cas, il faut bien connaitre la capacité de la clé USB (ici c'est 8 Go) afin de pouvoir l'identifier formellement quand Rufus sera lancé.

2) Téléchargement de Rufus. Ici, j'ai téléchargé rufus-2.17.exe (c'est la version du 12-09-2017) à cette adresse : http://rufus.akeo.ie/downloads/rufus-2.17.exe

3) Rufus n'est pas un logiciel à installer : il reste dans le dossier de téléchargement d'où on le lance (ici, double-clic sur rufus-2.17.exe)
Sur cette première vue que Rufus affiche, j'ai laissé tous les réglages par défaut sauf que j'ai cliqué sur l’icône qui se trouve à droite de "Image ISO" pour indiquer l'endroit où se trouve le fichier ISO de Super Grub2 Disk. Après ça, on peut contrôler (c'est tout en bas de la vue) : "Image utilisée : super_grub2_disk_hybrid_2.02s9.iso"
Bien vérifier que c'est la clé USB qui est dans le champ "Périphérique"
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_497306Capture1.png
Attention, dans la 2ème vue ci-dessous, il faut sélectionner "Écrire en mode image DD" (au lieu du mode Image ISO proposé par défaut et recommandé. J'ai essayé ce mode Image ISO dans un premier essai mais la LiveUSB obtenue n'avait jamais booté en mode EFI)
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_185861Capture2.png
Dernière occasion de vérifier qu'on ne s'apprête pas à écraser un disque dur au lieu de la clé USB dans le message qui apparait :
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_488593Capture3.png
Après clic sur OK, moi j'ai eu plein de fenêtres de l’explorateur de fichiers qui se sont ouvertes spontanément. Aucune importance et on peut fermer chacune de ces fenêtres en cliquant sur OK dans le message qui apparait au centre de la fenêtre. Rufus affiche que c'est terminé et c'est prêt. On peut fermer Rufus.
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_268729Capture4.png

Je valide cette documentation comme officielle.

Elle permet d'employer le USB pour démarrage en hybrid:

  • UEFI

  • BIOS

Hors ligne

#6 Le 05/11/2017, à 20:55

adrian15sgd

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

malbo a écrit :

On ne le voit pas sur la vue mais c'est une table de partition de type GPT (alors que la clé USB avait une table MSDOS au départ)
Je pense que ce sont les 3 partitions bizarres qu'on peut voir dans cette vue de Gparted qui expliquent les fenêtres de l'explorateur de fichiers de Windows que j'ai mentionnées plus haut.

Et est-ce que la clé USB est vraiment niquée après ça ? C'est possible qu'on ne puisse pas la récupérer. Moi j'ai vérifié qu'on peut la remettre en état d'origine grâce à Gparted qu'on peut lancer depuis une session live de Ubuntu. Créer une nouvelle table de partition (avec Gparted : Périphérique > Créer une table de partition > choisir "msdos" ), créer une nouvelle partition FAT32 qui occupe toute la place sur la clé USB. Clic sur la coche verte (Appliquer toutes les opérations) et quand c'est terminé, quitter Gparted. Pour moi, ça a marché...

?? a écrit :

La partition 1 a un type de partition non connu . il faudra probablement l'avoir en HEXA via la commande " sudo fdisk -l".
La partition 2 n'a pas été mise au format FAT32. Ce qui est préférable et plus performant vu la petite taille du fichier stocké.
La partition 3 est au format HFS+  (apple). Je crois que ubuntu en standard a le logiciel pour lire ce type de partition. Manifestement, il n'a pas su lire le contenu pour afficher l'espace disponible, c'est pour cela qu'il a mit un cercle rouge. De plus ubuntu n'a pas d'application pour formater en HFS+

J'ai déjà parlé sur le sujet de recyclage de la clé usb sur [Expérimental] Super Grub2 Disk sur clé USB ( #13 )  .

Je vais parler pour la raison de ces partitions.

Il y a une partition qui comprends tout l'image pour le disque ISO de CDROM.
La partition FAT16 c'est pour que il puisse se lire depuis des different systèmes UEFI.
La partition HFS+ c'est pour des certains Mac Book (Pro) qui fonctionnent avec EFI (l'antecesseur d'UEFI mais avec HFS+ parce que c'était custom d'Apple).
Et il y a aussi une table de partitions que peut être interpreté comme de type MSDOS pour que ça demarre sus des systèmes exclusives BIOS.

Si le windows détecte ses trois partitions va essayer les ouvrir. C'est normal toutes ses nouvelles fenêtres.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2017, à 20:57

malbo

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Pour le lecteur qui passe, adrian15sgd (posts #5 et #6) est le concepteur de Super Grub2 Disk. Puisqu'il valide la méthode que j'expose dans le post #1, j'ai bien travaillé et je vais me coucher.

Dernière modification par malbo (Le 06/11/2017, à 07:06)

Hors ligne

#8 Le 06/11/2017, à 08:47

ikewdu

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Salut,

Cette affaire m'ayant intrigué, j'ai fait l'essai de mon côté avec Rufus. J'ai simplement créé la clé en utilisant l'option mbr pour bios et UEFI + formatage en fat32 + choix du format iso.  La clé terminée, j'ai ajouté le dossier efi extrait du live-cd Linux que j'avais sous la main (Mint 18). La clé boote en Legacy (sur mon vieil HP purement  bios) et en UEFI (sur un Asus W8.1 qu'on m'a donné à réparer et qui propose usb en uefi). Depuis Ws, ça donne ça en terme de formatage et de contenu.

mini_885118clesupergrub.jpg

Quand j'aurai un peu de temps, je testerai sans Rufus, et depuis Linux directement;

Dernière modification par ikewdu (Le 06/11/2017, à 08:49)

Hors ligne

#9 Le 06/11/2017, à 09:55

Babdu89

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Bonjour.

@ikewdu.
La clé SG2D que tu as faite boot en UEFI, et démarre. Ok!.

Mais tu ne dis pas si tu arrives à lancer un Os installé en UEFI avec la clé SG2D.
Chez moi la clé se lance en Bios_Legacy et en mode UEFI. Mais en UEFI, je ne peux pas démarrer d'Os installé en UEFI.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 06/11/2017, à 10:01

ikewdu

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Je n'ai pas testé. Mais si c'est le cas, ce n'est pâs le démarrage de la clé qui est en cause, mais le soft en lui-même. Quand le programme est lancé, il devrait fonctionner. Je vais néanmoins vérifier.

En fait, je ne peux pas tester réellement  (hors pc-virtuel où ça fonctionne... Mais est-ce une preuve suffisante ?). Sur l'Asus qui n'a que Windows, il me signale qu'il ne trouve aucun GRUB. Windows n'est pas détecté, ce qui me semble assez peu significatif.

Si tu as la même chose avec la méthode de malbo, ce n'est pas la conception de la clé qui pose problème, mais SG2D lui-même.

Dernière modification par ikewdu (Le 06/11/2017, à 10:14)

Hors ligne

#11 Le 06/11/2017, à 17:21

Babdu89

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Bonsoir.
@ikewdu

Si tu as la même chose avec la méthode de malbo, ce n'est pas la conception de la clé qui pose problème, mais SG2D lui-même.

Non, non, ce n'est pas SG2D qui pose problème. Avec la même iso indiquée par malbo, j'ai testé avec un CD SG2D. Il fonctionne très bien en Bios_Legacy et en UEFI. Je démarre tous les Os de la config.

Le souci vient de l'utilisation de l'iso sur clé usb. Pourquoi?. Je ne sait pas, et c'est ce que l'on cherche à savoir...

Bon, contrairement à vous. Mon test de la clé SG2D, se fait à partir d'installations; un Os en UEFI, un Os en Bios_Legay qui démarrent et fonctionnent bien dans les deux modes. Installations faites sur une clé usb3 (GPT) de tests.
Le hdd (ssd en MSDos) interne et ses installations est vu par SG2D. Dessus il y a un Windows et un Ubuntu en Bios_legacy .

Voir ce sujet plus complet.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017066

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/11/2017, à 17:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 06/11/2017, à 20:43

ikewdu

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Re,

J'avoue avoir du mal à saisir tes comparatifs (mais c'est ma faute, la flemme, ce soir). Je garde ma clé sous le coude. Lorsque ma fille passera un WE avec son Asus UEFI en dual-boot, je ferai le test en réel. Je dirai ce que je constate alors.

Hors ligne

#13 Le 06/11/2017, à 22:11

adrian15sgd

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Hélas non, çà ne marche toujours pas chez moi.
@+.   Babdu89   .

Babdu89 a écrit :

Non, non, ce n'est pas SG2D qui pose problème. Avec la même iso indiquée par malbo, j'ai testé avec un CD SG2D. Il fonctionne très bien en Bios_Legacy et en UEFI. Je démarre tous les Os de la config.

Le souci vient de l'utilisation de l'iso sur clé usb. Pourquoi?. Je ne sait pas, et c'est ce que l'on cherche à savoir...

Merci de faire la correction.
Si quelqu'un lis ce sujet il semble que SG2D ne marche pas en UEFI quand si il marche.

C'est seulement que Babdu89 veut l'employer pour démarrer un usb additional et SG2D n'est pas conçu avec cette tache comme tache principale. La tache principale c'est de démarrer des disques durs internes.

Et là, ça marche bien. Si Babdu89 aurait une installation UEFI dans son disque dure interne ça lui fonctionnairait.

Hors ligne

#14 Le 06/11/2017, à 22:48

adrian15sgd

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Babdu89 a écrit :

Le souci vient de l'utilisation de l'iso sur clé usb. Pourquoi?. Je ne sait pas, et c'est ce que l'on cherche à savoir...

Mon pari c'est que la programmation d'offre de disques durs depuis le démarrage UEFI-CD et UEFI-USB est différente.
Avec le UEFI-CD il cherche tous les disques durs, en premier les internes et après les externes.
Avec le UEFI-USB il cherche tous les disques durs mais seulement les internes.

Si j'ai raison tu pourrais te plaindre à l’entreprise qui a fait la UEFI.

Hors ligne

#15 Le 06/11/2017, à 23:47

adrian15sgd

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

ikewdu a écrit :

Salut,

malbo a écrit :

J'ai essayé ce mode Image ISO dans un premier essai mais la LiveUSB obtenue n'avait jamais booté en mode EFI)

As-tu testé la récupération du dossier efi depuis un liveCD Ubuntu comme je l'ai fait dans ma démo ? Ca aurait peut-être permis de booter aussi en uefi. Si oui, ça éviterait peut-être le partitionnement baroque du mode image DD.

Salut ikewdu,

Je vais parler sur Créer une clé USB de dépannage Refind ou Supergrub2 Disk même si c'est un peu offtopic ici parce que tu insiste à mettre SG2D à ta manière au lieu de l'officielle et ça pourrait être confus pour des nouveaux utilisateurs.

Si tu parlais d'un autre howto tu me dis.

ikewdu a écrit :

Une seule version étant proposée, à savoir un fichier ,super_grub2_disk_hybrid_2.02s9.iso on la télécharge.

Il y a plusieurs versions plus en bas. Cette version est montré la première parce qu'elle est là plus versatile (UEFI-CD, UEFI-USB, BIOS-CD et BIOS-USB).

ikewdu a écrit :

Il nous manque le dossier EFI qui va permettre de faire démarrer cette clé.

REM. J’ai tenté (avec succès) d’extraire le dossier EFI du fichier efi.img de Supergrubdisk pour l’ajouter à la racine, mais dans ce cas, le démarrage conduit à des erreurs. Donc, inutile de suivre cette voie.

Je pense que n’importe quel OS****  possédant ce fameux dossier pourrait convenir, mais nous allons utiliser l’iso de Linux Mint 18.

L'intention est bonne mais c'est trop mauvais, trop compliqué.

Pour faire ce que tu veux il faut fussioner les posts #13, #18 et #26 de  [Tuto] Démarrer Ubuntu avec Super Grub2 Disk en UEFI et ajouter un peux de sel.

Comment faire Super Grub2 Disk qui démarre seulement en UEFI

D'abord on a besoin d'un disque USB avec un système de partition GPT (je crois que quelques peux UEFIs devraient booter sur une table de partition MBR aussi), on a besoin aussi d'une partition FAT32 comme l'standard dicte.

Si on explore la clé avec Gparted les marques boot et efi devraient êtres activés pour cette partition. Si non, on les marque.

Dans la partition FAT32 on crée les répertoires

/EFI/BOOT/
/EFI/SG2D/

pour mettre les fichiers:

/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI
/EFI/BOOT/APPLE.EFI
/EFI/SG2D/BOOTX64.EFI

Ces trois fichiers sont le même fichier standalone EFI de SG2D (64 bit).

Explication:

  • /EFI/BOOT/BOOTX64.EFI : C'est le démarrage UEFI par défaut en 64 bit en fallback pour les removables medias comme les usb.

  • /EFI/BOOT/APPLE.EFI : C'est le démarrage UEFI par défaut il semble pour les Apple (pas testé par moi).

  • /EFI/SG2D/BOOTX64.EFI : Ce n'est pas nécessaire mais c'est toujours utile d'avoir une copie si jamais le fichier BOOTX64.EFI est effacé ou remplacé.


Et finalement, si vous voulais que ça fonctionne sur des UEFI 32bit aussi vous preniez standalone EFI de SG2D (32 bit) et vous le mettez comme:

/EFI/BOOT/BOOTIA32.EFI
/EFI/SG2D/BOOTIA32.EFI

sur le même disque.

Ces deux fichiers sont le même fichier.

Tout ça sa fonctionne sans avoir à taper un grub.cfg parce que le grub.cfg de SG2D est intégré dans l'image EFI (Le nom de standalone c'est pour cette raison).

ikewdu est-ce que me pourras donner du feedback sur cette méthode et sur la méthode hybride (écrire image en mode dd dans Rufus) ?

[Edit: 2017-11-15 :
* Le bonne nom du l'efi 32bit est bootia32.efi et non pas bootx32.efi.
* Le folder de bootia32.efi doit être boot, on l'ajoute.
* Urls actualisées pour aller a 2.02s10b4 qui fonctionne dans ce mode standalone correctement.]

Dernière modification par adrian15sgd (Le 15/11/2017, à 01:26)

Hors ligne

#16 Le 07/11/2017, à 17:23

ikewdu

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Salut,

adrian15sgd a écrit :

Il y a plusieurs versions plus en bas

Je rectifierai la note sur mon website.

adrian15sgd a écrit :

D'abord on a besoin d'un disque USB avec un système de partition GPT (je crois que quelques peux UEFIs devraient booter sur une table de partition MBR aussi),

En principe, non. Les supports externes mbr formatés en fat32 sont tous capables de booter en uefi. Les clés Windows ou liveUSB Linux sont généralement formatées en fat32 sur disque mbr.

adrian15sgd a écrit :

Dans la partition FAT32 on crée les répertoires
pour mettre les fichiers:

/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI
/EFI/BOOT/APPLE.EFI
/EFI/SG2D/BOOTX64.EFI
Ces trois fichiers sont le même fichier standalone EFI de SG2D (64 bit).

Je n'avais pas vu... Je testerai et je rectifierai donc la manière de récupérer le fichier efi. Je ferai le test en 32 bits également si un PC UEFI 32 bits me passe sous la main.

adrian15sgd a écrit :

ikewdu est-ce que me pourras donner du feedback sur cette méthode et sur la méthode hybride (écrire image en mode dd dans Rufus.

Lorsque je pourrai tester sur un 'Asus en dual boot  (d'ici 2 ou 3 semaines), je ferai l'essai des deux méthodes (ISO et DD). Je donnerai le résultat sur ce sujet.

Dernière modification par ikewdu (Le 07/11/2017, à 17:28)

Hors ligne

#17 Le 08/11/2017, à 09:52

adrian15sgd

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

ikewdu a écrit :

Salut,

adrian15sgd a écrit :

Il y a plusieurs versions plus en bas

Je rectifierai la note sur mon website.

Ok.

ikewdu a écrit :
adrian15sgd a écrit :

D'abord on a besoin d'un disque USB avec un système de partition GPT (je crois que quelques peux UEFIs devraient booter sur une table de partition MBR aussi),

En principe, non. Les supports externes mbr formatés en fat32 sont tous capables de booter en uefi. Les clés Windows ou liveUSB Linux sont généralement formatées en fat32 sur disque mbr.

La wikipedia dit:

The UEFI specification requires MBR partition tables to be fully supported. However, some UEFI implementations immediately switch to the BIOS-based CSM booting upon detecting certain types of partition table on the boot disk, effectively preventing UEFI booting to be performed from EFI system partitions contained on MBR-partitioned disks.

Ça pourrait expliquer pourquoi tous les developpers de live cds ou installations emploient GPT. Dans quelques peux de systèmes où SG2D démarre en UEFI ton disque pourrait échouer.
C'est ok pour moi que t'emploies une table de partitions BIOS. Ça va être plus facile à gérer pour toi. Mais si tu jamais t'emploies une table de partitions GPT il faut que tu vérifies les flags EFI et BOOT pour la partition FAT32 sur Gparted.

ikewdu a écrit :
adrian15sgd a écrit :

Dans la partition FAT32 on crée les répertoires
pour mettre les fichiers:

/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI
/EFI/BOOT/APPLE.EFI
/EFI/SG2D/BOOTX64.EFI
Ces trois fichiers sont le même fichier standalone EFI de SG2D (64 bit).

Je n'avais pas vu... Je testerai et je rectifierai donc la manière de récupérer le fichier efi. Je ferai le test en 32 bits également si un PC UEFI 32 bits me passe sous la main.

adrian15sgd a écrit :

ikewdu est-ce que me pourras donner du feedback sur cette méthode et sur la méthode hybride (écrire image en mode dd dans Rufus.

Lorsque je pourrai tester sur un 'Asus en dual boot  (d'ici 2 ou 3 semaines), je ferai l'essai des deux méthodes (ISO et DD). Je donnerai le résultat sur ce sujet.

Merci!

Hors ligne

#18 Le 03/07/2020, à 16:55

geole

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Bonjour.

Pour ceux qui utilisent une clé de boot fabriquée par VENTOY,    il est totalement possible d'y ajouter le logiciel SG2D, ventoy saura le proposer au boot et il mettra en route.

Dernière modification par geole (Le 03/07/2020, à 16:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 04/07/2020, à 08:32

malbo

Re : [Tuto] LiveUSB Super Grub2 Disk depuis Windows avec Rufus

Un exemple de réparation avec Super Grub2 Disk : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054606

Hors ligne