Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/11/2017, à 09:42

Nuliel

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

J'ai peut être une explication au problème que j'ai eu (destruction d'ubuntu suite à l'utilisation du swap windows). J'en ai discuté avec un ami et j'ai repensé que j'ai utilisé gparted pour réduire la partition windows. C'est peut être la cause du problème.

#52 Le 08/11/2017, à 18:24

??

Bonjour
C'est très certainement la cause car les tables internes de windows ne sont pas mises à jour.
Il n'y a que windows10 qui accepte que gparted modifie sa taille. Pour tous les autres cela se passe mal.

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

#53 Le 08/11/2017, à 20:09

Nuliel

Ok.
D'ailleurs, peut on faire de la place pour ubuntu proprement (comprendre avec quelque chose de plus adapté que gparted) et si oui comment? J'avais essayé sur windows de réduire la partition mais il m'avait presque rien laissé (je voulais au moins la moitié du disque réservé à ubuntu).

#54 Le 08/11/2017, à 20:38

Roschan

?? a écrit :

Bonjour
C'est très certainement la cause car les tables internes de windows ne sont pas mises à jour.
Il n'y a que windows10 qui accepte que gparted modifie sa taille. Pour tous les autres cela se passe mal.

Avec Windows 7, ça se passe plutôt bien MAIS il faut redémarrer sur Windows suite à l'installation pour que le système "se répare" (ce qui peut durer 30 à 40 minutes).

#55 Le 22/12/2025, à 13:49

Groot57

Bonjour, je vois que certain post date  avant la sorti de nouveau système est  de configuration vue  les dates.
Voila  j'avait posté pour  un dualboot avec 2 Windows 10 et 11  ,ensuite Ubuntu 24.04.3LTS,j'ai un galéré et ensuite  la catastrophe  j'ai du tous réinstallé  windows 10  pro  .
Attendu la mis a jours Windows 11 que  j'ai fait  fait une sauvegarde  image disque  sur  mon disque:  E  barracuda 2 TO qui est interne comme  le disque 1  est un  M2 qui est inséré sur la carte metre de 1TO.
Hier ,je me lance j'installe au coté c de Windows 11  ,Ubuntu 24.04.3 pas de souci installation ok ,j'essai de redémarrer ensuite  sous Windows message écran  noir message en Anglais  a mon avis  a comprendre il trouve pas  l'OS Windows.
Je redémarre sous Ubuntu  pas de souci   j'installe Gparted je regarde le gestionnaire ,je vois  1 seul disque   le 0  pas le  M2  donc  souci il est pas reconnu  pourtant j'ai installer sur  le M2  .
Je sais pas si  d'avoir  converti le disque M2 vers Dynamic  qu'il été de base ,qui ma fait ceci ,j'ai du aller dans le bios  formaté  le disque  M2   pour réinstaller  Windows 11 pro comme il été vierge installation propre.
J'ai refais un sauvegarde  Windows 11 pro  en cas ou , quand  j'ouvre  sous Windows gestion disque  disque 0 E: (sain partition principal)  ,disque 1 Windows 11 pro C: (Sain Demarrer.fichier d'échange,image memoire apres incident,,Partition de données de base).
J'aimerai savoir pour mémoire  image après incident ce que ça veut dire ,j'ai fais des recherche sur google  se n'est pas grave  et faire  avec  CMD taper   DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth ,ce que  j'ai fait  une fois a 100% opération à réussite.
Aussi savoir  que convertir disque de base en Dynamic, doit faire Bogué  le disque après installation Ubuntu.
Pour  le conseille du poste #1  peut être le remettre a jour pour 2025 ,le premier lien  en tombe sur une page  404  les autre ok  mes bon sous Windows 11 tout a changer dans paramètre  System ensuite Marche/arrêt  et  mode  d'alimentation  et 3 choix moi je suis sur  meilleur efficacité énergétique .

Joyeuse fête de Noël

Dernière modification par Groot57 (Le 22/12/2025, à 13:50)

Ubuntu 24.04.3 LTS-ASRock B560 Steel Legend-1th Gen Intel® Core™ i5-11400F × 12.
mémoire vive 16 GB-NVIDIA GeForce GTX 1630-stockage 1:ST2000DM008-2UB102 stokacge 2:CT1000P2SSD8
Windows 11 pro  25H2 (10.0.26200)

#56 Le 22/12/2025, à 14:03

xubu1957

Bonjour,

C'est une discussion ouverte en juillet 2012 ! roll

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#57 Le 23/12/2025, à 07:08

Groot57

Bonjour Xubu ,peut être  l'archivé refaire  pour les modèles de pc  2017  Legacy et UEFI    voir avec le module TPM 2.0 vers  2021.
les disques interne comme mon pc M2 SDD intégré a la carte mère, moi le Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 1 To SSD 1 To 3D NAND M.2 2280 NVMe - PCIe 3.0 x4
en GPT et le disque  2  Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008) Disque dur 3.5" 2 To 7200 RPM 256 Mo Serial ATA 6 Gb/s (bulk).

Ubuntu 24.04.3 LTS-ASRock B560 Steel Legend-1th Gen Intel® Core™ i5-11400F × 12.
mémoire vive 16 GB-NVIDIA GeForce GTX 1630-stockage 1:ST2000DM008-2UB102 stokacge 2:CT1000P2SSD8
Windows 11 pro  25H2 (10.0.26200)

#58 Le 23/12/2025, à 09:19

xubu1957

Bonjour,

Déjà malbo a pris du recul et YannUbuntu n'a plus posté sur le forum depuis le 22/07/2024.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur