#1 Le 09/11/2017, à 11:27
- French58
[Résolu] GParted impossible d'agrandir partition !
Bonjour à tous,
je viens de passer officiellement à Linux et çà ma l’air définitif après plus de 10 ans à utiliser Windows. Étant ancien programmer autant vous dire que j’en ai testé des heures sur Windows. J’avais déjà testé Fedora quelques années avant mais ce n’était peut-être pas le moment.
Bref mon problème, j’ai un disque dur SSD 200 Gb, j’ai peut-être un quarantaine de Gb dédié à Linux toutes partitions confondus, ce qui n’est pas assez….
Linux s’est retrouvé bloqué et impossible de démarrer en mode graphique à cause du manque de place…. Démarré avec le LiveCD j’ai pu faire du ménage, mais il me faut impérativement agrandir donc cette partition. Mais il est impossible de l’agrandir avec Gparted….
Pourquoi ? Suis-je réellement bloqué et besoin de reformer totalement et réinstaller Linux ?
Je précise que j’ai essayé également avec LiveCD et même résultat
Merci pour vos réponses
Dernière modification par French58 (Le 09/11/2017, à 21:48)
#2 Le 09/11/2017, à 11:31
- michel_04
Re : [Résolu] GParted impossible d'agrandir partition !
Bonjour,
Toujours travailler sur des partitions démontées.
En session Live, avec Gparted, il faut agrandir vers la gauche la partition étendue sda3.
Ensuite, tu pourras agrandir la partition sda5.
A°+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 09/11/2017, à 11:40
- Caribou22
Bonjour,
Toujours travailler sur des partitions démontées.
En session Live, avec Gparted, il faut agrandir vers la gauche la partition étendue sda3.
Ensuite, tu pourras agrandir la partition sda5.A°+
Bonjour,
Pas mieux
Et le déplacement de la partition risque de durer quelques bonnes minutes/heures.
#4 Le 09/11/2017, à 11:44
- LukePerp
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Tu as bien fait d'avoir mis la capture d'écran de gparted. Avec un livecd ubuntu et gparted, tu réduis la partition sda2 de sa droite vers la gauche, d'environ 40 Go, à toi de voir. Puis, tu fais appliquer. Puis, tu aggrandis sda3 de sa gauche vers la gauche et tu fais appliquer. Et enfin, tu aggrandis sda5 de sa gauche vers la gauche et tu fais appliquer. Comme c'est un SSD, l'aggrandissement de linux devrait durer 5 minutes.
Dernière modification par LukePerp (Le 09/11/2017, à 11:47)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#5 Le 09/11/2017, à 11:49
- michel_04
Re,
Avec un livecd ubuntu et gparted, tu réduis la partition sda2 de sa droite vers la gauche, d'environ 40 Go, à toi de voir.
Pas d'accord. La partition sda2 appartient à Windows.
Pour modifier/réduire cette partition, on utilise les outils Windows.
A+
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
#6 Le 09/11/2017, à 11:52
- Rufus T. Firefly
Et en plus, avec vista installé, ça m'étonnerait que ce soit un ssd. Donc il ne faudra pas s'étonner que ça prenne plus, voire beaucoup plus de temps que 5 minutes.
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/11/2017, à 11:54)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#7 Le 09/11/2017, à 11:59
- LukePerp
appartient à Windows.
Pour modifier/réduire cette partition, on utilise les outils Windows.
Ca dépends de l'opération. Réduire l'espace non utilisée,ou copier/coller, une partition ntfs windows est fiable avec gparted. Ca devient risqué lorsqu'on déplace les données d'une partition ntfs windows avec gparted.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#8 Le 09/11/2017, à 12:13
- Rufus T. Firefly
C'est un mauvais conseil ! Les formats microsoft sont fermés ! Donc il n'y a aucune garantie que gparted soit à jour face à d'éventuels changements... Le risque est sans doute faible, mais si ça se produit, ce n'est pas celui qui a conseillé gparted qui perd ses données...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/11/2017, à 12:17)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#9 Le 09/11/2017, à 12:16
- moko138
Et en plus, avec vista installé, ça m'étonnerait que ce soit un ssd. Donc il ne faudra pas s'étonner que ça prenne plus, voire beaucoup plus de temps que 5 minutes.
Si c'est un HDD, compter approximativement 1 minute par Gio. Donc 45 minutes environ.
Si c'est un SSD, je n'en ai pas l'expérience.
- -
Concrètement,
En session live,
- clic droit sur sd.6, 5 (voire 3) > "démonter/désactiver"
- agrandir à gauche sd.3 (c'est instantané)
- agrandir à gauche sd.5 (ça dure).
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#10 Le 09/11/2017, à 12:16
- michel_04
Re,
Ok.
Tu peux modifier cette partie Situation initiale sur la Documentation. Merci.
Extrait de cette page :
Le disque dur /dev/sda est partitionné ainsi :
une première partition, /dev/sda1 de type NTFS, contient un système Microsoft Windows, livré d'origine avec l'ordinateur. Ce système Windows a été défragmenté, puis réduit via les outils Windows (comme recommandé sur ce tutoriel)
A+
#11 Le 09/11/2017, à 13:13
- French58
Je n'y comprend rien, c'était pourtant simple et logique .... Bref ça marche merci
Si Si j'ai bien un SSD, je n'ai pas chronométré mais ça a mis environ 15 min peut-être, pas plus.
Et oui en effet SDA2 c'est vista
unallocated était du NTFS avec Windows, j'ai préféré la supprimer avec Windows.
En fait c’est un laptop qui a quelques années avec vista, j’avais migré sur un SSD c’était le paradis puis j’ai mis a jour sous Windows 10 ça allait encore plus vite…. Puis depuis peu ça ma posé des problèmes, pc qui ramé impossible de regarder de film trop lourd…. Horrible.
Bref je suis revenu sous Vista…. Idem… Peut-être mon pc qui se fait vieux, c’est pourquoi j’ai tenté d’installé Linux, le paradis !!! Tout répond immédiatement, j’ouvre 10 fois plus d’app et il me reste de la mémoire vive et du processeur…. Franchement…
Note:Je viens aussi de demarrer sous vista pour tester, ça marche parfaitement
Bref merci à vous tous pour vos réponses
Have a nice day
Dernière modification par French58 (Le 09/11/2017, à 13:15)
#12 Le 09/11/2017, à 13:31
- moko138
- -
unallocated était du NTFS
Raccourci audacieux !
On va dire que la zone non allouée avait été en ntfs, avant réduction ou suppression de partition.
- -
Ajout :
(Pour 45 Gio),
... SSD, je n'ai pas chronométré mais ça a mis environ 15 min peut-être, pas plus.
Merci de l'info !
Dernière modification par moko138 (Le 09/11/2017, à 13:34)
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw