Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2017, à 07:02

malbo

Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

L'info dans lemondeinformatique.fr : Mise à jour gratuite de Windows 10 : Oui, c'est encore possible
Pour ceux qui ont Windows 8 ou 8.1 en dual-boot avec Ubuntu, il peut y avoir des petits soucis suite à cette mise à jour (en fait, on devrait écrire "mise à niveau") mais la réparation recommandée de Boot-Repair est capable de réparer le démarrage. C'est facile à réparer.
Non, les gros ennuis peuvent arriver pour ceux qui ont un ordi équipé de Windows 7 en dual-boot avec Ubuntu et qui veulent faire cette mise à jour vers Windows 10 : il peut y avoir la suppression des partitions Ubuntu lors de cette mise à jour. Pour ceux-là (ceux qui ont Win7), j'ai déjà commis ce post qui permet de savoir si on va avoir des ennuis ou pas. Si on a ce problème de numérotation des partitions, je suggère de sauvegarder sur disque dur externe les données précieuses qui peuvent se trouver dans les partitions de Ubuntu puis de tenter de remettre les partitions dans l'ordre du disque AVANT de lancer la mise à jour vers Windows 10. C'est très hasardeux comme manip et on risque de casser son Ubuntu, c'est pourquoi j'ai bien précisé de sauvegarder les données précieuses en priorité.

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2017, à 07:03)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2017, à 08:36

Caribou22

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Encore ? Je croyais que c'était déjà trop tard lol
J'espère qu'il n'y aura plus de passage en force de WIndows 10.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2017, à 09:32

malbo

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Bonjour Caribou22,
J'essaie de faire de la prévention mais je ne me fais guère d'illusion. Je sais qu'il y aura des install de Ubuntu qui vont se faire casser par Windows lors de cette mise à jour gratuite. On va voir rappliquer les gueules cassées sur le forum.

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2017, à 09:32)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2017, à 09:35

Caribou22

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Oui ça promet. Il y a des partitions ext4 qui vont s'envoler encore hmm

Hors ligne

#5 Le 10/11/2017, à 10:38

Nuliel

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Bonjour,

Encore!? C'est windows update qui gère cette foutue mise à jour? Si c'est le cas, ce lien (juste l'ajout des clés au registre il me semble) et la désactivation du service local "windows update" m'a permis de les bloquer définitivement (je sais qu'aucune mise à jour, c'est pas bien non plus, mais quand windows ne sert qu'à 3/4 jeux et que c'est injouable à cause des mises à jour, ça devient vite agaçant). Je vérifie souvent que windows update ne s'est pas relancé et ça fait au moins 1 mois que windows n'a pas tenté de lancer une mise à jour.

Edit important: je suis déjà sur windows 10, je sais pas si c'est valable pour les autres versions

Dernière modification par Nuliel (Le 10/11/2017, à 10:48)

Hors ligne

#6 Le 10/11/2017, à 11:01

moko138

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

À toutes fins utiles, je signale que testdisk sait renuméroter les partitions dans l'ordre.

testdisk me l'a fait deux fois, sur deux machines différentes, sans que je l'aie demandé, par surprise.
Mais 1) je ne retrouve pas les logs ;
2) j'ai essayé plusieurs fois de reproduire l'événement, en vain.

Connaissant cette possibilité, certains d'entre vous arriveront peut-être à trouver le mode d'emploi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 10/11/2017, à 11:09

malbo

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Naziel a écrit :

Encore!? C'est windows update qui gère cette foutue mise à jour?

Je ne sais pas te donner des détails et des confirmations concernant cette mise à jour gratuite parce que je ne l'ai pas pratiquée personnellement (j'ai fait ma mise à jour gratuite de Win7 à Win10 en juillet 2016 et la procédure actuelle - décrite dans l'article que j'ai indiqué dans le post #1 - est différente).

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2017, à 11:10)

Hors ligne

#8 Le 10/11/2017, à 12:38

moko138

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

bibi a écrit :

testdisk sait renuméroter les partitions dans l'ordre.

Les détails que j'ai pu retrouver, je les rassemble là : ./viewtopic.php?id=2017407.

N'hésitez pas à solliciter ma mémoire, pour tenter de reconstituer le scénario complet, et par là, la manoeuvre à demander à tesdisk


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 15/11/2017, à 14:27

nicr

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Si Windows continue à faire des passages gratuits à Windows 10 au-delà de la date limite, c'est que ça doit leur rapporter beaucoup d'aspirer les données des utilisateurs par ce système.

Hors ligne

#10 Le 15/11/2017, à 15:29

Caribou22

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

nicr a écrit :

Si Windows continue à faire des passages gratuits à Windows 10 au-delà de la date limite, c'est que ça doit leur rapporter beaucoup d'aspirer les données des utilisateurs par ce système.

En effet, même si les versions précédentes le faisaient déjà smile

Hors ligne

#11 Le 15/11/2017, à 15:54

CM63

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Mais c'est bien W10 ou pas? Moi (sur mon portable(1)) je suis en W8 et j'ai toujours refusé les upgrades.

(1) : mon fixe est en Linux Mint 17.3 Rosa, simple boot, mon portable en W8 seul aussi.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#12 Le 15/11/2017, à 16:42

Nuliel

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

CM63 a écrit :

Mais c'est bien W10 ou pas?

Je suis sur windows 10 (inclus d'office à l'achat du pc) et personnellement, je préfère largement windows 7 et même windows 8 (je suis pas fan de windows 8). Les principaux trucs qui m'agacent, c'est
- de devoir bidouiller pour empêcher les mises à jour (avant il y avait un bouton pour ne pas les faire, maintenant c'est de la bidouille crado)
- le bazar terrible dans le "panneau de configuration" (pas utile au quotidien, mais j'ai été obligé d'utiliser un moteur de recherche pour retrouver un paramètre là-dedans afin d'essayer de régler un problème de clavier d'une connaissance) et aussi désactiver un tas de trucs comme le partage de clé wifi ou des blagues du même type (mises à jour en P2P...)
- cette version est je trouve assez lente (j'ai désactivé énormément de trucs pour retrouver un peu de rapidité, pourtant mon pc a un core i5 4210U et j'ai encore un peu de latence)
- un dongle bluetooth qui marchait mais qui marche plus pour une raison obscure
- ma carte wifi qui "perd" sa configuration des fois (il y a un truc à désactiver sinon elle se met en veille et met plusieurs secondes avant de redémarrer, pratique en pleine partie en ligne)
- le fait de forcer pareillement les utilisateurs à passer sur cette version

Donc pour résumer,

CM63 a écrit :

Mais c'est bien W10 ou pas?

De mon point de vue, clairement non.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2017, à 19:05

CM63

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

Merci pour le renseignement, ou plutôt l'avis, cela confirme l'impression que j'avais.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#14 Le 09/12/2017, à 19:34

nicr

Re : Mise à jour gratuite Windows 10 jusqu'au 31 décembre 2017

@ Caribou22 : Les versions précédentes de Windows aspiraient juste un peu par rapport à Windows 10 qui aspire sans aucune mesure gigantesquement plus.

Hors ligne