Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 19/11/2017, à 09:54

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ok. Si tu fais

dpkg --get-selections | grep firefox

, tu as quoi comme retour ? (cela sert à vérifier si le statut est en hold ou en install)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#102 Le 19/11/2017, à 10:12

moko138

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

melixgaro a écrit :

je fais ainsi pour bloquer un paquet

sudo apt-mark hold nom-du-paquet

Ceux qui désirent bloquer la version de ffox,
pensez à bloquer la locale en même temps !
Exemple :

sudo apt-mark hold firefox firefox-locale-fr

Sans quoi il y aura des soucis.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#103 Le 19/11/2017, à 10:24

bishop

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Gatsu a écrit :
Coeur Noir a écrit :

C'est esthétique encore mais la page d'accueil me plaît moins, je préférais les tuiles/vignettes plus grandes des versions précédentes. C'est limité à deux lignes maxi, pourquoi ?

Firefox serait-il en train de délaisser le desktop parce que 70 à 80 % du web est vu à travers des appareils mobiles ?

C'est vrai que c'est vraiment pénible. C'est décidément une maladie chez mozilla de vouloir restreindre les possibilités des utilisateurs.

J'ai fini par trouver une solution, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Comme d'hab.
Aller dans about:config, chercher l'entrée browser.newtabpage.activity-stream.enabled et le passer à false.

Au cas où ils décident de désactiver l'ancienne interface, c'est possible de récupérer plus de tuiles avec la page d'accueil actuelle.
Aller dans about:config, chercher l'entrée browser.newtabpage.activity-stream.topSitesCount et changer la valeur, par exemple 36.
Ensuite afficher la page d'accueil, et mettre le zoom à 150% ou +. Malheureusement les vignettes restent carrées avec cette solution.

Pourquoi ne pas créer ta page d'accueil personnalisable :

1511131297.jpg

L'ajout des tuiles se fait à l'aide d'un fichier .xml on ne peut plus simple et la personnalisation avec du CSS.
Bon c'est vrai qu'il faut y consacrer un peu de temps mais au moins tu fais ce que tu as envie de faire.
NEONIC - Firefox start page


Le fait que la capture ne reflète pas exactement l'interface par défaut de Firefox 57 c'est parce que je teste Classic css tweaks for Firefox 57+ v1.3.1. Pour ceux que ça intéresse, ce tweak permet aussi de voir comment tout cela est contruit.
Bon... esthétiquement ce n'est pas génial pour l'instant mais je pense que ça va avancer rapidement.

Dernière modification par bishop (Le 19/11/2017, à 23:44)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#104 Le 19/11/2017, à 10:27

moko138

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

apt-mark showhold

indique tous les paquets en version bloquée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#105 Le 19/11/2017, à 10:41

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Mais non : moi sur l'install ou Fx s'est mis à jour tout est repassé en anglais. plus de local, donc plus de problème smile

Ta remarque est pertinente, j'aurais du le préciser.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#106 Le 19/11/2017, à 10:43

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

voilà (merci pour la remarque sur la locale, moko ; mon système est en actuellement en anglais, c'est pas trop grave mais au moins je l'ai noté)

$ dpkg --get-selections | grep firefox
firefox						hold
firefox-esr					install

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#107 Le 19/11/2017, à 10:47

Gatsu

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Gatsu a écrit :

J'ai fini par trouver une solution, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Comme d'hab.
Aller dans about:config, chercher l'entrée browser.newtabpage.activity-stream.enabled et le passer à false.

Bon finalement ça ne fonctionne pas comme prévu. J'avais réglé firefox pour avoir 10 rangées de tuiles. Quand on modifie l'entrée browser.newtabpage.rows à 10 dans about:config, il prend bien la valeur et affiche les tuiles sur 10 rangées. Mais ce con remet la valeur à 3 à chaque démarrage !! mad

M'en vais cherché une extension... si ça existe encore.

Hors ligne

#108 Le 19/11/2017, à 13:31

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Gatsu a écrit :

M'en vais cherché une extension... si ça existe encore.

Il y a une palanquée d'extensions qui proposent des pages d'accueil alternatives, il suffit de chercher, tester et choisir.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#109 Le 19/11/2017, à 13:41

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

> En fait Roschan a raison, Mozilla a fait un gros travail technique. Maintenant, l'utilisateur veut juste quelque chose qui remplis ses besoins. La technique, il ne la voit pas vraiment.

Moi je vois que je peux ENFIN ouvrir des onglets en arrière plan sans que les vidéos ne s'y lancent, et c'était la principale chose qui me bloquait sur Chrome.
Je vois que Twitter fonctionne enfin, sans que parfois les boutons rt/fav/répondre ne soient parfois sans raison apparente inopérants.
Je vois aussi que lancer la lecture/pause de vidéos est enfin une action qui ne prend pas systématiquement 5 secondes à se réaliser.
Je vois aussi que le système de marque-pages est enfin vivable, je me souviens qu'au collège (!) déjà ça m'insupportait que tout aille dans "non-classés" et qu'il faille ranger le marque-page à sa place manuellement par la suite (cette amélioration date ptêt de 55 ou 56 ça, je ne me souviens pas).

Bref, ce n'est pas un travail technique "invisible" comme avait pu l'être les versions précédentes, c'est un travail technique qui sert totalement l'utilisateur et ses besoins.

> Je suppose qu'en fait cela dépend des sites, mais effectivement je ne sens rien.

Ça doit aussi dépendre des performances de l'ordinateur, et du nombre d'onglets qu'on ouvre simultanément.

> Techniquement on m'indique que les extensions sont plus sécurisées, et le navigateur est plus rapide. Sauf qu'il ne fait plus ce que j'attends de lui, et c'est pour cela que je passe à Chromium.

Donc Firefox adopte un système d'extensions et des performances plus proches de ce que fait Chromium, et du coup... tu passes à Chromium ? Il n'est pas "moche/pas terrible" lui ? Reste au moins cohérent avec tes besoins et prends Vivaldi.

> l'interface est mal perçue

Par vous. Je vous rappelle qu'on est sur le forum le plus moche de France, et que vous utilisez un OS dont le thème n'a pas changé depuis plus de 5 ans, ça n'a rien de représentatif.

> Le débat technique est sans intérêt direct, c'est le débat sur l'utilisation qui compte.

Parce que la technique ne sert pas l'utilisation ? roll

-------

> fatigué du manque de stratégie vis-à-vis du comment on présente les choses à l'utilisateur final, probablement mais rien de plus.

L'idée de lister les modules installés incompatibles et rediriger l'utilisateur vers des extensions similaires n'a rien d'un "manque de stratégie", bien au contraire, j'ai trouvé ça étonnamment clair comme transition.

Hors ligne

#110 Le 19/11/2017, à 13:56

ccoolspot

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

De toute façon les gens il ne sert à rien de pleurer sur la fin de certaine extension qui de toute façon si elle n'ont pas d'equivalent et non mis à jour (ou non possibilité de mise à jour) c'est qu'elle devait mourir de par l’évolution du logiciel.

Je ne conseille vraiment pas de prendre les fork firefox qui garde la compatibilité des anciennes extensions car c'est se mettre une balle dans le pied ne serait-ce que niveau stabilité ou sécurité

Et honnêtement actuellement les principales extensions indispensable comme ublock origin/https everywhere etc... sont porté en web-extension. Il manque certaine extension ultra spécifique qui change l'interface utilisateur mais elle sont largement dispensiable

Bref ce firefox 57 c'est que du bon pour ma part

Hors ligne

#111 Le 19/11/2017, à 14:57

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Une interface, c'est comme une blague, si il faut l'expliquer, c'est qu'elle est mauvaise.

Pour le moment je me sers de Waterfox (qui est un fork depuis... 2011 - pour mémoire, à l'origine pour permettre à FF d'être dispo en 64 bits...) il serait intéressant d'argumenter sur le risque de sécurité...


[ Modéré ]

Hors ligne

#112 Le 19/11/2017, à 16:24

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

Parce que la technique ne sert pas l'utilisation ? roll

Tu sais pertinemment que ça n'est pas évident. Sinon les « meilleures » technologies l'emporteraient toujours. Or d'autres facteurs interviennent, et pas que des rationnels ou factuels : esthétiques, marketing, habitudes, préjugés…

Roschan a écrit :

L'idée de lister les modules installés incompatibles et rediriger l'utilisateur vers des extensions similaires n'a rien d'un "manque de stratégie", bien au contraire, j'ai trouvé ça étonnamment clair comme transition.

C'est pas mal, sauf quand il n'y a pas d'équivalent supposé : je préférerais que cette page envoie vers le descriptif de l'extension incompatible afin de pouvoir contacter son développeur… actuellement ça ne donne plus aucune info.

J'évoquais « stratégie » dans un sens plus large et avec le double exemple Firefox/Ubuntu. Disons que les nouvelles versions sont meilleures ( et c'est vrai ). Pourquoi la première chose qui saute aux yeux, c'est tout ce qui manque dans la nouvelle par rapport à l'ancienne ? On est d'accord c'est parfois des broutilles purement esthétiques. N'empêche que l'impression pour l'utilisateur n'est pas forcément positive, et ça me paraît problématique. Surtout quand dans le fond il y a un paquet d'améliorations.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2017, à 16:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#113 Le 19/11/2017, à 16:34

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

ccoolspot a écrit :

Il manque certaines extensions ultra spécifiques qui changent l'interface utilisateur mais elle sont largement dispensables

Qui es-tu pour juger de ce qui est dispensable à un autre utilisateur, franchement ?

Si ça fait des années que tu utilises quotidiennement telle extension qui n'existe plus aujourd'hui, forcément tu te sens « exclu » du progrès… et contraint de ré-apprendre alors que tu avais trouvé une solution qui te convenait. Solution qui probablement te faisait préférer ce navigateur là plutôt qu'un autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2017, à 17:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#114 Le 19/11/2017, à 17:07

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

Moi je vois que je peux ENFIN ouvrir des onglets en arrière plan sans que les vidéos ne s'y lancent, et c'était la principale chose qui me bloquait sur Chrome.
Je vois que Twitter fonctionne enfin, sans que parfois les boutons rt/fav/répondre ne soient parfois sans raison apparente inopérants.
Je vois aussi que lancer la lecture/pause de vidéos est enfin une action qui ne prend pas systématiquement 5 secondes à se réaliser.
Je vois aussi que le système de marque-pages est enfin vivable, je me souviens qu'au collège (!) déjà ça m'insupportait que tout aille dans "non-classés" et qu'il faille ranger le marque-page à sa place manuellement par la suite (cette amélioration date ptêt de 55 ou 56 ça, je ne me souviens pas).

Euh… faut croire que je suis chanceux ou bigleux :
- vidéo sur onglets en arrière plan, ça dépend autant du site que du navigateur ( donc maintenant c'est par défaut en pause tout le temps, même si la page veut forcer la lecture )
- twitter bah j'avais jamais remarqué ce pépin avec les boutons ( par contre avec la lecture de certains médias parfois )
- lecture/pause vidéos j'avais pas remarqué non plus ce délai
- système de marque-pages, oui la modif' fut bienvenue ( plus ancienne que 55 ou 56 me semble ) mais de toute façon il faut bien les enregistrer par défaut quelque part ?
Tant mieux si ton sort s'améliore mais est-ce à mettre seulement au crédit de la nouvelle version ? ( je suppose que tu avais enquêté, cherché une extension coupable, etc… )

Enfin… ça fait une douzaine d'années que j'utilise Firefox donc non seulement j'ai confiance mais de toute façon aucune raison de ne plus l'utiliser ! Au contraire.

Question : existe-t-il un mode web-app sur cette nouvelle version ( juste la fenêtre, sans l'interface ) ? Parce que ça par contre, ça me manque depuis … longtemps. Et du coup je me sers de chromium pour ça.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#115 Le 19/11/2017, à 17:29

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Pas à ma connaissance concernant les Web Apps, et comme Prism est à l'abandon hmm


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#116 Le 19/11/2017, à 18:47

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Et où est passé le « restaurer la session précédente » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#117 Le 19/11/2017, à 18:55

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

Je vois que Twitter fonctionne enfin, sans que parfois les boutons rt/fav/répondre ne soient parfois sans raison apparente inopérants.

Ouf, on est rassurés lol !
Pour info, les boutons inopérants sont aussi légion sous Chrome, le seul endroit où je n'en ai pas vu, c'était sous ... Edge tongue

#118 Le 19/11/2017, à 19:05

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

Pour info, les boutons inopérants sont aussi légion sous Chrome

Je n'en ai jamais vu. Le HASARD sans aucun doute. Même GNOME Web n'a pas ce phénomène.

Dernière modification par Roschan (Le 19/11/2017, à 19:05)

Hors ligne

#119 Le 19/11/2017, à 19:13

bishop

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

Et où est passé le « restaurer la session précédente » ?

Toujours au même endroit => Historique => Restaurer la session précédente.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#120 Le 19/11/2017, à 19:19

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

bishop a écrit :

Toujours au même endroit => Historique => Restaurer la session précédente.

Donc plus en bas de la page d'accueil ? ( merci pour le rafraîchissement de mémoire, j'avais vraiment oublié qu'il se trouvait là aussi ce truc… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#121 Le 19/11/2017, à 19:46

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

L'idée de lister les modules installés incompatibles et rediriger l'utilisateur vers des extensions similaires n'a rien d'un "manque de stratégie", bien au contraire, j'ai trouvé ça étonnamment clair comme transition.

On voit cela où ? Je n'ai rien vu. Il y a bien un bouton "obsolète" qui redirige vers une page générique qui explique que la techno a changée, mais je n'ai pas vu cette redirection vers les alternatives (mal regardé, sans doute).

pour ceux qui aiment les mouses gestures :
* le bug qui empêche l'inhibition du contextmenu https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1360278
* l'extension mouse gesture event a le même pb que les autres, mais permet des mouvements très simples, inférieurs au temps de clic nécessaires pour faire apparaitre le contextmenu, donc en s'entrainant un peu, on y arrive. Enfin c'est un pis-allé.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/11/2017, à 19:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#122 Le 19/11/2017, à 20:09

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :
Roschan a écrit :

L'idée de lister les modules installés incompatibles et rediriger l'utilisateur vers des extensions similaires n'a rien d'un "manque de stratégie", bien au contraire, j'ai trouvé ça étonnamment clair comme transition.

On voit cela où ? Je n'ai rien vu. Il y a bien un bouton "obsolète" qui redirige vers une page générique qui explique que la techno a changée, mais je n'ai pas vu cette redirection vers les alternatives (mal regardé, sans doute).

Sans doute. Sur la page montrant tes extensions, en haut tu as un texte qui dit "Quelque chose semble manquer ? Certaines extensions ne sont plus prises en charge par Firefox". Suit un lien pour afficher les extensions obsolètes.

Christophe C a écrit :

pour ceux qui aiment les mouses gestures :
* le bug qui empêche l'inhibition du contextmenu https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1360278
* l'extension mouse gesture event a le même pb que les autres, mais permet des mouvements très simples, inférieurs au temps de clic nécessaires pour faire apparaitre le contextmenu, donc en s'entrainant un peu, on y arrive. Enfin c'est un pis-allé.

En me promenant sur le site des extensions, j'ai vu plusieurs extensions proposant des mouses gestures : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s … &q=gesture donne 29 résultats. Je n'ai pas cherché plus parce que c'est le genre de chose qui ne m'intéresse pas.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#123 Le 19/11/2017, à 20:34

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Oui, j'en ai testé un paquet : toutes avec le même problème. Problème dans l'API Webextension sur linux/macOS uniquement. Le truc qui ne passionne personne.

Ce que pense de WebExtension le programmeur de DownThemAll, une importante extension de téléchargement (il pense avoir une version "lite" compatible d'ici la fin de l'année, pour ceux que cela intéresse) : "I’d also really like to rant how stupid and limited most of the WebExtensions APIs are". Encore un qui n'aime pas le changement smile.

En fait, je n'ai pas d'avis sur le fonds du dossier, mais je crois comprendre que 16 mois c'était court (j'ai un peu trainé sur les sites de dev, et il y a des plaintes sur l'APi et les délais). Enfin, il y a toujours les gens qui attendent le dernier moment, donc je suppose qu'il fallait bien se lancer un jour.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/11/2017, à 20:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#124 Le 19/11/2017, à 20:51

ccoolspot

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

Une interface, c'est comme une blague, si il faut l'expliquer, c'est qu'elle est mauvaise.

Pour le moment je me sers de Waterfox (qui est un fork depuis... 2011 - pour mémoire, à l'origine pour permettre à FF d'être dispo en 64 bits...) il serait intéressant d'argumenter sur le risque de sécurité...


Du fait par exemple qu'il n'y aura plus de support pour la technologie des ancienne extension donc à l'avenir des qu'il y aura une faille dans ce "protocol" ben ca sera une faille non corrigé et toutes tes extensions "anciennes technologies" seront des bombes à retardement par exemple.
En plus ta ce genre de feature qui sont faite sur waterfox : "Allow running of unsigned extensions"

Et ca va aussi te privé de toutes les amélioration de firefox à venir (notamment pour la futur v59 et son utilisation plus poussé du GPU)

Hors ligne

#125 Le 19/11/2017, à 21:13

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :
bishop a écrit :

Toujours au même endroit => Historique => Restaurer la session précédente.

Donc plus en bas de la page d'accueil ? ( merci pour le rafraîchissement de mémoire, j'avais vraiment oublié qu'il se trouvait là aussi ce truc… )

…donc il ne se trouve plus QUE là, dans le menu - que je n'affiche quasiment nulle part ? Pas moyen de le remettre en pied de page d'accueil ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne