Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2017, à 14:38

opusmb

CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 16.04 sur une partition de mon DD, installation cryptée lors de l'instal.
Dernièrement, après une mise à jour de flashplayer et de reconfig Nvidia pour une connexion HDMI qui posait probléme, lorsque j'ai voulu me reconnecter mon passwd ne fonctionnait plus.

A chaque tentative il semblerait que, pendant qq secondes ma session se lance, puis revient toujours à l'écran passwd.

Pour info, je ne sais pas si c'est une indication qui peut aider à la compréhension, mais si j'entre volontairement un faux passwd, dans ce cas, il m'est signalé aussitôt (message en rouge) que le passwd est inexact, alors que dans mon cas, avec le vrai passwd, je reviens à l'entrée du passwd sans ce message, donc, mais je peux me tromper, cela signifierai que mon passwd est Ok , sans que pour autant cela lance ma session.

J'ai changé le passwd, et cela reproduit le même processus, entrée paswd, puis.. retour à l'entrée du passwd, pourtant mon passwd est OK, j'en suis sûr.
J'ai fait en mode console un upgrade, puis un update.. ça ne change rien..

Je ne sais pas comment m'en sortir, pouvez vous m'orienter ? :
- Est ce un problème d'erreur de config de ma carte graphique au lancement d'ubuntu 16.04 ? pourtant lorsque je charge Ubuntu 12.04 à partir d'une autre partition je n'ai pas de problème et c'est la même carte, mais peut être pas la même config ?
- Un problème de passphrase (dont je ne me souviens plus.. je sais..), alors que précédemment à la MAJ flash et reconfig Nvidia tout fonctionnait.
- Ce ne serait pas un problème de Grub, sinon je ne pourrai même pas arriver à l'écran du passwd (enfin je crois ?)

Merci bien, je suis pas un expert..
cordialement

Hors ligne

#2 Le 03/12/2017, à 15:12

Roschan

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

Cryptage

Chiffrement

cryptée

chiffrée
----

en mode console

Donc tu peux bien te connecter en mode console, avec ton mot de passe reconnu, la session qui s'ouvre et affiche le prompt, les documents sont accessibles (commandes ls/cat/cd/... qui fonctionnent), etc. ?

un upgrade, puis un update.. ça ne change rien

Le update c'est AVANT le full-upgrade, pas après.

Dernière modification par Roschan (Le 03/12/2017, à 15:12)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2017, à 16:18

erresse

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

Bonjour,

As-tu pensé à un problème de pollution de ton environnement graphique (les fichiers cachés "~.ICEauthority" et "~.Xauthority") après utilisation d'applications graphiques via "sudo" ?
Tu peux te connecter en console et supprimer ces deux fichiers. Ensuite, tu retentes une connexion en mode graphique, ils doivent être recréés par le système correctement et tu dois accéder à ton environnement graphique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2017, à 16:24

opusmb

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

Merci de tes corrections,
je vais donc refaire le update et upgrade dans l'ordre et vais tenter de récupérer mes fichiers en console, et ..  ferait attention .. à la terminologie.. c'est enregistré..

Depuis ma première demande, j'essaie de passer par une autre partition 16.04 non chiffrée pour accéder au 16.04 chiffré qui me pose problème.
A partir du 16.04 non chiffré lorsque j'ouvre l'arborescence du 16.04 chiffré, cela m'affiche alors 2 fichiers, l'un est "Access-Your-Private-Data.desktop" et l'autre "README.txt".

L'ouverture de "README.txt" me note  "THIS DIRECTORY HAS BEEN UNMOUNTED TO PROTECT YOUR DATA "
=> ..click on : Access-Your-Private-Data
=>  ou en ligne de commande ecryptfs-mount-private.
En cliquant sur "Access-Your-Private-Data", je pensais que cela ouvrait un terminal, mais rien ne se passe, alors je voudrais savoir si je peux monter ma partition chiffrée à partir du terminal de la partition non chiffrée ? pour ensuite, peut être, pouvoir lancer  ecryptfs-mount-private de ma partition chiffrée ?

Ou peut être encore, avoir accès au fichier qui gère le paswd dans le 16.04 chiffré ??

Sur une des discussions du forum, je crois comprendre que le passwd est connecté au chiffrage, et que donc si le passwd était changé cela affectait alors le déchiffrage ?
Si cela était confirmé, est que ce ne serait pas là le problème, dans ce cas, changer le passwd d’accès au 16.04 chiffré ne me sert à rien, sinon à masquer un autre problème ?

Bob

Hors ligne

#5 Le 03/12/2017, à 16:29

Roschan

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

Est-ce que tu es en train de dire que tu essayes de déchiffrer ta partition pour ensuite y lancer ecryptfs-mount-private ? Ce serait absurde si ça fonctionnait ainsi.
Fait juste ecryptfs-mount-private dans le terminal qui fonctionne et c'est tout, ça va te déchiffrer et te monter ta partition.

Ensuite tu supprimes les 2 fichiers suggérés par @erresse et tu redémarres.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2017, à 16:30

opusmb

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

juste le lien du forum concernant la relation passwd et chiffrage
https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs
module N° 7

Hors ligne

#7 Le 03/12/2017, à 16:49

Roschan

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

La partie 7 concerne le cas d'un mot de passe modifié, ce qui ne semble pas du tout être le cas chez toi.

Toi c'est juste le 3.2 qui te concerne, à savoir :

Monter le répertoire

ecryptfs-mount-private

Hors ligne

#8 Le 03/12/2017, à 17:06

opusmb

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

Je pensais simplement l'inverse, que, à partir de ma partition non chiffrée, ecryptfs-mount-private pouvait déchiffrer ma partition chiffrée et la monter en même temps.

..Fait juste ecryptfs-mount-private dans le terminal qui fonctionne et c'est tout, ça va te déchiffrer et te monter ta partition.
J'y ai pensé, mais n'ayant accès qu'au terminal de ma partition non chiffrée, le terminal lance ecryptfs-mount-private sur celle-ci, et non sur celle qui est chiffrée.
Alors je ne vois pas à quoi sert l’accès à ces deux fichiers  "Access-Your-Private-Data.desktop" et "README.txt" dans l'arborescence, sinon peut être de pouvoir lancer ecryptfs-mount-private cette fois directement dans le root de la partition chiffrée en passant par le recovery ?
Subsidiairement, je ne sais pas si sur un DD partitionné, il est possible d'avoir 2 partitions montées en même temps ? chaque partition se monte lorsque je la lance via le grub ? je me trompe ?
Je vais essayer par le terminal recovery de la partition chiffrée.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2017, à 17:25

opusmb

Re : CryptageUbuntu 16.04, et changement de passwd

@eresse, merci aussi de ton conseil,
je vais bien aussi suivre ce que tu m'as indiqué, je ne veux pas non plus trop me disperser.
Je vais passer par ta procédure avant de (re)passer dans la solution l"ecryptfs-mount-private".
Si ça marche, j'aurai plus besoin d'aller plus loin, et je pense que cela pourrait très probablement provenir de là vu que c'est arrivé après probablement une mauvaise config de mon environnement graphique, à ce moment là je n'aurai peut être pas du changer mon passwd ?
En attendant le password que j'ai changé est bien reconnu pour l’accès au terminal/root, mais je vais reprendre en soirée.. le temps de reposer tout ça..
Je vous tiens au courant, merci de votre aide, je vais y arriver, ..j'espére
bob

Hors ligne