Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2017, à 17:26

Louis

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Il me faut donc un live Windows + Ubuntu sur la même clé ? ==> MultiSystem ?
Pardonne moi pour les questions redondantes, je souhaite être parfaitement au clair.

Hors ligne

#27 Le 23/12/2017, à 17:33

??

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Si tu n'as qu'une seule clé. Cela va être un peu plus compliqué.
Cela peut être une clé MULTISYSTEM si elle est suffisamment grande pour contenir les deux OS.
En tout cas, tant que tu utiliseras ubuntu, tu auras besoin en permanence d'une clé apte à booter pour une installation de réparation de ubuntu.

Maintenant si ta clé est trop petite, pour avoir les deux OS, il est possible de fabriquer avec ubuntu une partition contenant l'installateur de windows aussitôt que tu auras fait de la place.

Bon.  Je te laisse faire tranquillement la clé multisystem
Je rappelle les étapes:
1) Booter avec la clé  "essayer avant d'installer"
2) Lancer le gparted  contenu dans le support d'installation.
3) Rétrécir SDA2 de 40 Go.
4) Rebooter avec la clé  "d'installation de windows"
5) La première grille permet le choix  entre
   a) Une mise à niveau du windows installé
  b) Une nouvelle installation   = A valider en répondant NON
      Je ne sais pas si tu auras cette grille, car je ne suis pas certain que la seule présence de la partition EFI soit suffisant, il faut probablement des restes de windows et je ne sais pas si la présence de la partition SFS sera considéré  comme un windows installé.
6) La seconde grille  est  l'identification de l'utilisateur à remplir puis SUIVANT
7) La troisième grille  propose d'installer  ce qu'il faut choisir     ou exceptionnellement de réparer
8) La quatrième grille propose l'introduction de la clé d'activation
          ==> Cliquer sur Je n'ai pas de clé produit (product key)
9) La cinquième grille  est  importante, Elle va lister les déclinaisons des OS à installer  (j'en suis d'ailleurs surpris)
     Je te   propose le choix    Windows 10 Famille puis SUIVANT.
10) La sixième grille ne propose que d'accepter les conditions d'utilisations.
      Cocher accepter puis SUIVANT

11) La septième grille est celle qu'il ne faut pas rater.
     Elle propose  par défaut  le choix d'installer windows en automatique  (ou de faire une mise à niveau)
et surtout le choix
  Personnalisé: installer uniquement windows (avancé)
   C'est ce choix qu'il faut prendre. Il est l'équivalent du choix "autre chose" de ubuntu!
   Elle propose la  liste des partitions à utiliser  (sauf les partitions EFI).
    Dans ton contexte, cela devrait être du style
            NOM                                            Taille totale            Espace libre             TYPE
           Lecteur 0 partition 2                      175,1                     (0,0)                         Principal
           Lecteur 0 Espace Non alloué        40 Go                    40 Go

A toi de bien positionner pour choisir l'espace non alloué plutôt que la partition du dessus qui contient UBUNTU . L'espace libre étant marqué à 0,0 car l'installateur ne sait pas trouver le taux de remplissage     

12) Tu ne devrais pas avoir le message d'avertissement disant que les partitions ne sont pas dans le bon ordre. 

13) Cela devrait partir  par la copie des fichiers de windows

14) La suite est classique, il y aura quelques reboot et windows est opérationnel.

15) Après tu devrais être capable d'accéder à la partition SFS. puis de sauver son contenu sur un autre support.

Dernière modification par ?? (Le 06/01/2018, à 16:01)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 23/12/2017, à 17:37

Louis

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

D'accord, j'ai une cf de 16g, je pense que ça suffit largement. Je me lance dans la procédure.

Hors ligne

#29 Le 23/12/2017, à 18:37

Louis

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Bon, je reviens bredouille. La raison:

Windows ne peut-être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.

L'espace était initialement "non alloué", j'ai donc essayé "nouveau" sur l'install Windows, puis "formater", mais sans succès.

Hm...

Hors ligne

#30 Le 23/12/2017, à 18:47

??

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Ce message "Windows ne peut-être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT." me fait penser que tu n'aurais pas windows10 64 bits

Dernière modification par ?? (Le 23/12/2017, à 22:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#31 Le 23/12/2017, à 18:53

Louis

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Je n'ai rien fait de spécial, sur le menu d'installation windows, à la grille 11 (bien que ce ne soit pas la 11 pour moi), Windows ne voulant pas prendre mon espace non alloué, j'ai simplement cliqué sur "nouveau", ce qui a créé la partition je pense, puis j'ai cliqué sur "formater", pensant que l'installateur se l'approprierait, mais constatant que non, je finalement cliqué sur "supprimé", rendant de nouveau cet espace "non alloué".
Et voici l'iso que j'ai téléchargé ==> Win10_1709_French_x64.iso
C'est donc bien le x64.

J'ai retenté en repassant mon secure boot en mode UEFI Windows plutôt que Other OS, mais sans succès .

Dernière modification par Louis (Le 23/12/2017, à 18:54)

Hors ligne

#32 Le 23/12/2017, à 18:56

??

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Quelle quantité d'espace non alloué avais-tu?

Lorsque tu étais positionné sur cet espace non alloué, as-tu bien cliqué sur SUIVANT ?
Si oui, as-tu pensé à regarder si la copie des fichiers n'était pas en train de commencer a s'exécuter.

Nota, je n'ai peut-être pas suffisamment détaillé cette partie
Mais j'ai un souvenir
    a)  Si la taille de l'espace libre est trop petit, il indique la taille minima nécessaire
    b)  Il n'y a pas lieu de formater,   il saura faire.

Dernière modification par ?? (Le 24/12/2017, à 10:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#33 Le 23/12/2017, à 19:00

Louis

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Comme indiqué sur ma capture d'écran, 42 Go.
mini_872054cde.png
Voici également le résultat d'une commande glanée sur le net :

sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de louis : 
Modèle: ATA SanDisk SDSSDXPS (scsi)
Disque /dev/sda : 240GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom                   Fanions
 1      1049kB  538MB  537MB   fat32                EFI System Partition  démarrage, esp
 2      42,5GB  232GB  189GB   ext4
 3      232GB   240GB  8529MB  linux-swap(v1)


Modèle: ATA ST1000DM003-1ER1 (scsi)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  1000GB  1000GB  primary


Modèle: Generic Compact Flash (scsi)
Disque /dev/sdc : 16,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      4194kB  16,0GB  16,0GB  primary  fat32                démarrage, lba

Dernière modification par Louis (Le 23/12/2017, à 19:02)

Hors ligne

#34 Le 23/12/2017, à 19:14

??

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Je ne comprends pas exactement ce qui se passe lorsque tu te positionnes sur cet espace inoccupé de 42 Go
Il suffit que tu cliques sur suivant et cela doit partir
Mais comme tu fais à partir d'une clé USB, il est possible que la copie des fichiers soit un peu plus longue.
ce soir, je ne vais pas pouvoir continuer à partir de 19 heures trente.
mais je te garantis que cette partie  est sans surprise, Je l'ai encore jouée  il y a moins d'une heure  pour écrire l'enchainement.

Au pire tu devrais avoir un message d'erreur et celui  que tu indiques
" "Windows ne peut-être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT" continue de m'interpeller. Ton bios ne serait-il plus positionné en EFI ?????

Dernière modification par ?? (Le 23/12/2017, à 19:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#35 Le 23/12/2017, à 19:26

Louis

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Je ne peux tout simplement pas cliquer sur continuer !! Je vais réessayer pour être certain mais le bouton était grisé.
Comment être sûr que mon bios est bien efi ?
Je commence à être à l'aise avec Linux un petit peu, mais vraiment la partie Bios m'échappe totalement !

Edit: c'est bel et bien bloqué.
Pas de soucis pour ce soir, je vais chercher de mon côté. Si je résous le problème, je le signalerait ici, donc pas de nouvelle = mauvaise nouvelle wink

Dernière modification par Louis (Le 23/12/2017, à 19:31)

Hors ligne

#36 Le 24/12/2017, à 00:28

??

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

J'ai essayé de zoomer sur ce problème.
J'ai réussi à me mettre dans le contexte     Sélection d'un espace non alloué et impossible de cliquer sur suivant
Mais je constate que
Tout en bas à gauche il y a un triangle jaune avec un message
impossible d'installer windows sur ce lecteur (afficher les détails)

En cliquant sur la ligne,  j'obtiens la cause
   => Cette partition est trop petite, étendez la taille de la partition à 9461 Mo au moins ou sélectionner une autre partition.
  Puis je constate que la grille de présentation s'est modifiée pour ajouter une option
      ===> Etendre        Taille 7717   Mo    Appliquer          Annuler

C'est une chose qu'il ne faut pas faire car  je crains que cela redonne une partition du style SFS ou que cela prenne de l'espace immédiatement à la suite car windows se moque un peu des partitions formatées en EXT4 et détruise alors ubuntu (ce problème est connu.).

NOTA   J'avais choisi  un espace libre de 7,5 Go, je ne suis pas trop surpris que cela manque un peu de place
        Je ne sais donc pas quel va être ton message. A moins qu'il ne soit celui que tu as déjà indiqué  et dont   je n'avais pas compris l'origine.

je ne souhaite pas accuser  multisystem, mais je ne sais pas s'il sait parfaitement installer un windows en méthode EFI.
Je vais essayer de contacter un expert demain.

Au pire, prends une autre solution qui est d'ailleurs celle que je préfère.
1) Vérifies que ton bios EFI est en mode NON  SECURISE
2) Rebootes avec ubuntu
3)  Récupères le fichier ISO,
4) Fabriques un répertoire WINDOWS,   
5) Ouvres le fichier ISO avec le monteur d'images ISO
6) Copier/coller des 3 ou 4 fichiers et des 3 ou 4 répertoires dans  le répertoire WINDOWS
7) Fabriques une partition FAT32 de 5 Go avec le GPARTED
8) Fais une copie en ligne de commande du contenu du répertoire WINDOWS dans cette partition FAT32
9)  Récupères le UUID de la partition FAT32 avec sudo blkid
10) Ajoutes les lignes suivantes dans le fichier /etc/grub.d/40_custom

      menuentry 'installation Windows 10 non iso depuis sda' --class windows --class os $menuentry_id_option 'FAT' {
                                     insmod part_gpt
	                             insmod fat
                                     search --no-floppy --fs-uuid --set=root XXXX-YYYY	
                                     chainloader /efi/boot/bootx64.efi}

en ayant pensé à remplacer la valeur XXXX-YYYY par celle que tu as obtenue avec la commande blkid.
11) Mets à jour la structure de boot via la commande sudo update-grub
12) Rebootes en choisissant d'installer windows.
Le problème de cette technique: Je ne maitrise pas comment rebooter sous ubuntu tant que l'installation de windows n'est pas finie (il faudra certainement utiliser la clé USB pour casser la chose).

Ajout Pour tous ceux qui passeraient par là:

Lorsqu'on installe windows  après avoir installé ubuntu, il est nécessaire qu'il n'y ait qu'une seule partition FAT32 ayant le drapeau  ESP, sinon le message d'erreur de l'installateur de ubuntu est assez déroutant:

"Windows a détecté que la partition system EFI est formatée en NTFS. Formater la partition system EFI en FAT32 puis redémarrer l'installation.

Cette partition doit avoir une taille d'au moins 256 Mo. Si la partition ESP actuelle a une taille inférieure, il suffit de lui enlever le drapeau ESP. L'installateur de windows fabriquera automatiquement une nouvelle partition FAT32 de taille  512 Mo avec le drapeau ESP..

Notons aussi que si on installe un nouveau windows, il est nécessaire de ne pas avoir de partitions NTFS présentes sinon on a le message
"Windows n'a pas pu attribuer de lettres à la partition sur le disque 0".

NOTA;    Une installation de windows10 S occupe une taille de 16,58 Go   Un  espace libre de 21760 Mo  taille recommandée) suffit donc

Dernière modification par ?? (Le 24/12/2017, à 12:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#37 Le 24/12/2017, à 02:14

Louis

Re : [Edit] Récupérer des données sur un disque dynamique SFS

Tu as vu très juste: c'était bien MultiSystem qui bloquait ! Merci pour ton message qui m'a fait essayé différemment, après avoir bien potassé des trucs inutiles au sujet de la conversion gtp-mbr...
J'édite mon message demain afin de résumer et le passer en résolu, et merci encore infiniment pour ton implication !!!!

Hors ligne