Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2017, à 23:24

brxlik

[Resolu] Clonage d'un HDD vers SSD en Dual Boot

Bonjour , j'ai récemment fais l'acquisition d'un Samsung SSD 850 EVO 500GB et j'ai donc voulu remplacer mon HDD Toshiba de 1To. J'ai donc cloné mon HDD vers mon SSD à l'aire d'un live USB de Gparted ( voici les partitions de mon SSD après clonage )

mini_510535Capturedu20171227231435.png

J'ai ensuite booter sur un live de Super Grub Disk pour aller réinstaller Grub mais après réinstallation du Grub, mon pc ne veut toujours pas booter sur mon SSD même en le sélectionnant via le BIOS. Je suis arrivé au point où je ne sais pas quoi faire Help !!! sad

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par brxlik (Le 28/12/2017, à 17:52)

#2 Le 28/12/2017, à 09:11

lann

Re : [Resolu] Clonage d'un HDD vers SSD en Dual Boot

Tu as réussi à cloner ton disque dur avec GParted.
Pourrais-tu indiquer la procédure que tu as appliqué ?

<Modéré>

#3 Le 28/12/2017, à 09:18

Babdu89

Bonjour.

Stp, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

et donner l'URL du boot-info dans ta réponse. Merci.

Mais, on peut déjà dire ceci.

Partition /dev/sda1 ; partition étendue.
Partition /dev/sda5 ; partition /boot-efi
Çà veut dire que tu as préparé le SSD avec une table de partitions de type MSDos. Alors que pour une installation en UEFI (partition boot-efi sda5) comme c'est sur le hdd, il faut une table de partitions de type GPT.
Tes installations étaient faites en mode UEFI.
Je pense que le boot info va confirmer tout ce que j'avance.

Il va falloir refaire la copie du hdd sur le SSD, après avoir tout effacé sur le SSD, et avoir créé une table de partition de type GPT, avec Gparted en session live.

J'espère pour toi, que tu n'as pas encore effacé ce qu'il y a sur le hdd.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/12/2017, à 09:29)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 28/12/2017, à 11:56

brxlik

lann a écrit :

Tu as réussi à cloner ton disque dur avec GParted.
Pourrais-tu indiquer la procédure que tu as appliqué ?

J'ai simplement selectionné les partitions une par une sur mon HDD et je cliquais sur Copié/Collé à chaque fois

#5 Le 28/12/2017, à 12:01

brxlik

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Stp, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

et donner l'URL du boot-info dans ta réponse. Merci.

Mais, on peut déjà dire ceci.

Partition /dev/sda1 ; partition étendue.
Partition /dev/sda5 ; partition /boot-efi
Çà veut dire que tu as préparé le SSD avec une table de partitions de type MSDos. Alors que pour une installation en UEFI (partition boot-efi sda5) comme c'est sur le hdd, il faut une table de partitions de type GPT.
Tes installations étaient faites en mode UEFI.
Je pense que le boot info va confirmer tout ce que j'avance.

Il va falloir refaire la copie du hdd sur le SSD, après avoir tout effacé sur le SSD, et avoir créé une table de partition de type GPT, avec Gparted en session live.

J'espère pour toi, que tu n'as pas encore effacé ce qu'il y a sur le hdd.

@+.   Babdu89   .

Bonjour merci pour la réponse voici le rapport boot-info

Dernière modification par brxlik (Le 28/12/2017, à 12:02)

#6 Le 28/12/2017, à 12:01

??

Bonjour

Babdu89 a écrit :

.....

@+.   Babdu89   .

Que dire de plus.....

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 3.8 GiB, 4043309056 bytes, 7897088 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
.....
Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Dernière modification par ?? (Le 28/12/2017, à 12:06)

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

#7 Le 28/12/2017, à 16:33

Babdu89

Bonjour.

?? a dit;

Que dire de plus.....

Peut-être réinstaller Grub-efi sur le Linux copié sur le SSD?.
Je n'ai jamais fais ces manips de copies systèmes en mode UEFI. Je sais qu'en mode Bios_Legacy il faut réinstaller Grub dans l'Os Linux qui sert au démarrage de la machine. Possible qu'il en soit de même en UEFI...

@brxlik, Question?
Qu'en est il du hdd où étaient installés tes systèmes? On ne le voit pas dans le boot info.
Il n'était pas branché au moment où tu as fais le boot info. Si tu n'as pas effacé ce qu'il y avait dessus.

Stp, en branchant ce disque, veux tu bien refaire un nouveau boot info. Qu l'on voit le contenu du hdd et du SSD.
Merci.

Si tu as effacé le contenu du hdd, et qu'il n'a pas encore servi à autre chose. On peut arranger les manips pour la copie, si tu veux éviter d'avoir à réinstaller tout. Çà va être plus long, mais possible.
On va attendre ta réponse, pour savoir où tu en es.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/12/2017, à 16:48)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#8 Le 28/12/2017, à 17:05

Nasman

Je pense que le boot uefi est possible sur disque msdos (peut être pas pour Windows) mais j'ai plus de doutes si la partition efi est une partition logique. Je ne suis pas sur que le firmware uefi rechercherais une telle partition dans une partition étendue vu que dans la quasi majorité des cas le boot uefi se fait sur un disque gpt où il n'y a pas de partition logique.

Si on veut procéder par clonage je pense qu'il faudrait :
- copier le mbr (protector) sur la destination (LBA = 0)
- copier l'en-tête gpt sur la destination (LBA = 1)
- copier les descriptifs des partitions (LBA = 2-33)
- copier la copie de sauvegarde des descriptifs des partitions (LBA = dernier secteur du disque - 1-33)
- copier la copie de sauvegarde de l'en-tête gpt (LBA = dernier secteur du disque)

Comme les disques n'ont pas la même taille et qu'il y a des checksum des partitions, cela me semble délicat

Dernière modification par Nasman (Le 28/12/2017, à 17:12)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 28/12/2017, à 17:09

Babdu89

Alors, pour   ?? ...

Post#1, on lit;

J'ai ensuite booter sur un live de Super Grub Disk pour aller réinstaller Grub mais après réinstallation du Grub, mon pc ne veut toujours pas booter sur mon SSD même en le sélectionnant via le BIOS.

Bon, comme les copies d'installations sont faites sur le SSD avec table de partition MSDos? çà ne m'étonne pas...
Mais dans le boot info, on voit ceci ligne 1008;

boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 16.04.3 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)

C'est bien l'Os installé sur la partition  /dev/sda3, qui sert au démarrage.

Ligne 1010

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-104-generic root=UUID=5b454056-90eb-488a-aa62-d0bc9d9d0303 ro

blkid dit ligne 247;

/dev/sda3        5b454056-90eb-488a-aa62-d0bc9d9d0303   ext4  

mode de démarrage;

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

Contrairement à ce que dit brxlik.  Là on voit bien un système installé (copié) en UEFI sur un SSD en MSDos qui démarre...

Dans un de ses sujets Nasman à testé plusieurs config en UEFI et Bios_Legacy.
Il disait avoir démarré un système installé en UEFI sur un disque avec partition de type MSDos. Et que çà démarre si il y a une partition FAT32  boot-efi.

Je n'avais pas encore vu ce type de démarrage. C'est fait avec celui de brxlik.

Édit.
Et bien croisement de posts, Nasman à réagit lorsque j’écrivais...
@Nasman,   bonjour.  wink

Nasman a écrit;
mais j'ai plus de doutes si la partition efi est une partition logique. Je ne suis pas sur que le firmware uefi rechercherais une telle partition dans une partition étendue vu que dans la quasi majorité des cas le boot uefi se fait sur un disque gpt où il n'y a pas de partition logique.

Post#1, on voit que la partition boot-efi /dev/sda5 est une partition logique.
Et le système est copié dans une partition principale, /dev/sda3 .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/12/2017, à 17:29)

#10 Le 28/12/2017, à 17:28

brxlik

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

?? a dit;

Que dire de plus.....

Peut-être réinstaller Grub-efi sur le Linux copié sur le SSD?.
Je n'ai jamais fais ces manips de copies systèmes en mode UEFI. Je sais qu'en mode Bios_Legacy il faut réinstaller Grub dans l'Os Linux qui sert au démarrage de la machine. Possible qu'il en soit de même en UEFI...

@brxlik, Question?
Qu'en est il du hdd où étaient installés tes systèmes? On ne le voit pas dans le boot info.
Il n'était pas branché au moment où tu as fais le boot info. Si tu n'as pas effacé ce qu'il y avait dessus.

Stp, en branchant ce disque, veux tu bien refaire un nouveau boot info. Qu l'on voit le contenu du hdd et du SSD.
Merci.

Si tu as effacé le contenu du hdd, et qu'il n'a pas encore servi à autre chose. On peut arranger les manips pour la copie, si tu veux éviter d'avoir à réinstaller tout. Çà va être plus long, mais possible.
On va attendre ta réponse, pour savoir où tu en es.

@+.   Babdu89   .

J’ai finalement recopié mes partitions de mon HDD vers mon SSD en créant une table de partition GPT au préalable et après clonage puis réinstallation du grub tout bootait correctement.
Merci quand même pour vos réponses le fait de réinstaller les données sur un GPT a marché même si j’ai perdu du temps a tout cloner

#11 Le 28/12/2017, à 17:32

Babdu89

Bonsoir.
Et bien voila un sujet à marquer en résolu.

@+.   Babdu89   .