Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 03/01/2018, à 17:30

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Dac ! Donc problème sur artful et bionic vu le premier bug, merci d'avoir confirmé, vu qu'il n'y a pas de stacktrace d'attaché, je jetterais un œil en temps voulu smile

Hors ligne

#427 Le 03/01/2018, à 22:09

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

@didrocks : Test refait sur Bionic : la version DTD des dépôts plante toujours ma session. Aucune autre extension (sinon les 2 officielles). J'ai complété mon rapport de bug sur Launchpad.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#428 Le 04/01/2018, à 10:30

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Merci Christophe !

Hors ligne

#429 Le 04/01/2018, à 13:10

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour la prochaine LTS on aura le kernel 4.16 ?

Hors ligne

#430 Le 04/01/2018, à 14:34

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est le 4.15 qui est prévu pour le moment.
Le 4.16 sera a peine sorti d'ici avril, donc le délai serait un peu court pour qu'il soit intégré dans Bionic.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#431 Le 04/01/2018, à 17:46

torxxl

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour la détection des imprimantes, je me déplace dans une vingtaines de lieux au travail.
Pour une partie des imprimantes, cela peut-être pratique, mais malheureusement certaines imprimantes ne fonctionnent pas avec l'installation automatique et en général la partie scanner ne fonctionne pas.

Je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal l'installation automatique si pas fiable....

Hors ligne

#432 Le 04/01/2018, à 19:40

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

merci Malizor smile

Hors ligne

#433 Le 04/01/2018, à 21:56

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

http://www.omgubuntu.co.uk/2018/01/gnom … d-3-28/amp

De moins en moins de liberté pour les utilisateurs, le comble pour un logiciel libre.

Ça va au moins forcer la main de didrocks pour gérer la corbeille dans le dock tongue

Hors ligne

#434 Le 04/01/2018, à 22:08

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Si Canonical adopte la 3.28 pour Bionic, ça risque de faire polémique si les utilisateurs ne peuvent pas mettre d’icône sur leur bureau, beaucoup remplisse leur bureau (même si c'est pas propre), il faut laisser une option pour activer les icônes. Déjà j'aimais pas ça sous Pantheon avec Elementary OS.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#435 Le 04/01/2018, à 22:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne comprends guère cette obsession pour l'accès à la corbeille... l'accès au home et aux disques montés, oui, mais la corbeille ? On s'en sert une fois par mois, quand on a par erreur supprimé un truc qu'il ne fallait pas, et c'est tout non ?

Enfin bon, c'est du logiciel libre, si Canonical décide qu'ils veulent forker nautilus-desktop et l'entretenir, ils le feront.

Sinon, cette nouvelle va sans doute booster l'utilisation de mon extension "notes" qui permet d'ajouter des post-its au bureau, mais qui était gênée par nautilus smile

Hors ligne

#436 Le 04/01/2018, à 22:16

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Il y aura une extension pour pouvoir mettre des icônes sur le bureau ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#437 Le 04/01/2018, à 22:17

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est ce que semble dire l'article.

Hors ligne

#438 Le 04/01/2018, à 23:09

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

On s'en sert une fois par mois, quand on a par erreur supprimé un truc qu'il ne fallait pas, et c'est tout non ?

Bah non - on peut aussi s'en servir tous les jours pour une bonne douzaine de fichiers devenus inutiles, en fonction des avancées de tel ou tel taf… qu'on n'a pas forcément envie de supprimer définitivement tout de suite, au cas où quelqu'un changerait d'avis ( client, patron, moi… )

La corbeille devenue absente du dock me gêne terriblement. Sur le bureau ça oblige à y revenir exprès, juste pour faire son ménage…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#439 Le 04/01/2018, à 23:14

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

beaucoup remplissent leur bureau (même si c'est pas propre)

Pas propre ??? Le bureau - comme son nom l'indique - est l'endroit idéal pour mettre les travaux en cours, c'est aussi un dossier accessible super facilement depuis n'importe où, et il est « visuel » ce qui en fait un genre de pense-bêtes / to-do-list…

Pourquoi vouloir supprimer cette possibilité si évidente ??? ( pour ça entre autres que je n'arrive pas à utiliser elementary au taf, alors que par bien des aspects cet environnement est plutôt agréable ).

Pour les lanceurs d'application : y a les docks ou panels ou menus d'app' pour ça, le bureau n'est pas forcément idéal mais si ça convient à certains, pourquoi les en empêcher strictement ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/01/2018, à 23:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#440 Le 04/01/2018, à 23:24

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Ça va au moins forcer la main de didrocks pour gérer la corbeille dans le dock tongue

Et si au passage, les medias externes pouvaient à nouveau monter dans le dock, ce serait le grand panard…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#441 Le 04/01/2018, à 23:47

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

On s'en sert une fois par mois, quand on a par erreur supprimé un truc qu'il ne fallait pas, et c'est tout non ?

Bah non - on peut aussi s'en servir tous les jours pour une bonne douzaine de fichiers devenus inutiles, en fonction des avancées de tel ou tel taf… qu'on n'a pas forcément envie de supprimer définitivement tout de suite, au cas où quelqu'un changerait d'avis ( client, patron, moi… )

La corbeille devenue absente du dock me gêne terriblement. Sur le bureau ça oblige à y revenir exprès, juste pour faire son ménage…

T'as pas du tout besoin d'aller à la corbeille pour y mettre des fichiers, il suffit de faire "supprimer" en fait, et bim quelle magie, le "ménage" est fait

Hors ligne

#442 Le 05/01/2018, à 01:51

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

T'as pas du tout besoin d'aller à la corbeille pour y mettre des fichiers, il suffit de faire "supprimer" en fait, et bim quelle magie, le "ménage" est fait

Merci de me prendre pour un c*n Roschan, comme toujours… pour voir ce qu'il y a dans la corbeille faut bien l'ouvrir, non ? Pour éventuellement restaurer le fichier convoité… parce que c'est ça la fonction « magique » de la corbeille, le fait de restaurer un fichier à son emplacement d'origine si finalement on ne veut pas le supprimer définitivement. Sinon ce serait juste un dossier comme un autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/01/2018, à 01:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#443 Le 05/01/2018, à 02:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Je dois juste ne pas avoir la même notion du "ménage", et je ne vois pas du tout l'usage que tu en fais du coup

Hors ligne

#444 Le 05/01/2018, à 10:13

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour info, la nouvelle n'est pas du tout nouvelle hein wink Le maintainer l'a annoncé il y a un mois environ sur planet GNOME, le bug report avec tout le détail a 3 semaines (https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/issues/158), et ça a été mergé dans Nautilus mardi.

L'extension est rudimentaire et n'est vraiment pas prête. Il n'y aura pas d'autre effort dessus que le POC initial. C'est à dire que ce sera à nous (équipe desktop d'ubuntu) sûrement de le maintenir upstream si on veut garder la possibilité. On en discutera sûrement la semaine prochaine une fois les autres revenus de vacances, mais on a plusieurs choix pour la LTS (qui demande de la stabilité):
- suivre upstream et supprimer cette possibilité -> on n'ira sûrement pas vers ça, au moins pour la 18.04, vu les autres changements déjà faits et on croit à ce paradigme
- forker -> je pense avoir déjà détailler ici qu'on ne forkera pas niveau maintenance, vu la capacité que l'on a (sinon, on aurait continué UT)
- rester sur Nautilus 3.26 pour Bionic et développer l'extension pour la 18.10.
- développer en rush l'extension pour la 18.04 (que l'on n'avait pas prévu au début du cycle, dropper d'autres améliorations que l'on devait faire par conséquent et syncer Nautilus en 3.28.

À noter qu'un certain nombre de fonctionalitées seront absentes de l'extension (les intéractions avec Nautilus en particulier), vu qu'il s'agira maintenant de 2 process séparés, tant que Nautilus n'aura pas son service backend (qui ne sera sûrement pas disponible avant une paire d'années).

Dernière modification par didrocks (Le 05/01/2018, à 10:14)

Hors ligne

#445 Le 05/01/2018, à 12:51

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Gnome mériterait un coup de pieds, j'utilise fortement le bureau (j'essaye de pas trop le remplir) mais je l'utilise tout le temps.

Cela ne me serait jamais venu à l'esprit qu'il vire la possibilité du bureau pour les icônes d'ailleurs je pense aux windowsiens qui seraient tentés par l'aventure s'ils ne peuvent pas avoir leur icônes sur le bureau c'est impensable.

D'ailleurs sous MacOS y aussi moyen d'avoir les icônes sur le bureau si je me rappelle bien tongue

Gnome 3.28 apporte je suppose un meilleur support de Wayland ?

Garder Nautilus  3.26 ou alors passer sous Nemo tongue

Elle commence bien cette année 2018 dans le monde du pc mad

Hors ligne

#446 Le 05/01/2018, à 13:15

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

Gnome mériterait un coup de pieds, j'utilise fortement le bureau (j'essaye de pas trop le remplir) mais je l'utilise tout le temps.

Mais ils en mériteraient bien plus qu'un coup de pied ces Ayatollah du DE! La prochaine étape ce sera quoi! La suppression des fenêtres :-p
J'avais écrit un long post incendiaire contre cette décision sur OMGUbuntu mais je me suis ravisé et je l'ai supprimé, je m'en veux! J'espère qu'ils changeront d'avis ou qu'il y aura des extensions!
Mais vraiment ça leurs coûte quoi de laisser l'option comme elle est aujourd'hui dans Gnome Tweak Tools ("ajustement") -> Afficher les icônes sur le bureau avec un bouton oui/non ???? Faudra qu'on m'explique leurs logiques!!!
Ça m'énerve, les logiciels libre c'est aussi laisser la liberté à l'utilisateur finale de faire ce qu'il veut de son DE pour l'adapter à ses besoins, là on nous retire des fonctionnalités pour des prétextes obscures dont j'aurais bien avoir la finalité!
En tout cas faire ça ne va attirer de nouveaux utilisateur comme tu dis DjDeViL! un bureau sans icones, quel intérêt! c'est pas que j'en ai beaucoup j'en est juste deux en faite, mais empêcher carrément les utilisateur de mettre un doc de travail sur leurs bureaux ou autre c'est vraiment pas cool! Il est temps que les gens de Gnome retournent sur Terre. Je me souviens déja de la première version de Gnome 3 qui était passablement déroutante et inutilisable, pas ce que justement on ne pouvait plus mettre d’icônes sur le bureau si je me souviens bien (est-ce bien ça?)!
Bref
Heronheronpetitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#447 Le 05/01/2018, à 13:42

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Bon, je ne vais pas faire l'avocat car je pense que les icônes sur le desktop sont qqch de défendable (pour cela qu'on les affiche dans ubuntu), mais pour être clair et honnête:
- GNOME 3, par défaut (et ce, visible si tu utilises la session vanilla), n'affiche pas d'icône sur le bureau. Cette option actuelle que l'on utilise n'est pas supportée.
- Encore une fois (et qqch que je partage, ait expliqué plusieurs fois ici et dans les blogs posts), non, une option dans Tweaks, c'est coûteux. Ici, quelques milliers de lignes de code non maintenues depuis 20 ans, qui bloquent d'autres fonctionalités d'être développés. Et si, plus de code, plus de maintenance, plus coûteux. Tout à un "coût" (en terme de temps et d'argent), testing non fait, options non compatibles et non testées ensembles (comme c'est souvent le cas dans d'autres DE qui offrent beaucoup d'options avec de nombreuses pêtées car X + Y + Z n'a pas été testées)
- Le rationel, pour cette fois, a été très bien expliquée upstream, et peut être lu avant d'aller rager à droite ou gauche tongue https://csorianognome.wordpress.com/201 … top-plans/ et https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/issues/158 pour la partie plus technique. Donc oui, ils expliquent leur logique et oui cela a un coût.

Voilà, fait smile après, ça ne change pas les plans pour ubuntu, et donc, on prendra ce coût pour nos utilisateurs.

Hors ligne

#448 Le 05/01/2018, à 13:57

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

Bon, je ne vais pas faire l'avocat car je pense que les icônes sur le desktop sont qqch de défendable (pour cela qu'on les affiche dans ubuntu), mais pour être clair et honnête:
- GNOME 3, par défaut (et ce, visible si tu utilises la session vanilla), n'affiche pas d'icône sur le bureau. Cette option actuelle que l'on utilise n'est pas supportée.
- Encore une fois (et qqch que je partage, ait expliqué plusieurs fois ici et dans les blogs posts), non, une option dans Tweaks, c'est coûteux. Ici, quelques milliers de lignes de code non maintenues depuis 20 ans, qui bloquent d'autres fonctionnalités d'être développés. Et si, plus de code, plus de maintenance, plus coûteux. Tout à un "coût" (en terme de temps et d'argent), testing non fait, options non compatibles et non testées ensembles (comme c'est souvent le cas dans d'autres DE qui offrent beaucoup d'options avec de nombreuses pêtées car X + Y + Z n'a pas été testées)
- Le rationnel, pour cette fois, a été très bien expliquée upstream, et peut être lu avant d'aller rager à droite ou gauche tongue https://csorianognome.wordpress.com/201 … top-plans/ et https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/issues/158 pour la partie plus technique. Donc oui, ils expliquent leur logique et oui cela a un coût.

Voilà, fait smile après, ça ne change pas les plans pour ubuntu, et donc, on prendra ce coût pour nos utilisateurs.

Merci pour l'info, je vais lire ça :-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#449 Le 05/01/2018, à 14:43

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

Pour info, la nouvelle n'est pas du tout nouvelle hein wink Le maintainer l'a annoncé il y a un mois environ sur planet GNOME, le bug report avec tout le détail a 3 semaines (https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/issues/158), et ça a été mergé dans Nautilus mardi.

L'extension est rudimentaire et n'est vraiment pas prête. Il n'y aura pas d'autre effort dessus que le POC initial. C'est à dire que ce sera à nous (équipe desktop d'ubuntu) sûrement de le maintenir upstream si on veut garder la possibilité. On en discutera sûrement la semaine prochaine une fois les autres revenus de vacances, mais on a plusieurs choix pour la LTS (qui demande de la stabilité):
- suivre upstream et supprimer cette possibilité -> on n'ira sûrement pas vers ça, au moins pour la 18.04, vu les autres changements déjà faits et on croit à ce paradigme
- forker -> je pense avoir déjà détailler ici qu'on ne forkera pas niveau maintenance, vu la capacité que l'on a (sinon, on aurait continué UT)
- rester sur Nautilus 3.26 pour Bionic et développer l'extension pour la 18.10.
- développer en rush l'extension pour la 18.04 (que l'on n'avait pas prévu au début du cycle, dropper d'autres améliorations que l'on devait faire par conséquent et syncer Nautilus en 3.28.

À noter qu'un certain nombre de fonctionalitées seront absentes de l'extension (les intéractions avec Nautilus en particulier), vu qu'il s'agira maintenant de 2 process séparés, tant que Nautilus n'aura pas son service backend (qui ne sera sûrement pas disponible avant une paire d'années).

Aurait-on des nouvelles de ce que compte faire Budgie ? Ils se basent sur Nautilus eux aussi, et ne sauraient se contenter d'une extension...

Hors ligne

#450 Le 05/01/2018, à 15:01

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

j'utilise beaucoup le bureau comme espace de travail temporaire. Comme un vrai bureau, donc. Les fichiers en cours, les dossiers en attente. Puis je classe et j'enlève. C'est simple, c'est visuel, c'est comme un bureau physique.

J'entends bien le discours sur le fait qu'avoir une option implique un cout : développement, maintenance ... Et que la fondation gnome ne veut pas assumer ce cout. Gnome le ressort en permanence à chaque nouvelle décision. C'est à la fois très vrai et très con. Très vrai : on ne peut pas tout faire, il faut faire des choix ; très con : leur bureau est devenu peu utilisable sans extension, ou sans gnome-tweaks. C'est devenu la foire à la bidouille.

J'utilise en parallèle Xubuntu et GS/Ubuntu. Franchement, tout ou presque est simple sous xub : avoir les prévisions météo, poser (ou pas) ses fichiers sur le bureau, avoir le menu par catégories, ou pas .... Sous GS, tout est plus ou moins compliqué : le menu est forcément sans catégories, on ne peut pas utiliser le bureau (en version vanilla) sans installer Tweaks, les prévisions météo implique d'installer un logiciel, etc ... L'accès au menu implique des clics additionnels (sans le dock ubuntu). Rien d'héroïque, mais pas très pratique.
Et j'ai déjà dis ce que je pensais de la majorité des gnome core applications : pas terrible.

Canonical a su rendre le bureau plus sympa, et j'entend qu'il est probable que ce nouveau retrait fonctionnel sera "compensé". Merci au efforts d'Ubuntu !
Mais gnome vanilla est vraiment peu utilisable, là ou Xfce vanilla est juste très moche smile.

C'est bien joli d'avoir du code propre, mais la vraie question est celle des besoins utilisateurs, et on met le code en correspondance, pas l'inverse. Ce n'est pas très sain comme raisonnement. J'avais dis il y a longtemps que GS était un projet de développeurs pour des développeurs, et je n'ai pas changé d'avis.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/01/2018, à 15:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne