Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 05/01/2018, à 14:12

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui Xfce est très cool, je l'utilise sous Archlinux d'ailleurs.

mais il a 2 défauts :

- Il n'évolue pas assez vite (rythme de développement trop lent), il faudrait + de développeur pour xfce.
- très moche par défaut, impossible de le mettre pour quelqu'un sans customisation.

Il y a Cinnamon aussi qui est pas mal mais il a 2 autres défauts ) :

- Beaucoup moins léger que Xfce
- Ressemble trop à Windows

Bref malheureusement il n'y a aucun environnement de bureau parfait actuellement, ils ont tous au moins quelques défauts.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/01/2018, à 14:12)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#452 Le 05/01/2018, à 14:27

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Aurait-on des nouvelles de ce que compte faire Budgie ? Ils se basent sur Nautilus eux aussi, et ne sauraient se contenter d'une extension...

Absolument pas, je ne connais pas leur équipe de dév, dsl de ne pas pouvoir en dire plus tongue

GammaDraconis a écrit :

- Il n'évolue pas assez vite (rythme de développement trop lent), il faudrait + de développeur pour xfce.

Ce qui rejoins également (sûrement, je ne les suis pas au jour le jour) le fait d'avoir + de code et d'options à maintenir, et donc, plus de choses à tester manuellement avec chaque release, ou de régressions à corriger.

Hors ligne

#453 Le 05/01/2018, à 14:56

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Je dois juste ne pas avoir la même notion du "ménage", et je ne vois pas du tout l'usage que tu en fais du coup

procédons par analogie… Il y a un bureau, il y a une poubelle. Dans la poubelle je jette des trucs dont je n'ai à priori plus besoin. Mais ces trucs sont toujours dans la poubelle, on peut toujours en récupérer : ose me dire que tu n'es jamais allé re-chercher dans ta poubelle de bureau un quelconque brouillon sur lequel tu croyais avoir noté une idée géniale, ou un numéro de téléphone griffonné sur un coin de feuille qui n'avait rien à voir avec le schmilblick…

…bref, le passage par la corbeille n'étant pas une suppression définitive, c'est la fonction restaurer qui est utile.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#454 Le 05/01/2018, à 14:57

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Bon et sinon, le montage des médias externes dans le dock où ils deviennent facilement accessibles - plutôt que sur le bureau - c'est quelque chose d'envisageable ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#455 Le 05/01/2018, à 15:03

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

ose me dire que tu n'es jamais allé re-chercher dans ta poubelle de bureau un quelconque brouillon sur lequel tu croyais avoir noté une idée géniale, ou un numéro de téléphone griffonné sur un coin de feuille qui n'avait rien à voir avec le schmilblick

Je fais ça une fois par mois on va dire, la plupart du temps je fais gaffe à ce que je supprime pour éviter les surprises du genre "ah zut j'ai fait maj+suppr"

Hors ligne

#456 Le 05/01/2018, à 15:46

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

Bon et sinon, le montage des médias externes dans le dock où ils deviennent facilement accessibles - plutôt que sur le bureau - c'est quelque chose d'envisageable ?

Si qqn s'en occupe ou DtD upstream, mais le code n'est pas trivial pour ça. Le plus simple serait que Nautilus, une fois tout ce refactoring fait, affiche une API pour ça. (l'extension G-S pour le bureau aura le même pb)

Hors ligne

#457 Le 05/01/2018, à 15:56

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Il y a moyen de savoir combien de personnes (hors bénévoles) travaillent sur ubuntu desktop ou est ce une information confidentielle ?

Hors ligne

#458 Le 06/01/2018, à 08:32

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Est-il prévu de faire évoluer l'interface de gnome-disk ? La nouvelle version a toutes les fonctionnalités de gparted, et même plus (comme la création de clé USB), mais l'interface est tellement anti-intuitive que sans la doc du site Ubuntu (merci Roschan, si je ne me trompe pas smile) je n'arrive pas à m'en sortir (et en plus ce ne sont pas des opérations triviales).
Exemple :
"restaurer l'image disque" = créer une clé USB
"modifier le système de fichiers" = créer un nom de partition

Quelque chose de plus user-friendly / intuitif est-il à l'étude ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#459 Le 06/01/2018, à 10:45

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Il n'y pas encore de redimensionnement possible pour les partitions alors je ne dirais pas que gnome-disk a toutes les fonctionnalités de gparted.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#460 Le 06/01/2018, à 11:00

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

Pour info, la nouvelle n'est pas du tout nouvelle hein wink Le maintainer l'a annoncé il y a un mois environ sur planet GNOME, le bug report avec tout le détail a 3 semaines (https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/issues/158), et ça a été mergé dans Nautilus mardi.

L'extension est rudimentaire et n'est vraiment pas prête. Il n'y aura pas d'autre effort dessus que le POC initial. C'est à dire que ce sera à nous (équipe desktop d'ubuntu) sûrement de le maintenir upstream si on veut garder la possibilité. On en discutera sûrement la semaine prochaine une fois les autres revenus de vacances, mais on a plusieurs choix pour la LTS (qui demande de la stabilité):
- suivre upstream et supprimer cette possibilité -> on n'ira sûrement pas vers ça, au moins pour la 18.04, vu les autres changements déjà faits et on croit à ce paradigme
- forker -> je pense avoir déjà détailler ici qu'on ne forkera pas niveau maintenance, vu la capacité que l'on a (sinon, on aurait continué UT)
- rester sur Nautilus 3.26 pour Bionic et développer l'extension pour la 18.10.
- développer en rush l'extension pour la 18.04 (que l'on n'avait pas prévu au début du cycle, dropper d'autres améliorations que l'on devait faire par conséquent et syncer Nautilus en 3.28.

À noter qu'un certain nombre de fonctionalitées seront absentes de l'extension (les intéractions avec Nautilus en particulier), vu qu'il s'agira maintenant de 2 process séparés, tant que Nautilus n'aura pas son service backend (qui ne sera sûrement pas disponible avant une paire d'années).

Lorsque j'utilisais KDE (débuts de la v. 4), il y avait un plasmotruc qui permettait, sur un espace bureau vide, de placer une espèce de fenêtre affichant le contenu d'un dossier (le bureau, par exemple...).
N'y a-t-il pas moyen de faire que Nautilus possède une option (menu contextuel ou autre) pour placer librement les icônes dans un dossier donné ? pour tiler des zones de placement des icônes ? Evidemment se pose entre autres le problème du redimensionnement...
Car, pour moi en tout cas, les icônes de bureau sont surtout commodes parce que je peux les placer comme je le souhaite, un peu comme sur un vrai bureau. Conceptuellement, je ne comprends vraiment pas cette volonté de supprimer cette fonctionnalité, je n'ai jamais vu une boîte dans laquelle les employés auraient juste un PC et une armoire, sans bureau. (Enfin moi j'ai juste un pc perso et un petit casier, mais c'est une autre histoire...)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#461 Le 06/01/2018, à 11:12

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

@lynn : j'ai parlé de la nouvelle version, qui a bien le redimensionnement des partitions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#462 Le 06/01/2018, à 11:45

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Même sur bionic, je ne trouve pas l'option de redimensionnement de la partition

Hors ligne

#463 Le 06/01/2018, à 11:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Est-il prévu de faire évoluer l'interface de gnome-disk ? La nouvelle version a toutes les fonctionnalités de gparted, et même plus (comme la création de clé USB), mais l'interface est tellement anti-intuitive que sans la doc du site Ubuntu (merci Roschan, si je ne me trompe pas smile) je n'arrive pas à m'en sortir (et en plus ce ne sont pas des opérations triviales).
Exemple :
"restaurer l'image disque" = créer une clé USB
"modifier le système de fichiers" = créer un nom de partition

Quelque chose de plus user-friendly / intuitif est-il à l'étude ?

Je reste à peu près convaincu que c'est aussi un problème de traduction

----

Et oui les dernières versions savent redimensionner les partitions, mais ça n'a pas l'air 100% au point : en réduisant ma partition "Packard Bell" de 100Go, ça m'a fait quelques belles frayeurs ( https://i.imgur.com/zX6LLZG.png la partition 4 est une partition étendue avec 4 sous-partitions, et correspond aux 79Go "disponibles" ) heureusement ce n'est qu'un souci de détection et/ou d'affichage, ça n'a pas eu l'audace de supprimer quoi que ce soit

Hors ligne

#464 Le 06/01/2018, à 11:49

amefred

Re : Nouveautés dans Bionic

Je voulais revenir sur " Wayland " qui va certainement être par default dans 18.04, Mais j'ai dû la désactiver pour cause de souci avec VNC et divers applis de prise en main à distance.
Suis-je le seul à avoir eu ce souci?


Intel Core i3 2.00Ghz x 4 - 12Go RAM
Ubuntu 17.10 64bit (Gnome)

Hors ligne

#465 Le 06/01/2018, à 12:00

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

@lynn : j'ai parlé de la nouvelle version, qui a bien le redimensionnement des partitions.

Et où est-elle cette nouvelle version de gnome-disk? Actuellement sur Ubuntu 18.04, j'ai la version 3.26.1-0ubuntu1 et celle-ci n'a pas cette possibilité. Si il faut rajouter un dépôt pour l'avoir, alors ça ne fait parti des nouveautés dans Bionic.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#466 Le 06/01/2018, à 12:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

lynn a écrit :
Christophe C a écrit :

@lynn : j'ai parlé de la nouvelle version, qui a bien le redimensionnement des partitions.

Et où est-elle cette nouvelle version de gnome-disk?

Le "À propos" de GNOME Disques me donne, avec Debian 10, "gnome-disk-utility 3.26.2 / UDisks 2.7.5 (construit avec 2.7.3)", ce n'est qu'une question de temps avant que les fonctionnalités en question n'arrivent dans 18.04

Dernière modification par Roschan (Le 06/01/2018, à 12:10)

Hors ligne

#467 Le 06/01/2018, à 14:21

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Certains d'entre vous utilise budgie ? La version 18.04 tourne vraiment pas mal du tout actuellement. Raven est vraiment pratique !

Dernière modification par frenchy82 (Le 07/01/2018, à 10:59)

Hors ligne

#468 Le 06/01/2018, à 22:10

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

@lynn : pas encore à jour. Je ne sais pas quand ce sera dans Bionic, mais la fonctionnalité existe déjà.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#469 Le 07/01/2018, à 17:11

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Je viens de lire un commentaire vraiment intéressant  sur l'article d'omgubuntu concernant l'arrêt de la prise en charge des icônes sur le bureau
Je me permets de vous le faire partager

Avatar
Georges Basile Stavracas Neto Dias 3 days ago

This is hidden in the bug report linked in the article, but let me summarize the biggest points:

* Nautilus can't move to new, modern views because the desktop code makes it depend on (literally) 20-year-old code.
* A brilliant student reworked all the internals of Nautilus, and fixed a fuckton of bugs (including decade old ones), improved file operation speeds, and a lot more. None of this could land, because of the desktop code.
* Nobody stepped up to fix anything about that code for the past 10 years. Except the maintainers, of course, that spent months cracking their heads and ultimately gave up fixing it.
* The desktop code sucks at multimonitor. It's impossible to fix it.
* It won't, and never will, work on Wayland (the current workaround is forcing Nautilus to run on XWayland)

Notice that they're removing the desktop code from Nautilus only. The maintainer himself is working on a Shell extension that is actually already working.

Hors ligne

#470 Le 07/01/2018, à 17:42

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Je me permets de vous le faire partager

Une traduction aurait été bien aussi. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#471 Le 07/01/2018, à 17:47

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Ah, c'est vraiment révélateur de l'orientation "projet de développeur pour des développeur".

Dans une logique utilisateur, on fixe le code, et on reconstruit quelque chose, soit dans GS, soit dans nautilus.
Dans un logique développeur, on vire la fonctionnalité utilisateur, et on fait plaisir aux développeurs.

Et ensuite on bricole avec des extensions (qui sont planifiées pour sauter dans GS4, pour ceux qui s'intéressent au sujet).

C'est toute ma réserve sur GS : on bricole en permanence. Mais je ne doute pas que le code soit propre smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#472 Le 07/01/2018, à 18:06

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Après on va voir quel sera le choix d'ubuntu.

On peut parier qu'ils vont rester sur nautilus 3.26 sauf si l'extension dite officielle soit finalisée d'ici avril.
Il y aurait une troisième solution à savoir utiliser nemo mais on y croit pas trop

Dernière modification par frenchy82 (Le 07/01/2018, à 20:52)

Hors ligne

#473 Le 07/01/2018, à 20:20

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Dans une logique utilisateur, on fixe le code, et on reconstruit quelque chose, soit dans GS, soit dans nautilus.

C'est précisément ce qu'ils sont en train de faire, mais pour une raison qui m'échappe tu conclus l'opposé

Hors ligne

#474 Le 07/01/2018, à 21:19

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Après on va voir quel sera le choix d'ubuntu.

On peut parier qu'ils vont rester sur nautilus 3.26 sauf si l'extension dite officielle soit finalisée d'ici avril.
Il y aurait une troisième solution à savoir utiliser nemo mais on y croit pas trop

Nan ça n'a pas de sens d'utiliser Nemo avec GS, c'est un fork de Nautilus pour Cinnamon, Nautilus reste le meilleur gestionnaire de fichier pour GS;
Sinon rester sur Nautilus 3.26 si le reste est en 3.28, c'est un peu mettre la poussière sous le tapis pour pas s’embêter.

La bonne méthode serai de passer tout en 3.28, y compris Nautilus et de mettre par défaut sous Ubuntu une extension permettant l'affichage des icônes sur le bureau (donc 3 extensions par défaut).
De plus, cette extension serai utile aussi pour les autres distributions qui utiliseront GS comme Fedora par exemple car je pense qu'il y a aussi des utilisateurs de Fedora qui voudront pouvoir utiliser les raccourcis sur le bureau.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#475 Le 08/01/2018, à 08:26

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Une question que je me pose est de savoir si le bug de copie de fichiers depuis/vers le bureau sous Wayland va être résolu sans la mise à jour de Nautilus vers la solution hybride 3.28.

Je viens de tester l'extension desktop-icons. Bon, pour le moment passez votre chemin, ça affiche les icônes du dossier Bureau mais rien ne marche : déplacement, menu contextuel, ouverture de fichier/dossier, etc.
Normal : https://gitlab.gnome.org/csoriano/org.g … s/issues/1
Les icônes sont affichées de manière brute, aucun conteneur, comme ce qui est fait à l'heure actuelle par Nautilus.

Dernière modification par ft (Le 08/01/2018, à 08:45)


Ubuntu 24.04

Hors ligne