Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 08/01/2018, à 08:56

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

@Roschan : non, il y a une extension (encore une) en préparation, mais rien de standard GS ou Nautilus. Du moins si j'en crois la citation de frenchy82.

Bon, tant que Ubuntu conserve une vision un peu plus réaliste de ce que doit être un bureau utilisable (en terme d'extension, mais aussi d'applications par défaut), ce n'est pas trop grave. Après tout on peut considérer GS comme une base technologique en kit, et à chaque distro de faire les adaptations qu'elle estime souhaitable.
Mais en vanilla ce n'est quand même pas facile d'accès pour les SPAM users, et ne plus pouvoir utiliser le bureau comme ... bureau pour y poser ses documents n'arrange rien.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2018, à 09:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#477 Le 08/01/2018, à 09:58

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Il y a moyen de savoir combien de personnes (hors bénévoles) travaillent sur ubuntu desktop ou est ce une information confidentielle ?

Ça dépend de ce que tu entends par "travail sur le desktop", car il y a la team kernel, la team security, la team foundation, etc, qui impactent le desktop. Il y a aussi la partie "snap" de la team desktop qui impactera aussi l'installation par défaut.

Par contre, si on parle desktop desktop, c'est à dire s'occupant de GNOME (Shell + toutes les apps installées par défaut et librairies comme Gtk, Qt…), Xorg, Wayland, Chromium, Firefox, Libreoffice… et bossant à Canonical, on est (manageur inclu qui fait du travail technique) 6! Et il y a un bénévole vraiment actif qui est à la fois Debian/Ubuntu.

ft a écrit :

Lorsque j'utilisais KDE (débuts de la v. 4), il y avait un plasmotruc qui permettait, sur un espace bureau vide, de placer une espèce de fenêtre affichant le contenu d'un dossier (le bureau, par exemple...).
N'y a-t-il pas moyen de faire que Nautilus possède une option (menu contextuel ou autre) pour placer librement les icônes dans un dossier donné ? pour tiler des zones de placement des icônes ? Evidemment se pose entre autres le problème du redimensionnement...
Car, pour moi en tout cas, les icônes de bureau sont surtout commodes parce que je peux les placer comme je le souhaite, un peu comme sur un vrai bureau. Conceptuellement, je ne comprends vraiment pas cette volonté de supprimer cette fonctionnalité, je n'ai jamais vu une boîte dans laquelle les employés auraient juste un PC et une armoire, sans bureau. (Enfin moi j'ai juste un pc perso et un petit casier, mais c'est une autre histoire...)

Il y avait aussi la bonne vieille époque des screenlets qui faisaient ça wink
La complexité du code de Nautilus (cf le lien que j'ai partagé), c'est justement ce positionnement libre. La vue héritée dans Nautilus même ne le permet pas pour des raisons de maintenance à différentes résolutions (c'est ce que les développeurs expliquent). Je pense que le prototype d'extension non plus ne gère pas le positionnement libre, mais je n'ai pas testé. Donc j'ai un peu peur que tu sois un peu déçu des solutions de remplacement, mais à voir wink

La raison de la suppression dans GNOME3 du bureau (en terme de concept et non de code comme récemment), c'était si je me souviens bien "les applications s'affichent par dessus le bureau, il faut tout réduire (et il n'y a pas de bouton "réduire" sous GNOME) pour y accéder. Bon, dans les faits, il y a toujours le dernier bureau virtuel vide créé qui permet d'y accéder…

Après, avec les chiffres du nombre de personnes qui travaillent à plein temps sur le bureau, la vision de GammaDraconis est bien (passer à Nautilus 3.28 pour "ne pas mettre de la poussière sous le tapis" tout en développant et finalisant l'extension pour la feature freeze du 1er Mars), mais tout cela en maintenant le reste de la centaine de paquets que cette équipe maintient/patch + les quelques développements en cours sur le Shell qui prennent du temps avec discussion upstream. Bref, il faut parfois être réaliste wink

Hors ligne

#478 Le 08/01/2018, à 10:27

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Ma première réaction, après avoir lu l'article sur l'abandon des documents sur le bureau, était de la mauvaise humeur...
Mais après, j'ai réfléchi... Dans gnome 3 le bureau est-il vraiment un bureau ?
Je dirais plutôt que c'est un empilage de zones d'affichage d'applications. Le vrai bureau c'est Nautilus dans lequel on va piocher ses documents.
Quand je vois un pc sous Windows j'ai des haut-le-cœur rien qu'à regarder l'empilage de raccourcis et documents qu'on peut y trouver.
Quand on a un dock, il est inutile de poser des raccourcis ailleurs... C'est du moins mon avis.
Personnellement, la seule chose qui changera vraiment mes habitudes, c'est la corbeille. Si elle pouvait être intégrée au dock, ça m'arrangerait, mais sinon, je la gérerai via Nautilus.

Dernière modification par bipede (Le 08/01/2018, à 13:28)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#479 Le 08/01/2018, à 12:52

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Quand je vois un pc sous Windows j'ai des haut-le-cœur rien qu'à regarder l'empilage de raccourcis et documents qu'on peut y trouver.

Surement, mais tu dois reconnaitre que les utilisateurs sont libres dans leur choix de le faire ou pas. Et leur OS leur permet ce choix là.

Hors ligne

#480 Le 08/01/2018, à 13:27

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Quand je vois un pc sous Windows j'ai des haut-le-cœur rien qu'à regarder l'empilage de raccourcis et documents qu'on peut y trouver.

Surement, mais tu dois reconnaitre que les utilisateurs sont libres dans leur choix de le faire ou pas. Et leur OS leur permet ce choix là.

Tout à fait, et il sont complètement libres de rester sous Windows...
On choisit son Os en fonction de ses propres critères, et l'orientation de gnome en ce domaine ne me dérange pas...
Il y a plein d'autres choix possibles, mate, Cinnamon, xfce, kde etc.. Si gnome ne convient pas, on a l'embarras du choix même en restant sur une base Ubuntu.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#481 Le 08/01/2018, à 13:28

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Au-delà de la notion de liberté, je suis très attaché au réalisme de l'analogie bureau virtuel / bureau réel.

On peut tout classer dans des dossiers (physiques) et s'interdire de poser ne serait-ce qu'un papier sur son bureau (physique). Et certains le font (travailleurs nomades, par exemple).

Mais je trouve très pratique d'avoir quelques documents / dossiers sur mon bureau physique : c'est visuel, et j'ai une mémoire assez visuelle.

Et c'est pour cela que j'utilise mon bureau d'ordinateur de la même façon : quelques documents ou dossiers en cours, que je n'oublie pas parce que je le vois. Et puis je classe quand c'est bouclé.

Comme beaucoup de choses, on peut s'en passer, et certains le font déjà. Mais beaucoup trouvent cela pratique, et pour de bonnes raisons, je pense (ensuite on peut mettre un bazar pas possible sur son bureau, virtuel ou physique, et c'est malsain).

Enfin, on verra comment Canonical gère ça.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2018, à 13:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#482 Le 08/01/2018, à 13:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Dans Bionic GS, gnome-vidéos ne lit pas certaines vidéos MKV. En fait j'accède au son, aux sous-titres, mais pas à l'image.

Par contre VLC ou gnome-MPV marchent très bien. J'ai testé d'autres lecteurs (parole ...) : pareil. Ce n'est que gnome-vidéo qui ne lit pas. Donc ce n'est pas un pb de codecs installés : seul VLC embarque ses codecs, les autres utilisent ceux du système.

Une idée ? Avez-vous le même problème ? Faut-il ouvrir un bug sur Launchpad ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#483 Le 08/01/2018, à 13:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

@Roschan : non, il y a une extension (encore une) en préparation, mais rien de standard GS ou Nautilus. Du moins si j'en crois la citation de frenchy82.

Ils enlèvent une fonctionnalité qui ne faisait pas partie de GNOME par défaut (AKA "rien de standard") en la remplaçant par une extension développée par le précédent mainteneur de nautilus-desktop, je ne vois pas à quel moment on y perdrait au change

Dernière modification par Roschan (Le 08/01/2018, à 13:38)

Hors ligne

#484 Le 08/01/2018, à 14:23

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

La différence c'est l'installation par défaut (ou pas). Donc le SPAM user, qui est exclu (ou pas).
Comme indiqué, si ubuntu "compense" le chois de la Gnome foundation, ce n'est pas dramatique, mais l'allègement fonctionnel de gnome me semble aller un peu loin.

Et pour vidéos ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/01/2018, à 13:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#485 Le 08/01/2018, à 14:50

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Avec l'actuel "nautilus-desktop", il faut bel et bien que le "SPAM user" installe gnome-tweak-tool pour activer la fonctionnalité, et/ou que Ubuntu "compense" en ajoutant les icônes à sa place. Rien de nouveau à l'horizon donc, le seul problème reste que le bureau fournit par l'extension sera fatalement moins fonctionnel que celui proposé jusqu'à présent.

Hors ligne

#486 Le 08/01/2018, à 15:20

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
Christophe C a écrit :

@Roschan : non, il y a une extension (encore une) en préparation, mais rien de standard GS ou Nautilus. Du moins si j'en crois la citation de frenchy82.

Ils enlèvent une fonctionnalité qui ne faisait pas partie de GNOME par défaut (AKA "rien de standard") en la remplaçant par une extension développée par le précédent mainteneur de nautilus-desktop, je ne vois pas à quel moment on y perdrait au change

On y perdra au change dans le futur si ce n'est dans l'immédiat. Sinon pourquoi considérer le bureau comme une fonctionnalité de seconde zone qu'on propose en extension plutôt qu'en préférence ?
J'ai souvenir d'un recul de Microsoft (W8 je crois ?) sur la priorité au bureau...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#487 Le 08/01/2018, à 16:05

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

. Sinon pourquoi considérer le bureau comme une fonctionnalité de seconde zone qu'on propose en extension plutôt qu'en préférence ?
J'ai souvenir d'un recul de Microsoft (W8 je crois ?) sur la priorité au bureau...

Ce n'est pas une fonctionnalité de seconde zone, c'est un concept différent.
A la limite on ne devrait plus l'appeler bureau...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#488 Le 08/01/2018, à 16:12

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

bipede a écrit :

A la limite on ne devrait plus l'appeler bureau...

/me vote pour pupitre wink

Hors ligne

#489 Le 08/01/2018, à 16:18

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :
bipede a écrit :

A la limite on ne devrait plus l'appeler bureau...

/me vote pour pupitre wink

Ouais c'est exactement ça, tes documents glissent pour se retrouver par terre !
Moi je vote pour "terrain vague".


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#490 Le 08/01/2018, à 17:27

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :
didrocks a écrit :
bipede a écrit :

A la limite on ne devrait plus l'appeler bureau...

/me vote pour pupitre wink

Ouais c'est exactement ça, tes documents glissent pour se retrouver par terre !
Moi je vote pour "terrain vague".

Sur le Windows de mes amis je l'appelle "foutoir" et dans les cas les plus graves "décharge".


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#491 Le 08/01/2018, à 19:05

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Moins péjorativement, le concept d'«accueil» me semble plus proche de la réalité ; il aurait pu être avantageusement remplacé par la "vue des activités" qui remplit assez bien ce rôle, à une exception près : l'accès aux dossiers et aux documents

Hors ligne

#492 Le 08/01/2018, à 20:17

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

À propos de desktop-bashing, pourquoi n'a-t-on plus le raccourci Bureau dans la barre latérale de Nautilus ? Certes on peut en créer un, mais c'est moins cohérent & joli (aussi bien dans Nautilus que dans l'extension officielle Places).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#493 Le 08/01/2018, à 22:09

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Moi ce qui me gêne fondamentalement :
- que « des gens » pensent qu'utiliser son bureau comme un …bureau c'est archaïque ( voire pire qualificatifs à la limite de l'insulte dans certaines discussions ) passe encore,
- ces « gens » si brillants, si modernes ont toujours eu le choix de ne pas utiliser cette fonctionnalité, de ne pas encombrer leur bureau, de ne pas utiliser le répertoire Bureau de leur dossier personnel.
- donc vous voyez où je veux en venir : aujourd'hui ceux qui veulent utiliser le bureau sur la version d'Ubuntu par défaut, sont empêchés ( sauf si l'extension est prête à temps ) et s'ils ne sont pas empêchés, leur expérience de ce nouveau bureau sera moins bonne qu'auparavant. Sauf à changer d'environnement, éventuellement…

…bref c'est vraiment pas accueillant.

( toute contrainte technique tout à fait compréhensible mise à part ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#494 Le 09/01/2018, à 01:30

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Peut-on encore avoir un dossier bureau via nautilus comme sous Ubuntu 17.10 via nautilus:

/home/djdevil/Bureau

Pour le moment j'ai tout le bordel qui se voit, dans la prochaine version il n'y aura plus d'icônes sur le bureau niveau visuel mais une fois qu'on a démarré nautilus qu'on va dans /home/user/ il y aura encore un dossier bureau pour ne pas encombrer le dossier Téléchargement, j'ai énormément de dossier temporaire et le bureau est bien pratique donc voilà roll

En plus je suis sous la Session Vanilla (une extension sera possible via Gnome Tweak ? )

En faite sous la 17.10 j'ai cette option là d'activé:

1515457807.png

Dernière modification par DjDeViL (Le 09/01/2018, à 01:34)

Hors ligne

#495 Le 09/01/2018, à 01:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

Peut-on encore avoir un dossier bureau via nautilus comme sous Ubuntu 17.10 via nautilus:

/home/djdevil/Bureau

Non bien sûr : il sera désormais strictement interdit de posséder un dossier nommé "Bureau" wink

Hors ligne

#496 Le 09/01/2018, à 07:43

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

Moi ce qui me gêne fondamentalement :
- que « des gens » pensent qu'utiliser son bureau comme un …bureau c'est archaïque ( voire pire qualificatifs à la limite de l'insulte dans certaines discussions ) passe encore,
- ces « gens » si brillants, si modernes ont toujours eu le choix de ne pas utiliser cette fonctionnalité, de ne pas encombrer leur bureau, de ne pas utiliser le répertoire Bureau de leur dossier personnel.
- donc vous voyez où je veux en venir : aujourd'hui ceux qui veulent utiliser le bureau sur la version d'Ubuntu par défaut, sont empêchés ( sauf si l'extension est prête à temps ) et s'ils ne sont pas empêchés, leur expérience de ce nouveau bureau sera moins bonne qu'auparavant. Sauf à changer d'environnement, éventuellement…

…bref c'est vraiment pas accueillant.

( toute contrainte technique tout à fait compréhensible mise à part ).

Tout ce qui a pour effet de changer des habitudes est perçu comme gênant.
Le tout c'est d'analyser si la gêne est rédhibitoire ou pas, si d’autres pratiques sont envisageables pour un résultat équivalent...
Quand on est au boulot et que l'environnement de travail change, on n'a pas le choix, faut s'y faire...
Quand c'est perso, soit on adhère soit on change d'environnement... Après, si Gnome s'est trompé, il le paiera cher en terme d'utilisateurs...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#497 Le 09/01/2018, à 08:05

tonypad

Re : Nouveautés dans Bionic

sincèrement, je ne crois pas que ce sera un plus pour gnome... dès que j'ai compris ce qui se passe avec nautilus dans gnome, j'ai recommencé à chercher un autre environnement qui correspond mieux à mon utilisation et à mes attentes. C'est dommage parce que je n'ai jamais été attiré par gnome 3 et suite aux dernières avancées dans ubuntu, je me suis dis que ça commence à devenir intéressant... mais là, pour le coup, soit je reste sur xfce, soit je retourne sur KDE qui s'est beaucoup amélioré et qui correspond beaucoup plus à mon utilisation...
je ne pense pas être seul à raisonner de cette manière...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#498 Le 09/01/2018, à 09:42

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

… sauf que j'ai bien dit *ici*, dans ce même topic, que sous la session ubuntu, le bureau restera…

Hors ligne

#499 Le 09/01/2018, à 10:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

dès que j'ai compris ce qui se passe avec nautilus dans gnome, j'ai recommencé à chercher un autre environnement qui correspond mieux à mon utilisation

brrrr, il se passe du développement actif... terriblement gênant, rendez-vous compte : ils jettent du code datant de 1999 pour améliorer les performances, voilà qui ne correspond pas non plus à mon utilisation

Hors ligne

#500 Le 09/01/2018, à 10:32

tonypad

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

… sauf que j'ai bien dit *ici*, dans ce même topic, que sous la session ubuntu, le bureau restera…

je parle ici en tant qu'utilisateur lambda qui n'a jamais été vraiment attiré par gnome 3... big_smile
je vais bien sûr continuer de suivre le développement d'ubuntu et donc regarder ce que le bureau va devenir dans les faits...
Maintenant, je fais parti de ceux qui aiment tester différentes choses et choisir ce qui me convient le mieux. Je crois que la plupart des utilisateurs sous linux font cela. Ce n'est que mon avis personnel. aucune critique de ma part.
Ceux à qui cette évolution conviendra, c'est très bien... ceux à qui cela ne conviendra pas, ou moins, ben ce n'est pas très grave, ils s'adaptent ou alors ils choisiront un autre environnement. C'est tout l'avantage de la diversité dans le libre... 
Encore une fois, aucune critique du travail des dev de ma part. ce serait mal venu vu que je ne suis pas du tout un développeur, mais un simple utilisateur qui donne son avis personnel qui n'engage que lui... wink

Dernière modification par tonypad (Le 09/01/2018, à 10:35)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne