Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2018, à 15:58

NicCo83500

Partager des dossiers en HTTPS ?

Bonjour,
Je dispose d'un serveur Ubuntu 16.04.3 et d'un nom de domaine. J'ai actuellement sur ce serveur un Apache2 et Nextcloud qui est accessible directement en HTTPS par mon nom de domaine "domaine.fr". Le certificat est généré par Let's Encrypt.
J'ai quelques répertoires sur ce serveur qui contiennent des fichiers et j'aimerais y accéder via HTTPS et un sous-domaine.
Je suis un peu perdu dans la configuration des Virtualhosts, les fichiers .htaccess, les fichiers .htpasswd, etc...
Est-ce que quelqu'un aurait un tuto sur le sujet ?
J'aimerais accéder via sousdom1.domaine.fr au répertoire /media/rep1, sousdom2.domaine.fr au répertoire /media/rep2, etc...
Je suis débutant sur Apache.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2018, à 17:08

bruno

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

Bonjour,

Le protocole HTTP n'est  pas fait pour partager des dossiers et des fichiers, pour cela on utilise plutôt (S)FTP.

Pour faire ce que tu veux il faut :

- des enregistrements DNS qui font correspondre tes domaines truc1.example.com truc2.example.com à ton adresse IP publisue ;
- des hôtes virtuels correctement configurés avec des directives :
    - ServerName truc1.example.com
    - probablement Options +Indexes pour pouvoir lister les fichiers ;
    - et surtout des restrictions d'accès avec nom d'utilisateur/mot de passe pour éviter que tes fichiers soient accessibles à la terre entière.

Dernière modification par bruno (Le 16/01/2018, à 17:08)

Hors ligne

#3 Le 16/01/2018, à 17:35

NicCo83500

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Est-ce qu'il existe un autre protocole que le HTTP un peu plus dédié au partage de fichier et qui serait accessible depuis un navigateur Internet ?
Car le seul intérêt pour moi de ce type de partage est de pouvoir accéder et télécharger mes données partagées directement à partir de n'importe quel navigateur, sans besoin d'un logiciel tiers.
Sinon merci pour la procédure, c'est ce que j'avais commencé à voir mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2018, à 18:45

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

bruno a écrit :

Le protocole HTTP n'est  pas fait pour partager des dossiers et des fichiers, pour cela on utilise plutôt (S)FTP.

a priori oui mais webdav, qui est une extension de HTTP est par contre taillé exprès pour cet usage. et souvent plus pratique d'utilisation que SFTP.
c'est d'ailleurs ce que fournit nextcloud.


NicCo83500 a écrit :

J'aimerais accéder via sousdom1.domaine.fr au répertoire /media/rep1, sousdom2.domaine.fr au répertoire /media/rep2, etc...
Je suis débutant sur Apache.

ça me semble extrêmement compliqué de mettre ça en place, voir pas possible avec un seul nextcloud, et surtout je ne vois pas l'intérêt de la chose. As-tu exploré les possibilités offerte par nextcloud ? Y compris concernant le partage de volumes externes (qui peuvent être locaux) ?
https://docs.nextcloud.com/server/12/ad … n_gui.html

Tu peux nous décrire exactement ce que tu cherches à mettre en place au final ? et l'éventuelle raison pour laquelle tu voudrais autant de sous-domaines ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/01/2018, à 18:45)

Hors ligne

#5 Le 16/01/2018, à 20:33

NicCo83500

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

Merci pour ta participation.
Alors en fait j'ai plusieurs box sous Kodi dans la famille et un NAS hébergé chez moi.
J'aimerais que chaque box sous Kodi puisse avoir une source photos.domaine.fr avec les photos de toute la famille et videos.domaine.fr avec les vidéos de famille.
Pour Nextcloud en fait c'est juste que la machine sur laquelle je veux ajouter les vhost héberge déjà Nextcloud mais les 2 éléments sont distincts.
J'ai vu que Kodi gère les sources HTTP et (S)FTP, je peux peut-être jeter un oeil mais l'avantage du HTTP serait de pouvoir accéder à une photo ou une vidéo depuis n'importe quel navigateur.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2018, à 21:18

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

webdav est supporté par kodi : http://kodi.wiki/view/WebDAV

chaque utilisateur entre dav://username:password@server/share/ dans son kodi et aura accès à ses fichiers et ce qui est partagé avec lui sur nextcloud.
Tu peux obtenir le lien webdav de ton serveur via l'interface web de nextcloud (petit engrenage en bas à gauche) en gros un truc du style : https://example.com/remote.php/webdav/

à adapter en dav://username:password@example.com/remote.php/webdav/ou plutôt davs://username:password@example.com/remote.php/webdav/ je suppose (davs pour https).

Hors ligne

#7 Le 16/01/2018, à 21:51

Brunod

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

C'est un peu différent, mais connais-tu syncthing ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 16/01/2018, à 22:13

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

syncthing c'est assez différent effectivement, ça réplique du contenu sur toute les machines. ça décentralise le contenu mais la consommation d'espace est bien plus grande, et sur toutes les machines. je ne pense pas que ce soit adapté sur une architecture NAS / plusieurs media centers


NicCo83500 a écrit :

Alors en fait j'ai plusieurs box sous Kodi dans la famille et un NAS hébergé chez moi.

sinon au passage j'utilise aussi plusieurs kodi et le meilleur moyen que j'ai trouvé pour tous les synchroniser c'est emby. le plugin emby for kodi remplace simplement la bibliothèque de kodi par celle d'emby (dans kodi) et ça fonctionne très bien et de manière transparente. à voir donc si tu peux installer emby sur ton nas ou sur un autre serveur. par contre je n'utilise ces setups que pour des vidéos (j'utilise ampache pour l'audio) et je n'ai aucune idée de ce que ça donne niveau photos.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2018, à 22:41

NicCo83500

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

Merci à tous pour votre participation smile
Pour faire une réponse rapide sur Syncthing, je l'avais déjà testé il y a quelques temps (en même temps que BTSync je crois qui était devenu payant de mémoire) pour un autre usage et finalement il ne correspondait pas à mon besoin. Je pense que dans ce cas il ne correspondra pas non plus mais merci pour l'idée wink
Pour WebDAV je ne me suis jamais trop penché dessus, par contre j'aimerais une solution qui soit détachée de Nextcloud et autonome, quitte à le mettre sur une VM séparée si nécessaire.
WebDAV est accessible au travers d'un client spécifique ? Ou c'est accessible via un explorateur Windows ou un navigateur Web ?
Et pour Emby c'est accessible au travers du WAN ? Il n'y a pas d'abonnement comme Plex ?

Hors ligne

#10 Le 16/01/2018, à 22:58

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

NicCo83500 a écrit :

Pour WebDAV je ne me suis jamais trop penché dessus, par contre j'aimerais une solution qui soit détachée de Nextcloud et autonome, quitte à le mettre sur une VM séparée si nécessaire.

il y a d'autres serveurs WebDAV, seafile par ex.
mais nextcloud est très bien et dispose de plein d'autres fonctionnalités très intéressantes.


NicCo83500 a écrit :

WebDAV est accessible au travers d'un client spécifique ? Ou c'est accessible via un explorateur Windows ou un navigateur Web ?

c'est accessible via un client webdav. davfs permet de monter un volume webdav en système de fichier. nautilus implémente directement son client. il y a plein d'autres choix possibles.
https://doc.ubuntu-fr.org/webdav


NicCo83500 a écrit :

Et pour Emby c'est accessible au travers du WAN ? Il n'y a pas d'abonnement comme Plex ?

LAN, WAN, ce que tu veux. il n'y a pas d'abonnement, il te faut juste un serveur. c'est libre et gratuit, par contre la version officielle essaie de te refourguer un abonnement payant à "emby premiere" (avec des fonctionnalités supplémentaires pas très intéressantes). tu t'en fiches, et tu n'en entendras pas parler via kodi.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2018, à 23:11

NicCo83500

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

krodelabestiole a écrit :

il y a d'autres serveurs WebDAV, seafile par ex.
mais nextcloud est très bien et dispose de plein d'autres fonctionnalités très intéressantes.

Et on peut utiliser le WebDAV de Nextcloud pour du stockage externe par exemple ? Ou il faut obligatoirement intégrer les fichiers externe dans Nextcloud pour pouvoir y accéder en WebDAV ? Ca reste encore un peu abstrait pour moi ce point...
Et WebDAV est utilisable avec des partages qui sont sous Windows ? Parce qu'en fait je n'ai pas réellement un NAS mais un PC sous Windows qui est multitâche, dont serveur de stockage.

krodelabestiole a écrit :

LAN, WAN, ce que tu veux. il n'y a pas d'abonnement, il te faut juste un serveur. c'est libre et gratuit, par contre la version officielle essaie de te refourguer un abonnement payant à "emby premiere" (avec des fonctionnalités supplémentaires pas très intéressantes). tu t'en fiches, et tu n'en entendras pas parler via kodi.

Il faut que je regarde comment fonctionne Emby, quel type de serveur peut être utilisé, quel port à ouvrir, les moyens de connexion, etc...

C'est pour ça que le HTTPS était un moyen assez simple à mettre en place, même si pas forcément adapté smile

Hors ligne

#12 Le 16/01/2018, à 23:57

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

NicCo83500 a écrit :

Et on peut utiliser le WebDAV de Nextcloud pour du stockage externe par exemple ? Ou il faut obligatoirement intégrer les fichiers externe dans Nextcloud pour pouvoir y accéder en WebDAV ? Ca reste encore un peu abstrait pour moi ce point...

tu peux gérer tes fichiers via un client webdav (donc en système de fichier via davfs) ou via un explorateur internet ordinaire. ce sont 2 méthodes pour accéder aux mêmes fichiers dont tu peux gérer finement les partages.


NicCo83500 a écrit :

Et WebDAV est utilisable avec des partages qui sont sous Windows ? Parce qu'en fait je n'ai pas réellement un NAS mais un PC sous Windows qui est multitâche, dont serveur de stockage.

partages sous windows = SMB.
tu dois pouvoir installer nextcloud sous windows, mais je te le conseille pas.
par contre encore une fois nextcloud permet de monter et de partager (en webdav ou https) un volume SMB avec qui tu veux. donc ça peut le faire si tu l'installes dans une VM ou via docker par ex.
ton PC sous Windows doit absolument rester sous windows ? pour un serveur c'est pas l'idéal...


krodelabestiole a écrit :

C'est pour ça que le HTTPS était un moyen assez simple à mettre en place, même si pas forcément adapté smile

HTTPS c'est très bien. tout le monde à accès à tout, depuis partout, avec un bête navigateur. c'est un protocole ouvert et sécurisé.
je pense que c'est l'idéal pour beaucoup de choses et que tu devrais pas trop t'écarter de cette idée.

WeDAV c'est une extension de HTTPS qui permet de gérer les fichiers (mais a priori pas via un navigateur web).
CalDAV et CardDAV sont des extensions de WebDAV qui permettent de gérer respectivement des agendas et des carnets d'adresses (pour les partager ou les synchroniser avec un smartphone ou un client mail par ex.)

- nextcloud permet de mettre à disposition des fichiers et peut fournir tout un tas d'autres fonctionnalités.
- emby permet de mettre à disposition des vidéos, musiques et photos.
- niveau web les 2 fournissent une interface web (HTTPS) qui permet d'accéder et de gérer le contenu via un navigateur web (pour nextcloud ça ressemble à un explorateur de fichier, pour emby à un media center).
- en tant que serveurs nextcloud implémente en plus WebDAV, et emby fournit en plus des clients pour toutes les plateforme (y compris un plugin kodi).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/01/2018, à 01:34)

Hors ligne

#13 Le 17/01/2018, à 10:09

NicCo83500

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

krodelabestiole a écrit :

tu peux gérer tes fichiers via un client webdav (donc en système de fichier via davfs) ou via un explorateur internet ordinaire. ce sont 2 méthodes pour accéder aux mêmes fichiers dont tu peux gérer finement les partages.

krodelabestiole a écrit :

tu dois pouvoir installer nextcloud sous windows, mais je te le conseille pas.
par contre encore une fois nextcloud permet de monter et de partager (en webdav ou https) un volume SMB avec qui tu veux. donc ça peut le faire si tu l'installes dans une VM ou via docker par ex.
ton PC sous Windows doit absolument rester sous windows ? pour un serveur c'est pas l'idéal...

J'ai actuellement 2 partages en SMB qui sont montés automatiquement au démarrage de ma VM Nextcloud, j'arrive bien à accéder aux fichiers à partir de là.
Donc je pourrais rattacher ces 2 partages directement sur Nextcloud ? Tu aurais un tuto ou des infos là-dessus ?
Pour le PC sous Windows oui car je m'en sers pour les tâches du quotidien avec des softs qui ne tournent pas sur du Linux, j'ai juste ajouté du disque dur que j'ai monté en partage et ma VM Nextcloud.

krodelabestiole a écrit :

HTTPS c'est très bien. tout le monde à accès à tout, depuis partout, avec un bête navigateur. c'est un protocole ouvert et sécurisé.
je pense que c'est l'idéal pour beaucoup de choses et que tu devrais pas trop t'écarter de cette idée.

WeDAV c'est une extension de HTTPS qui permet de gérer les fichiers (mais a priori pas via un navigateur web).
CalDAV et CardDAV sont des extensions de WebDAV qui permettent de gérer respectivement des agendas et des carnets d'adresses (pour les partager ou les synchroniser avec un smartphone ou un client mail par ex.)

- nextcloud permet de mettre à disposition des fichiers et peut fournir tout un tas d'autres fonctionnalités.
- emby permet de mettre à disposition des vidéos, musiques et photos.
- niveau web les 2 fournissent une interface web (HTTPS) qui permet d'accéder et de gérer le contenu via un navigateur web (pour nextcloud ça ressemble à un explorateur de fichier, pour emby à un media center).
- en tant que serveurs nextcloud implémente en plus WebDAV, et emby fournit en plus des clients pour toutes les plateforme (y compris un plugin kodi).

Emby semble être une bonne alternative pour la partie multimédia, il va vraiment falloir que j'y jette un oeil pour avoir un aperçu des fonctionnalités offertes. L'add-on Emby sur Kodi est dans le repository officiel ?
De ce que j'ai lu sur la mise en place de WebDAV, apparemment c'est réalisé sous Apache donc effectivement je comprends mieux pourquoi c'est une extension du HTTPS. Si Nextcloud offre déjà un WebDAV et que je peux y rajouter facilement des fichiers de mes partages, effectivement ce sera une bonne solution. WebDAV est inclus directement dans Nextcloud ?

Merci en tout cas pour ton aide et tous tes conseils smile

Edit : Je viens de tester le WebDAV de mon Nextcloud via un navigateur et j'ai le message suivant : This is the WebDAV interface. It can only be accessed by WebDAV clients such as the Nextcloud desktop sync client.

Et pour Emby au fait, on peut mettre une authentification via login et mot de passe pour accéder au contenu ?

Dernière modification par NicCo83500 (Le 17/01/2018, à 10:12)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2018, à 12:52

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

NicCo83500 a écrit :

Donc je pourrais rattacher ces 2 partages directement sur Nextcloud ? Tu aurais un tuto ou des infos là-dessus ?

le lien que je t'ai envoyé : https://docs.nextcloud.com/server/12/ad … n_gui.html
tu actives l'app External storage support puis tu choisis SMB / CIFS tu entres l'URL et ton partage windows est dispo pour les utilisateurs avec qui tu le partages sur nextcloud (comme le reste des fichiers nextcloud).


NicCo83500 a écrit :

L'add-on Emby sur Kodi est dans le repository officiel ?

non il faut ajouter le repo http://kodi.emby.media : https://github.com/MediaBrowser/plugin. … Repository


NicCo83500 a écrit :

WebDAV est inclus directement dans Nextcloud ?

oui


NicCo83500 a écrit :

Je viens de tester le WebDAV de mon Nextcloud via un navigateur et j'ai le message suivant : This is the WebDAV interface. It can only be accessed by WebDAV clients such as the Nextcloud desktop sync client.

normal il faut y accéder via un client WebDAV wink
sur linux nautilus ou davfs entre autre, sur windows l'explorateur de fichier ou WinSCP, sur Mac Cyberduck, peut-être le finder aussi (je sais pas)


NicCo83500 a écrit :

Et pour Emby au fait, on peut mettre une authentification via login et mot de passe pour accéder au contenu ?

oui système de comptes login / mots de passe (mais pas de groupe). comme sur nextcloud sauf que sur nextcloud on peut en plus gérer des groupes.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2018, à 13:12

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

pour accéder à webdav avec l'explorateur de windows : https://docs.nextcloud.com/server/12/us … ft-windows (je trouve pas la doc en français)
on monte le partage sur un disque virtuel.

nextcloud fournit aussi un client multiplate-forme, mais il sert plutôt à synchroniser des répertoires (un peu comme syncthing) donc pas très utile dans ton cas.
WinSCP est très fiable (je te le conseille plutôt que l'explorateur windows), mais ça reste un client à installer et à configurer. en pratique la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser l'interface web.

Hors ligne

#16 Le 17/01/2018, à 15:13

NicCo83500

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

Merci beaucoup pour ces infos, j'ai un peu commencé à regarder Emby et je pense qu'il pourrait parfaitement correspondre à mon besoin, il faut que j'approfondisse la chose.
Pour Nextcloud je regarderai également car ça peut être intéressant wink

Hors ligne

#17 Le 17/01/2018, à 15:23

NicCo83500

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

Une dernière chose qui m'inquiète un peu avant de me lancer : il est possible de désactiver le transcodage dans Emby ? Je souhaite que mes vidéos restent dans leur format d'origine.

Hors ligne

#18 Le 17/01/2018, à 17:04

krodelabestiole

Re : Partager des dossiers en HTTPS ?

je crois me souvenir que le transcodage se désactive automatiquement si la bande passante est suffisante et si le client supporte le codec de la vidéo.

Hors ligne