Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2018, à 19:45

MiniApp

Freeze total intempestifs

Bonjour,

Sur mon Ubuntu 17.10 j'ai de temps en temps un freeze total de l'ordinateur (pas moyen de passer sur une console ou même utiliser le VERR MAJ !), cela arrive généralement avec VLC, une fois avec Firefox. J'ai beaucoup "tweaker" mon PC (/tmp en RAM, farandole d'extensions au shell, une petite modif dans GRUB, ...). Parfois ces freeze sont temporaires et au bout de 1 à 10 secondes mon PC revient, je ne sais pas d'où pourrait le problème (noyau ? Wayland ? GNOME Shell ?).

Mon PC est un Lenovo (Windows préinstaller) avec un AMD FX-7500 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G et 8 Go de RAM, il est à jour, mes extensions à GNOME Shell sont Caffeine, Coverflow alt-tab, Disconnect wifi, Media player indicator, Openweather, Pidgin im integration, Refresh wifi connections, Removable drive menu, Remove dopdown arrows, Sound input & output device chooser, Time++, Trash, User themes, Cpufreq et enfin System-monitor. Dans grub.d j'ai rajouter un "11_linux_custom_setup" avec dedans

#! /bin/sh
GRUB_CMDLINE_LINUX="${GRUB_CMDLINE_LINUX} processor.ignore_ppc=1"

Il y aurait-il quelque chose qui pourrait causer ce freeze ?

Hors ligne

#2 Le 17/01/2018, à 20:06

nam1962

Re : Freeze total intempestifs

Tu peux régler ta swappiness si pas déjà fait :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Ce type de freeze ressemble bien à un passage en swap (explication [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]là[/url] )


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/01/2018, à 16:49

MiniApp

Re : Freeze total intempestifs

Bonjour,

Pas bête le coup du swap smile (j'ouvre souvent pleins d'onglets dans Firefox), j'applique cela en espérant que mon PC arrête de freezer.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2018, à 17:12

nam1962

Re : Freeze total intempestifs

Quelles sont tes extensions FF ?
(pour voir celle qui sont judicieuses, regarde [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-optimiser-firefox/]là[/url] )


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/01/2018, à 17:30

MiniApp

Re : Freeze total intempestifs

Merci pour le lien très utile, j'ai uBlock Origin, Video DownloadHelper, l'intégration à GNOME Shell (je compte crée un truc pour me passer de ça) et Flash, j'ai installé FlagFox et Decentraleyes.

Hors ligne

#6 Le 20/01/2018, à 21:50

nam1962

Re : Freeze total intempestifs

Où en sont tes freezes ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 02/02/2018, à 20:24

MiniApp

Re : Freeze total intempestifs

Moins nombreux. Mais une fois ça s'est fait avec VLC avec 4Go de RAM libre, à croire que le GPU parfois flood-interrupt le noyau.

Hors ligne