Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2018, à 19:00

navarreetienne

Carte graphique non reconnue

Je n'ai plus que des motifs bizarres et fins rendant toute lecture impossible.
Voici l'historique de mon problème.
Installation sur un vieux Dell Precision M90 d'un DD neuf, installation d'Ubuntu avec une live USB (pas très récente).
Tout va bien pour le moment.
PC rallumé, tout va bien puis je demande les mises à jour. Cette demande a été fatale. Les mises à jour on commencé à se faire. J'ai laissé continuer et me suis absenté un petit moment. À mon retour l'écran était brouillé de telle manière que je ne peux plus rien lire et donc rien faire.
J'ai tenté de recommencer mon installation. Écran pas beau dès le bios que j'ai sollicité afin de démarrer à nouveau sur la live USB. De mémoire, je suis descendu d'une ligne avec la flèche afin de lancer le démarrage sur la clé. Le démarrage se poursuit, toujours avec un écran illisible jusqu'à l'audition d'un bip caractéristique d'un signal  d'erreur puis plus rien ne se passe, le DD semble tourner en permanence à la recherche de la suite mais rien malgré ma patience infinie.
Est-ce grave docteur ?

Dernière modification par navarreetienne (Le 15/01/2018, à 20:01)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2018, à 12:19

shoot76

Re : Carte graphique non reconnue

Bonjour (oui, oui, ce mot existe bien),

Problème d'écran et/ou de RAM. Le DD n'a rien à voir là dedans puisque ton problème arrive dès le démarrage. Il faudrait pouvoir réaliser un test de ta RAM pour savoir. Mais si tu n'arrives pas à lire du tout à l'écran ça va être compliqué.

Tu peux essayer d'ouvrir ton PC et retirer les barrettes pour voir. Ton pc va pas démarrer totalement et va s'arrêter à l'écran de lancement, mais juste pour voir si tu as un écran lisible ou pas.

Bon courage


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 16/01/2018, à 15:17

shoot76

Re : Carte graphique non reconnue

ç'aurait pu être un problème de CG mais uniquement si tu avais eu des soucis après la connexion Ubuntu. Comme ton écran est illisible dès le démarrage, c'est nécessairement un problème matériel qui est arrivé conjointement à tes mises à jour. C'est comme si le pneu de ta voiture avait crevé pendant que tu faisais tes mises à jour. C'est un hasard même si on pourrait être tenté de dire que c'est à cause des mises à jour smile

Si tu as changé le DD tu as forcément démonté ton PC. La RAM est pas plus difficile à retirer qu'un DD tu sais smile De toute façon, sans voir ton écran, on pourra malheureusement pas t'aider des masses vu qu'on peut pas savoir d'où ça vient. Il te reste plus qu'à tester l'histoire de la RAM. As-tu également essayé de regarder si des problèmes similaires étaient arrivés à d'autres possesseurs de ce modèle de PC?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 16/01/2018, à 15:18

thegamer94400

Re : Carte graphique non reconnue

Si c’est un vieux modèle tu peux le démonter assez facilement et en plus tu pourras le dépoussiérer


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#5 Le 16/01/2018, à 22:37

thegamer94400

Re : Carte graphique non reconnue

On pense que ce n’est pas ton installé mais ta ram donc ouvre le et teste sans la ram tu n’as pas vraiment d’autres choix.

Cdt


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#6 Le 17/01/2018, à 10:35

shoot76

Re : Carte graphique non reconnue

Tu peux toujours faire ça si tu veux... tu peux démonter ton DD et le mettre dans un autre PC et voir si t'as le même problème.. mais vraiment pour moi c'est pas un souci d'Ubuntu ou de DD... Comme le dit thegamer94400, t'as pas vraiment le choix..


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 17/01/2018, à 19:51

MrKebi

Re : Carte graphique non reconnue

Un PC ne peut pas démarrer s'il n'y a aucune barrette de RAM installé, c'est normal.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 18/01/2018, à 02:30

MrKebi

Re : Carte graphique non reconnue

Comme souligné au dessus : probable problème matériel, RAM et/ou carte graphique défectueuse. Le plus simple reste d'essayer avec une autre barrette de RAM, ou successivement avec les deux barrettes de RAM si ton PC est équipé de deux barrettes.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 19/01/2018, à 15:33

LeoMajor

Re : Carte graphique non reconnue

bonjour,

re-installer le grub uniquement (livecd via dvd lubuntu en cas d'incompatibilité image)

Ensuite, vérifier, via le mode recovery, root, ou variante systemd ou variante chroot, si
*-desktop, lightdm, unity... ne sont pas cassés.

edit:
dell m90
attention pas d'unity pour une carte graphique de 256 Mo et de 512 (limite déconseillé).

Je n'ai jamais vu de mise à jour, après une installation, casser des barrettes de mémoire.

Dernière modification par LeoMajor (Le 19/01/2018, à 15:43)

Hors ligne

#10 Le 19/01/2018, à 17:39

MrKebi

Re : Carte graphique non reconnue

Je te conseille de lire le topic en entier :

Écran pas beau dès le bios que j'ai sollicité afin de démarrer à nouveau sur la live USB.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#11 Le 20/01/2018, à 13:24

MrKebi

Re : Carte graphique non reconnue

navarreetienne a écrit :

Bonsoir,
j'ai bien compris que mon problème n'a rien à voir avec le DD
J'ai également compris qu'il fallait faire un test de la ram : j'attends de recevoir ma commande pour le faire.
Le test de la carte graphique viendra plus tard, après le test de la ram.
Ais-le loupé qqch dans le topic ?

Désolé je m'adressais à LeoMajor ! Non ta démarche me semble correcte et semble suivre les instructions données sur le topic pour le moment.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#12 Le 24/01/2018, à 17:03

LeoMajor

Re : Carte graphique non reconnue

Modération:
Avertissement, pas d'insulte sur ce forum.

Dernière modification par enebre (Le 25/01/2018, à 18:06)

Hors ligne

#13 Le 24/01/2018, à 17:23

shoot76

Re : Carte graphique non reconnue

@LeoMajor

ça fait des années que je suis sur ce forum et c'est la première fois que je vois un message avec autant d'irrespect.

J'ai beau relire je ne comprends pas ta réaction. Elle n'est en aucun cas justifiée et justifiable. Je te prierai d'éditer ton message afin de le rendre cordial et dans le bon esprit de ce forum. De plus, nous sommes ici pour aider quelqu'un, pas pour laver son linge sale et jouer les caïds. Faute de quoi, je serais contraint de le signaler aux modérateurs.

A bon entendeur.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne