Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2018, à 17:50

Hada de la Luna

Conseil achat pour partage disques durs externes - 16.04LTS 64bits

Bonjour,

pour une personne en handicap moteur, j'ai besoin de mettre en partage sur son réseau local 6 disques durs externes USB 2.

pour partager donc avec deux PC (un dans sa chambre et un dans son salon) sans devoir rebrancher les disques à chaque PC (pour cause de muscles non adaptés et d’auxiliaire de vie pas assez éclairés).

LIMITATIONS A PRIORI SUR LES PROPOSITIONS :
- le cloud est hors de question car beaucoup de vidéo et audio et pas de budget abonnement et, en prime, ligne ADSL pourrie rendant tout usage à distance impossible. la personne télécharge les vidéos en ligne pour les regarder car trop hachées si visionnées à distance.
- le déménagement n'est pas non plus une option en raison de l’extrême rareté des logements adaptés et adaptables.
- le DIY doit être en français, ne pas nécessiter d'écran séparé (PCs portables partout), accessible avec Ubuntu 16.04LTS 64 bits qui équipe les deux PC donc le plus-n-play est préféré pour éviter de faire de la maintenance dans des conditions acrobatiques

4 des disques sont alimentés par USB et 2 ont leurs alimentations sur le secteur, tous sont USB2.

J'ai vu un hub qui pourrait convenir, les avis sont bienvenus dessus : https://www.amazon.fr/gp/product/B074J73BQB/

Par contre, je ne trouve pas à quoi je pourrais le connecter pour que les disques apparaissent sur le réseau. La personne a une Freebox HD sans boîtier TV.

Un très grand merci d'avance de vos idées, idéalement les plus simples possibles à mettre en œuvre. smile


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2018, à 18:04

LeJediGris

Re : Conseil achat pour partage disques durs externes - 16.04LTS 64bits

Bonjour,

Pourquoi n'as-tu pas privilégié une solution de type NAS ?
Sinon, je pense que seul un hub alimenté peut convenir. Celui que tu donnes en exemple paraît OK

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 18/01/2018, à 18:10

Hada de la Luna

Re : Conseil achat pour partage disques durs externes - 16.04LTS 64bits

Merci pour le retour sur le hub, j'ai déjà testé plusieurs et j'avoue que j'en suis déjà à 3 essais et renvois pour cause de hub ne reconnaissant qu'un seul disque dur à la fois voire aucun...

Mon problème est aussi de ne pas passer un mois à déplacer 12 To de données, si un NAS permet de brancher les disques durs tels qu'ils existent derrière je suis OK

Si non je ne suis pas OK avec les jours de transfert et avec le coût d'une machine d'une capacité de stockage aussi énorme...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2018, à 12:15

Hada de la Luna

Re : Conseil achat pour partage disques durs externes - 16.04LTS 64bits

Bonjour,

j'ai fait une recherche et j'ai l'impression que rien n'existe en plug-n-play et qu'il faut utiliser un truc appelé Raspberry 3 pour faire cela. Mais cela reste confus et je n'ai pas l'impression que cela reconnaît les différents formatages de fichier (parce qu'on a à peut près tout ce qui a existé sur les 20 dernières années). De plus des choix d'installations sont très différents et je ne cerne pas bien l'intérêt de chaque chose.

En effet, "media center" ça me parait mettre de coté les documents administratifs et autres. "OwnCloud" si cela fonctionne comme Dropbox, ça me gène car les PC on des disques assez petits (l'un 300 Go, l'autre 400Go) et l'accès itnernet est de mauvaise qualité, d'un autre coté, il semble que cela comporte une gestion de caméras (mais rien vu sur les enregistrements audio) qui pourraient être utile pour surveiller les auxiliaires de vie envoyées par le service de maintien à domicile et qui souvent font et disent  un nombre de c*nneries voire de maltraitances difficilement imaginables...

Qu'en pensez vous en simplicité d'installation et sur le choix tant des éléments matériels que des logiciels ?


Hada de la Luna :o)

Hors ligne