Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2018, à 17:04

mic21460

RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

j'ai acheté un Acer "tout en un" c'était mon Noël en promo avec un Win 10 version bridée mono language installé (je réside à l'étranger).
La version anglaise d'origine me refusant l'accès à un second choix, j'ai utilisé le recovery pour franciser.
Mon problème est maintenant tout autre, car quand je tente avec une clé USB une installation en dual boot avec un Ubuntu 16 (idem avec Linux mint 18 pourtant censés fonctionner en UEFI, c'est l'échec, et depuis plusieurs jours.
L'ordinateur accepte uniquement Win 10 bien que l'installation soir réelle puisque les partitions ont bien été créées à l'aide d''une clé USB, et un usage en live USB mais pas possible de démarrer en dual.

J'ai passé des heures à lire des pages, je suis allé et allé dans le BIOS / UeFI, j'ai coché, décoché selon les uns et les autres, mots de passe pour le secure boot, j'ai tenté aussi l'accès à la partition par divers manip, mais pas de grub 2, seulement Win 10.

De plus, sans doute en accord avec Microsoft, ACER a créé les 2 partitions principales égales (Win et Data) en intercalant le "recovery", et donc je ne peux pas jouer sur la taille des partitions comme je le voudrais, les partitions Windows et Data étant séparées par la Recovery qui aurait été certainement mieux au début, entre les partitions EFI et Acer, autorisant des redimensionnements faciles :
en 1) partition système EFI 100 Mo,
en 2 partition nommée Acer avec Win 10 de 232;32 Go
en 3) partition de récupération 1 Go
en 4) partition Data de 232,32 Go
Je pense ne pas pouvoir déplacer la recovery en début ou en fin du disque dur.

Mon problème prioritaire : sur la partition principale contenant Win 10, je voudrais placer en dual boot Ubuntu ou Mint mais l'UEFI m'en empêche.
Qui a la solution pour cet ordinateur neuf
ACER Aspire C20-720
4 Go de RAM
Pentium J3710
HD 500 Go
dont la conception m'empêche de migrer l'OS en l'état ?
merci, merci, merci

Dernière modification par mic21460 (Le 25/01/2018, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2018, à 22:22

??

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonsoir,
Puisque tu peux booter avec un support d'installation, fais un boot-info, on y verra plus clair. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info puis postes l'url qui sera générée.

Tu auras déjà certainement une mise à jour du bios à faire car la dernière version date du 7 décembre dernier. https://www.acer.com/ac/en/ID/content/s … oduct/6954

Dernière modification par ?? (Le 19/01/2018, à 22:47)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2018, à 06:00

mic21460

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonjour ??,
Le rapport boot-info est à l'adresse : http://paste.ubuntu.com/26420713/

Pour la mise à jour du Bios, j'y avais pensé et j'avais vu les 3 mises à jour disponibles mais je ne l'ai pas fait car le ACER care center installé sur l'ordi me dit que je suis à jour.
Je crains de faire une modification qui nuise au fonctionnement puisqu'elles ne sont pas apparemment préconisées et qu'il est bien précisé par ce constructeur qui ainsi dégage sa responsabilité :
"Une mise à niveau incorrecte du BIOS de votre système peut nuire à votre produit Acer. Procédez avec précaution." (j'ai lu des petits soucis de cet ordre sur les forums pour quelques constructeurs...).
Ces mises à jour sont-elles sans risque et que pourrais-je faire si par malheur le Bios devenait inopérant ?
Ces mises à jour sont-elles pour tous les modèles identiques sur la planète (je suis hors Europe et mon ordi n'est il pas différent) ?
Penses-tu que ces mises à jour puissent influer sur mon problème de "protection" de Acer/Microsoft ?
Si ces mises à jour semblent indispensables, il faut les faire les unes après les autres dans l'ordre de parution ?
A  te lire et merci d'avance pour le retour... et le temps que tu m'auras consacré

Hors ligne

#4 Le 20/01/2018, à 10:07

??

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonjour.
Pour le moment on va laisser tomber la mise à jour du bios.
Ton installation en EFI me semble correcte sauf que ubuntu a été mis en dernière position de boot au lieu d'être mis en première. C'est assez bizarre comme situation.
Sans savoir si, pour toi, cela va marcher, je te propose de jouer la procédure des ordinateurs portables ACER.
Elle est composée de deux actions:
   Définir acer comme autorisé à booter.
       Je ne sais pas encore, pour toi, si cela va être nécessaire car pour le moment , il n'a pas été refusé,
   Positionner ubuntu pour qu'il soit le premier de la liste.
====> Un lien ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818

Si cela ne fonctionne pas, dans l'attente de trouver le mode d'emploi, tu utiliseras windows pour lancer ubuntu.
====> un lien ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471

Cela permettra de lancer des commandes efiboomgr d'ordonnancement de l'ordre de boot.
Si cela fige l'ordinateur, tu n'auras pas d'autre choix que de faire la mise à jour du bios pour espérer des jours meilleurs.
====> Un cas ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020211
Mais j'ai noté que tu as encore windows. Cela sera donc plus simple.

Dernière modification par ?? (Le 20/01/2018, à 10:22)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 20/01/2018, à 19:28

mic21460

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonsoir,
Tout essayé mais échec sur échec.

La première proposition #p21468818 je l'avais déjà tentée mais elle ne m'est pas accessible car je n'ai pas dans Security (ni ailleurs) "select an uefi as trusted for executing" ni la suite
Ni dans cet onglet ni dans les autres.

La seconde proposition =1407471ne fonctionne pas car, après la sélection Ubuntu de l'étape 4) un écran d'information affiche "Warning : Selected boot device is disabled in BIOS SETUP"
J'ai éteint et rallumé plusieurs fois après quelques tatonnements dans le BIOS à chaque fois (et remise à l'état standard ensuite) mais rien ne change et l'amorçage sur Ubuntu n'est pas possible.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé où se cache la commande permettant de changer cette valeur qui empêche l'accès au boot Ubuntu.
La présentation des onglets de mon BIOS, en photos, titres et libellés ne ressemble jamais aux photos des forums ni les descriptions.

Par ailleurs j'ai fait la commande " bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi " dans une fenêtre de commande sous windows 10, la réponse affichée était "réussi", mais rien de nouveau ne s'est passé apparemment puisque j'en suis toujours au point mort.

Je m'épuise en lectures et manipulations sans résultats et je crains que vous le soyez aussi !
Vous pensez qu'il peut y avoir un moyen d'accéder à cette face cachée de mon bios pour réactiver ce "Select boot device" du Bios setup ?

Puisque nous sommes déjà dimanche et qu'il est déjà 1h20 du matin ici, je vous dis à plus tard avec toujours l'espoir d'une heureuse surprise et tous mes remerciements pour votre patiente.

Hors ligne

#6 Le 20/01/2018, à 20:11

??

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonsoir
On va faire deux choses:  Faire croire que ubuntu est windows et récupérer le vrai windows.Je mémorise la manip.

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi /EFI/OEM/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/OEM/Boot/memtest.efi

Donc tu vas booter avec la live USB, choisir essayer  avant d'installer, mettre le clavier en français si nécessaire via la commande setxkbmap fr qu'il faut  frapper setxkb,qp fr .
Puis,  tu vas monter la partition de boot via cette commande:

sudo mount  mount  /dev/sdb1   /mnt

Puis tu vas sécuriser, afin de revenir en arrière si besoin, via ces commandes:

sudo    cp   -v   /mnt/EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi    /mnt/EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi.ORI  
sudo    cp   -v  /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi    /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.ORI
sudo    cp   -v  /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi.ORI

Tu vas vérifier qu'elles sont correctement faites:

ls   /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.ORI
ls   /mnt/EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi.ORI 
ls   /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi.ORI 

Si c'est bon, on remplace par ubuntu. Je ne crois pas que le programme sécurisé (shimx64) de ubuntu soit nécessaire. Donc on prend l'autre pour faire le remplacement:

sudo  cp -v /mnt/EFI/ubuntu/grubx64.efi     /mnt/EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi 
sudo  cp -v /mnt/EFI/ubuntu/grubx64.efi     /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi  
sudo  cp -v /mnt/EFI/ubuntu/grubx64.efi    /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi

Je t'ai fait faire les  trois modifs à la fois.
Tu bootes et si c'est encore windows qui met en route, Je ne pourrais plus t'aider.
Si c'est le grub qui met en route, même s'il plante, on est probablement sur la bonne voie.

Pour la suite, Le grub va détecter un windows dans la structure
/mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Tu noteras que c'est lui-même. Il faudra donc faire une codification manuelle pour lancer windows. Mais c'est bien connu: paragraphe 7 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Ultérieurement, si tu es courageux , on reviendra en arrière, commande par commande, pour savoir laquelle des trois était utile.

Dernière modification par ?? (Le 21/01/2018, à 00:18)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2018, à 13:08

mic21460

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonsoir ??
La nuit portant conseil et face aux difficultés rencontrées depuis plusieurs jours, qui n'existaient pas avant l'UEFI, j'ai pris la décision de laisser mon ACER en l'état et d'utiliser le Windows 10 installé, craignant des ennuis avec ce BIOS +/- verrouillé et surtout je ne veux pas me voir bloqué dans ce pays (en voie de développement) où il n'y a pas vraiment le service adapté d'Europe.

J'avais monté tout seul mes précédents dual boot, j'en étais satisfait, mais cette accélération de la technique prétendue positive me fatigue à un point tel que je recule.
Je voudrais que tu ne sois pas attristé ni en colère devant mon retrait, mais pour être franc, dans la fin de ma 70éme année, je me fatigue plus vite qu'avant et j'apprends bien plus difficilement.

Je vais toutefois continuer avec un autre ordinateur portable LENOVO français B570e avec windows 10 à qui je vais tenter de faire accepter le dual boot, mais ce n'est pas assuré non plus car déjà il m'a indiqué que si je poursuivais l'installation, je risquais d'effacer définitivement l'OS en place (incompatibilité Legacy/UEFI je crois).
J'ai aussi un autre portable de secours, celui de mon épouse, qui est un LENOVO asiatique B470e avec windows 7 qui curieusement me chante le même air d'une certaine incompatibilité.
Avant tout, je dois faire un échange des disques durs, et reconfigurer chacun car celui du petit LENOVO (peu utilisé) est un 750 Go alors que le mien (beaucoup plus sollicité) n'a que 350 Go.
Si je rencontre une difficulté infranchissable pour moi, qu'aucune lecture des forums ne parvient à résoudre, je me permettrais de faire appel, espérant n'être pas rejeté après cet arrêt que j'ai décidé malgré tout le travail accompli.

Toute ma réelle et sincère considération t'accompagne ainsi que ceux qui m'ont apporté leur aide précieuse par votre travail, votre temps passé et le partage de vos connaissances.
J'espère vraiment que vous comprendrez les raisons de mon recul et je continue à suivre cette discussion avec plaisir et intérêt.
Encore merci et ce très sincèrement.
mic21460

Hors ligne

#8 Le 21/01/2018, à 13:55

??

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonjour
Je te comprends parfaitement.
Tu devrais avoir cependant une autre solution. Si, dans ce pays, tu trouves un disque externe avec une connectique USB3 que tu branches sur le port USB3 de cette machine ( https://www.darty.com/nav/achat/informa … -001.html) tu peux faire ton installation sur ce disque externe, En fonctionnement, je te garantis qu'il n'y a aucune différence. Cela peut résoudre pas mal de problème en ayant un ubuntu portatif pour tes trois micros.
( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb )

En théorie, pour ce seul micro, je t'aurais conseillé un formatage avec une table de partition GPT avec un boot exclusivement EFI en priant pour  qu'il accepte de booter en EFI sur ce disque externe, Mais je ne vais pas prendre de risque. 
Ce disque externe,  tu le formateras classiquement avec une table de partition à l'ancienne du type DOS ? ou  MSDOS? et  surtout pas GPT.
De mémoire,  il ne sera pas bootable directement, il faudra en fin d'installation lui forcer une structure de boot dans le MBR et transférer le contenu de la partition EFI du disque interne dans la partition du FAT32 que tu as créée et lui mettre le fichier de boot normalisé pour un support LEGACY (boot64.EFI)  et il devrait booter avec la même logique que ta clé USB a booté.
C'est un peu la partie compliquée de la chose.   Mais cela garantit que tout ce qui est interne n'est pas modifié.

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0005
......
Boot0005* UEFI:  USB DISK 2.0 PMAP, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x107,0x800,0xeeb800)..BO

Pour tes deux autres problèmes, n'hésites pas à ouvrir  une nouvelle discussion par ordinateur.

Pour le Lenovo, Tu as presque déjà trouvé, Dans ta nouvelle discussion, il suffira d'entrée que tu joignes un boot info
On y verra certainement que tu veux installer en EFI alors que le windows est installé en legacy ou l'inverse ou que le windows est installé en LEGACY et que tu veux bien installé en LEGACY mais qu'il y déjà 4 partitions présentes ou qu'il n'y à pas assez de place sur le disque.

En théorie, lorsqu'on fait une installation sur disque externe destiné à aller d'ordinateurs en ordinateurs , on choisit d'ajouter une option "NOMODESET" pour améliorer la compatibilité d'affichage sur les écrans et on prend une version 32 bits au cas où l'un des ordinateurs ne saurait pas fonctionner en 64 bits.    Mais comme ubuntu se prépare à abandonner le support en 32 bits, restes avec la version 64 bits.

On est tous là pour aider et pas pour pour imposer. Quelquefois on donne des conseils qui sont suivis. Mais en aucun cas, cela n'arrête notre participation  s'ils ne sont pas suivis.

Dernière modification par ?? (Le 21/01/2018, à 14:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 25/01/2018, à 13:06

mic21460

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Merci beaucoup ?? à la fois pour ta réponse technique mais aussi pour l'esprit aussi ouvert.

J'ai été absent quelques jours, et j'ai entre-temps "réglé" mon problème de manière simpliste, je le reconnais.
Mon ACER conserve donc le Windows 10, j'ai abandonné la lutte et pour mon prochain achat, je veillerai à m'assurer de la compatibilité totale avec Linux.
J'ai échangé les disques durs des 2 Lenovo portables.
J'ai tenté des versions 32 bit après les 64 mais l'impossibilité de dual a persisté.
Le portable Lenovo B570e (équipé du disque dur de 750 Go qui vient du B470e) refuse tout montage de dual, il reste en windows 10 mais passera peut-être en Linux unique.
Le portable Lenovo B470e a accepté le dual boot (il est équipé maintenant du petit disque dur qui était monté sur le B570e), avec Linux prioritaire et Windows 10.
J'ai un DD externe en USB 3 de 1 To, mais je le réserve pour mes sauvegardes, donc je n'ai pas suivi votre conseil, je garde un OS par PC.
A propos de disques durs en USB3, pas difficile à trouver ici, c'est un des pays les plus "exportateurs" de DD, la plupart ont la mention "made in Th...".

Je garde en mémoire ce "??" à qui j'adresserai une demande si je suis coincé dans l'avenir, et j'ai été vraiment content de nos échanges, même si les résultats n'ont pas été au niveau du temps passé.
Comment dois-je faire pour passer mon sujet en "réglé" ou en autre clôture ?
Remerciements sur remerciements et bon courage.

Hors ligne

#10 Le 25/01/2018, à 16:26

??

Re : RESOLU ACER Aspire C20-720 bridé en UEFI avec Win 10

Bonjour.
A plus tard dans le forum si besoin.
Pour marquer [Résolu], tu te positionnes  sur ton premier message, tu cliques sur modifier et tu modifies la partie gauche du titre.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne