Pages : 1
#1 Le 27/01/2018, à 03:27
- batouk
permissions sur clé usb
Bonjour
ma clé USB était formaté en FAT 32, j'ai voulu copier un fichier de 6 Go sur cette clé mais le copiage se bloque aux environ de 4Go J'ai donc fait une petite recherche et j'ai lu que sur une clé FAT32 ,on ne peux pas copier de gros fichiers dépassant 4 Go
j'ai donc décider de formaté ma clé en EXT 4 avec Gparted .Mais une fois formatée je n'ai pas les permissions et " je ne suis pas le propriétaire " .Je viens de passer plus de 2 heures dans la doc et le forum pour trouver la solution ...mais je ne trouve pas de solution !
#2 Le 27/01/2018, à 03:38
- MicP
Re : permissions sur clé usb
Bonjour
Une fois la clef USB connectée à ta machine,
son système de fichiers est sans doute automatiquement mounté,
sinon, mounte le en cliquant sur son nom dans l'explorateur de fichiers,
et une fois mounté :
michel@debg53sw:~$ mount | tail -1 # quel est le nom du point de mountage utilisé par le système de fichiers de la partition de cette clef ?
/dev/sdc1 on /media/michel/89297424-32b2-4a25-b3a7-97b34fbe3cf2 type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
michel@debg53sw:~$
michel@debg53sw:~$ ls -ld /media/michel/89297424-32b2-4a25-b3a7-97b34fbe3cf2 # quel est le nom du propriétaire ?
drwxr-xr-x 3 root root 1024 janv. 27 04:03 /media/michel/89297424-32b2-4a25-b3a7-97b34fbe3cf2
michel@debg53sw:~$ sudo chown -R $USER:$USER /media/michel/89297424-32b2-4a25-b3a7-97b34fbe3cf2 # modifier le nom du propriétaire par celui du compte utilisateur qui lance la commande
Mot de passe :
michel@debg53sw:~$ ls -ld /media/michel/89297424-32b2-4a25-b3a7-97b34fbe3cf2 # vérifier le nom du propriétaire modifié
drwxr-xr-x 3 michel michel 1024 janv. 27 04:03 /media/michel/89297424-32b2-4a25-b3a7-97b34fbe3cf2
michel@debg53sw:~$ # Voilà : depuis le compte utilisateur michel, je pourrai maintenant
michel@debg53sw:~$ # créer, copier, supprimer, les fichiers et les répertoires que je veux,
michel@debg53sw:~$ # dans le système de fichiers de la partition de cette clef.
Dernière modification par MicP (Le 27/01/2018, à 04:25)
#3 Le 27/01/2018, à 12:54
- batouk
Bonjour MicP
merci pour cette réponse ,j 'ai un peu de mal a décoder pur pas dire un peu nul !
batouk@batouk-desktop:~$ sudo mkdir /media/disk
[sudo] Mot de passe de batouk :
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/disk»: Le fichier existe
batouk@batouk-desktop:~$ sudo mount /dev/sdb1 /media/disk
batouk@batouk-desktop:~$ mount | tail -1
/dev/sdb1 on /media/disk type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
batouk@batouk-desktop:~$ ls -ld /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd
ls: impossible d'accéder à '/media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd': Aucun fichier ou dossier de ce type
batouk@batouk-desktop:~$ ls-ld /media type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
batouk@batouk-desktop:~$ ls-ld /media type ext4
ls-ld : commande introuvable
batouk@batouk-desktop:~$
#4 Le 27/01/2018, à 13:44
- MicP
Bonjour
… batouk@batouk-desktop:~$ sudo mkdir /media/disk …
Ce n'est pas la peine de créer le répertoire /media/disk
il suffit d'utiliser le gestionnaire de fichiers, (c'est le programme graphique que tu avais dû utiliser pour essayer de copier les fichiers sur ta clef),
pour mounter (en cliquant) le système de fichiers de la partition de ta clef.
=======
En suposant que 9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd soit bien l'UUID du système de fichiers de la partition de cette clef USB
et que ce système de fichier n'a pas de nom d'étiquette (Label) :
Quand, dans le gestionnaire de fichiers, tu aura cliqué sur le nom représentant le système de fichiers de ta clef USB,
un répertoire nommé /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd sera automatiquement créé et utilisé comme point de mountage.
Une fois que le répertoire /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd a été automatiquement créé,
c'est que le système de fichiers de la partition de la clef USB est mounté,
il ne te restera plus qu'à ouvrir une fenêtre de terminal pour y entrer la ligne de commande suivante :
sudo chown -R batouk:batouk /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd
et ensuite, en utilisant ton compte utilisateur batouk, tu pourra alors écrire ce que tu veux dans le système de fichiers de cette clef USB
Dernière modification par MicP (Le 27/01/2018, à 14:01)
#5 Le 27/01/2018, à 19:28
- batouk
Bonsoir
Désolé ,il y a encore quelque chose qui cloche
batouk@batouk-desktop:~$ sudo chown -R batouk:batouk /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd
[sudo] Mot de passe de batouk :
chown: impossible d'accéder à '/media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd': Aucun fichier ou dossier de ce type
merci et bravo pour votre patience
#6 Le 27/01/2018, à 20:56
- MicP
Bonsoir
Pour pouvoir en changer les propriétés avec la commande chown
il faut d'abord être sûr du nom du point de mountage du système de fichiers de la partition de cette clef USB.
=======
Quand tu connectes la clef USB à ta machine, le système détecte cette connexion physique,
et attribue un nom de fichier de périphérique à ce support de données.
Ce nom de fichier de périphérique est créé dans le répertoire /dev
Pour une clef USB (comme pour certains autres supports de données),
les deux premières lettres de ce nom sont sd (<=> SCSI device <=> Périphérique utilisant le pilote SCSI)
La lettre alphabétique qui sera ajoutée dépendra du nombre de périphériques SCSI déjà connectés.
Si, sur ta machine, il y a déjà eu deux périphériques SCSI détectés par le système (un disque dur + un lecteur de CD, ou bien deux disques durs, etc.),
deux fichiers de périphériques auront donc déjà été créés : /dev/sda et /dev/sdb
Donc, quand tu branches ta clef USB, le nom du fichier de périphérique automatiquement créé sera donc /dev/sdc
=======
L'espace disque disponible sur cette clef USB peut être divisé en parties : les partitions
Au tout début de l'espace disque de cette clef est inscrit une table des partitions,
et c'est cette table des partitions que le système va lire pour savoir
combien de partitions existent sur cette clef,
à quel endroit de l'espace disque elles débutent, à quel endroit elles finissent,
et d'autres informations concernant les particularités de ces partitions.
Quand le système détecte une partition sur le support de données,
il crée un nouveau fichier de périphérique pour chaque partition existante.
Le nom du fichier de périphérique qui va permettre d'accéder à cette partition
utilisera le numéro de la partition.
Sur ta clef tu n'as créé qu'une seule partition, ce sera donc la première,
et donc, la partition numéro 1
Le nom du fichier de périphérique qui permettra d'accéder à la première partition
du support de données associé au fichier de périphérique /dev/sdc
sera donc /dev/sdc1
=======
Chaque partition peut-être formatée avec un type de système de gestion de fichiers spécifique.
C'est ce qui permet de créer/supprimer des fichiers, d'y ajouter/supprimer des informations
de créer/supprimer des répertoires, des sous-répertoires, etc.
Quand tu formates une partition d'une clef USB, tu y crées donc un système de (gestion de) fichiers
en ayant choisi un type de format (Ext4, FAT32, NTfs, etc.)
=======
Pour avoir accès à un système de fichiers,
on l'attache (avec la commande mount)
à un répertoire existant dans l'arborescence du système de fichiers racine.
Une fois le système de fichiers attaché à un répertoire (mounté sur…)
ce répertoire n'est plus nommé répertoire : c'est devenu un point de mountage.
=======
Avant, on devait créer un répertoire pour pouvoir l'utiliser comme point de mountage,
mais ce n'est maintenant plus nécessaire.
Le répertoire qui va servir de point de mountage à un système de fichiers
peut-être créé automatiquement quand on utilise le gestionnaire de fichiers de l'interface graphique
pour mounter le système de fichiers afin d'accéder aux fichiers qu'il contient.
De plus, une fois que le point de mountage n'est plus utilisé (quand le système de fichiers est dé-mounté)
le répertoire qui avait servit de point de mountage est automatiquement détruit.
=======
Si le système de fichiers n'a pas de Label (étiquette),
le nom du répertoire créé automatiquement qui va servir de point de mountage
sera l'UUID du système de fichiers (qui est créé au moment du formatage)
Si le système de fichiers a un nom de Label (étiquette),
ce nom de label sera utilisé
pour nommer le répertoire créer automatiquement qui va servir de point de mountage
Le répertoire qui sera automatiquement créé pour être utilisé comme point de mountage
sera créé dans un sous répertoire d'un répertoire nommé au nom du compte utilisateur qui aura mounté le système de fichiers
et ce dernier répertoire sera un sous-répertoire du répertoire /media
Donc :
/media/nomUtilisateurQuiAuraMountéLeSystèmeDeFichiers/UUIDouLABELduSystèmeDeFichiersDeLaPartition
============================
============================
Pour te donner des lignes de commandes qui te permettront de faire ce que tu voudrais,
il me manque des informations
Je ne sais pas quel sera le nom du fichiers de périphérique associé à ta clef USB
et celui qui sera associé à la partition contenant le système de fichiers que tu veux utiliser,
il dépendent, comme je te l'ai expliqué plus haut, de ce que tu aura connecté/déconnecté entre temps
Je ne sais pas quel est le nom de l'UUID du système de fichiers de la partition de ta clef USB
J'ai supposé qu'il s'agissait de l'UUID que tu avais cité dans ton message :
9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd
Mais si tu as formaté à nouveau la partition, l'UUID aura été modifié
Je ne sais pas si tu as donné un nom de LABEL à ce système de fichiers,
et si c'est le cas, ce sera ce LABEL qui sera utilisé pour nommer le point de mountage créé automatiquement
à la place de l'UUID
Mais si tu as formaté à nouveau la partition, le LABEL et l'UUID auront été modifiés
Je ne sais pas quel est le nom du compte utilisateur avec lequel tu vas entrer ces commandes,
et dont va dépendre le nom du chemin du point de mountage.
J'ai supposé qu'il s'agissait de batouk
=======
Si tu mountes le système de fichiers de la partition de cette clef USB
en utilisant le gestionnaire de fichiers,
le point de mountage sera automatiquement créé et le système de fichiers sera mounté.
Pour pouvoir connaître le nom de ce point de mountage qui a été automatiquement créé,
il suffira, juste après avoir mounté le système de fichiers de la partition de cette clef USB,
de lire la dernière ligne du retour de la commande mount,
ce que l'on peut faire en lançant celle ligne de commandes :
mount | tail -1
Dernière modification par MicP (Le 27/01/2018, à 21:13)
#7 Le 27/01/2018, à 23:38
- batouk
Bonsoir
merci pour ces explications trés claires et trés intéressantes
Entre temps j'ai trouvé une solution en cherchant non pas sur le forum ubuntu mais sur internet et j'ai trouvé une solution assez simple qui consistait a lancer l'explorateur en mode root et de modifier les permissions: lien
je reste intéressé par votre procedé
#8 Le 28/01/2018, à 07:27
- moko138
merci pour ces explications trés claires et trés intéressantes
Entre temps j'ai trouvé une solution en cherchant non pas sur le forum ubuntu mais sur internet et j'ai trouvé une solution assez simple qui consistait a lancer l'explorateur en mode root et de modifier les permissions: lien
je reste intéressé par votre procedé
Bonjour batouk !
Tu as utilisé un "machin" - car ce N'est PAS un tutoriel - vieux de 9 ans, franchement pas recommandable car source de plein de problèmes, et à fuir désormais !
/!\ Évite toujours "sudo nautilus" !
Quand un point n'est pas clair - et certes les explications de MicP étaient touffues à force d'être complètes - pose ta question, plutôt que d'agir à l'arrache avec les risques inhérents.
a) Dis-nous si tu as mis des choses à la corbeille pendant l'utilisation de "sudo nautilus".
b) Pour voir dans quelle mesure les attributs actuels de ta clef sont vérolés,
Branche ta clef,
attends 15 secondes
copie-colle :
mount -l | tail -2
et
ls -lat /media/$USER/
et montres-en les retours.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#9 Le 28/01/2018, à 07:47
- moko138
/!\ L'option -l de mount affiche l'étiquette quand elle existe.
Comparer :
mount | tail -1
/dev/sde1 on /media/moi/PENDRIVE type vfat (rw,(...),uhelper=udisks)
avec
mount -l | tail -1
/dev/sde1 on /media/moi/PENDRIVE type vfat (rw,(...),uhelper=udisks) [PENDRIVE]
%NOINDEX%
#10 Le 28/01/2018, à 09:42
- moko138
Et en ext4, comparer :
mount -l | grep sdb4
/dev/sdb4 on /media/moi/Data200 type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks) [Data200]
avec
ls -lat /media/$USER/
total 24
drwxr-xr-x 4 root root 4096 janv. 27 11:56 . # . = le niveau demandé, donc /media/$USER/
drwxr-xr-x 25 root root 4096 janv. 27 10:06 .. # .. = le niveau immédiatement supérieur, donc /media/
drwxr-xr-x 5 root root 4096 févr. 10 2017 Data200
on voit que l'étiquette est utilisée automatiquement par le système pour fabriquer un point de montage plus lisible que
/media/moi/12345678-1234-abcd-5678-1234567890ab
Si on prévoit d'être seul utilisateur de la clef,
on peut appliquer le chown directement au point de montage pour obtenir :
drwxr-xr-x 5 moko moko 4096 févr. 10 2017 Data200
Si on prévoit d'être plusieurs utilisateurs de la clef,
on crée d'abord un sous-répertoire par utilisateur,
puis on applique le chown au sous-répertoire individuel, pour obtenir :
ls -la /media/$USER/Data200
total 40
drwxr-xr-x 5 root root 4096 févr. 10 2017 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 janv. 27 11:56 ..
drwx------ 2 root root 16384 nov. 1 2016 lost+found # DOIT appartenir à root !
drwxr-xr-x 28 moko moko 12288 janv. 28 08:01 moko
drwxr-xr-x 5 moko moko 4096 févr. 10 2017 .Trash-1000 # la corbeille de Data200/ quand cette partition est utilisée par moko
drwxr-xr-x 14 titi titi 4096 déc. 27 2017 titi
drwxr-xr-x 5 titi titi 4096 avr. 22 2017 .Trash-1001 # la corbeille de Data200/ quand cette partition est utilisée par titi
Dernière modification par moko138 (Le 28/01/2018, à 09:58)
%NOINDEX%
#11 Le 28/01/2018, à 10:04
- MicP
Bonjour
… batouk@batouk-desktop:~$ ls -ld /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0_9cae-755f2614bffd …
batouk avait sans doute entré l'UUID de cette ligne de commande à la main plutôt que d'utiliser un copié/collé,
ce qui a entraîné l'erreur de frappe ( _ au lieu de - )
et j'ai ensuite reproduit cette erreur en faisant un copié/collé du contenu de son message #3
Dernière modification par MicP (Le 28/01/2018, à 10:39)
#12 Le 28/01/2018, à 13:38
- batouk
Bonjour Micp
Bonjour moko
Bonjour tout le monde
Désolé Micp ,effectivement ,j'ai fait une erreur en recopiant l'UUID
moko ,merci pour toutes ces remarques,je n'ai rien mis à la corbeille quand j'ai utilisé "sudo nautilus"
batouk@batouk-desktop:~$ mount -l | tail -2
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0-9cae-755f2614bffd type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
batouk@batouk-desktop:~$ ls -lat /media/$batouk/
total 16
drwxr-x---+ 3 root root 4096 janv. 28 07:44 batouk
drwxr-xr-x 24 root root 4096 janv. 27 06:55 ..
drwxr-xr-x 4 root root 4096 janv. 26 21:39 .
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 26 21:39 disk
y a un probleme pour
batouk@batouk-desktop:~$ mount | tail -1
/dev/sdb1 on /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0-9cae-755f2614bffd type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
batouk@batouk-desktop:~$ /dev/sde1 on /media/moi/PENDRIVE type vfat (rw,(...),uhelper=udisks)
batouk@batouk-desktop:~$ /dev/sde1 on /media/moi/PENDRIVE type vfat rw,(...),uhelper=udisks)
Je suis un heureux utilisateur d'Ubuntu depuis longtemps mais je trouve dommage pour ceux qui essayent ce super OS, qu'ils se heurtent à ce genre de soucis quand ils branchent une clé usb et je suis sur que beaucoup retournent à leurs W ou M .Qu'en pensez vous ?
#13 Le 29/01/2018, à 09:17
- moko138
Quand je disais (en #9)
Comparer
mount | tail -1 /dev/sde1 on /media/moi/PENDRIVE type vfat (rw,(...),uhelper=udisks)
avec (...)
la première ligne était une commande,
la deuxième ligne était le retour (chez moi) de la première. Ce n'était en aucun cas une commande.
/!\ À retenir :
Dans
ls -lat /media/$USER/
$USER avec ses majuscules à respecter est une variable qui renvoie à l'utilisateur courant.
(chez toi : guest ou toto ou root ou batouk ou...,
chez moi : guest ou titi ou root ou moko ou...)
(Il ne fallait donc pas, en #12, écrire "ls -lat /media/$batouk/".)
- -
De toute façon, je t'invitais à "comparer" les résultats que je mettais sous tes yeux,
je ne te disais pas de copier les lignes ni de les transformer.
- -
Ce retour chez toi :
batouk@batouk-desktop:~$ mount -l | tail -2 (...) /dev/sdb1 on /media/batouk/9c44c790-6e9b-44c0-9cae-755f2614bffd type ext4 (...)
permet de voir :
- que la partition de ta clef est montée
- que très probablement elle n'a pas encore d'étiquette : au boulot !
%NOINDEX%
#14 Le 29/01/2018, à 16:16
- batouk
Bonjour moko
Merci pour ton dernier post et pour ses explications . Pour donner une étiquette ,je le ferais bien avec gparted mais la prochaine fois que je formate ma clé
Pour conclure ,toutes ces manips avaient pour but de pouvoir transférer un fichier de + 6 Go (un film) sur ma clé et ainsi la brancher sur ma TV.....mais la TV ne reconnait pas ext4
Au moins ,j'aurai appris de choses avec vous deux .Merci
#15 Le 29/01/2018, à 16:57
- MicP
Tu peux changer le label de la partition sans qu'aucune modification ne soit faite au contenu de la partition de la clef USB
il suffit d'être sûr du nom du fichier de périphérique qui a été associé à la partition.
Si par exemple le nom de ce fichier de périphérique est : /dev/sdb1
et que le système de fichiers de cette partition est du type Ext2 ou Ext3 ou Ext4
pour lui donner, par exemple, le nom de label MesVidéos
il suffira d'entrer la ligne de commande suivante :
sudo e2label /dev/sdb1 MesVidéos
Mais la commande e2label , c'est pour une partition dont le système de fichiers est du type Ext2 ou Ext3 ou Ext4
il existe une commande spécifique pour chaque type de système de fichiers.
Dernière modification par MicP (Le 29/01/2018, à 17:03)
#16 Le 29/01/2018, à 17:22
- moko138
Pour la reconnaissance par ta télé : essaie les formats windows ntfs et exfat.
Ou... fat32 mais en comprimant ton film pour qu'il fasse moins de 4 Gio ! (Ou en le scindant en 2.)
- -
Pour l'étiquette,
gparted sait la créer sans reformater la partition. (La Doc indique aussi comment procéder en ligne de commande : https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … _mieux_non).
Même si ce n'est pas obligatoire, je te conseille fortement :
- les majuscules, et plus encore
- l'absence d'espace et
- l'absence d'accent,
parce que ça élimine des possibilités ultérieures de tracas !
%NOINDEX%
#17 Le 29/01/2018, à 18:02
- MicP
…parce que ça élimine des possibilités ultérieures de tracas !…
Surtout s'il s'agit d'un autre format de système de fichiers que l'Ext2, Ext3 ou Ext4
parce que win et mac, les TV et autres, changent les règles de nommage, table de caractères, etc. comme ils veulent, d'une version à l'autre, et quand ça leur fait plaisir.
L'idéal serait de n'utiliser que 8 caractères de A à Z en majuscules et sans caractère espace.
=======
Après, pour le format du fichier Vidéo, ça dépendra du ou des format(s) accepté(s) par la TV.
Dernière modification par MicP (Le 29/01/2018, à 18:09)
Pages : 1