Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 14:13

Rhydan

Mémoire cache excessive à mon goût

Bonjour à tous, étant nouveau ici, je m'excuse si je n'y met pas correctement les formes.

Ayant récemment installé Kubuntu (Agrémenté du très joli Plasma), je trouve que le remplissage de la mémoire cache est excessive. On parle ici de plusieurs gigas.
Alors évidemment j'ai arpenté un petit peu le net, et j'ai décidé de créer une tâche Cron s'effectuant toutes les demies-heures avec cette commande :

sudo sync && sudo sh -c "echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"

Le résultat est celui espéré, la mémoire cache se vide bien, mais retombe à 1.5Go très rapidement. Tournant sur une installation récente, je ne pense pas avoir de logiciel ou de service tournant en arrière plan très gourmant.
Comment puis-je faire pour régler ce soucis ? Outre le fait de rapprocher le délai de la tâche Cron.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 29/01/2018, à 13:29

nam1962

Re : Mémoire cache excessive à mon goût

Alors... tu t'en fiches complètement : si il y a besoin de RAM, le cache sera utilisé.
Sous Linux, le mieux est d'utiliser la RAM au maximum.
D'ailleurs pour le faire tu peux régler la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

et virer ton cron wink
Explications [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]là[/url]

Dernière modification par nam1962 (Le 29/01/2018, à 19:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 31/01/2018, à 20:39

Rhydan

Re : Mémoire cache excessive à mon goût

Merci beaucoup smile Les explications sont très intéressantes au passage wink

Hors ligne

#4 Le 31/01/2018, à 21:43

nam1962

Re : Mémoire cache excessive à mon goût

Merci smile
As-tu constaté plus de réactivité de ton ordi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 31/01/2018, à 22:19

Rhydan

Re : Mémoire cache excessive à mon goût

Mmh j'ai pas beaucoup l'impression ^^ A l'heure ou j'écris ce message je n'ai que 483 Mo de libre contre 2489 Mo de cache. Cependant je reviendrai vers toi quand j'aurais mis la machine à rude épreuve lol

Hors ligne