Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2005, à 22:37

bernix

Démarrage sans Grub ni lilo

Bonjour,

Je ne peux pas utiliser Grub et Lilo pour demarrer Ubuntu car ma partition de boot est sur un disque scsi. Peut-être y a t-il un moyen mais je ne le connais pas.

J'ai donc installé Ubuntu sur un disque vierge autre que celui de démarrage XP. Mon disque Linus se nomme /dev/sde1.
Comment puis-je faire pour démarrer Ubuntu ? peut-être en bootant sur le cd et en passant une commande particuliere ?

Existe-t-il un moyen pour que Grub ou lilo modifie correctement la zone d'amorce de mon disque scsi Windows XP ?

Merci de votre aide.:)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2005, à 11:31

albireo

Re : Démarrage sans Grub ni lilo

extrait de http://www.linux-france.org/article/sys … ation.html

GRUB ne fait aucune distinction entre les disques IDE et SCSI puisqu'il passe par le BIOS qui lui non plus ne les différencie pas ....

Par exemple, si vous possédez deux disques durs IDE et un disque dur SCSI, cela pourrait donner :
(hd0)     Premier disque SCSI
(hd1)     Premier disque IDE
(hd2)     Second disque IDE

il faudrait des précisions sur le nommage de tes disques mais je te conseille également de voir la doc de grub (lien ci-dessus)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2005, à 14:03

bernix

Re : Démarrage sans Grub ni lilo

Merci, je vais regarder la doc de Grub.

Voici un peu plus de details sur ma configuration :

J'ai 4 disques durs : 2 scsi et 2 sata
Sur le premier disque scsi est installé Win XP en ntfs
Sur le deuxieme scsi est installé Ubuntu
Les deux disques sata sont en raid 0 et contiennent mes donnes Windows

J'ai entièrement dedié le 2eme disque scsi à Ubuntu, et à la fin de l'installation Grub a été installé.

Dans le bios, mon premier disque de démarrage est le 1er disque scsi, ce qui me permet de booter sur XP. Comme Grub ne marchait pas, j'ai donc changé cet ordre et mis mon deuxieme disque scsi : resultat missing operating system. J'ai donc de nouveau changé et mis mon array raid en premier : résultat Grub a bien été installé sur ce disque mais j'obtiens le message suivant :
Grub loading, please wait ...
Error 21

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Ce qui me derange, c'est que Ubuntu est installé sur le 2eme disque SCSI et que je ne peux y acceder. Si je boote sur le cd d'Ubuntu, n'existe-t-il pas un paramètre pour qu'il trouve le noyau linux qui est normalement installé sur /dev/sde1 ?
Si je fais kernel /dev/sde1 ??

Merci de votre aide

Hors ligne

#4 Le 16/04/2005, à 14:39

albireo

Re : Démarrage sans Grub ni lilo

Grub loading, please wait ...
Error 21

il faudrait savoir à quoi correspond cette erreur grub. peut-être dans la doc une piste ?

pour dépanner, si tu as un live CD, tu démarres avec, tu montes ta partition / de ubuntu dans un répertoire et tu fais un chroot /mnt/ubuntu (si c'est le repertoire dans lequel tu montes ton ubuntu)

cela te permettra de voir tes options grub et eventuellement de fabriquer une disquette grub pour démarrer ubuntu. Normalement je suppose que les modules scsi sont dans les initrd fournis par ubuntu. Donc le problème ne vient pas de là mais peut-être de la dénomination de tes disques dans /boot/grub/menu.lst
il serait interessant de voir ce fichier

bon courage

Hors ligne

#5 Le 17/04/2005, à 01:21

bernix

Re : Démarrage sans Grub ni lilo

En fait je commence à comprendre :

Grub a été installé sur mon array Raid sda
Mon premier disque dur scsi qui contient XP est sdc
Mon second dsique dur scsi qui contient Ubuntu est sdd.

L'ordre de boot definit dans le bios est Array Raid, premier scsi, deuxieme scsi.
Le pc demarre ainsi que Grub et la j'obtiens l'erreur 21 : en fait Grub ne trouve pas les disques. D'après ce que j'ai vu, Grub se rapporte au bios pour la détection des disques or je n'ai aucun disque détecté par le bios de la carte mère proprement dit mais par des bios complémentaires qui sont d'une part le bios Adaptec de la carte scsi et d'autre part par le bios promise pour le raid.
Y-a-t-il une solution ? Je trouve un peu gros que ça ne puisse pas marcher avec ma configuration.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2005, à 10:43

bernix

Re : Démarrage sans Grub ni lilo

Voici mon fichier menu.lst :

title           Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
root            (hd3,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/sdd1 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

title           Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386 (recovery mode)
root            (hd3,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/sdd1 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

title           Ubuntu, kernel memtest86+
root            (hd3,0)
kernel          /boot/memtest86+.bin
savedefault
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title           Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdc1
title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd2,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

Hors ligne

#7 Le 17/04/2005, à 19:48

bernix

Re : Démarrage sans Grub ni lilo

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Peut-on installer Ubuntu et donc Grub sur des disques qui ne sont pas ide ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 17/04/2005, à 20:43

albireo

Re : Démarrage sans Grub ni lilo

j'ai l'impression que personne n'a beaucoup d'idée, une suggestion, faire des recherches sur les listes de diffusion ubuntu et debian peut-être ce problème a été rencontré. il est sur que si grub utilise la detection du bios et que ce ne soit pas le bios qui gère les disques, tu ne pourras pas utiliser grub. Peut-être un autre chargeur de démarrage ? Pas trop d'idée en fait

Hors ligne