Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2018, à 22:08

Sophonie

[résolu] Restaurer une clé USB

Bonsoir,

je suis toujours aussi débutante sur Ubuntu, et j'ai toujours du mal à trouver une solution spécifique à mon problème,
je cherche longtemps sur la doc et sur le forum, et je ne comprends jamais grand chose.
Et comme je suis toujours aussi admirative de la réactivité de la communauté...

Donc, j'ai Ubuntu 16.04, et j'avais un problème pour lire ma clé USB que j'ai ouvert parfois sous windows
(en attendant de mettre mon deuxième PC sous ubuntu).
Je l'ai donc formaté, histoire de repartir sur de bonnes bases.
Au bout d'un long moment, j'en pensais que c'était fini, il n'y avait aucun indicateur sur l'ordinateur.
Sauf que non. Donc depuis: plus rien, elle n'est pas reconnue.

Comment je peux faire pour restaurer ma clé USB ? (Qui par ailleurs était vide)

Merci d'avance,
Sophonie

Dernière modification par Sophonie (Le 31/01/2018, à 08:03)

#2 Le 30/01/2018, à 23:30

Brunod

Re : [résolu] Restaurer une clé USB

Comment as-tu procédé pour la formater ?
Et sous win ou sous linux ?

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 30/01/2018, à 23:41

Sophonie

Je suis sous linux , et j'ai fait: clic droit ->formater... --> lent ( je ne
sais plus le terme exacte)

Dernière modification par Sophonie (Le 30/01/2018, à 23:51)

#4 Le 30/01/2018, à 23:57

MicP

Bonjour Sophonie

Bienvenue.
Ne le prends surtout pas pour toi comme une remarque qui pourrait être vexante,
c'est pour tout le monde que je dis ce qui suit.

Je profite juste de l'occasion de le dire dans ce fil de discussion.

=======
Beaucoup font des "raccourcis" qui provoquent pas mal de confusions chez les débutants,
comme j'ai pu le constater sur la grande majorité des forums.

- Formater, c'est créer un système de fichier dont le format dépendra du type de ce système de fichiers (FAT32, NTFS, Ext2, Ext3, Ext4, etc.)

- On formate une partition d'un support de données. Cette partition est une partie de la zone de données accessible sur ce support de données.

- Pour pouvoir créer une partition, il faut d'abord créer sur la clef USB une table des partitions (pour une clef USB, une table des partition au format msdos conviendra)

=======
Donc, dans l'ordre :

1°/ Si elle n'existe pas déjà, il faudra d'abord créer une table des partitions sur cette clef USB

2°/ Si elle n'existe pas déjà, il faudra ensuite créer une partition (ou plusieurs si besoin)

3°/ On pourra alors formater une partition de cette clef USB <=> choisir le type de système de fichiers avec laquelle cette partition sera formatée

Et maintenant que cette partition a été formatée, on pourra peut-être accéder à ce système de fichiers,
si tant est que le mountage du système de fichiers de cette partition
ou/et le compte utilisateur qui a créé ce système de fichiers
nous en aient permis l'accès (droit et propriétés).

Dernière modification par MicP (Le 31/01/2018, à 07:56)

#5 Le 31/01/2018, à 08:02

Sophonie

Bonjour, merci pour ta réponse, au contraire, je suis la pour apprendre et comprendre.

Par contre j'avais vraiment juste cliqué sur "formaté...". J'imagine le linux gère ou le nettoyage simple ("rapide") ou il efface puis re-créer un table, une partition en FAT32, et la formate.("rapide").

Enfin j'ai téléchargé Gparted, trouvé sur la doc hier. Je n'arrivai pas à le lancer mais la nuit porte conseil.
Je viens donc de retrouver ma petite sdb1 (gparted->peripherique), de supprimer une partition non allouée de 9.9mio et une partition allouée de 14.80Gio. et de re-créer une partition en FAT32 de 16go. Youpi ! un jeu j'enfant. wink

bonne journée !

Dernière modification par Sophonie (Le 31/01/2018, à 08:04)

#6 Le 31/01/2018, à 10:41

MicP

Tu as su trouver et utiliser le bon outil,
et en plus bien expliquer ce que tu as fait.

Bravo smile

Dernière modification par MicP (Le 31/01/2018, à 10:43)