Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2018, à 05:20

manukatche

RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Bonjour,

J'ai un PC de bureau sous Ubuntu 14.04 trusty 32 bits.

Il est connecté en wifi grâce à une antenne qui ressemble à une clé USB et donc branchée sur une prise USB. Ma connexion passe par une prise USB.

Mais cela n'est pas fiable , je perds la connexion toutes les 5 minutes et je dois à chaque fois désactiver / réactiver la wifi pour récupérer la connexion. Et pour les jeux en ligne c'est injouable...

Je ne peux me connecter qu'en wifi ( car j'ai un modem portable 4G et pas de branchements possibles dessus ) aussi j'aurai souhaité savoir quel appareil je dois utiliser afin d'améliorer ma connexion wifi. Je pense à une antenne réceptrice branchée sur le PC par la prise RJ45 , celle qui sert habituellement à recevoir internet par liaison filaire. 

Comment s'appelle ce genre de gadget et lequel me conseillez vous?

La carte mère est une Asus P5QL ( un truc dans le genre )

Merci d'avance pour votre soutien

Dernière modification par manukatche (Le 18/02/2018, à 19:31)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 06:55

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Bonjour,

Il faut donner, en se servant du : Retour utilisable de commande,  ces informations : Configuration wifi ou un wificheck

Nota : un fichier wificheck.log est créé dans votre répertoire personnel, collez l'intégralité de son contenu dans votre discussion.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 18/02/2018, à 15:49

manukatche

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Bonjour Xubu et merci pour ton aide smile

Voici ce que donne le wifi check

>>    cat /etc/lsb-release 

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.5 LTS"

>>    lsusb 

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 002: ID 1e7d:319c ROCCAT 
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 002: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0846:9021 NetGear, Inc. WNA3100M(v1) Wireless-N 300 [Realtek RTL8192CU]
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

>>    lspci -k -nn | grep -A 3 -i net 

02:00.0 Ethernet controller [0200]: Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 Gigabit or Fast Ethernet [1969:1026] (rev b0)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-CM Motherboard [1043:8304]
	Kernel driver in use: ATL1E
03:00.0 IDE interface [0101]: Marvell Technology Group Ltd. 88SE6101/6102 single-port PATA133 interface [11ab:6101] (rev b2)

>>    sudo lshw -C network

Hors ligne

#4 Le 18/02/2018, à 16:00

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Bonjour,

Il est tronqué, ton wifichek !

Il devrait comporter les retours de :

cat /etc/lsb-release
lsusb
lspci
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
lspci -k
sudo lshw -C network
lsmod
iwconfig
ifconfig
sudo iwlist scan
uname -r -m 
cat  /etc/network/interfaces
nm-tool
sudo rfkill list
nmcli connection show
nmcli connection list

Pour ta clé wifi :

ID 0846:9021 NetGear, Inc. WNA3100M(v1) Wireless-N 300 [Realtek RTL8192CU]

Tu peux regarder > hercules_hwnup-150#methode_2 Installation des clés avec chipset rtl8192CU.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 18/02/2018, à 17:19

manukatche

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Pourtant j'ai bien mis tout ce qu'il y avait dans le wificheck ...

J'ai suivi la manipulation à la lettre et je bloque sur l'installation du nouveau pilote. Je préfère poster le retour de l'erreur avant de poursuivre :

therence@therence-P5QL-PRO:~$ sudo dkms install 8192cu/1.10
Error! Could not find module source directory.
Directory: /usr/src/8192cu-1.10 does not exist.

Que dois je faire?

Hors ligne

#6 Le 18/02/2018, à 17:24

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Tu avais installé git ?

> cant-add-dkms-configuration


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 18/02/2018, à 17:31

manukatche

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Oué j'ai installé les 4 programmes vers lesquels le lien m'a envoyé. Peux être fallait il rebooter le PC avant de poursuivre ?

Dernière modification par manukatche (Le 18/02/2018, à 17:33)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2018, à 17:43

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Dans la Doc, c'est à la fin de la procédure :

Enfin pour inclure le pilote fonctionnel définitivement :

echo '8192cu' | sudo tee -a /etc/modules

Redémarrez votre ordinateur.

Je n'utilise pas de wifi, et ne me suis jamais servi de ces commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 18/02/2018, à 18:57

manukatche

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Et sinon il existe un truc plus fiable que mon antenne usb? Genre un recepteur fiable qui prends la wifi et transmet au pc via un cable rj45 par exemple ?

Hors ligne

#10 Le 18/02/2018, à 19:12

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Fais voir :

iwconfig 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 18/02/2018, à 19:19

manukatche

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

yeap j'ai compris le problème.

La ligne de commande qui a foiré :

sudo dkms install 8192cu/1.10

Il fallait mettre 8192cu/1.11 et non 1.10 smile

Je t'envoie quand même le retour de

iwconfig
therence@therence-P5QL-PRO:~$ iwconfig
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"HUAWEI-A687"  Nickname:"<WIFI@REALTEK>"
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: 00:F8:1C:A8:A6:87   
          Bit Rate:144.4 Mb/s   Sensitivity:0/0  
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=100/100  Signal level=100/100  Noise level=0/100
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

J'ai l'impression que la connexion est fiable je te confirme d'ici quelques minutes wink

Hors ligne

#12 Le 18/02/2018, à 19:26

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

manukatche a écrit :

yeap j'ai compris le problème.

La ligne de commande qui a foiré :

sudo dkms install 8192cu/1.10

Il fallait mettre 8192cu/1.11 et non 1.10 smile

Tu as raison, dans github.com/pvaret/rtl8192cu-fixes

Je lis :

sudo dkms install 8192cu/1.11

La Doc n'est pas à jour.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 18/02/2018, à 19:32

manukatche

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Je confirme que cette méthode a bien réglé mon problème big_smile

Merci pour ton aide Xubu à+ wink

Hors ligne

#14 Le 18/02/2018, à 19:36

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

On n'a pas souvent de tels retours :

Bit Rate:144.4 Mb/s   
          Link Quality=100/100  Signal level=100/100 

Merci. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 18/02/2018, à 19:55

FrancisFDZ

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Bonjour,
Je vois bien ici "driver 8192cu". C'était celui que j'utilisais : en effet, sur le github de PVaret (cité par xubu ci dessus en #17), il est dit que le driver proposé par défaut fonctionne maintenant "joliment bien" et que la compilation de 8192cu n'est plus nécessaire : ( NB : le commentaire semble être ^passé de "pretty well" à "mostly well ?)

PVaret a écrit :

The new rtl8xxxu driver initially introduced in kernel 4.4 works mostly well these days, and you should give it a try before trying this repository.

. Je suis moi-même revenu au driver par défaut (rtl8192cu et quelques additions, qu'il convient de dé-blacklister) et je n'ai pas de problème (opération faite suite à des "freeze" de quelques secondes sur firefrox, mais qui se reproduisaient trop souvent à mon gout).


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 18/02/2018, à 20:01

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

@ FrancisFDZ

Bonjour,

Le github de PVaret correspond à celui indiqué dans la Doc > hercules_hwnup-150#methode_2.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 19/02/2018, à 08:23

FrancisFDZ

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

xubu1957 a écrit :

@ FrancisFDZ

Bonjour,

Le github de PVaret correspond à celui indiqué dans la Doc > hercules_hwnup-150#methode_2.

Je n'ai rien contre la doc ni contre le git de pvaret que j'ai longtemps utilisé. Je signale seulement que si on lit le texte figurant sur le github de pvaret, on tombe sur

pvaret a écrit :

This is a repackaging of Realtek's own 8192CU USB WiFi driver for Ubuntu 13.10 and later.
!! This driver is DEPRECATED !!

J'ai compris que le driver compilé à partir de ce git n'est plus nécessaire pour des noyaux postérieurs à 3.11, ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'il causerait des problèmes, mais simplement que la version par défaut (rtl81922cu) est maintenant parfaitement fonctionnelle, ce que j'ai pu vérifier sur mon installation (attention à bien dé-blacklister les fichiers "rtl*" et retirer "8192cu" de la liste des modules à installer)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 19/02/2018, à 08:30

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

Bonjour,

J'ai ramené le laïus :

This is a repackaging of Realtek's own 8192CU USB WiFi driver for Ubuntu 13.10 and later.

!! This driver is DEPRECATED !!
This driver is not explicitly maintained.

The new rtl8xxxu driver initially introduced in kernel 4.4 works mostly well these days, and you should give it a try before trying this repository.

If rtl8xxxu gives you problems, try troubleshooting it first. Known things to look for are:

Make sure to blacklist the older rtl8192cu driver, which some distros seem to load by default otherwise.
Some devices require that power management be disabled in NetworkManager. Follow the instructions further down to disable power management in NetworkManager. Typical symptoms would be that the device works fine for a moment, and then becomes very slow or outright drops the connection.
In some cases, though, this driver has been known to work fine where rtl8xxxu doesn't. If rtl8xxxu doesn't work for you even after the troubleshooting steps listed above, follow the instructions below to install this one instead.

Il s'agit d'un reconditionnement du pilote WiFi USB 8192CU de Realtek pour Ubuntu 13.10 et ultérieur.

!! Ce pilote est DEPRECIE !
Ce pilote n'est pas explicitement maintenu.

Le nouveau pilote rtl8xxxu initialement introduit dans le noyau 4.4 fonctionne bien ces jours-ci, et vous devriez essayer avant d'essayer ce dépôt.

Si rtl8xxxu vous pose des problèmes, essayez d'abord de le dépanner. Les choses connues à rechercher sont:

Assurez-vous de blacklister l'ancien pilote rtl8192cu, que certaines distributions semblent charger par défaut .
Certains périphériques exigent que la gestion de l'alimentation soit désactivée dans NetworkManager. Suivez les instructions pour désactiver la gestion de l'alimentation dans NetworkManager. Les symptômes typiques seraient que l'appareil fonctionne bien pendant un moment, et puis devient très lent ou carrément baisse la connexion.
Dans certains cas, cependant, ce pilote est connu pour fonctionner correctement là où rtl8xxxu ne fonctionne pas. Si rtl8xxxu ne fonctionne pas pour vous même après les étapes de dépannage énumérées ci-dessus, suivez les instructions ci-dessous pour l'installer.

Il faut voir si le pilote rtl8xxxu est présent dans le lsmod.

Et cet exemple a contrario > [Résolu] rtl8192cu et ubuntu 16.04

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/02/2018, à 09:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 19/02/2018, à 09:33

FrancisFDZ

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

AMHA, il y a une forte corrélation entre la version du noyau et le fonctionnement correct de rtl8192cu. En cas de dysfonctionnement, le driver 8192cu compilé à partir du git peut résoudre le problème (même pour un noyau 4.4), mais je confirme que le driver par défaut rtl8182cu tourne sans problème (pour l'instant ?) avec un noyau 4.4 ou plus  (tout au moins sur ma config)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/02/2018, à 09:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 19/02/2018, à 10:27

xubu1957

Re : RESOLU Stabiliser la connexion en Wifi

au #15, FrancisFDZ a écrit :

Je suis moi-même revenu au driver par défaut (rtl8192cu et quelques additions, qu'il convient de dé-blacklister)

Tu as supprimé, ou ajouté, quoi ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/01/2019, à 10:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne