Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2018, à 12:38

alphatango

Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour,

J'utilise depuis une dizaine d'années un macbook blanc, de 2007, avec processeur intel core 2 duo 2 ghz et snow leopard.

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes de navigation internet, avec mises à jour impossibles... J'avais fait quelques recherches et il ne semblait pas y avoir de solutions miracles, mais j'ai trouvé hier le témoignage d'un utilisateur passé sur Ubuntu et qui indiquait avoir retrouvé une utilisation satisfaisante, aussi envisageai-je de faire la même chose.

Comme je n'ai pas de besoin spécifique je supprimerais complètement l'OS et voudrais m'assurer avant ce faire que tout est ok.

J'ai trouvé la page test des ordinateurs apple et Il semble qu'il n'y ait pas de soucis majeur avec ce modèle. Est-ce bien le cas, pourriez-vous m'indiquer le cas échéant quelques éléments à avoir en tête, ajustements à prévoir ?

Je n'envisage pas de devenir un utilisateur averti de Linux, cherche une solution simple, aussi pensais-je à ubuntu qui semble être la plus fiable. J'ai lu que celle-ci pouvait être assez gourmande et d'aucuns préconiser plutôt l'installation d'une suite plus légère, xubuntu ou autre.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si ce macbook est suffisamment équipé pour faire tourner ubuntu correctement. Il y a actuellement 2 giga de mémoire DDR2, mais je pourrais l'augmenter s'il m'est possible conserver ce macbook encore quelques temps.
Le cas échéant j'ai vu que je pouvais installer la version 64 bits, faudrait-il lui préférer la version i386 qui serait moins lourde ?

J'ai consulté le tutoriel d'installation (https://doc.ubuntu-fr.org/installation_ … ans_macosx), je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser non pas des cd mais deux clefs usb, pour ubuntu et rEFIT.

Enfin, je crois, je voudrais savoir s'il est possible, une fois passé sur ubuntu, de récupérer mes favoris internet google chrome. Je sais pouvoir conserver un fichier bookmark mais ne sais pas comment les récupérer avec firefox. Il me semble avoir lu que le processus d'installation d'Ubuntu proposait ce genre de choses.

Merci beaucoup.

Si vous avez d'autres observations n'hésitez surtout pas.

Bien reconnaissant,
Tanguy

Dernière modification par alphatango (Le 08/03/2018, à 16:44)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2018, à 13:16

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour,

Je précise que je n'ai jamais fait d'installation sur un mac, mais j'ai quelques réponses à t'apporter quand même.
J'imagine que snow leopard n'est plus maintenue par apple (ils le vendent pourtant encore, bizarre), d'où l'impossibilité de faire les mises à jour. Donc c'est une bonne idée de passer sur linux, ça prolongera ce pc.
Je te conseille de prendre une variante d'ubuntu plus légère comme lubuntu ou xubuntu (j'ai une préférence pour celui là, mais c'est surtout une question de goût). Je pense qu'avec ces variantes tu n'auras pas besoin de rajouter de ram si tu as 2 Go (mais tu es sûr à propos de la ram? j'ai trouvé des liens qui mentionnent seulement 1 Go et d'autres 2 Go)

Pour vérifier que tout fonctionne bien sur ubuntu, tu pourras avant de l'installer l'essayer avec le live usb. Comme il date de 2007, on peut s'attendre à ce que tout fonctionne bien.

Pour la question 64 bits ou 32 bits, prends 64 bits, de toute façon ubuntu ne va plus sortir de versions en 32 bits (la dernière version 32 bits encore soutenue étant la 16.04).

Je te conseille de prendre la version 16.04.1 car la 16.04.3 est adaptée aux pc ultra récents (2017/2018). Je chercherai un lien vers l'iso quand tu auras choisi la variante.

La doc est pas à jour là dessus: on ne peut plus mettre ubuntu ou variante sur un cd, maintenant c'est soit dvd soit clé usb d'au moins 2 Go (la clé usb étant réinscriptible, autant choisir la clé usb)

Pour les favoris google chrome, je sais pas, la vraie question est: comment transformer un fichier bookmark adapté pour google chrome en un fichier json adapté à firefox. Mais je suis persuadé que quelqu'un a déjà créé un petit programme pour faire ce genre de transformations.

Dernière modification par Nuliel (Le 27/02/2018, à 13:18)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2018, à 16:17

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour N. et merci

Comme je n'avais pas de réponse et que j'étais occupé à d'autres choses je n'ai encore regardé plus en avant..

Je n'ai pas de soucis à priori pour choisir lubuntu ou xubuntu, je veux seulement que cela soit simple d'utilisation et fonctionnel, si c'est autant le cas qu'avec ubuntu, alors pas de soucis. Sinon j'ai regardé les prix ça ne dérange pas d'investir dans 4 giga de ram (tu as raison j'avais déjà changé les barettes pour passer de 1 à 2).

Merci pour les éléments, 64 bits, version 16.04.1..

Confirmes-tu que la démarche d'installation indiquée dans le lien que j'avais mis dans le premier message est la bonne ?

Pour les favoris internet, j'ai pensé installer firefox sur mon OS actuel, on doit pouvoir récupérer les favoris de chrome, il me semble que j'ai déjà fait quelque chose comme ça. Je sauvegarderais ensuite le fichier favoris de firefox que je recopierais une fois linux installé. Penses-tu que cela puisse fonctionner ?

Je vais regarder les différentes versions ces jours-ci..

Merci beaucoup pour ton temps et ta réponse

Hors ligne

#4 Le 27/02/2018, à 16:31

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

J'ai ouvert quelques vidéos rapidement, je préférais l'environnement d'ubuntu, qui ressemble davantage à OSX, qui m'est plus familier et que j'aime bien. Mais ce n'est pas rédhibitoire..

Penses-tu qu'avec 4 go de mémoire mon macbook supportera facilement ubuntu ? Si oui j'investirai sans doute, si non je prendrai l'une des deux autres.

Merci encore, bon après-midi

Hors ligne

#5 Le 27/02/2018, à 16:44

inbox

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Salut,

A propos des favoris de Chrome, est expliqué ici qu'il faut exporter en Html.
Firefox sait importer les favoris depuis un fichier ".json" ou ".html".

Pour voir un peu ce que ton Macbook a dans le ventre, tu peux donner le retour de cette commande :

lspci

Le retour est à coller entre balises code (bouton bt_pre.png au dessus de la zone de réponse)

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2018, à 17:26

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Quelle que soit la variante, ce sera simple d'utilisation: le "principal" truc qui change entre les variantes est l'environnement de bureau, en (extrêmement) très gros l'apparence du système.

En passant à 4 Go de ram, je pense que ubuntu devrait passer. Si tu aimes bien ubuntu parce qu'il y a un dock comme sur OS X, je ne peux que te conseiller xubuntu + plank (c'est un dock léger que j'aime bien: voir la doc et un lien donné sur la doc).

Confirmes-tu que la démarche d'installation indiquée dans le lien que j'avais mis dans le premier message est la bonne ?

Comme j'ai dit, je n'ai jamais fait d'installation sur un mac, donc je ne sais pas.

Sinon, je viens de trouver un post de zephirin qui pourrait être utile: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21475786
Sais tu si tu as le même mac?
Edit: en fait, ils en ont sorti pas mal en 2007! J'ai envoyé un message à Zephirin.

Dernière modification par Nuliel (Le 27/02/2018, à 17:41)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2018, à 19:00

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

J'ai pas mal de chose à dire, juste quelques mots histoire de reprendre le fil plus tard.


Mon post au 9 ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021997


et au 16 pour un aperçu écran.

Dernière modification par zephirin (Le 27/02/2018, à 19:01)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 27/02/2018, à 19:05

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

alphatango a écrit :

J'ai ouvert quelques vidéos rapidement, je préférais l'environnement d'ubuntu, qui ressemble davantage à OSX, qui m'est plus familier et que j'aime bien. Mais ce n'est pas rédhibitoire..

Penses-tu qu'avec 4 go de mémoire mon macbook supportera facilement ubuntu ? Si oui j'investirai sans doute, si non je prendrai l'une des deux autres.

Merci encore, bon après-midi

Avec 4Go quelque soit la variante tu seras forcément plus confort.
L'avantage sous Linux est que tu fais un peu ce que tu veux de l'environnement, exemple avec Xfce (celui de Xubuntu) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Dernière modification par nam1962 (Le 27/02/2018, à 19:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 27/02/2018, à 19:11

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour Inbox, merci

Merci pour la page Chrome avec les indications html

Pour la ligne de commande, j'ai essayé dans le terminal, je ne voyais que ça sur mon mac, ne suis pas particulièrement averti en informatique, et la réponse est "command not found", peut-être un autre autre endroit. Je sais processus intel core 2 duo 2 ghz, 2 go ram, disque dur 120 go SSD..

Hors ligne

#10 Le 27/02/2018, à 19:18

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Naziel

Mon mac semble être sensiblement le même que celui de Zephirin, mais le sien a au moins un processeur un peu plus puissant, 2,2 contre 2 ghz

Pourquoi pas la solution plank mais je m'en tiendrai à ubuntu je pense si on me dit que c'est ok avec 4 giga. Peut-être plus tard aurai-je le souhait de découvrir Linux..

Merci pour ton suivi !

Hors ligne

#11 Le 27/02/2018, à 19:21

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Merci Nam pour l'indice

Hors ligne

#12 Le 27/02/2018, à 19:23

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Zephirin

Bonjour, merci..

Je vais regarder les posts indiqués, mais si tu as quelques infos à me donner en condensé ça m'intéresse

Hors ligne

#13 Le 27/02/2018, à 19:29

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

alphatango a écrit :

(...)

J'utilise depuis une dizaine d'années un macbook blanc(...)

...je n'avais pas noté ce point crucial, si c'est vraiment un MacBook blanc, il faudra être particulièrement attentif !


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 27/02/2018, à 19:41

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Ça a l'air de pouvoir être un peu technique, j'espère que le tuto trouvé ici a fait ses preuvess https://doc.ubuntu-fr.org/installation_ … ans_macosx

Un lien m'a rappelé une question que je voulais poser.. Parmi les 4 liens de téléchargement proposés par rEFIT, lequel devrais-je choisir ? http://refit.sourceforge.net/

J'attends tes observations Zephirin avec intérêt

Peut-être xubuntu serait une décision plus sage.. En tout cas je vois que personne n'a opté pour ubuntu dans les post qui m'ont été donnés à lire

Hors ligne

#15 Le 27/02/2018, à 19:46

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Le souci avec une Ubuntu 16.04 est que tu t'habitueras à l'environnement Unity qui est abandonné depuis.


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 27/02/2018, à 20:20

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Oui c'est un blanc, de 2007, 1ère génération il me semble..

Abandonné depuis ? SI je peux utiliser ubuntu quelques années ça me va..

Hors ligne

#17 Le 27/02/2018, à 20:26

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

https://doc.ubuntu-fr.org/unity

Sinon, il faudra faire attention au blanc à l'étape ou on utilisera la poudre verte (si tu fais pas gaffe il ne sera plus blanc)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 27/02/2018, à 20:36

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

J'aime bien Unity mais GNOME Shell tout autant

La poudre verte, la révolution sur le net ?

Pas bien compris le rapport avec mon mac

Hors ligne

#19 Le 27/02/2018, à 21:22

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

C'était la minute humour tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 27/02/2018, à 22:00

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

;-) ok

Thank you

Hors ligne

#21 Le 28/02/2018, à 10:17

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

ici papacharlie ....  croouuuuuikkkkkk.


Bon pour rEFIt celui-là bien sûr http://downloads.sourceforge.net/refit/ … se_mirror=

Je n'avais pas pu installer de distri avec une clé usb mais dvd.
Sinon encore vaste question sur le choix de la distri. Si tu veux Ubuntu, prends le mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir testé.

Pour ce qui est de la mémoire passe à 4 ça ne ruine pas, ça se trouve en occase. Tu as actuellement une barrette de 2gb ou 2 de 1Gb ?

J'ai lu que, contrairement aux affirmations d'Apple, on peut mettre 6gb (1x2 et 1x4).
L'explication de cette bizarrerie vient du fait que le processeur est 64bit mais avant Snow Léopard tu devais avoir d'origine (comme moi) Léopard qui n'étaient que 32bit donc ne savaient pas gérer la mémoire au delà de 3,3GB.
https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS

Dernier truc, en occase on trouve aussi des ssd 128 à moins de 40 euros. Les résultats en terme de rapidité sont époustouflants car d'origine le disque dur était à 5400Tours/minute ... un veau.

Si tu en trouves un ça te permettrait de ne pas toucher à ton disque dur actuel pour bidouiller sans t'angoisser.

Dernière modification par zephirin (Le 28/02/2018, à 12:52)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 28/02/2018, à 12:23

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

:-) Bonjour Zephirin

Merci..

Ok rEFIT, merci. Je n'ai pas de graveur dvd sur ce mac mais rFIT peut-être gravé sur un cd-rom c'est ça ? C'est ce qui semble indiqué sur ce tuto https://doc.ubuntu-fr.org/installation_ … ans_macosx

Toi qui as déjà opéré sur mac tu confirmes la manoeuvre ?

Dans les posts que tu m'as envoyés, le candidat avait réussi avec une clef usb mais ça avait l'air compliqué, dvd pour moi.. Dans le doute je vais me reporter sur xubuntu. Tu confirmes que c'est un bon choix, que tout fonctionnera bien et pour quelques temps ? Naziel m'a conseillé de prendre la version 16.04.1, 64 bits. Je peux commander un dvd sur ce site ?

Tu as raison, Léopard à la base et deux barrettes de 512, aujourd'hui deux fois 1 go.
J'ai trouvé deux fois 2 go Kingston DDR3 sur boncoin, peut-être à 20 €. Si le prix est ok, ou même 30 €, j'imagine que c'est correct, je me contenterais de 4 go, ce qui doit être suffisant avec xubuntu. Cela te sembles bien ?

J'avais déjà changé le disque dur, SSD 120 go.

As-tu d'autres infos ou puis-je me lancer tranquillement avec ces éléments ?

Merci beaucoup ! Bonne journée

Hors ligne

#23 Le 28/02/2018, à 12:37

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Le vendeur de mémoire m'indique que la DDR3 pourrait ne pas être compatible, je vois dans ta description que tu as toi même de la DDR2, j'ai regardé quelques sites, c'est pas très clair, mais il semblerait qu'il faille demeurer sur de la DDR2. Isn't it ? Merci

Hors ligne

#24 Le 28/02/2018, à 12:54

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

rEFIt je l'ai installé pendant la session sous Snow Léopard.





DDR2 obligatoirement, la DDR3 n'a pas les mêmes connecteurs et même si c'était la cas ça ne marcherait pas.

Les MacBook ont commencé à avoir de la DDR3 à partir des modèles de fin 2009.
Je te rassure ces MacBook de fin 2009 ne sont pas plus véloces que les 2007 en DDR2 car actuellement j'en retape un (de 2009) et il est nettement moins rapide que le mien.


Si tu as conservé l'ancien disque dur remonte le pour faire tes expériences comme ça pas de risque.

Dernière modification par zephirin (Le 28/02/2018, à 12:59)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#25 Le 28/02/2018, à 13:02

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Merci, pas vu les autres éléments..

Ok DDR2, ok rEFIT je crois, je l'installe sur OSX avant l'installation..

J'ai du garder l'ancien disque, je vais sûrement faire ça..

Ok xubuntu 10.04.1 ? Que je pourrais commander ici ?

Merci pour ton temps

Hors ligne