Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/03/2018, à 13:09

Crestey

Re : (résolu)grub customizer

Merci Babdu89 smile
Donc étant à ubuntu16.04, tu confirmes que ce que je souhaite faire en #44 est impossible ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#52 Le 01/03/2018, à 15:14

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@crestey,
Tout ce qu'a dit Babdu89 est sur, les versions de grub sont passés de 1.98===> 2 etc
Pour ton démarrage "obligé" de ton OS de choix que cela soit la 14.04Lts ou la 16.04Lts ceux que tu as dans ton D.D. + W$ 
Si tu en a plus d'OS cela ne changera pas ton idée de faire que tel ou tel OS sera le 1er au lancement de ta bécane... C'est tout wink  Si j'ai bien compris ce que tu veux faire sauf.....ton post #44 ?
Tout devrait être fait avec B.R.D. que j'utilise depuis pas mal d'années... Ton choix sera la, a toi de voir?

Dernière modification par jibel (Le 01/03/2018, à 15:25)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#53 Le 01/03/2018, à 15:50

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonjour.

Crestey a écrit :

Merci Babdu89 smile
Donc étant à ubuntu16.04, tu confirmes que ce que je souhaite faire en #44 est impossible ?

impossible?. Non, mais pas facile sans des scripts que j'ai testé pour aider.

Voir ici ce sujet.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004576

Alors qu'est-ce qui est corrigé?

_La taille des fichiers grub.cfg des Os lancés avec Grub version v2.0 et suivantes. Avec une configuration en multi boot, et ajout d'Os supplémentaires.
Lorsque le script /etc/grub.d/30_os-prober  s'exécute lors des maj et réinstallation de Grub des Os de la config.
Dans les fichiers grub.cfg les menuentry pour le même système se multiplient. Ce qui est anormal, et çà arrive faire un fichier grub.cfg à "rallonge". Çà ralenti le démarrage de la machine.

_Lorsque l'on modifie les fichiers /etc/default/grub, suivi d'une maj de grub, pour mettre un intitulé dans les menuentry comme tu l'as fait, les scripts font que le menu Grub affiche ces intitulés.
Ce qui n'est pas possible depuis une modification de la configuration de Grub, sans utilisation des ces scripts.

Si tu connais bien le fonctionnement de Grub, et surtout si tu es à l'aise avec la configuration de Grub, via ses fichiers de configuration. Ce sujet devrait t'intéresser.

Conseil, pour tester les script chez toi, avant de le faire sur le fichier grub.cfg du système qui sert  a démarrer ta machine. Faire un dossier et y mettre une copie du fichier grub.cfg dedans, et tester sur la copie.
Le script demande d'indiquer le chemin du fichier grub.cfg à modifier. On lui indique le dossier avec la copie à tester.

Si le test te satisfait, tu peux, après avoir fait une sauvegarde du fichier grub.cfg dans le répertoire courant, l'appliquer dans ton système. Au reboot, tu devrais voir s'afficher les intitulés des Os de ta configs au menu Grub.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/03/2018, à 16:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 01/03/2018, à 20:20

Crestey

Re : (résolu)grub customizer

Merci beaucoup Babdu89 pour ces explications.

Babdu89 a écrit :

... surtout si tu es à l'aise avec la configuration de Grub, via ses fichiers de configuration...

En fait, c'est pas trop mon cas, et je préfère garder grub en l'état (avec sa régression), que de toucher aux fichiers grub avec ton script dont assurément j'aurai une compréhension toute relative.
Ce qui est curieux, c'est que comme tu confirmes, "Seule la modif de l'Os qui lance le menu grub s'affiche". Mais ça c'est vrai uniquement au premier niveau du menu grub. Dès qu'on descend dans les sous menus "options avancé ..." là toutes les lignes sont correctement modifiées !
Je pense que c'est juste que les petits gars qui ont codé grub2 ont soit mal spécifié, soit mal testé leur code. Mais bon, c'est pas du DAL A.
Et je vais attendre Grub3 en espérant qu'il corrigera cette petite régression à laquelle je survivrai.
Merci encore smile

Dernière modification par Crestey (Le 01/03/2018, à 20:24)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#55 Le 02/03/2018, à 00:51

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonsoir.

Crestey a écrit;

En fait, c'est pas trop mon cas, et je préfère garder grub en l'état (avec sa régression), que de toucher aux fichiers grub avec ton script dont assurément j'aurai une compréhension toute relative.

Tu peux tester en faisant ceci.
Dans le dossier /boot/grub de l'Os qui lance le menu Grub de la machine. Tu créer un dossier "test-modif-grub".
Tu y copies le fichier /boot/grub/grub.cfg dedans.
Dans ton dossier personnel, tu prépares les trois scripts comme indiqué dans le sujet, tu les rends exécutables.
Le script  " modif_grub_V41.sh "
Le script "recup_fstab_V5 "
le script " supZZZnum "

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21701820
et posts#166 et 167 suivants.

Pour obtenir ceci dans ton dossier personnel;

1519944123.png

Tu lances le script;

sudo bash modif_grub_V41.sh

Tu réponds aux questions.
Tu indiques le chemin du fichier grub.cfg à modifier, dont tu as mis la copie dans le dossier /boot/grub/test-modif-grub/grub.cfg

Le script va faire la modif sur ce fichier de test. Lorsque c'est fini, tu peux tester l'affichage du menu Grub, en faisant ceci.
Dans ton système, dans /boot/grub, tu renommes le fichier  grub.cfg   en cacher-grub.cfg. 
Tu mes une copie du fichier /boot/grub/test-modif-grub/grub.cfg modifié dans le répertoire /boot/grub
Pas besoin de faire de maj de grub. Tu redémarres et tu dis si çà correspond à ce que tu recherches.


Ce qui est curieux, c'est que comme tu confirmes, "Seule la modif de l'Os qui lance le menu grub s'affiche". Mais ça c'est vrai uniquement au premier niveau du menu grub. Dès qu'on descend dans les sous menus "options avancé ..." là toutes les lignes sont correctement modifiées !
Je pense que c'est juste que les petits gars qui ont codé grub2 ont soit mal spécifié, soit mal testé leur code. Mais bon, c'est pas du DAL A.

Oui, j'ai aussi constaté çà .
Bon, si on cherche à modifier la configuration de Grub, c'est pour arriver à avoir l'affichage des intitulés modifiés visibles dans les menuentry, pas seulement dans les submenu de Grub.
Si il faut faire des manips supplémentaires pour savoir à quel Os on a affaire, avant de le lancer; Çà ne convient pas.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 06/03/2018, à 09:18

Crestey

Re : (résolu)grub customizer

Merci Babdu89 pour ces explications.
Finalement je suis parvenu à avoir ce que je voulais avec grub2. Je pense que ma solution est pérenne mais je verrai bien avec le temps.
Si ce n'est pas pérenne je reviendrai sur ce script.
Ce lien pour la solution qui me convient: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21882736
Merci à toi smile

Dernière modification par Crestey (Le 06/03/2018, à 09:19)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne